Messages recommandés

Invité chinois02

Je n'ai moi même pas utilisé l'EVscope.

J'ai un collègue qui l'a aquis, il habite en plein centre ville de Nantes.

Pour: il y a un filtre antipollution intégré donc utilisable en ciel médiocre.

C'est pratique on pose et on séléctionne l'objet sur une tablette.

Contre: peu évolutif car bloqué sur le type de capteur et d'"oculaire" (IMX 224 couleur)

J'ai acquis un starblast 114/450 (!) il y a quelques années. Sur une équatoriale légère avec une asi 290 au porte oculaire et un logiciel de visuel assisté je suis sûr que ça le fait....aussi bien

Sur les images montré par le collègue, j'ai été décu par M31: les deux bandes sombres accessible à un 250mm en ciel de campagne n'etaient pas visibles

 

Modifié par chinois02

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, chinois02 a dit :

Pour: il y a un filtre antipollution intégré donc utilisable en ciel médiocre.

Le Stellina a effectivement un filtre anti PL intégré mais il me semble que ça n'est pas le cas de l'Evscope.

Pour l'Evscope la pollution lumineuse est atténuée uniquement par traitement logiciel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, chinois02 a dit :

les deux bandes sombres accessible à un 250mm en ciel de campagne n'etaient pas visibles

 

L'evmachin ne fait que 115mm, mais sous un bon ciel, tu n'a pas forcément besoin d'un 250 car c'est égaiement évident au mak 127 !

C'est d'ailleurs ce qui m'a convaincu que le mak n'était pas qu'un instrument de voyage.

 

Marc

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'idée n'est pas mauvaise.. je trouve.

Ils devraient pousser leur concept et développer un "oculaire / caméra" indépendant utilisable sur tous les télescopes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une très bonne idée même !

La caméra au format "oculaire" existe déjà chez QHY puis chez ASI maintenant, reste à intégrer un écran et une optique relais comme on le trouve sur les reflex hybrides ! Avec un coulant 1"1/4 on peut déjà bien se faire plaisir, et puis en 2" tu peux t'attendre à exploiter des capteurs énormes avec de gros photosites !

Ce serait bien et cela changerait des oculaires à photomultiplicateurs. J'ai essayé cela il y a longtemps et c'était assez "moche" (tout vert, rémanence, ...). Certainement qu'aujourd'hui on fait mieux. Mais nos capteurs modernes grattent beaucoup de photons en 1/25e de seconde (voir un peu plus si on veut). Du visuel assisté comme on l'a fait avec M42 optic, mais sans ordinateur.

 

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant