jm-fluo

Comment est née votre passion pour l'astronomie ?

Messages recommandés

Pour ma part, ce qui m'a donné le goût à l'astronomie... À l'age de 5ans je regardais Goldorak... Pas question d'en rater un, même si à la maison il était encore en noir et blanc !
Il avait de la gueule quand même non ? 
goldorak.jpg.dd4ef65a88e4cb4fe316fe81a5e84966.jpg


Après Goldorak il y avait des mini capsules scientifiques de souvenir, genre "pourquoi le ciel est rose le soir". Je buvais ces paroles là... Aussi, les revues liées à Goldorak comme "le journal de Goldorak"' que je pleurais pour avoir quand on allait acheter le journal au tabac du village, il y avait il me semble des chapitres sur la science.
À 7 ans je me faisais offrir ma première lunette SBS 50mm f=700 avec le Mini Ciel de Pierre Bourge évidemment.. La lunette, je l'ai encore quelque part  et l'optique est plutôt sympa, belle tâche de diffraction ! 
Côté littérature, mon premier vrai livre fut celui-ci que je conserve jalousement : 

 

livredelespace.jpg.200f6ad84f2d97b3af4c3529dcdf5a7a.jpg
Il a du vécu ça se voit...

 

Le livre de Philippe de la Cotardière que tu nous montres en ouverture du post fut aussi mon livre de chevet et même livre pratique quand j'ai eu, à l'occasion du passage de Halley, mon 114/900 Ganymède (dont l'optique par contre n'était pas top). J'ai même un petit carnet chez mes parents, qui consignent des observations du déplacement de Halley plusieurs soirs d'affilée...  :) S'en sont suivi d'excellents livres comme "Le ciel de vos vacances" des éditions Ciel et Espace ou "À l'affut des étoiles" qui est toujours édité il me semble. Ceci étant, je trouve que l'offre littéraire sur le sujet s'amenuise d'année en année. C'est dommage, on remplace difficilement un livre...
Mon premier abonnement à Ciel et Espace date de 1985.
Ça complète à peu près la génèse de ma passion.

Modifié par Looney2
  • J'aime 1
  • J'adore 2
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Looney2 a dit :

Il avait de la gueule quand même non ?

Tu m'étonnes ! Je n'en loupais aucun non plus , tout comme pour lui aussi ...: 

1e3f11907d77e2b85d0c2aa37cbe821a.jpg

  • J'aime 2
  • J'adore 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le jour où la passion s’éveilla !
Cela a commencé par une auberge abandonnée, et par un homme que le manque de sommeil avait rendu trop las pour continuer sa route…non ça, c’est autre chose !!! je ne m’appelle pas David Vincent !!!… je crois…mais ça se passait en 1973! 
Un camarade de classe de 3ème me prêta une petite lunette 15*30 sur rotule et trépied de 30cm!. Imaginez l'engin où se tordre les cervicales était une nécessité.
La pointer vers le ciel me sembla évident, peu d’attraits visuels dans mon voisinage ne m’incitant à cibler autre chose.

Et la cométe Kohoutec arriva!
Et même si je ne l’ai point aperçue, j’avais attrapé le virus . Et pas question de me soigner! Du haut de mes 15 ans, j’arpentais alors le ciel au hasard de mes pérégrination de ma lunette 15*30!!! Mon observatoire à faire palir les routiers de la discipline était constitué d’une porte de placard posé en travers la rambarde de mon balcon . Ma lunette de haut de son trépied me donna d’énormes joies en plus des tours de cou qui en résultaient. Qu’importe je voyais Saturne en poussant à 30x!!! Abonné alors à la SAF, puis aux premiers numéros de Ciel et Espace, j’y ai apprécié l’âpreté des mordus d’alors qui sans les moyens actuels concrétisaient leurs envies.(Pierre Bourge, Viscardy…) Il fallait voir plus loin. Alors j’ai osé!
Une bonne lunette chromatique 60-900 , Diantre ! (Vénus en rouge et jaune!) sur azimutale a été le prochain pas.
Et puis encore plus!!
Le bon vieux 144/900 sur monture équatoriale! Que de folie alors! Les flexibles généraient d'énormes vibrations et à-coups mais je voyais le Ciel quand tout se stabilisait.
Agrémenté d’un moteur synchrone 50Hz bruyant alimenté par un module externe fait d’après les plans trouvé dans « Electronique pratique ». Qu’il était bô, mon module d’asservissement avec ses bons gros transistors de puissance 30N55!!

j’ai passé de longues nuits à attraper ces lumières qui ont mis tant de temps à venir.En regardant Deneb , combien de fois me suis -je surpris en train d’imaginer que la lumière que je saisis maintenant a quitté l’étoile avant… Charlemagne? l'époque poétique dit_on !
Et puis Andromède, cette tâche laiteuse que je devine , m’atteint après un voyage dont le départ est la naissance de l’humanité!!

Je me souviens rêvant sur le catalogue Photo de Quelle où le magasin installé en Centre Ville d'Orléans exposait 2 superbes lunettes de... 60mm! oui à l'époque (1975), c'était le norme. L'une altazimutale en 60/700 ouvrait la voie à sa grande soeur hors de portée pour moi alors. Imaginez  60/900 sur monture équatoriale, une équivalente de la EQ2 d'aujourd'hui.


