jey_bis

retour experience sur Paris

Messages recommandés

Bonjour a tous

 

j 'ai fais l'acquisition d'un evscope le mois dernier.

a part quelques petites sorties épisodiques entre les nuages, j'ai pu réaliser ma premiere vraie séance astro hier soir de 19h a 1h.

La batterie qui était pleine était quasiment vide au bout de 5h, mais en plein hiver. Donc cela laisse espérer une bien plus grande autonomie en été.

 

Le premier point qui me plait c'est la mise en station. 3 minutes chono. Fort appréciable lorsque qu'au bout de 30' ou 1h d'observation, les nuages 

pointent leur nez et signent la fin de la soirée. On n'est pas trop frustré , ce serait le cas si on avait du  faire une mise en station sur une monture equatoriale.

Cela m'est arrivé plusieurs fois pendant les vacances de décembre.

 

Le second point, et la raison pour laquelle je fais ce post c'est pour donner une idée de ce qu'un utilisateur en milieu urbain est en doit d'attendre de l'evscope.

Je l'ai utilisé spécialement pour l'observation en pleine ville, notamment a Paris. avec une pollution lumineuse immense. N'ayant pas trouvé beaucoup d'informations 

la dessus, je me suis lancé un peu a l'aveuglette en espérant que la somme en vaille la chandelle.

 

Premiere étape , la collimation . si j'ai bien compris la doc, avec ce rendu ci dessous je ne dois pas etre trop mal?

 

 

medium.ENLY8470.PNG.c4765839e2ecf1b7fa42

 

ce qui donne sur une etoile le résultat suivant:

 

medium.FWPG8697.PNG.1c69f82d0f4a2106a98c

 

j'ai ensuite réaliser un Dark.

puis direction Orion forcément 

medium.AYFB2505.PNG.640d4a59ad7a06861e2e

 

 

 

un amas ouvert pour voir ce que ca donne 

 

medium.GAYJ2363.PNG.6f37cebd648ada0e7c73

 

et ensuite direction les galaxies. La quasi majorité sont au nord est , en plein dans la pollution lumineuse de Paris. je suis au sud ouest de Paris. L'etoile polaire quasiement pas discernable. et j'avais en plus le flash de la tour eiffel !!

 

medium.GGED7873.PNG.ae94574bef39eb12d914

 

medium.HLUK0707.PNG.a0779637cab4481ff764

 

medium.HNWN4791.PNG.5c1d3e31d085dec9e86d

 

medium.JBOS6390.PNG.9f5d7367162a4ef871b0

 

medium.JSUN7457.PNG.8dba628c02a25f9b77aa

 

medium.MAYP3094.PNG.09e7d0dce11cfbc3dacf

 

medium.QKYC1609.PNG.082c58b08781851bb3e0

 

medium.BIDR7636.PNG.15b06ec07e3d2aacee70

 

medium.BHDB7736.PNG.2d7be1a7ba7c9e0cd308

medium.WSCH3801.PNG.bf6448b65a4d3426043f

 

medium.VKYK9839.PNG.cac503e731f34f95282b

 

medium.TYWK3940.PNG.dfb4fec1e06f812fb6db

 

medium.SDWL1640.PNG.d22d50b9fe5f821c2ef2

 

medium.REWJ2687.PNG.b21c6c5ecb794a1031de

des nebuleuses plus petites

 

medium.MDSY0938.PNG.635263e1ff99dda2e7f0

 

ci dessous la nébuleuse de l'huitre. je en sais pas pourquoi le nom n'est pas indiqué sur la photo. j'adore. on voit bien l'etoile centrale et l'enveloppe gazeuse

medium.OVKI8902.PNG.5a1e2217167b70cf228c

 

medium.DXGJ1942.PNG.ca51afbeaa77975ccd50

 

A noter, que le catalogue d'objet de l'evscope n'est pas complet. Certains objets NGC n'etant pas connus comme NGC 2623, NGC 7662.

Et d'autres objets sont connus mais invisibles pour mon ciel de Paris comme IC405, NGC 2237, NGC4395 (magnitude 10.6)

J'ai été également victime de rosée sur la fin.

J'ai tenté de pousser sur certaines cibles le temps de pose jusque plus de 20 minutes, mais sans réelle amélioration visuelle. 

Je me limiterai désormais a 10-12 minutes

 

Pour conclure. Je suis plus que satisfait. Cet appareil me permet d'accéder a l'observation du ciel profond sur Paris et de réaliser qq petits clichés sympas.

J'espere que dans des cieux plus cléments, les résultats seront encore meilleurs.

 

Bon ciel a tous

 

 

 

Modifié par jey_bis
  • J'aime 6
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo et merci pour ce superbe croa!

Il est évident  que le ciel de  Paris nous interdit d'observer le ciel profond en visuel!

