Patrick 58

vive les capteurs couleurs M31 IC434

Recommended Posts

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Très bien joué. :)

Ma  préférée : celle du trio du Lion.

il y a 12 minutes, fljb67 a dit :

Ma  préférée : celle du trio du Lion.

Pareil, je trouve qu'elle est très bien traitée et fort joliment cadrée !

Bravo pour toute la série :) 

• Like 1

wow ! ça déchire ! 

Bravo ! Pour IC 434 je ne trouve pas le traitement trop poussé  pour ma part 

Le trio est au top 

Ph

Jolie série :)

Je fais le chemin inverse, parti de l'APN je me suis dirigé vers le monochrome et les filtres.

Pour ce qui est du cheval je pense que tu peux reprendre le traitement, tout est trop... trop. Surtout les étoiles. Après avec un matériau brut de cette qualité ça devrait aller ;)

merci à tous,

pour IC434, j'y retravaille, ça va le faire, ...

Patrick

• Like 1

Ouais correct...

Mais non, c'est blague: elles sont superbes ces images!

Nom de dieu, je pense que je vais me la payer cette caméra...

Bravo pour ces superbes images bien colorées :)

Bonne soirée,

AG

Très beau triptyque - acquisition et traitement soignés.

Un petit plus pour l'ensemble du Lion

Bon ciel

Patrick

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By Laurent51
      Bonsoir à tous,

Retour avec le grand et beau SUD avec cette image de NGC247 en LRVB réalisé avec le T520 Janus Sud.
      Cette image après addition montre un seing de 1.7 sec d'arc! Ca explose la finesse de l'ensemble du champ. C'est juste magnifique.

NGC 247 (Caldwell 62) est une galaxie spirale intermédiaire, donc faiblement barrée (SAB), faisant partie du Filament du Sculpteur, un groupe de galaxies situé à proximité du Groupe local, le groupe abritant la Voie lactée. NGC 247 est située dans la constellation de la Baleine. 
      Elle se trouve à environ 7 millions d'a.l., autant dire la porte à coté:-). Le vide prononcé d’un côté du disque de la galaxie rappelle pour certains son nom populaire, la galaxie "needle’s eye".
      Cette galaxie présente une caractéristique particulièrement inhabituelle et mystérieuse — La partie nord du disque de NGC 247 abrite un vide apparent, un écart dans l’essaim habituel d’étoiles et de régions H II qui s’étend sur près d’un tiers de la longueur totale de la galaxie.
      Il y a des étoiles dans ce vide, mais elles sont très différentes des autres étoiles de la galaxie. Elles sont significativement plus âgés, et par conséquent beaucoup plus faible et plus rouge. Cela indique que la formation d’étoiles qui a lieu sur la majeure partie du disque de la galaxie a été en quelque sorte arrêté dans la région du vide, et n’a pas eu lieu depuis environ un milliard d’années. Bien que les astronomes ne savent toujours pas comment le vide s’est formé, des études récentes suggèrent qu’il pourrait avoir été causé par des interactions gravitationnelles avec une partie d’une autre galaxie.

Les informations techniques:
      Télescope JANUS Sud situé à l'Hacienda des Étoiles au Chili.
      Temps de pose: Couche L en 6h05mn. Couche R, V et B en 1h30mn par couche. 
      Poses élémentaires de 5min.
      Les meilleures images élémentaires présentent un seing de 1.4 sec d'arc, et la moins bonne retenue de 2.1 sec d'arc. l'image finale a un seing d'environ 1.7 sec d'arc.
      Télescope de type Newton de 520mm de diamètre FD 3.5.
      Echantillonnage de 0.4 sec d'arc par pixel.
      Camera ZWO 1600MM Cool.
      Filtres LRVB ZWO avec la roue à filtres de la même marque.
      Motorisation Directdrive Alcor System.
      Conception mécanique de l'ensemble du télescope (tube et monture) de Michel Meunier. Fabrication de la monture TELESCOPECAST.
      Piloté en automatique sous PRISM V10, prétraitement sous PRISM V10 et traitement final sous CS6.

Voici l'image de l'ensemble du champ, biensur à regarder en pleine trame:

Bonne astro à tous!!! comme toujours:-).

La JANUS Team
      Michel Meunier et Laurent Bernasconi
      http://team-janus.astrosurf.com/
      https://www.facebook.com/JanusTeamNordSud/

• By encelade18
      Bonjour à toutes et tous,
      Voici la nébuleuse Barnard 33, la célèbre Nébuleuse de la Tête de Cheval. Un rêve que j'avais depuis longtemps que de faire cette image avec mon C11 depuis chez moi à Cergy-Pontoise
      L'image résulte de 3 séries de poses faites sur 3 jours consécutifs, avec la Lune très présente. J'ai donc utilisé le filtre le plus restrictif que j'avais, l'Altair Astro OSC Tri-Band.

* Acquisitions :
      - Caméra ASI533, refroidissement activé (capteur à -15°C), gain 100.
      63 images de 5min, tri de 53 images retenues (soit 4h25min de pose), nuits du 27, 28 février et 1er mars 2021. Logiciel d'acquisition : Sharpcap

* Optique :
      - Télescope Celestron C11 avec réducteur à 1903 mm de focale (mesure astrométrique). Pare-buée et résistance chauffante. Filtre Altair Astro OSC Tri-Band Ha, Hbeta, OIII

* Monture :
      - AZ-EQ6, Autoguidage par diviseur optique ZWO, caméra GPCAM2 IMX224. Logiciel : PHD2 Guiding

* Prétraitements :
      - Alignement et empilement (moyenne additive + mise à l'échelle + rejet Winsorized sigma clipping) de 53 images (84% des images) avec masters dark, offset, flat.. Logiciel : Siril 0.9.12

* Traitements :
      - Extraction du gradient. Étalonnage des couleurs par photométrie. Transformation de l'histogramme.
      - Masque de fusion : réglage des tons foncés / tons clairs + contraste.
      - Réduction du bruit chromatique. Réduction du bruit par médiane.
      - Réduction du bruit vert HLVG (strong).
      - Saturation. Filtre passe-haut.
      - Masque de fusion : contraste.
      Logiciels : Siril 0.9.12, Photoshop CS2, plugin HLVG.

* Lieu :
      - Vauréal (Cergy-Pontoise, 95)

* Lien à mon site internet :
      http://encelade18.free.fr/photos/IC434_B33_NGC2024.html
    • By Haltea
      Salut ,
      voici ngc 3718 et son compagnon , ngc 3729 , prises sous la pleine lune (comme quoi on peut s'amuser quand même dans ces conditions 😇)
      J'ai volontairement évité de tirer sur les curseurs pour conserver l'aspect un peu translucide de la galaxie (elle devient toute blanche en forçant un peu).
      Il y a 2h30 de luminance et 35 minutes par couche couleur , avec une asi 294 mm et un Newton 250/1000

Lien astrobin:  :https://www.astrobin.com/8ji3oj/0/

• By fljb67
      Bonjour ou bonsoir.

Objet : PK 197+17.1 ( NGC 2392 ) alias"nébuleuse de l’Esquimau".

http://cdsportal.u-strasbg.fr/?target=NGC 2392

Magnitude : 8.60
      Luminosité de surface : 6.80
      Dimension: 47.0" x 43.0 "

- Monture : Takahashi EM10.
      - Optique de base : Mak Skywatcher 127/1500  ( focale effective avec le montage ~ 1400 mm )
      - Caméra photo : ZWO ASI 294MC Pro  ( Couleur ; 4144 x 2822 ; 4.63 x 4.63 µm ;  ~ 19.2 x 13.1 mm ; refroidissable ).
      - Filtre : L-PRO Optolong coulant 31.75 mm. ( 1,25" )
      - Acquisition : Avec le logiciel ZWO ASICAP.
      - Optique de guidage : Takahashi GT-40 { f = 240 mm ; D = 40 mm ; f/D = 6 }.
      - Caméra de guidage : ZWO ASI 290MM mini  ( N&B ; 1936 x 1096 ; 2.9 x 2.9 µm ; ~ 5.6 x 3.2 mm ; non refroidie ).
      - Logiciel d'autoguidage : PHD2  ( v2.6.6 ).
      - Réglages caméra de guidage  : Gain 80% ; temps de pose unitaire : 0,5 s 
      - Pointage : manuel avec un le viseur "point rouge" livré avec le Mak + chercheur visuel de type "chasse" + oeil électronique ( ASI 294 MC + chercheur SWO 50/240 ).
      - Lieu : Depuis mon balcon.

- Réglages  de la caméra :  Raw 16 ; Bin 1 ; Gain 500 ;  T° :  - 10 °C ; saturation : 10.

- Temps de pose unitaire : 20 s.

- Empilement avec Daks + Flats : DSS ( DeepSkyStacker ).
      - Post-traitement : GIMP + PSE8 + Fitswok ( pour le gradian )

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

- Date : 27/02/2021

- Seeing  : correct

- Transparence du ciel : correcte

- Présence de la Lune à 100 % d'éclairement.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

1°) Une brute plein champ  ( ~ 0,79 ° x 0.54 ° ) :

2°) Plein champ après empilement de 135 prises de 20 retenues sur 156  ( Total : 45 min 00 s  ) avec Darks + Flats  + post traitement :

3°) Crop ( 1 pixel image = 1 pixel caméra ) :

• By pmoine
      Salut, 

Je me casse les dents sur M42 sans arriver à "décramer " le centre....
      Pour le set up : FSQ 106 avec réducteur 0.73 sur Em200
      Camera 2600Mc pro. 
      J'ai fais un mix de 116 poses de 60 sec avec filtre Idas NBX et 25 poses de 60 sec avec Idas LPS ( qui n'apportent pas grand chose en fait....)

Bien sûr, j'obtiens un centre bien sur-ex... Alors, j'ai tenté des poses de 2 sec, puis 1 sec, puis 0.5 sec pour essayer d'avoir le centre de la nébuleuse résolu... Ca reste un peu sur-ex, mais surtout, j'obtiens une image compositée vraiment crade,, avec de la trame. Donc, impossible de faire un mix entre les différentes images...

Je vous la poste quand même le résultat car je trouve que le signal est la et j'invite tous celles et ceux qui le souhaitent à un "coller" un cœur adapté ;-)

Philippe

Edit : après beaucoup d'essais, j'ai réussi à faire quelque choses de pas trop mal. Le trapèze reste cramé mais c'est beaucoup mieux :-) Donc, la version 2 à la suite !

• Upcoming Events