L’astro-photo à l’époque? Pas évident même en possédant le set du petit photographe. 
Les pré-requis d’alors imposaient la maîtrise du développement photo argentique et de l’agrandissement sur papier. Et ne parlons pas de la couleur!
Je saisie les progrès réalisés depuis les années 70 dans le domaine de l’imagerie numérique. En 1978, l’IBM PC était dans les limbes de la micro et Microsoft n’éxistait pas encore. Alors Iris…
Réaliser alors du compositage photo relevait du domaine de l’exploit et les résultats n’étaient pas souvent à la hauteur de l’effort déployé. Que d’heures passées à développer les épreuves aux matins de mes nuits blanches. Aujourd’hui lorsque je me retourne, je revois cette période avec tendresse parce que c’était mon adolescence et son réservoir émotionnel mais j’avoue ouvertement que les moyens actuels mis à la disposition de l’amateur sont une bénédiction.
Quel plaisir de savourer en temps réel sur son écran, l’image de l’objet observé!
Grace à la prise en continu, les turbulences sont estompées et le traitement numérique améliore et fait ressortir les détails autrement restés dans l’ombre.

 

Voilà mon Ciel à moi !

GUY

PS: Et ne m'appelez pas Papy !O.o

 

Modifié par Meade45
  • J'aime 4
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intéressant tout ça!! Moi c'est le programme Apollo comme Polorider! J'avais 10 ans quand le premier pas sur la lune a eu lieu. Vu chez ma grand mère en vacance sur une télé noir et blanc bien sûr! Aux infos à la tv avec les autres missions il y avait Jean Pierre Chapel, Michel Anfrol et d'autres avec leurs maquettes du LM ou du CSM qui expliquaient les manœuvres etc. J'étais rivé devant la téloche parfois à 3h du matin pour les marches lunaires en direct! J'avais dessiné une carte lunaire et mis l'emplacement des missions déjà effectuées. Je fabriquais des maquettes, module lunaire jeep que je positionnais sur un sol lunaire en plâtre! 

En orbite les astronautes filmaient le sol lunaire qui défilait sous leurs yeux à 100 kilomètres d'altitude. Je me souviens de ces images avec les cratères etc. Il y avait des mots magiques Houston, Cap Kennedy qui raisonnaient dans ma tête. A 11 ou 12 ans j'écrivais au centre spatial de Cap Kennedy et leur demandais des photos, documents . Plusieurs semaines après le facteur passait chez moi avec des grosses enveloppes pleines à craquer de docs!!!! J'achetais les Paris Match en double pour avoir les photos recto verso que je collais sur des feuilles de dessin. Bref j'étais un mordu et je n'ai jamais lâché l'affaire encore aujourd'hui! J'ai des heures et des heures en vidéo de mission Apollo , des tas de livres etc. La lune me fascinait. J'avais récupéré une petite longue vue pliable (comme les corsaires!) et le soir, même par grand froid , j'allais "mater" la belle !  j'avais 16 ou 17 ans.  Ensuite j'ai eu des jumelles ..... les premiers cratères. (avec la longue vue je ne voyais pas grand chose!!)

Je suis allé aux USA  3 fois sac à dos et bien sûr à Houston et à Cap Kennedy durant les années 80. 

En 90 je rentre en France après être resté 4 ans aux USA, Canada et Mexique .... J'ai bossé à Austin pas loin de Houston, c'était pratique!!  Revenu chez moi à Montluçon je vais aux club astronomique de la ville, les Réaux et là c'est la claque!!! J'observe dans une coupole!!!! dans un C8 orange . Un C8 en 90 c'était le top!!! Ce soir là c'est objectif lune! La phase montre Copernic......Je m'en rappelle encore. 

Le programme Apollo m'aura emmené loin, déclenché une passion l'astronomie . Je fais du planétaire et surtout du lunaire bien sûr! 

 

schmitt.jpg

  • J'aime 4
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, Looney2 a dit :

Le livre de Philippe de la Cotardière que tu nous montres en ouverture du post fut aussi mon livre de chevet et même livre pratique

Oui un sacré bouquin ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi, ce n'est pas très glorieux... quand j'avais à peu près 5 ans, ma mère me lisait des livres d'initiation à l'astronomie (aussi bien qu'aux langues étrangères, entre autres...) pour me distraire et que je prenne le bain sans faire le difficile ¬¬ Désolé, j'ai rien de mieux :$xD

 

Ou sinon, à peu près au même âge, mon grand-père, ingénieur dans l'aéronautique, me racontait souvent une histoire de son invention... Un petit garçon étourdi, perdu dans le brouillard un soir en rentrant de l'école, se retrouvait enfermé dans une fusée, la fusée décollait... après de nombreux rebondissements et avoir vu l'espace de plus près, il rentrait sain et sauf. Pendant ce temps, j'avais enfin fini mon plat de lentilles ;)

 

Depuis cet âge-là, j'ai toujours eu un intérêt pour l'astronomie, plus ou moins marqué selon les périodes. J'avais un planétarium parlant qui projetait des constellations au plafond quand j'avais 7 ans ou quelque chose comme ça. Je l'ai ressorti d'un placard à l'adolescence suite à une demande de mon père qui s'y est subitement intéressé. Puis dans la foulée j'ai adhéré à un club et j'ai reçu en cadeau mes premiers télescopes...

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, airbus340 a dit :

Tu m'étonnes ! Je n'en loupais aucun non plus , tout comme pour lui aussi ...: 

 

Ah ben c'est malin, depuis ce matin je regarde du Capitain Flam !!!
Regarde ce que j'ai trouvé... Imagine s'ils faisaient ça sur le long terme (c'est un Concept Art fait par un "amateur"). Mais ça a de la gueule quand même !!!
PS : Ailleurs dans le monde il s'appelle Capitain Futur on dirait...
 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, Looney2 a dit :

je regardais Goldorak...

Et lui avec sa lunette astronomique !! ;-)

Rigel.png

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, Looney2 a dit :

Ah ben c'est malin, depuis ce matin je regarde du Capitain Flam !!!

!! xDxD

il y a 8 minutes, Looney2 a dit :

Regarde ce que j'ai trouvé... Imagine s'ils faisaient ça sur le long terme (c'est un Concept Art fait par un "amateur"). Mais ça a de la gueule quand même !!!

ça dépote en effet !! wow !

Et GOLDORAK en original c'est GRANDIZER 

 

Ph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, jm-fluo a dit :

Et lui avec sa lunette astronomique !! ;-)

RIGEL le père de VENUSIA :)

 

Ph

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, airbus340 a dit :

Et GOLDORAK en original c'est GRANDIZER 


Ouais ben Goldorak tu m'auras pas la dessus, j'ai même les bouquins dédicacés par Go Nagai ! :)
J'étais allé le voir en conférence à la FNAC il y a un peu plus de 20 ans maintenant... :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, Looney2 a dit :

Il avait de la gueule quand même non ? 
goldorak.jpg.dd4ef65a88e4cb4fe316fe81a5e84966.jpg

Oui c'est vrai :-) 

Goldorack.png

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, Meade45 a dit :

Cela a commencé par une auberge abandonnée, et par un homme que le manque de sommeil avait rendu trop las pour continuer sa route…

Sacré David :-)

The_Invaders_Roy_Thinnes.jpg

  • J'aime 3
  • J'adore 2
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

David Vincent.....sacrée série!! J'ai adoré ça!

  • J'aime 2
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 23 minutes, guy03 a dit :

David Vincent.....sacrée série!! J'ai adoré ça!

Dispo sur YT en français...

 

Ph

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, jm-fluo a dit :

Sacré David :-)

Bon ben t'a gagné ..

Je viens de commencer ( plutôt recommencer ) de regarder la série...:)

 

Ph

Modifié par airbus340
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parce que dans les années 80, il y en avait qui se la pétait dans Ciel et Espace avec le matos à regarder des choses que j'avais envie de voir moi-même avec mes yeux et il n'y avait pas de raisons que je n'y arrive pas non plus :D

  • J'aime 1
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une base lunaire, c'est pas une idée nouvelle, mais c'est un truc qui me fascine ;-)

Encore une série que j'ai en dvd (+ celle avec David Vincent) ! Trop cool en mode confinement :-)

51B6TLhN8XL._AC_SX342_.jpg

Modifié par jm-fluo
  • J'aime 4
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est que toute une génération a eu droit a de super héros de l'espace, Goldorak, Capitaine Flam, mais vous avez oublié aussi celui là :

 

albatorimage2.png?fit=770,405&ssl=1

 

En plus dans les épisodes on voit les Pléiades, la nébuleuse de la tête de cheval, la galaxie d'Andromède, il me semble qu'ils parlent même des régions de M6 et M7 même si dans les traductions françaises ils ont parfois mélangé les notions d'étoiles, nébuleuses et de galaxies ... Mais peu importe quand on est petit çà fait rêver ! Dans Capitaine Flam il y a aussi un épisode avec une planète à lumière polarisée qui disparaît, c'est excellent :)

Modifié par laurent13
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 14/1/2021 à 18:41, jm-fluo a dit :

Je mon côté mon premier livre c'est Jean-Françaois astronome de Pierre ROUSSEAU que j'avais emprunté au CDI de mon collège.

Je mets quand même la photo du livre. J'en possède deux exemplaires mais avec une couverture différente. Dans le doute j'ai acheté les deux, mais de mémoire c'est ce livre là :-)

Jean-Francois astronome 2.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 58 minutes, jm-fluo a dit :

Encore une série que j'ai en dvd (+ celle avec David Vincent) ! Trop cool en mode confinement :-)

Pitié JM ..tu vas encore me faire craquer...j'adore cette série aussi ...!

 

Ph

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, airbus340 a dit :

Dispo sur YT en français...

Tous les épisodes ?

 A l'époque rien que la musique me faisait flipper ! Et que dire des annihilations rougeoyantes  !

 

Modifié par Meade45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant