Messages recommandés

Très belle prise. ^^

 

 

Pour l'histoire du vignettage, seuls des tests pourront donner la réponse. :)

 

 

PS :

 

A priori,  la "mécanique" de la lunette ( Porte oculaire ) ne serait pas en cause :

 

"Le cercle image résultant a un diamètre de 70 mm".

 

https://www.astronome.fr/produit-vx000060-lunette-vixen-vsd100f38-astrographe-Prix-5495-euro-id-2825.html

 

... donc à voir niveau OAG et/ou filtre.

 

Modifié par fljb67
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belle cette M42 :)

Mais ça fait bizarre le Running Man rouge ;)

C'est du à ton filtre ?

Bonne soirée,

AG

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympa.

Mais si un simple robofocus avec une courroie crantée sur le porte oculaire hélicoïdal et hop..

Jérôme

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wow je les trouve magnifiques ! Bravo.

 

 

 

 

 

 

PS : as-tu essayé Topaz machin, ça finirait la chose de belle manière... ;)

  • Merci 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette lunette semble bien fonctionner, on n'en voit pas souvent d'ailleurs.

 

Le rendu est quand même bizarre avec ce filtre ...

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, comme Pierre, c'est bizarre et bien dommage d'avoir ce résultat sur les étoiles. Autant la nébuleuse en elle même est belle mais alors les étoiles sont horribles. Désolé d'être aussi franc mais là, je ne comprends pas ce que tu as pu faire durant le traitement :S

Modifié par FranckiM06
  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle nébuleuse Olivier.

pour ton vignettage, ça doit venir du montage, mais il faut que tu fasse des essais.

Pour la map et les étoiles, peut etre un decallage des rayons arrivant sur le capteur à cause du triad. Il y a un fort chromatisme rouge. Essai avec juste un filtre IR pour voir.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu es ouvert à 3,8, pas sûr que les filtres interférentiels soient efficaces avec des rayons ayant une si grande incidence.

Mais je le redis c'est une très belle image

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Looney2 Merci! Oui, je vais tester Topaz, il semblerait que ça fasse des miracles!

@Pierre Merci, petit bijou cette lunettte, elle couvre large et a un f ratio rapide, et pas de back focus à calculer.

@FranckiM06 Merci pour ta franchise, pas de problème, je trouve aussi que les étoiles ne vont pas bien, ça ne vient pas du traitement, je fais toujours à peu près la même chose et toute mes photos n'ont pas des étoiles comme ça, je pense que c'est une mise au point pas nickel ajoutée au filtre, il faut que je puisse faire une session sans filtre, et avec un autre filtre pour pouvoir dire.

Il y a 10 heures, Dav78 a dit :

pour ton vignettage, ça doit venir du montage,

Salut, merci, ça fait chi*r, j'ai le tiroir à filtre en M54 devant la caméra, puis l'OAG en M68. C'est possible de faire plus large en faisant du Baader, mais ça sort l'OAG, je ferais un essai sans le filtre, si ça vignette toujours, je change tout le montage.

Il y a 10 heures, Dav78 a dit :

peut etre un decallage des rayons arrivant sur le capteur à cause du triad. Il y a un fort chromatisme rouge. Essai avec juste un filtre IR pour voir.

Oui, je vais tester ça, merci.

il y a une heure, Jacques Ardissone a dit :

Tu es ouvert à 3,8, pas sûr que les filtres interférentiels soient efficaces avec des rayons ayant une si grande incidence.

Oui, le responsable semble être ce filtre, je vous tiens au courant quand j'ai fait mes tests, merci.

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le vignettage, normalement, on s'en débarrasse en faisant des flats.

Mais cela ressemble plus à du diaphragme de champ.

Dans les spécifications, ils parlent de l'éclairage de 70 mm de diamètre (60%); qu'en est-il du champ de pleine lumière?

D'autre part, tu as un capteur qui mesure 43 mm de diagonale et vu le fuselage du PO qui se rétrécit rapidement et qui se termine en 31,75 mm, je pense qu'il diaphragme le faisceau lumineux

Modifié par Jacques Ardissone
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de profondeur et de la matière sur les nébulosités !

Pour les étoiles la map ne me semble pas aux fraises, cette impression un peu curieuse doit plutôt être due au filtre non ?

En tout cas, ça ne gâche pas la nébuleuse qui est magnifiquement développée !

Bravo Olivier :) 

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon cher Olivier ;) 

encore bravo,

quant à savoir ce que vaut ton image, c'est facile, il te suffira d'attendre x années avant de voir la mienne ! ;) 

à bientôt ;) 

patience ! :) 

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Jacques Ardissone a dit :

D'autre part, tu as un capteur qui mesure 43 mm de diagonale et vu le fuselage du PO qui se rétrécit rapidement

Je te ferais passer une photo de mon montage, mais au plus étroit je suis en M54 devant le capteur, et la bague du filtre en 2". Après je passe en M68 avec l'OAG, puis M80.

@Penn Merci beaucoup

il y a 58 minutes, PETIT OURS a dit :

, il te suffira d'attendre x années avant de voir la mienne ! ;) 

J'ai beaucoup de patience! xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Olivier,

Très belle nébuleuse.

Pour le chromatisme des étoiles tu peux le corriger avec Photoshop en mode LAB (un léger flou gaussien sur les couches A et B, j'ai essayé sur ton image à 9 px et le résultat est bien amélioré).

Jean-Paul

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, decatur30033 a dit :

mais au plus étroit je suis en M54 devant le capteur, et la bague du filtre en 2". Après je passe en M68 avec l'OAG, puis M80.

 

ça passe largement alors

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, JP42 a dit :

tu peux le corriger avec Photoshop en mode LAB (un léger flou gaussien sur les couches A et B,

Merci, je vais regarder, je n'ai jamais fait

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant