Bon ça fait des lustres qu'on m'en parlait au club et je ne comprenais pas ce que c'était.
Observation assidue d'Aristarchus et Hérodote, la vallée Schröter ensuite.
Tout bête en fait.
J'ai sorti la 100mm hier pour aller voir 52 Orionis mais les petites branches d'arbre étaient trop gênante, 90° à gauche et j'ai profité d'une belle soirée calme sur la Lune.
Sortie des filtres et la batterie oculaire, les matos échangés à tester avant revente et j'ai enfin capté l'analogie visuelle.
Bon sang mais c'est bien sûr : voilà le cobra en question. (J'en fait peut-être un peu trop, mais ça faisait deux ans que je répondais que je comprenais pas).
Tout ça parce que quand je regarde avec le MakNewt, Aristarchus et Hérodote sont dans l'autre sens et ça a plutôt l'air d'une petite cuillère.
Hier avec le renvoi coudé, les choses se sont éclaircies toute seule. Je dois louer la qualité d'une combinaison Brandon 12, barlow Vixen Deluxe récemment échangée pour test et un peu poussée pour le coup et d'un filtre Baader jaune. Grossissement entre 160 et 200x. C'était petit mais plus net que la photo. Cette zone était particulièrement difficile hier vu qu'on a passé la pleine Lune et qu'elle est particulièrement loin du terminateur. (bon la barlow Dakin fait pareil mais on le savait déjà : du coup, pour avis éclairé, la Vixen Deluxe c'est ++)
L'oculaire Brandon fonctionne très bien en haute lumière / faible contraste grâce à son polissage d'exception qui réduit la diffusion de lumière dans ce cas "hostile" à souhait. (Contrairement à ce qu'on pense, un fond noir ça ne gêne que peu pour la perte de contraste à cause de la diffusion/scattering).
Et quand on dit que les Brandons sont bons sur la Lune c'est pas pour aller faire le Gogo (Yubari) sur le terminateur, tout le monde peut faire ça.
Salut, et bien voilà, pour essayer d'arranger au mieux par rapport à ma dernière photo de clavius, j'ai refais la collim, et une mise au point plus tranquille.
Mais comme je fais ça avec ma ccd ciel profond, je ne suis pas du tout à 40 im/sec ou plus....j'en ai une toutes les 4 sec, le temps que ça charge , et encore en 640x480.....
J'ai deja fais un entrainement au 450d, et ensuite au telescope 900mm barlow x3 , ccd atik 16ic.
A bientot pour la B33 que je termine.
Selection de 14 images en tri visuel ( sur un total de 528...) et registax plus astrosurface.
Dans les logiciels d'aquisition, il est possible de definir sous combien de bit sont enregistré les niveaux de chaque pixel.
Apres coup, est-il possible pour une image de retrouver sous combien de bit les données ont été enregistrées ?
Bonjour à tous.
Je me tourne vers vous afin d'élucider mon problème.
Depuis mon achat d'un filtre UHC et d'un correcteur de coma Baader MPCC Mark III, je me retrouve avec un disque blanc sur mes photos empilées.
J'ai mis des exemples en photos prises la même soirée : la première avec le correcteur (sans le filtre, avec DOF), la deuxième sans le correcteur (sans le filtre, avec DOF)
J'en déduis que le souci ne vient pas du filtre UHC puisque sa présence ou pas fait quand même apparaitre le disque blanc.
C'est donc le correcteur de coma qui me donne ce disque blanc qui semble correspondre à la zone où le correcteur ne corrige pas ??
J'ai pourtant respecté le backfocus de 55 mm.
Faut-il que je modifie ce backfocus ? Le correcteur a-t-il un défaut ?
Merci d'avance.
H.