biver

Nouvelles comètes pour 2021

Messages recommandés

Il semblerait que la comète soit en sursaut depuis hier, vers magnitude 2-3!

A chercher avec un horizon Ouest parfait vers 17h55 locales à 5° de l'horizon là où le soleil vient de se coucher..!

Pour ceux qui ne sont pas sous la crasse comme dans le nord... :| et pour les jours suivant on passe le relai au suddistes quand elle va passer à côté de Vénus et filer au sud.

Nicolas

  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Nicolas pour l'info !

Par chez moi, le brouillard semble vouloir se lever. Si les conditions sont correctes j'irai voir ça de plus près ;)

 

Patrick

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

" Il semblerait que la comète soit en sursaut depuis hier, vers magnitude 2-3!"

Essai avec Canon 15x50 stab.

Pas vu...  :-(

L'horizon est pourtant dégagé, encore illuminé par le soleil " couchant". Quelques débuts de brume ont peut-être gêné l'observation. Je recommence demain et je l'aurai !!!! :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci d'avoir essayé... les observations d'hier demandent confirmation...!

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement le brouillard a fini par disparaître, sauf de jolies nappes de brumes dans les vallées. Les conditions n'étaient pas optimum, avec pas mal de petits cirrus qui trainaient, mais j'ai pu voir la voir aux jumelles et la photographier.

IMG_4227.jpg.3dca656fdf5520a5578e969875c1aaca.jpg

 

IMG_4234.jpg.d576e6730791a57e87e56a0ba0dba33b.jpg

 

Demain, les conditions devraient être meilleures.

 

Patrick

 

Modifié par Patrick Lécureuil
  • J'aime 2
  • J'adore 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien vue!

La trouée en début de soirée en région parisienne était insuffisante (trop tardive).

Il semble qu'elle était plus faible qu'hier: sursaut limité qui a en fait peut-être commencé le 13 après midi - mais même une comète de magnitude 2 (?) à 18° du Soleil, c'est un challenge difficile!

Nicolas

Modifié par biver
  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tous cas hier le sursaut se confirmait au niveau du dégazage qui a été multiplié par ~4 en 2jours!

Nicolas

  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entraperçue, ce soir, littéralement au bougé des 15x50 et après bien de la patience, dans le froid...

Mais ce fut bien léger, bien ténu, bien flou.

Pas de quoi en couper une chevelure en quatre. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

J'ai pu la voir ce soir aux jumelles 10x50 et l'imager à l'A7s et objos de 70 et 200mm

Elle sera un peu plus haute et proche de venus demain soir, espérons que le beau temps se maintienne...

DSC01554.JPG

DSC01560.JPG

  • J'aime 9

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je rajoute un petit time laps du couché  hier soir .

a7s et Samyang 500 f6,3 , lightroom, Sequator, vidéo enhance ai.

Visible ici:

https://www.flickr.com/photos/basses-lumieres/51753551070/in/photostream/

et une petite prise d'avant hier dans les cirrus

a7s sigma 70/300 à 200 f4,5

 

51748774977_b3115308de_4k.jpg

Modifié par Jo04
problèmes de liens
  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Je l'ai encore tentée ce soir et elle semble quand même bien moins brillante qu'hier cette comète, même en tenant compte de la lune...

Non vue aux jumelles 10x50 et à peine perceptible sur une pose d'une seconde à l'A7s et telé 300 mm

 

GC.jpg

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avant hier et hier soir les conditions étaient encore bonnes pour l'observer, mais je n'arrive plus à la voir dans des J10 x 50.

Photos prises avec un Canon 6D + 200 mm à 2.8. 

Le 16, addition de 24 poses de 1 seconde avec Sequator

Leonard2_16_12.jpg.de2f79e859767b85c0ba6eadcc26e6e2.jpg

 

Le 17,  addition de 42 poses de 1.6 seconde, avec Sequator.

Leonard1_17_12.jpg.28f5b0d33ed793ff3a8a497c7e69a7b7.jpg

 

Patrick

 

  • J'aime 5
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce soir, 18 décembre, j'ai pu la voir (difficile mais sans ambiguité) au T256x53 et l'attraper en photo, au 135mm à 3° de l'horizon:

c2021a1-181221-17h04m1-135mmf3cc-8s.jpg.17dcedfcb5bc955a8f5e425cedc90bb3.jpg

et un peu avant au foyer du T256mm (5.8s de poses cumulées de ~1/20e - champ réduit à 0.5°, comète à 4.3° de l'horizon):

c2021a1-181221-16h55m8-t256f5bddp4c-0p5deg-5p8s.jpg.a00079c303809571be904544c8c5855b.jpg

Nicolas

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Leonard n'a pas dit son dernier mot, même si maintenant c'est surtout les observateurs de l'hémisphère sud qui vont en profiter !  :S Entre le 19 et le 20, en quelques heures, sa luminosité a été multipliée par 10.

D'après plusieurs observateurs, sa magnitude était hier soir entre 2.5 et 3 : https://cobs.si/analysis2?col=comet_id&id=2209&start_date=2021/01/01 00:00&end_date=2022/03/31 00:00&plot_type=0&perihelion=1&fit_curve=1&obs_type=3

A tenter pour ceux qui auront ce soir, un horizon sud-ouest et un ciel bien dégagé ! Chez moi, c'est plein de cirrus :( 

On croise les doigts !

 

Patrick

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui veulent chercher la comète au raz des paquerettes...:S (à moins de 4° vu de Paris)

Voilà une carte de l'horizon (pour 17h45 le 21, et 4min. plus tôt chaque jour suivant)...

Evidemment, au sud du tropique du capricorne, on tourne la carte de 90° et la comète est encore à 10° de l'horizon à la fin du crépuscule Astro.... o.O

Nicolas

cartehorizon2021a1dec2021.png

  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle est toujours bien là ! Je n'ai pas pu la faire suite à son sursaut d'il y a 3 jours, mais en voyant les magnifiques photos prises par des amateurs de l'hémisphère sud, je voulais quand même voir ce qu''elle donnait depuis chez nous, au raz des pâquerettes. Enfin chez moi, c'est plutôt au raz de la chaine des Pyrénées ;). Pas de chance, car jusqu'à 17h, j'avais un très beau ciel bleu et à partir de 18h, les cirrus ont commencé à envahir le ciel. Mais comme c'était probablement ma dernière occasion de la photographier, j'ai tenté le coup. 

Addition avec Sequator de 51 poses de 2 secondes (sur pied) à 4000 iso avec un 200 mm à 2.8 et un Canon 6D.

Leonard_200-mm_22_12.jpg.e66e401630d5d7293fcd0dec5bd87a1d.jpg

 

Patrick

  • J'aime 5
  • J'adore 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En Gironde, depuis que la Lune nous fiche la paix, les nuages ou voiles nuageux assez denses s'invitent à l'ouest dès la fin d'après-midi. 

On a dû renoncer à deux sorties et ça s'annonce mal pour les jours à venir :( 

  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 23/09/2021 à 14:16, symaski62 a dit :

C/2014 UN271 (Bernardinelli-Bernstein)

 

this implies a diameter of 150(pr/0.04)−0.5 km  

 

Les américains ne sont toujours pas décidés (même à la NASA) à communiquer en km... (80 miles = env 128 km)

(Traduction automatique)

 

https://www.nasa.gov/feature/goddard/2022/hubble-confirms-largest-comet-nucleus-ever-seen


Hubble confirme le plus grand noyau de comète jamais vu


Le télescope spatial Hubble de la NASA a déterminé la taille du plus grand noyau de comète glacée jamais vu par les astronomes. Le diamètre estimé est d’environ 80 miles de diamètre, ce qui le rend plus grand que l’État de Rhode Island. Le noyau est environ 50 fois plus grand que celui trouvé au cœur de la plupart des comètes connues. Sa masse est estimée à 500 trillons de tonnes, cent mille fois supérieure à la masse d’une comète typique trouvée beaucoup plus près du Soleil.
La comète géante, C/2014 UN271 (Bernardinelli-Bernstein) tonne de cette façon à 22 000 milles à l’heure du bord du système solaire. Mais ne vous inquiétez pas. Il ne s’approchera jamais de plus de 1 milliard de miles du Soleil, qui est légèrement plus loin que la distance de la planète Saturne. Et ce ne sera pas avant 2031.

