Juste histoire de participer
Newton maison de 400 , miroir SkyVision de 400 F/D 4 en Zérodur , captures avec Genika-Astro , traitement AS!3 , R6 et AstroSurface .....merci Lucien
Mars en RGB le 24/02/2021 à 18h40 TU , caméra ASI 224MC + Barlow Antarès x3 + ADC PA , résize image à x 1.50 .
à 18h48 TU .
Mars en IR 685 à 19h10 TU , caméra ASI 290MM + ADC PA + Barlow Antarès x3 , résize image à x 1.50 . sorry pour le FDC ..........j'ai 3 excuses .......le sable , une turbu ultra féroce , le vent et un ciel voilé
Ce matin , une personne me demandait si je voyais la sonde sur Mars avec mon gros télescope .......
je lui ai dit que non bien sur , à part quelques gros volcans , on ne pouvait pas voir un si petit objet à
une telle distance !
pour être sur j'ai essayé ce soir ............
beaucoup de turbulence , j'ai tenté la petite rouge à 6"7 maintenant
CFF 300 f/d de 20 ser de 180s astrosurface Wiener + wavelets
l'ir s'en sort mieux dans ces conditions :
Le télescope n'avait pas pointé son tube dehors depuis le 22 décembre. Hier soir donc, c'ets la première fois que le ciel est dégagé. Il a fallu faire avec des rafales de vent qui secouaient le tube .
J'ai quand même tenté ma chance avec l'ASI 120 mm-s au foyer du télescope en commençant par une mosaïque de la lune avec des vidéos d'une minute à 50 imgs/s. Les images sont assemblées pour faire l'image suivante.
Bine que les conditions étaient difficile (rafales de vent et turbulence), j'ai persévéré en pointant Mars. Pour les captures, j'ai ajouté une Barlow x3. Chaque capture est de 1 minute par filtre (Ir 642, R, V et B). Je sais, c'est mal, c'est une image Ir RVB. Elle est en x1,5 par rapport à l'acquisition.
Ensuite, j'ai pointé le cœur de M42 avec des poses de 1 seconde (181 poses). Pour la luminance, j'en ai gardé 29. Là encore c'est pas bien mais la "luminance "est image IR 642. Les étoiles faibles au dessus de la nébuleuse sont mieux visibles.
Enfin, j'ai joué avec un filtre 950 nm et des poses de 1 seconde. L'image est un extrait 640x480 de l'image original. On distingue l'étoile E.