Question

De toute ma pratique en astro je n'ai jamais utilisé de filtre lunaire.

Avec ma Télévue 85 j'en prend plein les yeux en lunaire,  mais parfois VRAIMENT trops

Merci de me conseiller sur un filtre lunaire voir un filtre neutre.

Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

25 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Comme toi, je n'utilise pas de filtre. J'ai bien des filtres polarisants mais bof, finalement on s'en passe ... En revanche, j'observe toujours en conditions diurnes (lumières blanches de l'observatoire allumées). Lorsque je souhaite observer la pleine lune (moment idéal pour l'observation des points brillants ainsi que des cratères à halo), j'utilise une hélioscope auquel j'ai retiré le ND3.

Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour, pas de filtre lunaire non plus. L'éblouissement apparent vient juste de la différence de dilatation des pupilles entre les 2 yeux. Une solution, la bino! :D Sinon, la solution de Norma est bien.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 16 heures, Triskel a dit :

Avec ma Télévue 85 j'en prend plein les yeux en lunaire,  mais parfois VRAIMENT trops

Il m'est arrivé une fois de regarder la Lune dans un 12" sans filtre lunaire. Ça m'avait fait mal à l'oeil pendant une courte durée. Le propriétaire du tube était habitué et n'utilisait jamais de filtre lunaire.

 

Mais jamais je n'en ai utilisé ni n'aurais eu besoin d'en utiliser sur un plus petit diamètre.

 

Jamais.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci pour vos retours d'expérience..

Je vais donc faire  preuve de patience avec mes yeux....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Il m'arrive à la Pleine Lune ou aux alentours, d'utiliser en visu, avec un dobson 400, un filtre neutre ND96 (donc 0.9) avec un oculaire 32mm ou 26mm. En fait cela supporterait un filtre moins dense. Dès que je passe à un oculaire grossissant un peu plus, je n'en ressens plus l'utilité.

Avec une lunette de diamètre plus faible (100) ou mon petit télescope de 130, jamais eu besoin de filtre de densité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Je n'ai jamais eu mal aux yeux en observant la lune, même avec un 1m. (Sinon, je pense qu'il me faudrait des lunettes noires vraiment noires de jour où la luminosité est beaucoup plus importante). Par contre, lorsque je quitte l'oculaire, j'ai un cercle noir qui se superpose à tout ce que je regarde, c'est dû à la différence de dilatation des pupilles, c'est transitoire et indolore, juste gênant quelques minutes mais rend impossible l'observation du ciel profond juste après.

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le 13/01/2021 à 09:59, Maïcé a dit :

Par contre, lorsque je quitte l'oculaire, j'ai un cercle noir qui se superpose à tout ce que je regarde, c'est dû à la différence de dilatation des pupilles, c'est transitoire et indolore, juste gênant quelques minutes

Ahhh, ça me rassure ! La 1ère fois, sur le coup c'est assez flippant "m...., j'ai perdu un oeil :D", mais c'est vrai que c'est un beau cercle noir et que tu ne vois plus rien pendant quelques minutes avec ton oeil... limite à en perdre l'équilibre ! Mais, c'est de la lumière réfléchie, donc rien à craindre par rapport à la lumière directe ? (sauf si on est platiste, complotiste, trumpiste :ph34r:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 10 heures, Franck_77 a dit :

Mais, c'est de la lumière réfléchie, donc rien à craindre par rapport à la lumière directe ?

Absolument rien à craindre. En journée, tes yeux en prennent bien plus !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le 13/01/2021 à 20:15, Triskel a dit :

Direction l'ophtalmo:P

 

non pas la peine !

 

par contre cela dépend de ta sensibilité oculaire de tes yeux : nous ne sommes tous égaux  sur ce sujet !

 

Le 16/01/2021 à 10:44, Maïcé a dit :

tes yeux en prennent bien plus !

 oui tout à fait ! mais en ce qui me concerne, en plein jour le soleil sur une façade de bâtiment en pierre claire m'éblouit systématiquement et je suis obligé de détourner le regard ! ce qui n'est la cas de mon épouse par exemple !

 

Ainsi, je ne suis pas arrivé à supporter la pleine lune à l'oculaire sans un filtre polarisant ou ND !

 

Par contre en visuel, j'aime assez le filtre orange car il fait ressortir des détails au niveau des mers lunaires ! les filtres rouges et verts te permettent de figer un peu la turbu en visuel à fort grossissement !

 

et dans le cas d'usage de filtres couleurs pas besoin de filtre nd ou polarisant même en pleine lune malgré ma sensibilité oculaire !

Modifié par FRANKASTRO64

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 17 heures, FRANKASTRO64 a dit :

par contre cela dépend de ta sensibilité oculaire de tes yeux : nous ne sommes tous égaux  sur ce sujet !

ben non !!! ça ne dépend que de la façon dont tu observes - sauf pathologie ophtalmique grave.

 

Pour t'en convaincre,

quand tu observes une Lune bien gibbeuse en pleine journée sur fond de ciel bleu, es-tu ébloui ??????????

Assurément non. Il est même probable qu'elle soit passée inaperçue.

et je va te faire un scoop : la nuit, la luminosité de la Lune ne change pas......xD

par contre c’est ta façon de l'observer qui a changé. Et si tu ne te mets pas en mode vision diurne (ou du moins crépusculaire) et ben là tu es ébloui,

 

mais :

- c’est pas grave car pas dangereux (cf l'expérience en pleine journée)

- ça doit t’inciter à changer ta pratique d'observation.

- pour observer Lune et planètes, il faut donc être dans un environnement lumineux et bannir les lampes rouges. Au besoin aller faire un tour dans la maison bien éclairée, regarder ces documents avec une lampe bien blanche et abuser de l'éclairage de travail ou ambiant. Très facile à faire car c’est plutôt le contraire qui est plus difficile à respecter pour les objets du ciel profond.

- enfin en mode diurne, ton œil travaillera bien mieux, il sera bien plus performant, atténuant tes propres défauts optiques - si tu en as.

 

C’est pas merveilleux tout ça ????

donc exit les filtres neutres

ce qui ne veut pas dire d'écarter le (bons) filtres teintés, mais pour d'autres raisons.

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Tout pareil comme Serge :P

Avec mon T500, jamais de filtre lunaire...mais lumière d'ambiance.

Mais si vraiment tu tiens à mettre un filtre, un polarisant variable permet justement de faire varier le % de lumière filtrée en fonction des conditions (lunaison, grossissement...)

Mais bon, en général, lorsqu'on observe la lune en quartier jusqu'à la pleine lune, c'est mort pour le ciel profond donc on peut éclairer et se mettre en situation diurne comme suggère Serge. Et pour une lune en croissant, l'éblouissement est moindre donc exit le filtre!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le 26/01/2021 à 23:07, FRANKASTRO64 a dit :

oui tout à fait ! mais en ce qui me concerne, en plein jour le soleil sur une façade de bâtiment en pierre claire m'éblouit systématiquement et je suis obligé de détourner le regard ! ce qui n'est la cas de mon épouse par exemple !

 

effectivement y en a qui souffrent plus que d'autres de photophobie, souvent liée à des "petites" pathologies, comme par exemple une sécheresse oculaire plus importante (mon fils a eu ça petit, obligé de porter des lunettes de soleil dès que la luminosité était très forte (bord de mer, plage...). La couleur des yeux peut également rendre plus sensible à la luminosité...Mais on parle de conditions diurnes!

 

Je note que ces questions liées à la luminosité de la lune reviennent souvent. Comme ce n'est pas dangereux, la gène que peut occasionner l'observation lunaire au télescope, qui est subjective et liée à chaque individu, peut être gommée par 2 solutions: le filtre, mais ça rajoute un morceau de verre qui peut nuire à la qualité des images, ou le placement de l'oeil en situation diurne pour ne plus ressentir d'éblouissement...

 

Mais Attention, si vous n'avez pas de source lumineuse blanche à proximité, placer l'oeil devant un plein phare de voiture n'est pas forcément conseillé :ph34r: Quoiqu'après ça, la lune paraitra bien terne :P

 

Modifié par savoyard
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 20 heures, serge vieillard a dit :

c’est pas grave car pas dangereux

Jusqu'au jour où...

Un peu comme la musique. Ca va jusqu'au jour où les acouphènes arrivent.

Pourquoi n'aurait-on pas une équivalence de ce côté?

 

Nos Cônes et bâtonnets doivent avoir un capital qui en prend plein la g... lors de violentes expositions non ?

 

Guy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

ben il me semble avoir montré que ce flux lumineux lunaire n'a rien ni de puissant, ni de dangereux.

Le moindre paysage ensoleillé génère des flux lumineux bien plus intenses. Je crois que l’albédo de la Lune est comparable à une route asphaltée (et pas un mur blanc !). A ma connaissance, j'ai pas connu grand monde ébloui par la contemplation du bitume au point d'aller consulter....xD

et j'insiste, si l'on ressent un éblouissement gênant, c’est qu'on n'observe pas correctement. C’est plutôt cet aspect que j'invite à considérer parce que ça en vaut la peine

Après, chacun fait comme il veut, pas de problème !!!!!.

Modifié par serge vieillard
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Serge,j'entends bien ou plutôt je lis bien, mais ce flux lunaire est focalisé par l'oculaire.

C'est le principe des fours solaire à une échelle infiniment moins grande mais il y a bien concentration quand même non ?

Guy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le 29/01/2021 à 13:05, Meade45 a dit :

mais il y a bien concentration quand même non ?

Non pas du tout. C'est courant ce raccourci, et pourtant faux.:P

 

 Il faut bien comprendre qu'un télescope ne montre jamais une brillance surfacique supérieure à la réalité. La magnitude limite d'un instrument correspond à la magnitude stellaire, d'un objet ponctuel. Dès qu'un objet a un diamètre apparent, on va plutôt envisager la magnitude surfacique.

 

Oui bien sur on parle d'entonnoir à photons. Mais il faut bien comprendre la notion de brillance surfacique. Et de pupille de sortie une fois que ton image tu l'observes avec un oculaire. Car c'est bien de visuel qu'il s'agit.

 

La Lune, comme n'importe quel objet céleste possédant un diamètre apparent ou une surface ne sera pas plus "lumineuse" au télescope qu'à l'œil nu.

En augmentant le diamètre D de l'instrument tu vas collecter plus de lumière c'est vrai, mais il va falloir la faire passer par l'iris de ton œil. Et là c'est rédhibitoire. 7mm quand tu es jeune, 5 mm plus tard…. La physiologie étant ce qu'elle est!

 

C'est la pupille de sortie qui va imposer ses limites:  pupille  = D x focale oculaire/F.  

Autrement dit, pour conserver un pupille de sortie de 7 mm, compatible avec la pupille de ton œil, si tu augmentes D pour gagner en lumière, tu dois  fatalement augmenter la focale et donc augmenter par là même le grossissement, donc étaler cette lumière.

Et si tu crois ruser en utilisant un oculaire de plus grand focale (grossissement moindre) tu diaphragmes de facto l'objectif, car ta pupille de sortie dépassant 7mm, tu gaspilles du flux qui passe à côté et est perdu. C'est mort. Tu gagnes en champ visuel, mais pas en brillance. :$

 

Pour résumer, le télescope  permet de voir une image agrandie d'un objet à magnitude surfacique constante. On a plus de flux, mais on l'étale obligatoirement de manière  proportionnelle (on parle bien en visuel là, et pas avec un capteur). ^_^

 

Et on en revient à ce qui a été dit plus haut. C'est uniquement  le contexte nocturne qui conditionne la sensation d'éblouissement. La Lune c'est un tas de cailloux basaltiques bien sombres, bien plus sombre que nos calcaires terrestres par exemples. Qu'il fasse jour ou nuit :D

Modifié par Bernard Augier
  • Merci 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Ben dis donc ! Merci Bernard !

Il a fallu que je te relise  plusieurs fois, car la réponse n'est quand même pas évidente en soi .

Je vais la mettre de côté car elle est intéressante.

Guy

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour,

 

Néanmoins un filtre lunaire peut-être intéressant dans le cadre d'une observation de pleine lune et mettre en évidence davantage les mers des terres, j'utilise le ND96 0.9 dans ce cas là sur ma lunette de 90.

Sinon en dehors de cette usage , j'estime non nécessaire l'utilisation de filtre sur les phases.

 

Bon ciel lunaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le 13/01/2021 à 09:59, Maïcé a dit :

Je n'ai jamais eu mal aux yeux en observant la lune, même avec un 1m

Ah ben dis donc, avec mon 500 j'ai l'oeil complètement explosé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

La Lune s'observe couramment à 2D. Parfois, je pousse plus loin encore lorsque la météo l'autorise. Il m'arrive alors d'avoir la sensention de "manquer" de lumière :D 

Pour aller dans le sens de Loup Lunaire, lorsque j'observe notre satellite en phase pleine (situation idéale pour observer les points brillants ou les BHC), j'utilise un hélioscope (sans le ND3) : le contraste explose alors !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 20 heures, Franck_77 a dit :

Ah ben dis donc, avec mon 500 j'ai l'oeil complètement explosé...

Relis les explications de Bernard Augier. Tu peux être ébloui APRES observation, tu ne vois plus qu'une grande tache noire de l’œil qui était à l'oculaire, mais c'est transitoire et indolore.
Il est beaucoup plus douloureux de faire un examen du fond de l’œil et de sortir au soleil après.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 5 heures, Maïcé a dit :

Relis les explications de Bernard Augier.

J'adore ce côté péremptoire... :D

 

Oui chef ! Bien chef ! D'accord chef !

 

Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par dubedat thierry
         bonjour  je vous promets c est les dernieres photos de lune  que j ai  traité en dernier   mais je pense que c est les meilleures   doctelescope 460 f 4.6 asi 290 mm   filtre ir 742            bon ciel                         




    • Par sebseacteam
      Bonjour,
       
      Suite des images lunaires de la semaine dernière.
       
      Toujours avec la Bresser 152/1200 + Player One Mars-m II imx462 + filtre Player One Photosphere 540nm.
       
      Au foyer avec 12 tuiles:
       

       
      Avec la barlow 2x avec 58 tuiles (petit détour par Zoomhub, image trop lourde pour le forum, faudra clic-clic pour la voir  )
       
      https://zoomhub.net/2anzG
       
       
       
      Avec la barlow 3X, plus difficile, passages nuageux qui n'aident pas.
       

       

       

       
      Une partie des images traitée sous Pixinsight avec SolarToolbox:
       

       

       
      Bonne balade .
    • Par deep impact
      Bonsoir à tous,
       
      Je continue d'expérimenter les traitements et les logiciels après les incidents qui m'ont conduit à des choses bizarres sur mes clichés.
       
      Du coup, samedi soir avec une PL plutôt basse, peu de vent mais une turbu à se demander si c'était pas un fantôme que je capturait.
       
      J'ai jeté dans la gueule du loup le pôv' Cassegrain dans la tourmente pour voir les effets.
       
      J'ai attaquer la lune au filtre vert...pas bon!
      Du coup, filtre rouge R+IR, c'est mieux mais bon, c'est poubelle en rentrant.
      Flûte, faut que j'essaie!!!
       
      Astrosurface et AS4 pour le stacking se valent.
      R6, un peu largué.
       
      Pas d'ondelettes mais du sharpen à 75% et un poil de Wiener et c'est tout.
      Gamma, HDR et réduction.
       
      R6 stacking et ondelettes 100 niveau 1 et 2:
       
       

       
      AS4+astrosurface:
       

       
      astrosurface uniquement:
       

       
      Ce n'est pas les clichés à encadrer sur un mur mais bon, voir les effets d'une belle turbu au travers ces différents traitements, c'est intéressants.
      Un filtre IR 742 aurait été préférable...j'en ai pas!
       
      Du coup, vu les conditions de folie, j'suis étonné de la puissance des logiciels et ils s'en sont bien sortis.
      Promis, les prochaines, c'est de haute résolution...enfin, c'elle du ch'nord!
       
      Bonne nuit à tous...commentez, c'est fait pour!
       
       
       
    • Par jean dijon
      Bonjour,
       
      avec un peu de retard images du 19 mars après une période de mauvais temps. La lune était très haute ce qui ne fait pas de mal!
      T300mm F6  (apo killer) Barlow x2.8 avec camera Player one Ares M,  filtre rouge 10% des images retenues sur films d'environ 4000 images traitement AS4 + astrosurface
      j'aurais pu sans doute agrandir un peu plus, les pixels de la Player étant plus gros que ceux de l'ASI 290 mais j'ai plutôt privilégié le champ
       
      Clavius, Ticho, Moretus
       
       

       
      Copernic: image de gauche 20h06 image de droite 18h17 

       
      Deslandres, Pitatus, le mur droit 

       
      voila bon ciel à tous
      vos commentaires éventuels sont toujours les bien venus.
       
      jean
       
       
       
    • Par dubedat thierry
      comme polo  j ai traité les ser restants  dimanche et je vous les transmet  doctelescope 460 f 4.2 barlow 2 filtre ir 742 en dernier j ai mis aristarque  non pas pour la qualitée de la photo mais c est rare de voir ce cratere seul  en esperant que vous n etes pas rassasiés ! bon ciel a vous tous en restant optimiste!








  • Évènements à venir