Looney2

Gestion des fichiers sur plusieurs soirées Siril

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J'ai fouillé sur le net et rien trouvé de convaincant. J'aimerais savoir comment vous gérez vos subs sur plusieurs soirées. Que ce soit en APN ou en CCD, quelle gestion faites-vous ? Pré-traitement par soir et ensuite registration de toutes les images ? Dans ce cas, manipulation (renommer, déplacer...) des fichiers ? Pré-traitement et traitement de chaque soir et ensuite registration des résultats ? 
Personnellement, j'ai deux soirs à cumuler sur un objet. J'ai donc deux "jeux" de fichiers RAW (CR2 de Canon). J'ai fait des flats pour chaque soirée, les darks et offsets sont identiques, les conditions étant des deux soirs étant égales.
Or, dans Siril, en utilisant un script, la numérotation des fichiers est toujours la même, si je veux les réunir, il faut renommer chaque fichier. Une âme charitable m'a conseillé un petit logiciel pour renommer les fichiers par batch (lupas rename, c'est un lupus comme dirait le docteur House) qui fonctionne très bien. Ensuite je copie tous mes fichiers dans un répertoire de traitement et fais rouler la machine. À noter qu'en essayant de nommer mes fichiers bruts CR2 en les convertissant à la main en .FIT, malgré que je changeais la valeur d'indice de départ, Siril me créait invariablement des fichiers FIT commençant par 0001.
Je me demandais s'il n'y avait pas une façon de faire plus simple et au delà de ça, comment vous gérer vos différents fichiers d'une soirée à l'autre, d'une couche à l'autre (H alpha, SII, OII, etc...).
S'il y a un tutoriel genre les excellents que fait @Colmic, je suis preneur ! (il en existe peut-être un sur ce point en particulier mais je ne l'ai pas trouvé...).

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Sympa je trouve cette âme charitable :)

Bonne soirée,

AG

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Oui, la doc est un peu en retard, mais c'est comme tu as dit : pré-traitement par soir et ensuite registration de toutes les images. Pour simplifier le truc, le mieux est d'utiliser sirilic qui est un programme qui exécute siril à partir d'informations sur les sessions. Sinon il faut renommer, mais la conversion de siril peut le faire en changeant le numéro de départ, donc pas besoin de faire fichier par fichier à la main ;)

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il y a 27 minutes, Vincent-FA a dit :

la conversion de siril peut le faire en changeant le numéro de départ, donc pas besoin de faire fichier par fichier à la main ;)

J’ai la version 0.99.6 et le numéro de départ que j’indiquais était ignoré à chaque tentative de conversion de mes CR2 en fit... 😕

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Il est possible qu'il y ait un bug à ce niveau là, ça a été corrigé pour la prochaine version en tout cas. Peut-être qu'il vaut mieux utiliser sirilic ou un utilitaire de renommage automatique en attendant. Désolé

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Je dirais comme ça: essaye de n'utiliser qu'un jeu de flat pour les deux nuits. Si comme je le pense tu ne vois pas de différence, tu n'auras plus qu'un jeu de fichier et plus besoin de ne rien renommer.

 

EDIT: tu laisses bien ton APN en place?

Modifié par JMBeraud

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Il y a 2 heures, JMBeraud a dit :

Je dirais comme ça: essaye de n'utiliser qu'un jeu de flat pour les deux nuits. Si comme je le pense tu ne vois pas de différence, tu n'auras plus qu'un jeu de fichier et plus besoin de ne rien renommer.

 

EDIT: tu laisses bien ton APN en place?


Merci JM, non mon APN est en mode nomade même si je laisse l'optique dessus en plusieurs nuits, je ne peux pas me permettre de ne pas faire de flats. Ceci dit, c'est vite fait des flats, j'ai pris l'habitude de les faire en milieu de nuit (parfois avant et après aussi) avec une table lumineuse USB. Mode A, +1 exposition et c'est fait. Bon par contre l'autre soir j'avais oublié de repasser en Pose B donc une grande partie de mes subs faits après les flats se limitaient à 30s (max du mode A). 

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il y a une heure, Looney2 a dit :

je ne peux pas me permettre de ne pas faire de flats.

En es-tu sûr? 

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Disons que j'ai eu quelques mésaventures dans le passé, notamment avec un début de buée, des poussières vagabondes sur le CLS clip-on ou sur la vitre piezo qui s'active à chaque demarrage/fermeture de l'APN... Vu le peu de temps et d'énergie que ça me prend, et vu mon setup léger, je ne me pose pas plus de questions. Aussi, ayant un 70-200mm, souvent utilisé à 200 certes mais parfois pas exactement ou à d'autres focales, ou à des ouvertures variables selon les conditions, je ne me pose pas plus de questions, une série de 20-30 flats, ça me prend 2mn montre en main et avec les Exif c'est facile à repérer ce qui correspond à quoi. Mais oui j'ai déjà utilisé des flats de la veille ou plus vieux encore pour essayer de résoudre des problèmes de zone... En vain.

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Ok je vois, bon courage dans tous les cas, un bon sujets pour s’occuper Astro en attendant le ciel dégagé!