Cela confirme  l'efficacité de l'Evscope et doit finir par convaincre les plus septiques ! Reste l'obstacle du prix élevé !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, JP60 a dit :

Cela confirme  l'efficacité de l'Evscope et doit finir par convaincre les plus septiques !

Bonsoir,

 

Non, les plus sceptiques le sont toujours et le resteront car pour eux, ce n'est pas un télescope. Voir le forum d'en face.

 

NDLR : je n'ai pas d'eVscope et je ne suis pas sceptique, je suis avec intérêt ce qu'on peut faire avec.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai jeté un coup d'oeil à la discussion d'en face, et me suis vite lassé : cela tourne en boucle, pour la plupart entre détracteurs qui n'ont jamais jeté un oeil à cet instrument, et surtout, ce qui me gêne le plus, en hiérarchisant : pour tel type d'observation ce sont de "vrais" astrams, mais pour l''eVscope ce n'en sont pas...  Qui peut prétendre détenir une vérité quelconque au nom de laquelle décerner des titres ? Bref ! Moi, je m'éclate avec mon eVscope après avoir testé toutes sortes d'instruments, et je n'ai pas à définir comment on doit pratiquer l'astronomie.

Quant on voit les images que jey_bis, en débutant, sort en plein Paris et en quelques minutes, je pense que beaucoup d'astrams se feraient plaisir à jeter un oeil à l'oculaire, sans aucune autre prétention... Je n'ai rien à vendre, personne à convaincre, juste une passion à partager.

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour te répondre directement, jey_bis (et bienvenue au passage dans notre groupe !), tes photos sont encourageantes pour un ciel de pleine ville.

Ta mise au point (première image) semble fine vu la croix vérifiée au masque de Bahtinov : il s'agit bien du réglage de focus, et non de la collimation qui, elle, se voit avec la défocalisation d'une étoile et s'effectue en réglant le miroir avec les clés Allen.

Je partage à 100% ton sentiment sur la facilité et la rapidité de mise en station !

Simple curiosité : as-tu effectué tes prises de vues en mode automatique ou as-tu toi-même défini manuellement les réglages sur la vision amplifiée ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 33 minutes, gklm a dit :

Ta mise au point (première image) semble fine vu la croix vérifiée au masque de Bahtinov : il s'agit bien du réglage de focus, et non de la collimation

Bonjour gklm

oui tout a fait ma main a fourché :)

il y a 34 minutes, gklm a dit :

Simple curiosité : as-tu effectué tes prises de vues en mode automatique ou as-tu toi-même défini manuellement les réglages sur la vision amplifiée ?

alors la non, c'etait ma première vrai sortie avec je n'ai touché a rien. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, sympa ces clichés depuis Paris.

 

Je remarque comme toi sur l'avant dernière photo que le nom de l'objet n'est pas dans le cadre de la photo. J'ai également constaté cela sur mes photos (selon apps sur iOS/android ou mode opérateur) : je n'arrive pas à trouver pourquoi !?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah! Les  détracteurs et les  puristes me font parfois sourire !

J'ai utilisé pendant des années différents instruments en faisant évoluer mon matériel toujours vers le haut avec les meilleurs oculaires, et ça  m'a toujours laissé sur ma faim!

 Mais  combien de galères pour obtenir des résultats médiocres avec des mises en station qui n'en finissent pas certains jours, et de mauvais résultats sans savoir pourquoi! L"Evscope donne accès à des images inespérées en visuel, seule la photo donnent se résultat  après des heures de traitement ! Bien entendu,  le résultat en photo est bien meilleurs en traditionnel,  mais après beaucoup de temps passé et d'efforts qui pour moi étaient devenus une contrainte!

C'est vrai, je suis orienté visuel, j'aime pouvoir observer malgré les mauvaises conditions et la pollution  lumineuse,  et surtout j'aime faire partager mes observations,  pour cela c'est l'instrument parfait!

Montrer une galaxie même au C9 avec un Pentax ou Pano 31  à un novice  c'est illusoire,  et ne parlons pas de la couleur !

Enfin respectons les goûts de chacun, et méfions nous des à prioris!

Bon ciel à tous

 

  • J'aime 3
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème des images sans identification est récurrent, @IronSeb, mais sans gravité : je l'avais aussi signalé dans un post il y a déjà un bout de temps, et il semblerait que le logiciel rencontre parfois de tels bugs passagers. Pour ma part, et pour profiter pleinement du champ, j'ai désormais désactivé le cerclage avec l'identification, et je prends des notes au fur et à mesure de mes observations sur le smartphone qui me sert pour piloter l'eVscope. Comme ça, je n'oublie pas les objets que j'ai enregistrés au cas où je ne rappellerais plus leur identité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le support Unistellar m'a confirmé ce petit pb quand on se connecte en "observateur". Cela sera corrigé.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites