Bazin

mise en station etx60 projet suivi avec obj 70mm à 2,8

Recommended Posts

Bonjour à toutes et à tous,

J’ai  un ETX 60 d’occasion dont voici les photos ci-jointes du montage  et je souhaiterais savoir comment le mettre en station pour assurer un suivi possible ( qq minutes maxi) avec la motorisation lente du goto après l'avoir mis en marche.20210110_151159.thumb.jpg.0c62190e84fadd84ccc49e43f4d24603.jpg20210110_145423.thumb.jpg.9f926dea0fcd2170ddd06bb248986a48.jpg

La raquette n’a  pas d’afficheur hormis les 4 led de niveaux de vitesse, et je ne peux pas faire les phases d’initialisation date heure lieu et pointage de 2 étoiles.

J’oriente le curseur avec la flèche d’azimut en direction du nord (approx), mais je n’ai pas encore testé sur le ciel

Est-ce que quelqu’un aurait une idée ?

Je vous remercie

Bon ciel

Share this post


Link to post
Share on other sites
Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

faut essayer de passer ton etx en mode équatorial en fabriquant ou trouvant une table équatoriale afin d'orienter l'axe d'azimuth à la latitude du lieu

par contre ton montage créé un gros déport et à mon avis l'entrainement ne va pas supporter

il vaudrait mettre le sigma à la place du tube 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour Astrocg,

Bonjour à tous,

merci pour votre réponse

je viens de tester le suivi en ayant placé un stylo laser scotché sur le tube projeté à

3 m sur le mur et je constate un déplacement de 75 cm horizontalement au bout d'une demi-heure

ce qui correspond à un angle de 14° sur le ciel. Je ne comprends pas pourquoi c'est pas 15°/heure.

Effectivement il n'y a à priori pas de suivi en verticale, tout tourne horizontalement en ayant posé l'ETX à plat sur une table.

Ca me parait difficile de mettre un support incliné à 48° , m.

Et démonter le tube pour y mettre à la place le sigma, je ne me sens pas capable de le faire

je risque de tout abîmer mécaniquement.

J'ai constaté qu'il y a des accoups et je cherche un moyen de mettre de la graisse sur les parties movibles sans en mettre

partout.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Sinon je pense faire un suivi à la raquette avec le mouvement fin en guidant à l'oeil sur une étoile

mais ça va pas être assez précis pour les pixels de 2,4µm de la caméra ASI 183 MM mono

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je viens de quantifier les accoups du suivi horizontal de l'ETX 60,

c'est parfois 2 mm à 10 mm sur une distance de 3m

ce qui correspond à 2' d'arc à 10' d'arc environ

Share this post


Link to post
Share on other sites

çà me parait difficilement exploitable en photo sauf guidage manuel "à l'ancienne"

mais des générations d'astrophotographes l'ont fait!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now



  • Similar Content

    • By lepithec
      Bonjour,
       
      J'ai acquis en 2014 chez OU une raquette Vixen DD-3 avec deux moteurs pour motoriser ma vénérable Vixen GP.
       
      Tout a fonctionné pendant deux ans puis en 2016 elle est tombée en rade : sous tension, le moteur en AD "marchotte" en faisant un affreux bruit de cliquetis, et le suivi ne fonctionne pas. Seuls le Speed Mode 32x fonctionne. Grâce à quelques échanges de MP avec gandalf via le forum j'ai identifié deux composants qui semblent avoir été détruits. Sur les photos ci-dessous, les composants Q1 à Q8 sont apparemment des US5U1: https://www.rohm.com/products/mosfets/small-signal/single-nch/us5u1-product. Les Q7 et Q8 qui semblent détruits sont du côté du connecteur en AD qui est défaillant. Ces composants sont toujours en vente (ils semblent commandables en petite quantité sur ce site) mais je n'ai pas les outils ni les compétences pour souder des composants aussi petits.

      Je souhaiterais savoir à qui je pourrais m'adresser pour effectuer ce genre de réparation ? (sachant que j'ai déjà contacté Medas et OU à ce sujet, et qu'ils ne peuvent rien faire...)
       
      Merci pour votre aide !
       



    • By T450
      Bonjour,
      J'ai eu récemment des problèmes de suivi que j'attribue au gel (plusieurs jours et nuits à -5°C). Ci-dessous le cœur de mon engin, à droite il y a un roulement rotule à rouleaux qu'on ne voit pas. La vis du secteur est huilée et l'huile (de boîte) ne semble pas figer, je n'en dirais pas autant de la vieille graisse qui est dans le roulement et sur la roue (elle a été nettoyée depuis la photo mais regraissée).
      Des spécialistes de la mécanique auraient-ils des conseils concernant le graissage de ce type d'engin (type de graisse, huile, etc...). J'ai déjà fait des photos par -20°C sans problème mais c'était il y a des années.
      Ce soir il fait moins froid et ça a l'air de tourner normalement (qq brutes à 2.6" sur 10mn en ha)
      Merci par avance
      Nathanaël
       
      Lien vers le matériel : https://www.flickr.com/photos/145898341@N07/albums
       

       
       
       
    • By Jean-Marc_M
      Bonjour-bonsoir,
      Je viens de remplacer mon disque dur de PC et il ne me manque qu'un truc, le driver du câble EQMOD de ma monture, une AZEQ6. C'est un câble fourni par INSTEIN mais petit soucis, le site internet à disparu, impossible de retélécharger le driver... https://instein.eu/index.php?route=common/home
       
      Quelqu'un qui l'aurait pourrait-il me le faire passer siouplé ?
      Merci
    • By LucaR

      Hello!
       
      Marre de cette météo qui m'empêche de sortir le matos depuis 2 mois...  Et me fait rater quelques fenêtre courtes sans nuages par-ci par-là parce qu'il me faut 1h de préparation et installation, ça vaut pas le coup si j'ai pas l'assurance d'au moins 5h de beau fixe.
       
      Bref en parallèle j'aimerais acquérir un setup léger, grand champs (genre focale 135/200 max), qui puisse être déjà monté dans mon salon. Je voudrais pouvoir lancer mes prises max 15 minutes après avoir décidé de sortir le matos.
       
      Et donc je cherche des conseils 🙂 S'il y en a qui ont de l'expérience dans ce genre de setup, pouvez-vous répondre à ces quelques questions?
      Je pensais partir sur une base Star Adventurer + objectif Samyang 135 (ou bien un 200 mm max, avec mon setup actuel je suis à 525 je veux que ça complète bien) sur mon APN actuel (Canon 650D que je ferais défiltrer). Ca vous semble une bonne idée? Est-ce qu'un système de guidage serait un plus à ces larges focales ou bien parfaitement inutile? La SA permet-elle de faire du dithering sans système de guidage à côté?  Si pas de guidage, est-ce qu'un Asiair ou un Stellarmate serait un vrai plus ou ça ne servirait à rien? C'est contraignant, il faut l'alimenter...  Comment vous visez et cadrez avec ce genre de setup? J'envisage par exemple de brancher un PC juste au début pour m'aider à cadrer avec du plate solving, puis le ranger une fois cadré et la session lancée. Pratiquement j'imagine qu'on vise manuellement, on plate-solve, ça nous donne l'écart à la cible et on corrige à la graduation sur la monture (il y en a?)? Ou bien vous procédez autrement? La MAP vous la faite au bathinov? J'imagine que vous la refaite genre toutes les 30 minutes? PC obligatoire ou ça passe assez bien avec le liveview? Un bandeau chauffant c'est nécessaire sur un objectif comme le Samyang 135 ou les pare-soleil suffisent en général? Je crois que la SA s'alimente par piles, savez vous combien de temps ça tient avec le suivi activé? L'APN je l'alimenterais sans doute en USB avec une batterie externe de tel portable...
        D'avance merci 🙂

    • By Looney2
      Ok il est 5h du matin au Québec, 4h de route pour voir une comète sur le déclin qui a perdu beaucoup de sa luminosité depuis 4 jours... Bientôt un adieu à la belle même si elle reste photogénique.
      Du coup, les nuages à l'horizon aidant, on s'amuse sur une cible facile histoire de voir ce qu'il a dans le ventre ce Skyguider d'iOptron pour un peu de ciel profond. Alors c'est parti sur M31 !
      27x1mn à 800ISO à f/3.2 et 200mm de focale, une recette éprouvée... Bon ben ça bronche pas, croppé d'environ 10 pixels pour 30mn de poses (j'ai jeté 4 poses avec des passages nuageux).
      Y'a plein d'étoiles dans un ciel noir c'est dingue ! J'aime ça l'astro sans prise de tête : mise en station 2mn, intervallomètre pour aller voir les copains pendant que ça pose... Ciflard et Laguiole (dédicace à Mario et Brice)...
      Un petit script de Siril à 4h35 du matin et une finition sous PS...
      Tzigidou comme on dit icite !
       

  • Upcoming Events