Le précédent détenteur du record est la comète C/2002 VQ94, avec un noyau estimé à 60 miles de diamètre. Il a été découvert en 2002 par le projet Lincoln Near-Earth Asteroid Research (LINEAR).

« Cette comète est littéralement la pointe de l’iceberg pour plusieurs milliers de comètes qui sont trop faibles pour être vues dans les parties les plus éloignées du système solaire », a déclaré David Jewitt, professeur de sciences planétaires et d’astronomie à l’Université de Californie à Los Angeles (UCLA), et co-auteur de la nouvelle étude dans The Astrophysical Journal Letters. « Nous avons toujours soupçonné que cette comète devait être grande parce qu’elle est si brillante à une si grande distance. Maintenant, nous confirmons que c’est le cas.

La comète C/2014 UN271 a été découverte par les astronomes Pedro Bernardinelli et Gary Bernstein dans des images d’archives du Dark Energy Survey de l’Observatoire interaméricain Cerro Tololo au Chili. Il a été observé pour la première fois par hasard en novembre 2010, alors qu’il se trouvait à 3 milliards de kilomètres du Soleil, ce qui est presque la distance moyenne de Neptune. Depuis lors, il a été étudié de manière intensive par des télescopes terrestres et spatiaux.

« C’est un objet incroyable, étant donné à quel point il est actif quand il est encore si loin du Soleil », a déclaré l’auteur principal de l’article, Man-To Hui, de l’Université des sciences et de la technologie de Macao, Taipa, Macao. « Nous avons deviné que la comète pourrait être assez grande, mais nous avions besoin des meilleures données pour le confirmer. » Ainsi, son équipe a utilisé Hubble pour prendre cinq photos de la comète le 8 janvier 2022.

Le défi dans la mesure de cette comète était de savoir comment distinguer le noyau solide de l’énorme coma poussiéreuse qui l’enveloppait. La comète est actuellement trop éloignée pour que son noyau puisse être résolu visuellement par Hubble. Au lieu de cela, les données de Hubble montrent un pic de lumière brillant à l’emplacement du noyau. Hui et son équipe ont ensuite fabriqué un modèle informatique du coma environnant et l’ont ajusté pour l’adapter aux images de Hubble. Ensuite, la lueur du coma a été soustraite pour laisser derrière elle le noyau étoilé.

Hui et son équipe ont comparé la luminosité du noyau à des observations radio antérieures du grand réseau millimétrique /submillimétrique d’Atacama (ALMA) au Chili. Ces données combinées contraignent le diamètre et la réflectivité du noyau. Les nouvelles mesures de Hubble sont proches des estimations de taille antérieures d’ALMA, mais suggèrent de manière convaincante une surface de noyau plus sombre qu’on ne le pensait auparavant. « C’est gros et c’est plus noir que le charbon », a déclaré Jewitt.
La comète tombe vers le Soleil depuis plus de 1 million d’années. Il provient du terrain de nidification hypothétique de milliards de comètes, appelé le nuage d’Oort. On pense que le nuage diffus a un bord intérieur de 2 000 à 5 000 fois la distance entre le Soleil et la Terre. Son bord extérieur pourrait s’étendre sur au moins un quart du chemin jusqu’à la distance des étoiles les plus proches de notre Soleil, le système Alpha Centauri.

Les comètes du nuage d’Oort ne se sont pas formées si loin du Soleil; au lieu de cela, ils ont été jetés hors du système solaire il y a des milliards d’années par un « jeu de flipper » gravitationnel parmi les planètes extérieures massives, lorsque les orbites de Jupiter et de Saturne évoluaient encore. Les comètes lointaines ne retournent vers le Soleil et les planètes que si leurs orbites lointaines sont perturbées par le tiraillement gravitationnel d’une étoile qui passe – comme secouer des pommes d’un arbre.

La comète Bernardinelli-Bernstein suit une orbite elliptique de 3 millions d’années, l’emmenant aussi loin du Soleil qu’à environ une demi-année-lumière. La comète est maintenant à moins de 2 milliards de miles du Soleil, tombant presque perpendiculairement au plan de notre système solaire. À cette distance, les températures ne sont que d’environ moins 348 degrés Fahrenheit. Pourtant, c’est assez chaud pour que le monoxyde de carbone se sublime de la surface pour produire le coma poussiéreux.

La comète Bernardinelli-Bernstein fournit un indice inestimable sur la distribution de taille des comètes dans le nuage d’Oort et donc sa masse totale. Les estimations de la masse du nuage d’Oort varient considérablement, atteignant jusqu’à 20 fois la masse de la Terre.

D’abord hypothétisé en 1950 par l’astronome néerlandais Jan Oort, le nuage d’Oort reste encore une théorie car les innombrables comètes qui le composent sont trop faibles et éloignées pour être directement observées. Ironiquement, cela signifie que la plus grande structure du système solaire est presque invisible. On estime que la paire de vaisseaux spatiaux Voyager de la NASA n’atteindra pas le royaume intérieur du nuage d’Oort avant 300 ans et pourrait prendre jusqu’à 30 000 ans pour le traverser.

Les preuves circonstancielles proviennent de comètes qui peuvent être retracées jusqu’à ce lieu de nidification. Ils s’approchent du Soleil de toutes les directions différentes, ce qui signifie que le nuage doit être de forme sphérique. Ces comètes sont des échantillons de congélation de la composition du système solaire primitif, préservés pendant des milliards d’années. La réalité du nuage d’Oort est renforcée par la modélisation théorique de la formation et de l’évolution du système solaire. Plus il y aura de preuves observationnelles qui pourront être recueillies grâce à des relevés du ciel profond couplés à des observations à plusieurs longueurs d’onde, mieux les astronomes comprendront le rôle du nuage d’Oort dans l’évolution du système solaire.

 

 

 

 

hubble_comet_c_2014_un271_nucleuscomparison.png

Modifié par jackbauer 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 30 minutes, jackbauer 2 a dit :

Sa masse est estimée à 500 milliards de tonnes

Erreur de traduction à mon avis. Avec une densité de 1, la masse est de un milliard de tonnes par kilomètre cube, donc si la bestiole fait plus de 100 km de long, la volume se compte plus probablement en centaines de milliers de km3, donc centaines de milliers de milliards de tonnes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le nuage d'Oort n'est-il pas déjà très renforcé par le 'grand tack' qui est à ce jour de loin le meilleur scénario de formation de notre système planétaire?

D'ailleurs ce scénario n'impose pas que tous les systèmes stellaires accompagnés de planètes aient un nuage simili d'Oort.

Question de résonance. Me semble-t-il.

Modifié par Mercure

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 30 minutes, dg2 a dit :

Erreur de traduction à mon avis. Avec une densité de 1, la masse est de un milliard de tonnes par kilomètre cube, donc si la bestiole fait plus de 100 km de long, la volume se compte plus probablement en centaines de milliers de km3, donc centaines de milliers de milliards de tonnes

Rectifié ! un trillion = mille milliards

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par jean-marc hiryczuk
      salut a tous
      retour sur cette comète
      j'ai du me déplacé pour l'avoir
      FS-60 Zwo-178mc  
      le ciel est jamais bien dégagé bref sa fait un souvenir
      c'est bourré de satellites
      jean marc

    • Par BobSaintClar
      J'ai réussi à la capturer hier soir (mercredi) au Seestar (8x2mn) dans les brumes illuminées de mon ciel médiocre, mais la fenêtre de tir se réduit comme peau de chagrin et le résultat en pâtit !
      Entre la fin du crépuscule et la disparition progressive de l'astre chevelu dans les halos pollués de la plaine, il ne s'écoule guère qu'une petite demi-heure désormais, et cet interval de temps décroit. 
      J'ignore si je pourrai faire mieux, ou plutôt moins pire, les prochaines fois. S'il y a des prochaines fois ! 
       

       
      EDIT : meilleure version plus bas  
    • Par COM423
      Bonsoir,
       
      L'année 2024 a pour particularité de voir passer au périhélie deux comètes de type Halley :
      12P/Pons-Brooks qui en a enchanté plus d'un ces dernières semaines, mais aussi la plus discrète 13P/Olbers dont je vous ai déjà parlé, la dernière fois début mars :  
      Elle est visible de moins en moins longtemps, au crépuscule à l'W/SW et j'ai pu lui tirer le portrait une dernière fois avant son passage au périhélie et son retour dans le ciel du matin bien après, ce sera en fin d'année.
      Ce sera donc sa vision au maximum d'éclat en ce qui me concerne:
       
      ( Clic droit puis Ouvrir dans un Nouvel Onglet/Nouvelle Fenêtre pour voir l'image à 100% )

      Newton SW 200/800 avec correcteur de coma, caméra ASI 294-MCpro + IR-cut,  Nord à peu près en Haut
      Monture AZ-EQ6 - ASIAir - poses guidées avec dithering 1 pose sur 2
      Nuit du 05 au 06 mars 2024, de 18h25 à 19h08 utc
      67 poses de 30s à -15°C, Temps d'intégration de 33 min 30 s
      Traitement Siril-1.2.0, Finition avec Gimp 2.10.28
      Échantillonnage ramené à 2"/pixel
       
      Impossible de poser plus longtemps, elle a (trop) rapidement disparu derrière la colline mais on voit qu'elle est de plus en plus active !
       
      La chevelure fait 5.3' de diamètre et on devine une faible queueu de 6.7' vers PA=95°, mieux mise en évidence avec un gradient rotationnel (0 pixels et 30°) :

      Voici les mesures photométriques, elle a gagné une magnitude en 3 semaines :
      magnitude totale, m1 = 11.4 (rayon d'ouverture de 3.5') ==> c'était 12.3 le 11 février dernier magnitude nucléaire : m2 = 14.3 (rayon d'ouverture de 6") ==> c'était 15.4 le 11 février dernier  
      Si vous avez un horuion W bien dégagé, je vous la recommande : son dernier passage remontait à 1956 !
       
      Bonne soirée et très bonnes observations à toutes et tous
    • Par DDuchesneau
      bonjour à tous,
      Avec du retard au traitement je vous propose aujourd'hui 2 nouvelles images de la comète P12/Pons-Brooks prises au début de la semaine les 18 et 19 mars.
      La lune était à son premier quartier et les nuages traînaient proches de l'horizon ouest malheureusement. Je n'avais rien prévu à nouveau et à chaque fois c'était une installation nomade en 15-20 mn.

      Le matériel est le même que pour mon dernier post: un trépied photo, un objectif canon 200mm f2.8 et la caméra ZWO 294MCpro. Et cette fois une monture
      Star adventurer pour essayer.
      A chaque fois la visée n'était pas évidente car la comète n'est pas très visible à l'oeil mais le repérage des étoiles les plus proches de Jupiter ont bien servi.
      Voici donc les images obtenues avec à peu près 50 à 60 poses de 30sec prises entre 20h et 20h30.
      Les traitements sont  faits avec Siril et toujours en exploitant l'interface très utile avec le logiciel StarNet pour combiner les 2 images issues des alignements sur la comète puis sur les étoiles.

       

       
      Cette comète cryo-volcanique est vraiment étonnante. D'un jour à l'autre sa queue semblent changer de forme, du moins ce que je pense en regardant les 2 photos suivantes et en comparant.

      Pour m'amuser j'ai assemblé un petit gif avec les 2 images . C'est pas idéal car je n'ai pas su empêcher de saturer le noyau dans le gif et je devrais peut etre améliorer le fond du ciel pour correspondre.

       
      bonne soirée,
      Dominique
       
    • Par Shibon
      Salut,
      Avant que la vedette du moment ne disparaisse et vu que la météo est repartie pour 10-15 jours de moche, j'ai saisi ma chance à travers un voile de cirrus le 19 mars.
      J'avais le C8 de prêt pour les galaxies donc j'ai profité.
       
      Traitement pas évident car queue assez faible dans ces conditions et j'ai pas fait de dithering :-( 
      Mais elle est dans la boite (comme le matos !)
      Sam

  • Évènements à venir