biver

Nouvelles comètes pour 2021

Recommended Posts

Ahhhh... la traduction automatique, c'est bien pour comprendre de quoi il s'agit, mais ça reste parfois un peu bancale... surtout la reconnaissance des genres: "Les comètes... ils.." "Le coma..." ;) (En fait la 2e partie du texte sur l'origine des comètes n'apprend rien de nouveau...).

Ca ne traduit pas encore les Farhenheit en Kelvin, miles en km, trillion en milliers de milliards?

Et puis, commentaire personnel, sans les observations ALMA, les observations du HST n'auraient pas pu permettre de déduire la taille du noyau, car elles dépendent totalement de l'albédo qui est a priori mal connu. Les observations radio ne dépendent que de la taille du noyau (et éventuellement d'une petite contribution des grosses poussières proches du noyau) - et de sa température qui dépend presque que de la distance héliocentrique. Celles du HST permettent éventuellement de séparer les contributions des poussières et du noyau mais ont besoin de la taille mesurée en radio pour déterminer l'albédo du noyau.

Nicolas

Edited by biver
  • Thanks 1

Il y a 16 heures, jackbauer 2 a dit :

Rectifié ! un trillion = mille milliards

quand j'étais jeune (j'ai passé le certificat d'études primaires ) on apprenait que le trillion français c'était un million x un million x un million donc un million au cube

et le billion français  un million au carré

plus tard j'ai appris que pour les anglosaxons   un billion c'est 1000 millions donc un milliard

et qu'un trillion anglais c'est 1000 x 1000 millions donc 1000 milliards soit un billion français

il existe aussi des billiards et des trilliards français

• Like 1

Attention qu'il y a une erreur dans la phrase de Marcopole :

Il y a 2 heures, MARCOPOLE a dit :

Rectifié ! un trillion = mille milliards

En réalité la bonne phrase est :

one trillion = mille milliards

(Mais je pense que tout le monde avait compris ce que Marcopole voulait dire.)

• Haha 1

C/2014 UN271 (Bernardinelli-Bernstein)

James #Webb Space Telescope

Posted (edited)
Le 14/04/2022 à 16:38, MARCOPOLE a dit :

quand j'étais jeune (j'ai passé le certificat d'études primaires ) on apprenait que le trillion français c'était un million x un million x un million donc un million au cube

et le billion français  un million au carré

plus tard j'ai appris que pour les anglosaxons   un billion c'est 1000 millions donc un milliard

et qu'un trillion anglais c'est 1000 x 1000 millions donc 1000 milliards soit un billion français

il existe aussi des billiards et des trilliards français

Et que dire du gallon, du mile etc... Les ricains (et d'autres) se foutent du SI. :(

Voir l'histoire de "Mars Climate Orbiter" qui s'est plantée en 1999 parce que les ricains n'utilisaient pas le SI.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mars_Climate_Orbiter

Edited by iblack

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By COM423
      Bonsoir,

La comète C/2023 V5 (leonard) a été découverte le 06 novembre dernier à la magnitude 17.4, à peine avant 5 semaines son passage au périhélie, prévu pour le 13 décembre 2023, à 0.85 ua du Soleil.
      Elle n'y survivra d'ailleurs probablement pas (!), car c'est un astre instrinsèquement très faible et donc très petit : sa magnitude absolue, m0, étant de 20.0 à 20.5...
      Elle ne sera accessible que quelques semaines, en pratique :

© Seiichi YOSHIDA : http://aerith.net/comet/catalog/2023V5/2023V5.html

grâce à un périgée très favorable, à 0,23 ua de la Terre, qui lui fait gagner 2,5 à 3 magnitudes

Pour les matheux : m1 = m0 + 5 log (D) + 2.5 n log(r), soit ici : m1 = 20.5 + 5 log(D) + 10 log(r)
      la distance au Soleil, r est à peu près égale à 1 ==> 10 log(r) donne 0 mais la distance à la Terre très inférieure à 1 donne une correction négative : 5 log(0,23) = -2.6  
      J'ai eu la chance de pouvoir l'observer 2j seulement après sa découverte, quand elle était encore sur la Possible Comet Confirmation Page (PCCP), sous la désignation provisoire "C40DFE1", et en plus elle était dans le même champ que l'amas globulaire M2 :

(Crop pour aller à l'essentiel)

et voici le champ complet :
      ( Clic droit puis Ouvrir dans un Nouvel Onglet/Nouvelle Fenêtre pour voir l'image à 100% )

Newton SW 200/800 avec correcteur de coma, caméra ASI 294-MCpro + IR-cut,  Nord à peu près en Haut
      Monture AZ-EQ6 - ASIAir - poses guidées avec dithering pour 1 pose sur 5
      Nuit du 08 au 09 novembre 2023, de 18h27 à 20h53 utc
      431 poses de 15s à -15°C, Temps d'intégration de 01 h 47 min 45s

Traitement Siril-1.2.0, Finition avec Gimp 2.10.28
      Échantillonnage ramené à 2"/pixel

On note la présence de deux traînées laissées par les deux astéroîdes les plus brillants parmi les 9 jusque V=21 présents dans le champ ce soir là 

La proximité à la Terre a eu l'avantage d'augmenter son éclat mais aussi l'inconvénient de la voir filer à vive allure : ce n'était pas la fusée C/2023 H2 (Lemmon) filant à 27"/min, mais on en était pas si loin avec près de 12"/min pour C/2023 V5, çà se voit d'ailleurs aisément sur le compositage cométaire brut :

elle semble bien perdue au milieu de tous ces filets d'étoiles...

La comète présente une chevelure très diffuse de 33" de diamètre environ, peut-être plus large mais elle devient alors quasi-transparente...

Les mesures photométriques donnent  :
      m1 = 17.6 ( rayon de 6' ) m2 = 18.7 ( rayon de 6" )  
      Malgré sa faiblesse, cette comète est un peu particulière, car c'est le cinquième membre connu du groupe de Liller :
      La comète C/1988 A1 (Liller) a brillé vers la magnitude 6 en mai 1988, les plus anciens s'en souviennent certainement 8 ans plus tard était découverte la comète C/1996 Q1 (Tabur) qui a brillé vers la mag 6 en septembre 1996 avant de de désintégrer à l'approche de son périhélie  
      On s'est vite rendu compte que les orbites de ces deux astres étaient similaires et que c'étaient en fait des fragments de la même comète, qui ont dû se séparer lors du périhélie précédent, estimé à 2900 ans plus tôt pour Liller !

Par la suite, on découvrit plus récemment, deux autres membres de ce groupe :
      C/2015 F3 (SWAN) qui a brillé vers la magnitude 10 en mai 2015 et C/2019 Y1(ATLAS) qui a atteint la magnitude 8 en mai 2020  
      Combien d'autres fragments circulent encore, nul ne le sait : espérons que le prochain soit tout de même plus conséquent !

Voilà, vous savez tout.
      Très bonne soirée à toutes/tous
    • By COM423
      Bonsoir,

Suite au sursaut majeur de la comète 12P/Pons-Brooks du 14 novembre dernier, difficile de goûter au repos habituel qui entoure la période de Pleine Luen : la tentation de suivre cet événement était trop forte !
      Du coup, j'ai continué à sortir en début de nuit jusque hier soir, et tenté une fois 12P couchée quelques prises supplémentaires tant qu'à faire

Parmi les comètes retenues, il y a une petite nouvelle : C/2023 T2 (Borisov), découverte le 14 octobre dernier par Gennady Borisov à la magnitude 19.4.
      Il s'agit de sa 19ème découverte (!), elle a été réalisée en Crimée avec un T50cm ouvert à F/1.9, la plus célèbre des comètes Borisov est sans doute 2I/2019 Q4 puisqu'elle est d'origine externe au système solaire : c'est la première comète interstellaire connue.

Pour en revenir à C/2023 T2, elle sera au périhélie le 22 décembre, mais reste un astre faible qui avec :
      une magnitude absolue de 14, et une distance périhélique à 2 ua devrait atteindre au mieux la magnitude 17.

Je l'avais tentée dimanche 19 mais les nuages avaient brutalement interrompu l'essai et j'étais un peu déçu car j'avais vu dans skychart qu'il y avait la nébuleuse planétaire PK 107+21.1 dans le champ, je la pensais alors accessible et voulais tenter cette conjonction.
      Comme elle se déplace assez lentement, les deux astres étaient encore dans le même champ le 21 novembre et j'ai pu laisser cette fois tourner une séquence de plus de 4h dessus qu'il a fallu ensuite trier du mistral et des passages nuageux.

Voici donc le résultat :

( Clic droit puis Ouvrir dans un Nouvel Onglet/Nouvelle Fenêtre pour voir l'image à 100% )

Newton SW 200/800 avec correcteur de coma, caméra ASI 294-MCpro + IR-cut,  Nord à peu près en Haut
      Monture AZ-EQ6 - ASIAir - poses guidées avec dithering 1 pose sur 2
      Nuit du 21 au 22 novembre 2023, entre 18h45 à 23h27 utc
      137 poses de 60s à -15°C, Temps d'intégration de 02 h 17 min

Grosse déception pour la nébuleuse planétaire que je n'ai même pas trouvée au premier abord...
      En fait, on la devine mais c'est une cible qui nécessite des filtres à bande étroite (OIII et Halpha) pour être correctement détectée
      Dommage, car elle est étendue et jolie, voir par exemple ici : https://www.astrobin.com/qwp5ed/

Par contre, la comète est bien dans la boîte et, même après toutes ces années de pratique numérique, je trouve celà remarquable vu que ces images ont été capturées avec une Lune à 65% illuminant généreusement le ciel !
      Nos caméras font vraiment un boulot remarquable, mine de rien, la magnitude limite du compositage est entre 20.0 et 20.5 et à titre de consolation, il y a pas mal de petites galaxies PGC dans le fond de ciel.

C/2023 T2 (Borisov) est toute petite, avec une chevelure de 18" de diamètre, sans queue apparente :

m1 = 18.3 ( rayon de 12" ) m2 = 18.7 ( rayon de 6" )  
      En conclusion : Déçu pour la Np, mais bien content pour la comète

Très bon week-end à toutes/tous.
    • By airbus340
      Bonjour les cométeux ( et les autres )

Dimanche soir passé ,je ne pensais pas pouvoir imager cette comète surprenante et caractérielle qu'est 12P !
      En effet , il pleuvait encore vers 18:00 puis...vers 19:30 ( locales ) se sont formées des éclaircies pile à l'endroit voulu.
      La voici donc 5j après son 2e sursaut !
      malheureusement pas de queue visible 

Ph

• By COM423
      Bonsoir,

Avec 103P/Hartley 2 encore jolie mais sur le déclin désormais, puis C/2023 H2 (Lemmon) qui plonge dans l'hémisphère Sud, il faut trouver une nouvelle belle chevelue à suivre !
      Je voulais attirer votre attention sur la petite périodique 62P/Tsuchinshan qui est déjà une cible intéressante et passera au périhélie pour Noël

Ce n'est pas une comète hyper brillante mais elle restera visible plutôt en seconde partie de nuit pendant plusieurs mois  et devrait briller vers m1=8 en fin d'année, c'est encore mieux que lors de son passage précédent en 2017 où elle n'avait pas franchi la magnitude 10, elle revient en effet tous les 6,2 ans.

Sa montée d'éclat est rapide :

© Seiichi YOSHIDA : http://aerith.net/comet/catalog/0062P/2023.html

et voici à quoi elle ressemblait il y a pile un mois (je n'ai pas encore traité les images plus récentes du mois de novembre...) :

Newton SW 200/800 avec correcteur de coma, caméra ASI 294-MCpro + IR-cut,  Nord à peu près en Bas
      Monture AZ-EQ6 - ASIAir - poses guidées avec dithering 1 pose sur 2
      Nuit du 21 au 22 octobbre 2023, de 00h57 à 02h24 utc
      75 poses de 60s à -15°C, Temps d'intégration de 01 h 15 min

La comète présente une chevelure déjà assez large : 6.6' de diamètre, sans queue apparente.

m1 = 11.4 ( rayon de 4' ) m2 = 16.5 ( rayon de 6" )  
      Comme l'avait annoncé @biver , elle est passée près de la comète 29P/Schwassmann-Wachmann 1 à la mi-vovembre, donnant une belle conjonction et par chance, il y a eu de belles éclaircies ici cette nuit-là :

Je ferai un post dédié, plus tard, quand je trouverai le temps de traiter tranquillou les acquisitions

Bonne soirée et bon ciel à vous.
    • By COM423
      Bonsoir,

La comète C/2023 H2 (Lemmon) a basculé début novembre dans le ciel du couchant, comme annoncé (*) à l'approche de son périgée, je vous propose ce soir une image prise 4j avant celui-ci :

Monture AZ-EQ6 - ASIAir - poses guidées avec dithering pour 1 pose sur 4
      Nuit du 07 au 08 novembre 2023, de 17h26 à 18h23 utc
      221 poses de 10s à -15°C, Temps d'intégration de 36 min 50s

Elle est alors à 0.23 ua (le périgée se faisant à 0.19 ua) :

© Giddeon VanBuitenen : http://astro.vanbuitenen.nl/comet/2023H2

Le spectacle n'avait rien à voir avec celui déployé par C/2023 P1 (Nishimura) en septembre, la queue de C/2023 H2 (Lemmon) reste faible et discrète, mais avec une chevelure de 23' de diamètre, elle a été tout de même très photogénique 

La queue dépasse 53' de longueur, puisqu'elle déborde du champ, axée vers PA=31°.
      En fait, son angle a légèrement tourné (2° dans le sens contraire des aiguilles d'une montre), çà se voit en faisant des compositages plus courts (45 poses au lieu de 221) :

Outre la queue de gaz, on voit une belle zone d'extension en direction opposée donc face au Soleil, déjà devinable sur l'image :

mais bien mieux mise en évidence par le gradient rotationnel.

m1 = 6.9 ( rayon de 12' ) m2 = 13.3 ( rayon de 6" )  
      Le show fut bref, puisqu'en ce 19 novembre elle est déjà deux fois plus éloignée de la Terre et surtout sa déclinaison a chuté à -24°...

Bon ciel à toutes/tous

(*) :

• Upcoming Events