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Je confirme que Sirilic est  adapté pour le multi-session. Ci-joint une présentation  Sirilic-fr.pdf

 ( elle n'est pas tout à fait à jour avec les quelques évolutions de  la version 1.12.8)

 

Sirilic est  disponible ici : https://astroslacholet.wordpress.com

ou directement sur:

https://gitlab.com/free-astro/sirilic/-/releases

https://gitlab.com/free-astro/sirilic

 

  • Merci 1

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    • Par Astramazonie
      Bonjour les Astros, 
       
      Petite prise du "CASQUE DE THOR" qui date d'une semaine, que je pensais perdu dans les abysses des clichés mais qui a pu être récupérée, toujours au Seestar 20 minutes de pose.
       
      Merci à @Bob Saint-Clar pour son aide pour le traitement ... et le sauvetage de cette photo.
       

       

    • Par Chani11
      Bonjour,
      Après beaucoup de faux pas, d'hésitations et d'erreurs en tout genre, je pense commencer à maitriser le B A BA de NINA et de PHD2 associé. En gros, je fais la mise au point manuelle grâce aux valeurs HFR (mieux que le bahtinov), le pointage et le centrage de la cible se font correctement grâce à l'astrométrie, le suivi PHD2 une fois calibré est plutôt bon (l'amplitude des oscillations se situe dans une gamme inférieure à +/- 1 ". Faire une séquence est alors un jeu d'enfant.
      Cependant, au vu des résultats, mon enthousiasme est plus que modéré.
      J'ai choisi pour mes trois nuits d'essai (trois nuits sans vent, c'est exceptionnel) M101, cible facile, brillante et bien placée en ce moment.
       
      Ce qui me frappe immédiatement, c'est le fort vignetage de la caméra. Mon APN,  APS-C et nombre et taille de pixels comparables à la 2600, n'avait pas de vignetage visible. Bien sûr ça se corrige plus ou moins avec les flats, mais ce n'est pas top pour ce genre de capteur.
      Deuxième déception, le bruit. Les images sont très bruitées, même après traitement : dark, flat, 75 poses de 2 minutes sur T200/1000. J'ai choisi le gain donné par défaut par NINA pour cette caméra, à savoir 421/600 et un offset de 1. Est-ce trop élevé ?
      Avec ce gain, durant deux minutes de pose, la galaxie n'apparait pas sur les brutes, ce qui me surprend énormément pour une caméra dite sensible.
       
      Voici le résultat avec un traitement classique Siril
       
       

       
      J'ai dû lisser un max pour atténuer le bruit. C'est très en deçà de ce que j'obtenais avant.
       
      Pour info, une brute, réduite en 2k
       

       
      A votre avis, quelles sont les pistes d’amélioration ?
      Merci
       
    • Par Romain Guillou
      Prise d'hier soir (en charente) , M104, galaxie pas si facile, car très basse sur l'horizon, et toute petite (j'habite un corps de ferme qui me bouche la vue quasi 15° au dessus de l'horizon sur 360°)
       
      "M104, également connue sous le nom de galaxie du Sombrero, est une galaxie spirale située dans la constellation de la Vierge, à environ 65,8 millions d'années-lumière de la Terre. Cette galaxie doit son surnom à son apparence distinctive qui ressemble à un large chapeau mexicain."
       
      Exifs :
       80x120s à 800iso  DOF (20 chacune) + Autoguidage Lunette 60mm  Canon 60D Défiltré  SW Quattro 250P et EQ6 r pro  Traitement Siril + PS

    • Par XavS
      Bonsoir tout le monde,
       
      Enfin, je peux poster quelques images.
       
      Première sortie de l'année sur mon site de l'été à 1 000 M d'altitude. Malgré un voile présent en altitude je ne me suis pas gêné pour photographier le ciel
       
      La cible était la galaxie NGC 4051. C'est une galaxie spirale intermédiaire située dans la constellation de la Grande Ourse. NGC 4051 a été découverte par l'astronome germano-britannique William Herschel en 1788. Elle est située à environ ∼44,5 millions d'A.L.
       

       
      Les données de la prise de vue :
       
      Matériel : C9 + réducteur Starizona sur EQ6 + caméra 1600MC et filtre antipollution IDAS LP3
      Suivi : Lunette TS 80D + caméra 120 mini
      Lights : 70 x 300s
      Darks : 7 x 300s
      Offsets : 29 x 1ms
      Flats : 29 x 120ms
      Total : 5 h 50
      Traitement : Sirilic, Siril et Gimp
       
      Et comme à mon habitude, voici un joli quartier de Lune présenté en deux versions.
       

       

       
      Les données de la prise de vue :
       
      Matériel : C9 + réducteur Starizona sur EQ6 + caméra 1600MC et filtre antipollution IDAS LP3
      Suivi : Lunette TS 80D + caméra 120 mini
      Lights : 57 sur 231 x 1s
      Traitement : AS4, Astrosurface et Gimp
       
      La galaxie ne me plaît pas trop. Je ne saurais dire pourquoi. Par contre pour mon quartier de Lune, je l'adore
       
      Vos commentaires sont la bienvenue.
       
      Bon ciel à toutes et tous.
       
      XavS
       
    • Par Romain Guillou
      Un ciel laiteux, mais que cela ne tienne, on voit quand même les étoiles, donc s'est repartie pour une cible bien connue :

      M81 et M82, La galaxie de Bode et du Cigare.

      Exifs :
       
      145x120s à 1025iso DOF (20 chacune) + Autoguidage Lunette 60mm Canon 60D Défiltré + CLS SW Quattro 250P et EQ6 r pro Traitement Siril + PS
        Faite à Ronsenac (Charente) depuis mon jardin le 13/04/24


  • Évènements à venir