jm-fluo

Comment est née votre passion pour l'astronomie ?

Messages recommandés

Bonjour,

et mes Astro Vœux les plus cordiaux à tous ..!

 

Merci beaucoup pour le partage de cette expérience intime qui a ‘construit ‘ ta passion..

Aujourd’hui, stp , quel est ton âge ..? 
C’est de l’Astro Fétichisme olfactif ..;-).. nous pourrions aujourd’hui en avoir une lecture neuro biologique ..?

curieux , de notre potrait ! ;-) , je souhaiterai , je reverrai , que parmi nous un sociologue puisse Construire’!  un ´cultural Studies’ a la Berkeley pour le rendre fidèle, et certainement que des histoires attachantes comme la tienne restent à découvrir..!?

 

bien à toi,

cordialement,

w ;-).

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, Kikiwillybee a dit :

Aujourd’hui, stp , quel est ton âge ..? 

Je suis née en 1966 :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 22 minutes, Kikiwillybee a dit :

C’est de l’Astro Fétichisme olfactif ..;-).

Pas seulement , le texte me fascinait ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si @CATLUC passe par ici, j'ai souvenir qu'il y a une dizaine d'années, il avait produit un récit qui m'avait fait pleurer de rire sur la naissance de sa passion pour l'astronomie, mais je n'ai jamais retrouvé ce récit !

S'il pouvait le reposter, ce serait super (une histoire de mission pendant son service militaire, c'était vraiment super bien écrit et très marrant !) 

Merci d'avance Luc :) 

  • J'aime 2
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait par hasard, il y a bien longtemps, le jour où j'ai eu l'occasion de regarder dans le télescope d'un petit club astro voisin :)

Pour la première fois de ma vie j'ai observé la Lune, Jupiter et Saturne.

Puis . . . tout s'est enchainé très vite xD

Bonne soirée,

AG

  • J'aime 4
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y avait une coupole sur mon collège (sans instrument). Il y avait un prof ou un pion, je ne sais plus qui avait ouvert une activité astronomie : quelques cours théoriques  une fois/semaine. Comme il fallait que je reste longtemps en étude car train de retour tardif à la maison : ça m'occupait et en plus ça m'a intéressé.

Ensuite il y a eu achat au collège d'une petite lunette, mais utilisation en terrestre seulement...

Pour éviter l'étude, j'ai poncé et peint la coupole avec un copain, fils de peintre :)

 

Gros trou de plusieurs décennies : Hale-Bopp en 1997 et éclipse de soleil de 1999 : on m'a offert un télescope (114/900) et quelques livres à mes 4 décennies et depuis, stages, club, etc.

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est par curiosité, à force de regarder la lune et le soleil, j'ai voulu savoir le pourquoi et  le comment des choses, le fonctionnement, et à quoi ça ressemblait.

Louis

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 26 minutes, Astrotaupe88 a dit :

l y avait une coupole sur mon collège (sans instrument). Il y avait un prof ou un pion, je ne sais plus qui avait ouvert une activité astronomie : quelques cours théoriques  une fois/semaine.

J'ai le même souvenir, mais c'était pour un club photo au collège qui m'a appris à développer moi même mes photos!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellente idée de sujet ! En ce qui me concerne (né fin 1956) j'habitais à partir de 10 ans dans un village de 60 habitants en Moselle, avec un éclairage municipal qui s'éteignait vers 22h00. Je ne me souviens plus du déclic, mais juste de ma première lunette à l'âge de 12 ans  : un tube plastique longueur 1 mètre  et un verre de lunette de 1 Dioptrie serré dans le couvercle d'un récipient en plastique ajusté dans le tube principal. Faut croire qu'un (très) mauvais premier instrument ne décourage pas une passion : je ne voyais même pas les cratères de la lune !!!

Puis en 1969, Apollo 11  en direct à la Télé : une nuit  inoubliable... Puis lunette Perl étudiant dia 50 F/12 puis lunette Admiral de 76 mm etc...

Bertrand

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, jm-fluo a dit :

J'ai le même souvenir, mais c'était pour un club photo au collège qui m'a appris à développer moi même mes photos!

Il y avait aussi le club photo avec un prof de maths, mais il fallait habiter la ville du collège ou avoir des parents qui puissent faire les trajets, ce qui n'était pas mon cas, donc pas de club photo qui était et est encore une de mes 3 passions.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, jm-fluo a dit :

L'idée est de savoir comment est née votre passion pour l'astronomie.

Dans les années 1960 quand j'allais chez mon cousin: il avait une bonne collection de Tintin et Milou et en particulier "Objectif Lune" et "On a a marché sur La Lune".

Je m'étais pris de passion pour ces 2 BD. A tel point que chaque fois que j'allais chez lui, je passais l'après midi à lire ces bouquins,  je les ai toujours et je les ouvre encore régulièrement avec beaucoup de plaisir.

Et puis après, bien sur, le 21/07/1969 Apollo 11 (vu depuis un camping près de Royan, une télé noir et blanc accrochée dans un arbre pour tout le monde).

Et à partir de là en cadeau de Noël: une petite lunette qui devait être une 60/1000 sur monture az et avec un oculaire zoom qui grossissait jusqu'à 60x... et mes premiers émois avec des observations de la  Lune et de Saturne par la fenêtre de la chambre de ma sœur...

Aaaah c'était l'bon temps :D

  • J'aime 2
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Moi c'est mon chien qui m'a donné le virus...

Je m'explique :

Tous les soirs avant de me coucher,  je sors mon chien une dernière fois. Le cabot a la truffe au raz du sol pour relever ses mails, et moi, quand le ciel est dégagé, j'ai le nez en l'air. Petit à petit, j'ai appris à reconnaître les constellations, avec l'aide de la carte du ciel Stelvision et Stelarium. Je me suis inscrit sur les deux principaux  forums francophones  pour assouvir ma curiosité .

Et, il y a deux ans environ ,  j'ai franchis le pas en acquérant mon premier telescope . Je ne sais pas si c'est une passion , mais c'est un hobby qui je pratique avec grand plaisir et aussi souvent que possible.

J'envisage même, pour 2021, de monter en diamètre.  J'ai bien l'impression que c'est parti pour durer ...

 

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi ( né en 1968 ...) c'était chez mon oncle . Je lui empruntais toujours ses jumelles ( j'avais  12/13 ans ) et je pointais au hasard le ciel de Grenoble ...sans trop voir grand chose donc ...

Puis , un jour j'ai pointé un PQ de Lune ...et qd j'ai vu les cratères j'ai failli tomber à la renverse .

S'en est suivi mon premier livre  ( en photo ci-dessous)  offert par mes parents , puis Nébuleuses et Galaxies offert par ma grand-mère car je l'avais vu en vitrine du bureau de tabac du coin...

J'allais souvent voir de la famille à ma gd -mère vers la Cote St André à 40 km de Grenoble , et sur une colline du  trajet , on pouvait voir une coupole construite par un prof de techno d'un lycee pro , et qui abritait un T300 . J'avais fini par lui demandé de " voir la Lune " avec, et là..........

Mon premier télescope ( JPM PERL 115/900 ) avec la découverte de la Lune et des planètes lors du grand rassemblement planétaire de 1982 ( ou 1981 ?) 

Je n'avais jamais vu de planètes et j'avais vu ce soir soir là ... Mars , Jupiter et Saturne...C'était sous le ciel noir d'un petit village de Majorque ( le T115 avait fait le voyage pour les vacances ...( 1 mois à l'époque ...)

Je me rappelle encore de ce ciel noir dans lequel je me perdais tellement il y avait d'étoiles visibles 

Depuis , l'astro ne m'a jamais quitté même s'il y a eu de longues pauses...

 

Ph

Livre 1.jpg

Livre 2 .jpg

Modifié par airbus340
  • J'aime 2
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 53 minutes, remy-33 a dit :

mais juste de ma première lunette à l'âge de 12 ans  : un tube plastique longueur 1 mètre  et un verre de lunette de 1 Dioptrie serré dans le couvercle d'un récipient en plastique ajusté dans le tube principal

J'avais fait pareil en allant voir l'opticien du coin ...au final on y voyait moins qu'à l'oeil nu !!

 

Ph

  • J'adore 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ,

Pour mon cas , c etait les missions vikings avec de belles photos sur ciel et espace qui m ont accroché.

Ce qui m a vraiment fait tomber dedans c est une encyclopédie qui sortait  en kiosque toutes les semaines en revue.il a fallu que j attende 1999 pour acheter un lx200 10 pouces en alta.

Modifié par aubriot
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, aubriot a dit :

Ce qui m a vraiment tomber dedans cette une encyclopédie qui sortait  en kiosque toutes les semaines en revue

L'astronomie ? qui avait des fascicules rouges ? 

 

Ph

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 32 minutes, polorider a dit :

il avait une bonne collection de Tintin et Milou et en particulier "Objectif Lune" et "On a a marché sur La Lune".

Mon diptyque préféré c'est :  "objectif Lune" et "On a marché sur la Lune" :-)

Unknown.jpeg

Unknown-1.jpeg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, airbus340 a dit :

L'astronomie ? qui avait des fascicules rouges ?

J ai un doute mais je crois que c etait bleu avec une bande dorée pour le tome.pour la revue en elle même je ne m en souvient plus trop.et le titre etait bien l astronomie. 

Modifié par aubriot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, jm-fluo a dit :

il avait une bonne collection de Tintin et Milou et en particulier "Objectif Lune" et "On a a marché sur La Lune".

L'étoile mystérieuse pour moi :)

Les comètes déjà ...

Hein @COM423 ? ;)

 

Ph

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 18 minutes, airbus340 a dit :

c'était chez mon oncle . Je lui empruntais toujours ses jumelles ( j'avais  12/13 ans ) et je pointais au hasard le ciel de Grenoble ...sans trop voir grand chose donc ...

Super ça !  On l'a tous fait un jour ;-)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant