danielo

Systèmes de MAP sur astrographe newton

Messages recommandés

 Salut,

 

après quelques semaines de recherche sur le net je n'ai pas encore trouvé la solution idéale pour équiper mon astrographe newton 200/800 d'un système de mise au point répondant aux critères suivants :

 

  • doit tenir une charge raisonnable (environ 2 kg) sans flexion notable
  • hauteur retracté de 90mm au-dessus du tube environ (donc  "low profile" pas idéal, mais pas non plus démesurément long)
  • ouverture supérieure à 2 pouces (au minimum 56mm pour le Wynne Vixen, idéalement 2,5 pouces pour le Wynne TS-Riccardi)
  • connexion vissante pour le correcteur de coma
  • prix contenu (inférieur à 1000€, idéalement la moitié)
  • grosse préférence  à une compatibilité avec l'EAF (comme je pilote avec un ASIAIR)

 

Rien d'urgent, j'ai un V-Power 2 pouces avec un correcteur GPU mais c'est dans l'optique d'avoir un champ corrigé et illuminé un peu plus large à moyen terme... Disons APS-C non vignetté ce serait bien.

 

Les candidats que j'ai repérés ne sont pas nombreux:

 

  • Les Feathertouch de diamètre plus grand que 2 pouces ne sont pas bien adaptés. Le 2,5 pouces ne suffit pas (seulement 53mm de diamètre libre) il faudrait passer au 3 pouces (donc lourd et cher). En plus trop haut (91mm de hauteur mini + la base + sortir le "drawtube" de 20mm mini pour ne pas obstruer le chemin optique)
  • Moonlite 2.5" : répond au cahier des charges à peu près (ouverture, hauteur, backfocus, prix). A priori pilotable par ASIAIR moyennant quelques adaptations. En revanche c'est un Crayford "classique" donc quelques doutes sur la rigidité et la durabilité
  • FLI ATLAS : hors budget
  • Optec Leo : un peu plus raisonnable mais en ajoutant les bagues d'adaptation ça commence à chiffrer... pas pilotable par EAF évidemment
  • PrimaLuceLab ESATTO 3" :  encore un peu moins cher, pas de pilotage pas ASIAIR, pas trop de retour encore
  • Baader Steeltrack : il ne lui manque qu'un millimètre de diamètre interne pour accepter le correcteur Vixen ! J'ai demandé à Baader, pas de version 3 pouces prévue...
  • Un V-Power en 3 pouces vient de sortir, pas encore dispo chez TS et pas beaucoup d'info pour l'instant. Je l'ai en 2 pouces si un peu plus rigide en 3 pouces ce pourrait être une solution ? J'ai plus confiance dans sa conception que dans celle  du Moonlite.
  • Plus exotique, la crémaillère Taka pour Mewlon qui accepte le correcteur Vixen, mais apparemment cher pour ce que c'est...
  • Cabestan Skymeca, solution adoptée par Fred (Zeubeu) sur son T500 ?

 

 

Merci pour vos conseils !

 

Dan

 

 

 

 

 

 

Modifié par danielo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

perso sur mon 200/800 Skyvision j'ai opté pour l'Optec Leo  :)  si tu peux ajouter qqs billets la dessus n'hésite surtout pas!!!

par contre je le pilote via l'Eagle3

 

 

 

SV200;800 OptecEagle3.jpg

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour mon asa 10N j ai aussi adopté le tcf leo piloté par pegasus . Pour les pieces passe par skymeca.

tcf leo split clamp

 

J ai un Moonlite 2.5" mais pour lunette.tres bonne qualité,  finition parfaite. Tres bon materiel.

 

20210111_165752.jpg

Modifié par aubriot
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, heXa83 a dit :

a tu consulté ce constructeur : axis.

 

Merci pour le conseil. Oui je connais Axis (j'avais consulté Emmanuel Mallart pour autre chose). Le PO requis serait le modèle micrométrique qui semble excellent mais, tarif de base 2350€ en 2011 et probablement surdimensionné pour mon projet.

 

Il y a 9 heures, jp-brahic a dit :

perso sur mon 200/800 Skyvision j'ai opté pour l'Optec Leo  :)  si tu peux ajouter qqs billets la dessus n'hésite surtout pas!!!

