jm-fluo

Comment est née votre passion pour l'astronomie ?

Recommended Posts

Bonjour à tous

Voilà un sujet qui m'intéresse. L'idée est de savoir comment est née votre passion pour l'astronomie. Je mon côté mon premier livre c'est Jean-Françaois astronome de Pierre ROUSSEAU que j'avais emprunté au CDI de mon collège. Bon c'est juste le début, mais mon livre "fétiche" celui qui est à l'origine de ma passion c'est celui de "Philippe de la Cotardière Guide explo de l' Astronomie Hachette 1979" que j'ai lu des dizaines de fois quand j'avais 14ans à tel point que je reconnais mon livre les yeux bandés juste à son parfum que j'adore. Pourquoi je dis cela ? J'ai acheté le même livre sur le net il y a une dizaine d'années pour avoir un deuxième exemplaire. J'ai fait un test à l'aveugle pour savoir si j'allais reconnaitre mon livre seulement grâce à ma mémoire olfactive. Et bien j'arrive à le reconnaitre sans aucun problème !! Ben oui je le connais par coeur ;-)

Moi l'origine ce fut un livre mais je pense qu'il doit y avoir de nombreuses expériences différentes des début de cette passion.

Merci pour votre collaboration

s-l1600.jpg

Edited by jm-fluo
  • Like 8

Share this post


Link to post
Share on other sites
Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

salut ;) 

j'avais envie de frimer avec l'autoguidage, mais ça marche pas  :) 

  • Like 1
  • Haha 3

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

et mes Astro Vœux les plus cordiaux à tous ..!

 

Merci beaucoup pour le partage de cette expérience intime qui a ‘construit ‘ ta passion..

Aujourd’hui, stp , quel est ton âge ..? 
C’est de l’Astro Fétichisme olfactif ..;-).. nous pourrions aujourd’hui en avoir une lecture neuro biologique ..?

curieux , de notre potrait ! ;-) , je souhaiterai , je reverrai , que parmi nous un sociologue puisse Construire’!  un ´cultural Studies’ a la Berkeley pour le rendre fidèle, et certainement que des histoires attachantes comme la tienne restent à découvrir..!?

 

bien à toi,

cordialement,

w ;-).

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 11 minutes, Kikiwillybee a dit :

Aujourd’hui, stp , quel est ton âge ..? 

Je suis née en 1966 :-)

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 22 minutes, Kikiwillybee a dit :

C’est de l’Astro Fétichisme olfactif ..;-).

Pas seulement , le texte me fascinait ;-)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Si @CATLUC passe par ici, j'ai souvenir qu'il y a une dizaine d'années, il avait produit un récit qui m'avait fait pleurer de rire sur la naissance de sa passion pour l'astronomie, mais je n'ai jamais retrouvé ce récit !

S'il pouvait le reposter, ce serait super (une histoire de mission pendant son service militaire, c'était vraiment super bien écrit et très marrant !) 

Merci d'avance Luc :) 

  • Like 2
  • Haha 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tout à fait par hasard, il y a bien longtemps, le jour où j'ai eu l'occasion de regarder dans le télescope d'un petit club astro voisin :)

Pour la première fois de ma vie j'ai observé la Lune, Jupiter et Saturne.

Puis . . . tout s'est enchainé très vite xD

Bonne soirée,

AG

  • Like 4
  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Il y avait une coupole sur mon collège (sans instrument). Il y avait un prof ou un pion, je ne sais plus qui avait ouvert une activité astronomie : quelques cours théoriques  une fois/semaine. Comme il fallait que je reste longtemps en étude car train de retour tardif à la maison : ça m'occupait et en plus ça m'a intéressé.

Ensuite il y a eu achat au collège d'une petite lunette, mais utilisation en terrestre seulement...

Pour éviter l'étude, j'ai poncé et peint la coupole avec un copain, fils de peintre :)

 

Gros trou de plusieurs décennies : Hale-Bopp en 1997 et éclipse de soleil de 1999 : on m'a offert un télescope (114/900) et quelques livres à mes 4 décennies et depuis, stages, club, etc.

  • Like 4

Share this post


Link to post
Share on other sites

c'est par curiosité, à force de regarder la lune et le soleil, j'ai voulu savoir le pourquoi et  le comment des choses, le fonctionnement, et à quoi ça ressemblait.

Louis

 

  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 26 minutes, Astrotaupe88 a dit :

l y avait une coupole sur mon collège (sans instrument). Il y avait un prof ou un pion, je ne sais plus qui avait ouvert une activité astronomie : quelques cours théoriques  une fois/semaine.

J'ai le même souvenir, mais c'était pour un club photo au collège qui m'a appris à développer moi même mes photos!

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Excellente idée de sujet ! En ce qui me concerne (né fin 1956) j'habitais à partir de 10 ans dans un village de 60 habitants en Moselle, avec un éclairage municipal qui s'éteignait vers 22h00. Je ne me souviens plus du déclic, mais juste de ma première lunette à l'âge de 12 ans  : un tube plastique longueur 1 mètre  et un verre de lunette de 1 Dioptrie serré dans le couvercle d'un récipient en plastique ajusté dans le tube principal. Faut croire qu'un (très) mauvais premier instrument ne décourage pas une passion : je ne voyais même pas les cratères de la lune !!!

Puis en 1969, Apollo 11  en direct à la Télé : une nuit  inoubliable... Puis lunette Perl étudiant dia 50 F/12 puis lunette Admiral de 76 mm etc...

Bertrand

  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 10 minutes, jm-fluo a dit :

J'ai le même souvenir, mais c'était pour un club photo au collège qui m'a appris à développer moi même mes photos!

Il y avait aussi le club photo avec un prof de maths, mais il fallait habiter la ville du collège ou avoir des parents qui puissent faire les trajets, ce qui n'était pas mon cas, donc pas de club photo qui était et est encore une de mes 3 passions.

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 1 heure, jm-fluo a dit :

L'idée est de savoir comment est née votre passion pour l'astronomie.

Dans les années 1960 quand j'allais chez mon cousin: il avait une bonne collection de Tintin et Milou et en particulier "Objectif Lune" et "On a a marché sur La Lune".

Je m'étais pris de passion pour ces 2 BD. A tel point que chaque fois que j'allais chez lui, je passais l'après midi à lire ces bouquins,  je les ai toujours et je les ouvre encore régulièrement avec beaucoup de plaisir.

Et puis après, bien sur, le 21/07/1969 Apollo 11 (vu depuis un camping près de Royan, une télé noir et blanc accrochée dans un arbre pour tout le monde).

Et à partir de là en cadeau de Noël: une petite lunette qui devait être une 60/1000 sur monture az et avec un oculaire zoom qui grossissait jusqu'à 60x... et mes premiers émois avec des observations de la  Lune et de Saturne par la fenêtre de la chambre de ma sœur...

Aaaah c'était l'bon temps :D

  • Like 2
  • Love 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut à tous,

Moi c'est mon chien qui m'a donné le virus...

Je m'explique :

Tous les soirs avant de me coucher,  je sors mon chien une dernière fois. Le cabot a la truffe au raz du sol pour relever ses mails, et moi, quand le ciel est dégagé, j'ai le nez en l'air. Petit à petit, j'ai appris à reconnaître les constellations, avec l'aide de la carte du ciel Stelvision et Stelarium. Je me suis inscrit sur les deux principaux  forums francophones  pour assouvir ma curiosité .

Et, il y a deux ans environ ,  j'ai franchis le pas en acquérant mon premier telescope . Je ne sais pas si c'est une passion , mais c'est un hobby qui je pratique avec grand plaisir et aussi souvent que possible.

J'envisage même, pour 2021, de monter en diamètre.  J'ai bien l'impression que c'est parti pour durer ...

 

  • Like 4

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour moi ( né en 1968 ...) c'était chez mon oncle . Je lui empruntais toujours ses jumelles ( j'avais  12/13 ans ) et je pointais au hasard le ciel de Grenoble ...sans trop voir grand chose donc ...

Puis , un jour j'ai pointé un PQ de Lune ...et qd j'ai vu les cratères j'ai failli tomber à la renverse .

S'en est suivi mon premier livre  ( en photo ci-dessous)  offert par mes parents , puis Nébuleuses et Galaxies offert par ma grand-mère car je l'avais vu en vitrine du bureau de tabac du coin...

J'allais souvent voir de la famille à ma gd -mère vers la Cote St André à 40 km de Grenoble , et sur une colline du  trajet , on pouvait voir une coupole construite par un prof de techno d'un lycee pro , et qui abritait un T300 . J'avais fini par lui demandé de " voir la Lune " avec, et là..........

Mon premier télescope ( JPM PERL 115/900 ) avec la découverte de la Lune et des planètes lors du grand rassemblement planétaire de 1982 ( ou 1981 ?) 

Je n'avais jamais vu de planètes et j'avais vu ce soir soir là ... Mars , Jupiter et Saturne...C'était sous le ciel noir d'un petit village de Majorque ( le T115 avait fait le voyage pour les vacances ...( 1 mois à l'époque ...)

Je me rappelle encore de ce ciel noir dans lequel je me perdais tellement il y avait d'étoiles visibles 

Depuis , l'astro ne m'a jamais quitté même s'il y a eu de longues pauses...

 

Ph

Livre 1.jpg

Livre 2 .jpg

Edited by airbus340
  • Like 1
  • Love 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 53 minutes, remy-33 a dit :

mais juste de ma première lunette à l'âge de 12 ans  : un tube plastique longueur 1 mètre  et un verre de lunette de 1 Dioptrie serré dans le couvercle d'un récipient en plastique ajusté dans le tube principal

J'avais fait pareil en allant voir l'opticien du coin ...au final on y voyait moins qu'à l'oeil nu !!

 

Ph

  • Haha 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut ,

Pour mon cas , c etait les missions vikings avec de belles photos sur ciel et espace qui m ont accroché.

Ce qui m a vraiment fait tomber dedans c est une encyclopédie qui sortait  en kiosque toutes les semaines en revue.il a fallu que j attende 1999 pour acheter un lx200 10 pouces en alta.

Edited by aubriot
  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
à l’instant, aubriot a dit :

Ce qui m a vraiment tomber dedans cette une encyclopédie qui sortait  en kiosque toutes les semaines en revue

L'astronomie ? qui avait des fascicules rouges ? 

 

Ph

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 32 minutes, polorider a dit :

il avait une bonne collection de Tintin et Milou et en particulier "Objectif Lune" et "On a a marché sur La Lune".

Mon diptyque préféré c'est :  "objectif Lune" et "On a marché sur la Lune" :-)

Unknown.jpeg

Unknown-1.jpeg

  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 9 minutes, airbus340 a dit :

L'astronomie ? qui avait des fascicules rouges ?

J ai un doute mais je crois que c etait bleu avec une bande dorée pour le tome.pour la revue en elle même je ne m en souvient plus trop.et le titre etait bien l astronomie. 

Edited by aubriot

Share this post


Link to post
Share on other sites
à l’instant, jm-fluo a dit :

il avait une bonne collection de Tintin et Milou et en particulier "Objectif Lune" et "On a a marché sur La Lune".

L'étoile mystérieuse pour moi :)

Les comètes déjà ...

Hein @COM423 ? ;)

 

Ph

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 18 minutes, airbus340 a dit :

c'était chez mon oncle . Je lui empruntais toujours ses jumelles ( j'avais  12/13 ans ) et je pointais au hasard le ciel de Grenoble ...sans trop voir grand chose donc ...

Super ça !  On l'a tous fait un jour ;-)

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now