j'ai tenté hier soir ma première LRVB avec cette nouvelle caméra malgré l'arrivée des nuages et mon objectif photo qui donne toujours des étoiles toutes moches! (mais je n'ai que ça sous la main pour l'instant).
Donc atik460ex + LRVB astronomik + soligor 135mm à f/4 sur staradventurer vers 21h HL depuis les Vosges
L : 12 x 120s en binning x2
RVB : 10 x 60s en binning x2
prétraitement imageviewCA
traitements iris et photoshop
Bonjour,
turbu moins violente ce 2/03
je me suis essayé aussi à une capture de la désormais lointaine Mars.
c'est pas bien gros : voici la bestiole en drizzle 1.5x. Hélas, c'est pas la bonne phase pour voir le rover
puis j'ai tourné le télescope à nouveau vers une cible facile étant donné que la transparence laissait à désirer et que la pollution lumineuse est très limitante.
C'est M35 et son pote NGC 2158 les heureux élus
Bonjour à tous,
Alors histoire de se remettre dans le bain car je commençait à rouiller , il y avait une éternité que je ne faisait plus d'astro à cause de ce temps pourri qu'on subit depuis le début de l'année et du coup durant cette nuit avec la pleine lune (même pas peur) , j'ai fait cette image (certes, de ce classique me direz vous) mais avec la pleine lune, je n'avais pas beaucoup de choix.
Alors pour le setup, j'ai utilisé mon bon vieux fidèle compagnon le Nikon D610 avec la TSA 120 et le tout sur la 10µ non autoguidée. Donc, pour cette image, j'ai eu fait 75 x 120s à 400 iso car le ciel était blanc de par la lune et je l'ai mixé avec mon ancienne image de 2019 d'où j'avais 60x300s. Bien sure, il y a mieux mais c'était pour m'échauffer et huiler les pignons
Bon, en plus j'aurai pu utiliser ma nouvelle caméra mais avec ce temps incertain, je n'ai pas voulu perdre cette nuit depuis le temps que je ne faisais plus rien. Bon la prochaine image sera avec la ASI2600MC
La Full vaut un petit coup d'œil :
La reprise de l'astrophoto ce week-end a été assez compliqué après quelques mois d'inactivité (à part quelques Lunes du balcon ). J'ai donc bravé le coufre-feu pour me faire une soirée astrophoto hier soir.
La soirée a mal débutée, humidité à plus de 85% jusque vers minuit. Tout était trempé. Et lorsque l'humidité est enfin partie, le vent s'est levé avec des pointes à 40 km/h. Bref, malgré ces inconvénients voici quelques photos.
Tout d'abord, celà faisait longtemps que je voulais imager M46. C'est chose faite mais peux mieux faire . A refaire donc
Matériel :
Canon 450D défilitré
Télescope : C925 + Réducteur
201 poses à 60s, 800 ISO
Traitement : SIRIL et CS2
Pas de DOF, plus de batterie
Après avoir imagé la Lune, que l'on peut voir dans ce post
et qui pour moi est la mieux réussie des images d'hier soir, je me suis amusé à tester M66 en prévision d'une meilleur soirée. Déjà la monture a bien pointé la galaxie, même si ce n'est pas pile poile au centre. Secondo, avec mon APN, je ne vois absolument rien lorsque je prends les prises. Je vois juste des points Même pas une tâche pour savoir si la galaxie est bien là. Mais au traitement qu'elle supprise
Matériel :
Canon 450D défilitré
Télescope : C925 + Réducteur
69 poses à 60s, 800 ISO
Traitement : SIRIL et CS2
Pas de DOF, plus de batterie
Et la dernière de mes images, la plus délirante mais que je trouve assez artistique a été en début de soirée (avec l'humidité) de photographier au 85mm la constellation d'Orion avec mon 450D non défiltré. Le résultat est assez surprenant et c'est pour ça que je la poste. Merci l'humidité sur l'objectif
Matériel : Canon 450D défilitré
Objectif Samyang 85mm
49 poses de 90s, 800 ISO
Traitement : SIRIL et CS2
17 Darks et Offset
Ma toute dernière cible, lors de mon exploration grand champs au 135mm de la semaine dernière, ne casse pas trois pattes à un canard :-) L'Amas de la Crèche, parfois nommé Amas de la Ruche, est un amas ouvert situé dans une zone bien moins nébuleuse que mes dernière cibles, dans la constellation du Cancer.
Un amas ouvert est un groupe d'étoiles "jumelles" s'étant créé dans un même nuage de gaz. Elles restent groupées quelques centaines de millions d'années, parfois un ou deux milliards d'années, dans leur navigation autour du centre galactique mais finissent peu à peu par être séparées par les courants gravitationnels. C'est un genre de cible qui ne passionne pas les foules, mais c'est quand même sympa à shooter de temps à autres !
L'Amas de la Crèche/Ruche est distant de 600 années lumières et est âgé d'environs 800 millions d'années. Il est visible à l'œil nu sous un bon ciel, comme une petite tâche floue - on peut en distinguer les étoiles avec de simples jumelles.
Technique : 49x90s le 13/02/2021 = 1h13mn d'intégration, Objectif Samyang 135mm à ouverture maximale F2 sur Canon 650D non défiltré, monture AZEQ6, guidage sur chercheur SW avec caméra Zwo 178MC, KStars/Ekos sur Stellarmate, Siril, Photoshop. Ciel Bortle 4 sans lune, pas de filtre.