 

Belle machine ! J'avais envisagé ce tube un moment à l'automne, j'avais quelques interrogations techniques (barillet, etc...)  mais je n'ai pas eu trop de réponses de la part de SV...tu en est content ? Comme l'OPTEC est assez fin tu dois avoir des bagues assez longues pour loger le correcteur ? C'est un Wynne 3" que tu utilises ?

 

Il y a 6 heures, aubriot a dit :

Pour mon asa 10N j ai aussi adopté le tcf leo piloté par pegasus . Pour les pieces passe par skymeca.

tcf leo split clamp

 

Merci cela répond à une partie de mes questions au-dessus... Donc le leo semble une bonne solution mis à part (1) le prix et (2) la nécessité de changer de controlleur

 

Il y a 6 heures, aubriot a dit :

J ai un Moonlite 2.5" mais pour lunette.tres bonne qualité,  finition parfaite. Tres bon materiel.

 

Merci, donc tu estimes qu'il tiendrait la charge sans fléchir sur un tube à f/4 ? Pas d'usure notable pour le moment ?

 

 

 

Ce qui est frustrant c'est qu'il existe une pléthore de crémaillères en 2.5" et 3" milieu de gamme pour les lunettes mais à peu près rien pour les newton.. Il ne faudrait pas beaucoup de modification pourtant : virer le système de rotation du PO (peu utile sur un newton, risqué à f/4 et bouffe du backfocus) et tube coulissant plus court pour ne pas obstruer le chemin optique....

 

 

 

Modifié par danielo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, danielo a dit :

Donc le leo semble une bonne solution mis à part (1) le prix et (2) la nécessité de changer de controlleur

Le prix est tout compris : PO et moteur de mise au point.

apres la MAP ,tu peux la faire avec une raquette et un masque. pas tres pratique certe mais efficace.

Il y a 9 heures, danielo a dit :

donc tu estimes qu'il tiendrait la charge sans fléchir sur un tube à f/4 ? Pas d'usure notable pour le moment ?

Celui de ma lunette est tres bien conçu.  il est du meme niveau qu un feather touch en moins cher. (FT se fout de notre 😡 avec ces bagues).

moonlite  

En tout cas c est celui qui a le meilleur rapport qualite prix dans le milieu gamme et le prix des bagues n est pas excessif.

Il tient la charge tres facilement . Reste a trouver quelqu un qui possede un cf newton car ce qui est valable sur ma lunette ne l est peut-être pas sur un newton

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 20 heures, danielo a dit :

Baader Steeltrack : il ne lui manque qu'un millimètre de diamètre interne pour accepter le correcteur Vixen ! J'ai demandé à Baader, pas de version 3 pouces prévue...

Et il est pas possible de le démonter et de le mettre sur un mandrin de tour pour lui faire perdre 5/10 de matière?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, aubriot a dit :

apres la MAP ,tu peux la faire avec une raquette et un masque. pas tres pratique certe mais efficace.

 

oui c'est vrai, mais pour l'autofocus il faudrait soit changer de système (EAGLE,...) soit sortir le PC, et j'ai goûté au confort de l'ASIAIR B|

 

Il y a 3 heures, aubriot a dit :

En tout cas c est celui qui a le meilleur rapport qualite prix dans le milieu gamme et le prix des bagues n est pas excessif.

 

Merci pour ce retour, donc le Moonlite reste en course :)

 

il y a une heure, Sébastien Lebouc a dit :

Et il est pas possible de le démonter et de le mettre sur un mandrin de tour pour lui faire perdre 5/10 de matière?

 

C'est pire que ça, j'ai vérifié la doc Baader la différence de rayon n'est que de 3/10 ;) Merci pour la suggestion, sur le principe tu as raison mais je ne suis pas équipé pour le faire, d'ailleurs peut-on garantir la concentricité du PO en faisant ça ? Il faudrait aussi refaire une anodisation derrière. Je garde quand-même cette possibilité en tête (et si j'avais le correcteur VIxen en main je découvrirais peut-être que son diamètre est plus petit qu'annoncé...)

 

 

 

 

Modifié par danielo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant