Loup Lunaire

LUne croissant décroissant en 3 fois 10-01-20

Recommended Posts

bonjour,

Enfin sorti de ce brouillard,  depuis des jours qui dure et nous prive du ciel bleu.

Pour la peine de cette absence lunaire, trois lunes au lieu d'une avec des facteurs d'échelle différent, laquelle choisirez-vous ?

Moi je sais, mais attention cette fois-ci je n'ai pas joué avec le curseur de saturation des couleurs.

Par ailleurs , j'étais en train de lire (Astrosurf MAG) tout à l'heure le sujet passionnant concernant  les impacts rasants sur la lune volet 1 par Nicolas Dupont-Bloch.

large.10-01-21_lapl4_ap77.jpg.946008369d4dced18a73ba60d41a799e.jpglarge.10-01-21_lapl4_ap153.jpg.16307a3301d730317cc000d429a15771.jpglarge.10-01-21_lapl4_ap136.jpg.4638828c001060298099ba08658dee37.jpg

Bon ciel lunaire

Edited by Loup Lunaire
  • Like 6
  • Love 2

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Un croissant . . . des croissants . . . heu décroissant :)

Belles images Séverin ;)

Bonne soirée,

AG

• Thanks 1

bravo très beaux croissants du matin ! ;)

paul

• Thanks 1

il y a 45 minutes, Loup Lunaire a dit :

laquelle choisirez-vous ?

Superbes croissants Séverin.

Je vote la 1 avec le fond bleu.:x

Je me laisse tenter par la 2 aussi.^_^

Je te conseille par ailleurs de te procurer le livre...si tu ne l'a déjà, photographier la lune par Nicolas Dupond-Bloch, il est excellent, je suis entrain de le dévorer.

• Thanks 1

Joli Séverin ! Juste uniformiser un peu le FDC de la première, je vois des plages rectangulaires...;)

Le 10/01/2021 à 17:56, ValereL a dit :

Joli Séverin ! Juste uniformiser un peu le FDC de la première, je vois des plages rectangulaires...

Bonjour,

C'est vrai Valère bien vu, mais je n'arrive pas à m'en débarrasser de ces rectangles, autostakkert! en génère, où alors il faut mettre des AP partout ?.

Merci à tous de vos passages , bien difficile de faire l'astro en ce moment.

Bon ciel lunaire

Edited by Loup Lunaire

superbe !

bravo Severin!

• Thanks 1

Ah là tu me poses une colle, je ne vois pas pourquoi AS fait ça.

Tu peux toujours réparer l'image couleur en gardant les couleurs de la lune mais tu perds le fond bleu :(

Avec l'astuce de "l'uniformisation de l'offset d'une séquence", mais juste sur une seule image en couleur en fait...

Le protocole :

- importation de l'image couleur dans Iris, puis :

>save_tr r v b
>load r
>save r1

-> petit carré sur une zone claire :

5ffcd74a224d9_Sanstitre1.JPG.36f2338898964d44792959c2548a6361.JPG

-> menu traitement : normalisation de l'offset d'une séquence

5ffcd838ddf69_Sanstitre2.JPG.1842ce5f9c4aaba9cd838ed66c504f39.JPG

Tu ne t'occupes pas du fichier ro, on s'en fout, en revanche tu sauvegardes cette couche rouge :

>save lu1

Puis pareil avec la couche verte :

>load v
>save v1 -> normalisation de l'offset avec : v, 0, vo, nbre d'images : 1, sur une zone coché )
>save lu2

Puis pareil avec la couche bleue :

>load b
>save b1-> normalisation de l'offset avec : b, 0, bo, etc...
>save lu3

enfin :
>trichro lu1 lu2 lu3
Le résultat :

luneseverin.thumb.jpg.d168ebb990bceae20bcb5f395d59c607.jpg

Edited by ValereL
  • Like 1
  • Thanks 1

Le 12/01/2021 à 00:03, ValereL a dit :

- importation de l'image couleur dans Iris, puis :

Bonjour,

Oui merci Valère, mais je n’utilise plus Iris depuis des lustres , faut que je vois avec ASTROSURFACE, pour trouver son équivalent.

Bon ciel lunaire

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By Bartoumire
      La forte brume d'est a fini par  disparaitre et dame Lune méritait qu'on s'y arrête.
      Une seule photo peu après le lever.

-Jacques-

• By lyl
      Bon ça fait des lustres qu'on m'en parlait au club et je ne comprenais pas ce que c'était.
      Observation assidue d'Aristarchus et Hérodote, la vallée Schröter ensuite.

Tout bête en fait.
      J'ai sorti la 100mm hier pour aller voir 52 Orionis mais les petites branches d'arbre étaient trop gênante, 90° à gauche et j'ai profité d'une belle soirée calme sur la Lune.
      Sortie des filtres et la batterie oculaire, les matos échangés à tester avant revente et j'ai enfin capté l'analogie visuelle.
      Bon sang mais c'est bien sûr : voilà le cobra en question. (J'en fait peut-être un peu trop, mais ça faisait deux ans que je répondais que je comprenais pas).
      Tout ça parce que quand je regarde avec le MakNewt, Aristarchus et Hérodote sont dans l'autre sens et ça a plutôt l'air d'une petite cuillère.

Hier avec le renvoi coudé, les choses se sont éclaircies toute seule. Je dois louer la qualité d'une combinaison Brandon 12, barlow Vixen Deluxe récemment échangée pour test et un peu poussée pour le coup et d'un filtre Baader jaune. Grossissement entre 160 et 200x. C'était petit mais plus net que la photo. Cette zone était particulièrement difficile hier vu qu'on a passé la pleine Lune et qu'elle est particulièrement loin du terminateur. (bon la barlow Dakin fait pareil mais on le savait déjà : du coup, pour avis éclairé, la Vixen Deluxe c'est ++)
      L'oculaire Brandon fonctionne très bien en haute lumière / faible contraste grâce à son polissage d'exception qui réduit la diffusion de lumière dans ce cas "hostile" à souhait. (Contrairement à ce qu'on pense, un fond noir ça ne gêne que peu pour la perte de contraste à cause de la diffusion/scattering).

Et quand on dit que les Brandons sont bons sur la Lune c'est pas pour aller faire le Gogo (Yubari) sur le terminateur, tout le monde peut faire ça.

• By nico 06
      Salut, et bien voilà,  pour essayer d'arranger au mieux par rapport à ma dernière photo de clavius, j'ai refais la collim, et une mise au point plus tranquille.

Mais comme je fais ça avec ma ccd ciel profond, je ne suis pas du tout à 40 im/sec ou plus....j'en ai une toutes les 4 sec, le temps que ça charge , et encore en 640x480.....

J'ai deja fais un entrainement au 450d, et ensuite au telescope 900mm barlow x3 , ccd atik 16ic.

A bientot pour la B33 que je termine.

Selection de 14 images en tri visuel ( sur un total de 528...) et registax plus astrosurface.

• By AstronoSeb
      Bonjour à tous.

Dans les logiciels d'aquisition, il est possible de definir sous combien de bit sont enregistré les niveaux de chaque pixel. 
      Apres coup, est-il possible pour une image de retrouver sous combien de bit les données ont été enregistrées ?

Merci bien pour votre aide !

AstronoSeb
    • By Herve_du_61
      Bonjour à tous.
      Je me tourne vers vous afin d'élucider mon problème.
      Depuis mon achat d'un filtre UHC et d'un correcteur de coma Baader MPCC Mark III, je me retrouve avec un disque blanc sur mes photos empilées.
      J'ai mis des exemples en photos prises la même soirée : la première avec le correcteur (sans le filtre, avec DOF), la deuxième sans le correcteur (sans le filtre, avec DOF)

J'en déduis que le souci ne vient pas du filtre UHC puisque sa présence ou pas fait quand même apparaitre le disque blanc.
      C'est donc le correcteur de coma qui me donne ce disque blanc qui semble correspondre à la zone où le correcteur ne corrige pas ??
      J'ai pourtant respecté le backfocus de 55 mm.

Faut-il que je modifie ce backfocus ? Le correcteur a-t-il un défaut ?
      Merci d'avance.
      H.

• Upcoming Events