savoyard

quelle résolution dans ptolémée ?

Messages recommandés

il y a 22 minutes, savoyard a dit :

On est en dessous du kilomètre, mais 500m ? 600? 700 ?

Ou même 450m voir 400 m suivant la théorie :-)  Bravo pour ton image !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle prise :) 

je trouve environ 900 mètres avec les images du LROC , donc il y a de la marge :) 

 

pour te donner une idée , sur cette image prise avec mon Cassegrain CFF350 je suis à environ 500-550 mètres de résolution :

 

 

 

 

Ptolémée LROC vs CFF350.jpg

 

 

 

868HWvjUYtjc_16536x16536_kWXURFLk (1).jpg

Modifié par jp-brahic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pas de T500 ni même de CFF350 alors j'ai pris mon DGIV et fais un tour sur place! Alt :60k

(On fait avec c'qu'on a !:D

 

Orbiter-Ptolemee.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci JM, Sauveur et polo :)

 

il y a 48 minutes, Meade45 a dit :

J'ai pas de T500 ni même de CFF350 alors j'ai pris mon DGIV et fais un tour sur place! Alt :60k

 

xD...et...y a pas le couvre feu là haut ? :ph34r:

 

Il y a 1 heure, jp-brahic a dit :

Belle prise :) 

je trouve environ 900 mètres avec les images du LROC , donc il y a de la marge

 

Merci Jean-Pierre. va pour 900m! j'aurais cru un petit peu moins, mais ce sera pour la prochaine fois! La MAP était manuelle et y avait un peu de vent et turbu, j'ai déjà eu des meilleurs images en visuel donc c'est perfectible; challenge 2021: arriver aux environs de 600 mètres!

 

Pour ton image, le CFF, tu l'as mis directement en orbite autour de la lune, avoue ? tricheur :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici une image réalisée au Pic du Midi avec le T1M de ce cratère ! Je n'ai pas la date de la prise de vue. Plus on zoom dans cette photo, plus c'est impressionnant ;-)

Ptolemaeus .jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, jm-fluo a dit :

Plus on zoom dans cette photo, plus c'est impressionnant ;-)

 

Ah oui, y a du monde O.o

Bon difficile pour moi de rivaliser avec The T1mètre du pic :P

mais ça donne un point de comparaison...Faudra que je refasse une image lorsque le cratère est un peu plus éclairé...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pour moi tu es en dessous de 900m car j'en ai mesuré un avec LROC sur ton image à 843m  et tu as plus petit encore! A la louche je dirais 700m?? 

Modifié par guy03

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 41 minutes, guy03 a dit :

Pour moi tu es en dessous de 900m car j'en ai mesuré un avec LROC sur ton image à 843m  et tu as plus petit encore! A la louche je dirais 700m?? 

 

Merci Guy!

900, 843, 700...qui dit mieux ? :P

 

Je dois pas être bien doué mais quel site et fonction vous utilisez pour mesurer les cratères avec LROC ?

 

900mètres me semblait effectivement beaucoup et en mesurant simplement à la règle sur l'écran Ptolemée et les plus fins détails sur un millimètre, j'avais une approximation de 600 à 900m, si on prend la moyenne ça correspond à tes valeurs, Guy...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus que les plus fins détails observés, c'est surtout les effets d'ombre dans ton image surtraitée qui sont intéressants: partout des vagues de lave figées et des cratères submergés. On a plutôt l'habitude de voir Ptolémée sous un éclairage plus haut, donc avec un sol en apparence  plus lisse.

Claude N.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Claude

oui c'est vrai c'est ce qui m'a frappé en traitant l'image!  de même que les ombres projetées par les remparts du cratère qui laissent imaginer des sommets très découpées et pointus, alors que "vu de dessus" on ne s'imagine pas un tel relief.

Ces vagues de lave figée et surtout les  fameux cratères submergés sont encore plus évidentes sur cette version moins sur traitée:

18_39_53_AS500_registax_PFter.jpg.03f4fd85ad98746afc721a3bd0475bc4.jpg

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

L'image du T1M était traitée très soft en poussant plus fort je ne veux pas avoir à compter les cratères.

5ffacceedfe88_Ptolemaeus.jpg.bea30b5e259977b41b56c16fc3c87311.jpg.bd14282a96018a08f4c8ee0e5d669cf9.jpg

Sur l'image de Savoyard juste le centre est net.

Je vais voir ce que j'ai fait sur ce cratère.

Bonne journée.

Luc 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 32 minutes, CATLUC. a dit :

Sur l'image de Savoyard juste le centre est net.

Bonjour Luc

Oui c'est vrai que j'ai une partie plus floue, surtout en hait de l'image...>:(

A noter que je venais tout juste de changer de PO, je dois revoir l'alignement avec le secondaire...

 

il y a 33 minutes, CATLUC. a dit :

e vais voir ce que j'ai fait sur ce cratère.

 

Ah je serai intéressé de pouvoir comparer! par rapport au T1mètre la marche est bien trop élevée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très sympa la résolution de ce cratère !

Le FDC est un peu haut je trouve ce qui donne un contraste un peu faiblard...;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

L'image est très belle avec ses ombres là, juste un peu dommage qu'elle ne soit pas noire.

 

Bon ciel lunaire

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre passage Loup Lunaire et Valere; Le problème c'est que ptolemée était en plein terminateur, encore très sombre. Si j’éclaircis pour mieux voir tous les craterlets et coulées de lave, le FDC s'éclaircit également...

Voici une version qui ressemble plus à ce que j'avais en visuel, plus noire pour vous plaire :P

 

18_39_53_AS500_registaxbis_PFbis.jpg.3613094dc7b2a8a15018ae345d790291.jpg

 

Modifié par savoyard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sacrée image au 1 mètre!!! avec une bonne visée bino......j'imagine le délire!!! Savoyard il y a un outil dans l image du LROC en haut à gauche qui permet de mesurer les "ptits" trous!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

J'ai repris une image faite en 2015 avec Astrosurface j'ai gagné un petit peu en détails les conditions ce jour là étaient bonnes mais prise avec ma vieille Flea 3.

Pas mal de cratères ici aussi image faite avec un filtre rouge 610.

Bonne soirée.

Luc

5ffb3d1608455_PtolmeetHerschel070815Newton625mmBarlow3filtreIR610LucCATHALAV2.jpg.d8ef2dda15151f4e248838661346e4e5.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info Guy et Meade45 :)

 

Merci pour ta contribution Luc

A vue de nez tu dois être aux environs de 450m de résolution :x quand mon image est à 700/800 mètres...

Ce qui est remarquable sur ton image c'est que tu as les cratères ensevelis et les coulées de lave malgré une ombre très réduite. Cette disposition en dernier quartier est peut-être plus favorable...et tu l'as chopé dans les meilleures conditions d'ensoleillement!

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'en ai une autre plus récente avec un éclairage différend un peu moins favorable.

Bonne journée.

Luc

imkk_paxJvJe_16536x16536_kWXURFLk.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, CATLUC. a dit :

J'en ai une autre plus récente avec un éclairage différend un peu moins favorable.

 

Merci Luc; celle ci a l'air plus fine mais l'éclairage défavorable, pratiquement sans ombre, empêche de distinguer les plus petits détails...Une seule solution: L'imager de nouveau cette année :)

Modifié par savoyard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant