jm-fluo

Comment est née votre passion pour l'astronomie ?

Messages recommandés

il y a 1 minute, COM423 a dit :

C'est courageux de t'être lancé dans le labo couleurs à la maison.

Moi, je suis toujours resté au développement et tirage des négatifs N&B en argentique, trop compliqué de gérer les produits chimiques pour la couleur, çà demandait entre autre un contrôle strict de la température des bains je crois ?

au lycée en 1970, j'ai fait du N&B  et j'ai monté avec mon frère en 1973 mon labo N&B avec agrandisseurs krokus et durst

puis dans mon école après le bacc  en 1976 j'ai poursuivi avec la couleur en cibachrome, beaux résultats mais compliqué et critique en température

puis le suis passé en 1977 au développement des diapos couleurs avec le procédé agfachrome (assez tolérant en température, 0,5°C près)

mais je me suis aperçu  au bout de qq années que les images n'étaient pas stables dans le temps (je faisais des tests de vieillissement accéléré à la lumière)

je suis passé en 1984 au procédé E6 ektachrome de chez kodak, et au procédé fujichrome E6 que je trouvais encore plus stable

entre 1984 et 2008 j'ai fait environ 250 000 à 300 000 diapos  (les diapos fixées avec soin et conservées dans le noir, n'ont pas encore bougé 37 ans après)

Par contre mon budget était astronomique, mais heureusement compensé par des droits d'auteur photographiques, puisque j'illustrais des publications et livres (pas que de l'astro !)

Contrairement à la légende, on n'avait pas besoin de tout un système thermostatique

car la durée d'un bain (38°C) était de l'ordre de 6 à 8 min, donc  trop brève pour que la température baisse, j'utilisais un grand bain marie, j'étais précis à 0,2°

amitiés

 

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, airbus340 a dit :

@COM423 Oui c'est ça . Les bains demandais à être à une certaine température .

 

Ph

oui le E6 c'était 38°C  à 0,2 près pour le 1er révélateur et le révélateur chromogène

pour le bain d'arrêt et le fixateur c'était moins critique (autour de 0,5°C près)

le procédé agfa était plus tolérant en température, mais les couleurs flatteuses évoluaient lentement dans le temps malheureusement

il me reste encore qq kits et une quinzaine de diapos fuji au congélateur, au cas où une super hale bopp montre le bout de son nez ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

où j'ai le plus souffert, c'est le compositage de diapos sous l'agrandisseur, pour Mars, Saturne et surtout le bombardement de Jupiter par Shoemaker Levy 9 en 1994

c'est certain que je ne le referais plus

c'est l'avantage du numérique

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
15 minutes ago, MARCOPOLE said:

surtout le bombardement de Jupiter par Shoemaker Levy 9 en 1994

Tu les aurais pas numérisées ?  Ce serait sympa à voir çà ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, COM423 a dit :

Tu les aurais pas numérisées ?  Ce serait sympa à voir çà

non pas numérisées, il faut que je les retrouve, mais je ne les ai pas en région parisienne

bonne soirée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mes parents avaient un ami astronome, à l’astrophysique à Liège, qui était, comment dire ? Un beau parleur! Je devais avoir 10, 11 ans. Il est venu à la maison, on a soupé ensemble et il a parlé tout le temps, de la 1ère minute à la dernière. Et mes parents m’ont raconté que quand il est partit je leur ai dit « je veux être ça ».

 

J’avais lu à cette même époque un livre de Flammarion mais je ne me souviens pas comment il s’appelait. « Les planètes » ou « Astronomie illustrée » ou quelque chose comme ça. Un livre de vulgarisation, mais c’était bien fait parce que j’avais été attiré.

 

Et l’optique c’est mon oncle, qui rentrait de la guerre où il avait travaillé comme technicien-opticien dans l’armée anglaise – aux Indes et au Japon, qu’il était ! – pour réparer les viseurs militaires, qui m’a expliqué comment l’image se formait dans une lentille. Là j’avais 11 ans.

 

Puis j’ai fait un pot-pourri des deux.

Daniel Malaise, Dr Sc
Sience lovers blog

  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 25/01/2021 à 15:48, COM423 a dit :

Ah, moi c'était la carte Halwag :

 

Je l'ai également et j'ai aussi celle ci, achetée en 1972 je crois (c'est pas celle de la photo :)).

Faut pas chercher un truc qui tombe sur un pli mais je la trimballe toujours et elle m'a encore servi pas plus tard que y a pas longtemps.

 

hallwag_verlag-les_etoiles-carte-1960.jp

 

Glob

  • J'aime 4
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Philippoïde a dit :

Faut pas chercher un truc qui tombe sur un pli mais je la trimballe toujours

Je suis d'accord avec toi ! La mienne a été livrée roulée ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 24/01/2021 à 18:51, mathieubettencourt a dit :

ça va sembler un peu vieillot mais c'était grâce un épisode de "C'est pas sorcier"

 

Il se trouve que j'ai travaillé pour "c'est pas sorcier" et "Quelle aventure" avec Fred et Jamie l'équipe de ces émissions était géniale, c'est d'ailleurs l'un des meilleurs souvenirs de ma carrière. J'y étais accessoiriste et conseiller historique, mon épouse y était costumière... Pour l’anecdote, nous avons même joué dans certains épisodes, de même que toute l'équipe qui a dû y passer à un moment ou a un autre, réalisateur compris, excepté les cadreurs qui ne peuvent être à la fois de chaque côté de la caméra... les budgets étant très serrés, la figuration occasionnelle faisait partie du contrat pour le plus grand plaisir de tous...

 

Ça me fait donc très plaisir chaque fois que dans mon entourage j'entends parler de ces émissions qui en ont fait rêver plus d'un... nous sommes tous restés de grands enfants avec une énorme envie d'appendre en s'amusant.

 

  • J'aime 9

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Daniel Bourgues Je te rassure, les gamins aiment toujours beaucoup cette émission. Je pense qu'elle marquera l'histoire télévisuelle, et vous pouvez être fiers de votre travail.

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Daniel Bourgues Mon fils de 5 ans à le droit à ses quatre épisodes par weekend, voir un ou deux le mercredi après-midi! Et ses weekends, il l'ai attend avec impatience. Je pense que la graine de l'astro à déjà germé!

Pour ma part, c'est l'observation de saturne avec une petite lunette qui m'a bouleversé! Je n'ai pas eu d'autre obsession que de trouver un club astro!

Julien

Modifié par Julien29
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, Daniel Bourgues a dit :

"c'est pas sorcier" e

 

J'ai aimé cette émission quand j'étais gamin !

 

Et maintenant mon fils de 10 ans adore cette émission dont il va chercher les vidéos sur le Net !

 

Bravo et merci pour ce concept televisuel transgénérationnel !

Modifié par FRANKASTRO64
  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca a vraiment commencé avec ce petit livre (d'ailleurs le télescope en couverture est un cassegrain newton, c'était un signe !

Puis une petite longue vue, les pubs dans S&V, bref comme vous.

 

Par contre je n'ai acquis mon premier télescope qu'à 37 ou 38 ans, cela est donc resté inassouvi très longtemps. Je me suis bien rattrapé depuis car comme Myriam, j'aime presque plus les instruments que l'observation.

 

Le truc amusant, c'est que lorsque j'ai rencontré mon épouse, elle même avait dans sa jeunesse patiemment acheté toutes les semaines de quoi assembler cette encyclopédie ! C'est une photo du Net, la sienne a plus de volumes, c'est un monument qui était d'excellent niveau pour le coup !

Elle est devenue par la suite physicienne nucléaire, ayant renoncé à l'astrophysique par manque de débouchés.

 

 

image.png.a9157114b0b6cfe69d63800f4c94c1f9.png

 

 

 

image.png.bb09dbae70eb9c41a0a4252fbc6d9ccd.png

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, chonum a dit :

Le truc amusant, c'est que lorsque j'ai rencontré mon épouse, elle même avait dans sa jeunesse patiemment acheté toutes les semaines de quoi assembler cette encyclopédie ! C'est une photo du Net, la sienne a plus de volumes, c'est un monument qui était d'excellent niveau pour le coup !

Elle est devenue par la suite physicienne nucléaire, ayant renoncé à l'astrophysique par manque de débouchés.

 

J'ai la même. Et ça m'a également donné envie de devenir astrophysicien. Mais j'ai dû également revoir mes ambitions (mais pas à cause du manque de débouchés :/).

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, chonum a dit :

patiemment acheté toutes les semaines de quoi assembler cette encyclopédie

J'avais commencé et j'ai laissé tombé après avoir fait le calcul qu'allait coûter cette encyclopédie complète + les reliures ;-)

ASTRONOMIE-ENCYCLOPÉDIE-ATLAS-DU-CIEL-8-VOLUMES-de.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une photo que j'ai prise sur internet ! Mais je crois qu'il y a 10 volumes ! À confirmer ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut rajouter cette Encyclopédie dans la bibliothèque !

Dans un numéro, il y était expliqué après un tour du ciel et de la théorie qui va avec qu'une lunette 75/910 permettait déjà d'approfondir beaucoup des points évoqués.

A l'époque posséder un tel instrument était une gageure. D'ailleurs le marketing n'en était pas encore à vanter les formules optiques.

On savait que c'était un doublet et pi c'est tout !

Guy

Tout L'univers.jpg

  • J'aime 5
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, Meade45 a dit :

On peut rajouter cette Encyclopédie dans la bibliothèque !

J'ai la même en édition 1977 :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, chonum a dit :

patiemment acheté toutes les semaines de quoi assembler cette encyclopédie

J'avais commencé et j'ai laissé tombé après avoir fait le calcul qu'allait coûter cette encyclopédie complète ;-)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Oodini a dit :
Il y a 12 heures, chonum a dit :

Le truc amusant, c'est que lorsque j'ai rencontré mon épouse, elle même avait dans sa jeunesse patiemment acheté toutes les semaines de quoi assembler cette encyclopédie ! C'est une photo du Net, la sienne a plus de volumes, c'est un monument qui était d'excellent niveau pour le coup !

Elle est devenue par la suite physicienne nucléaire, ayant renoncé à l'astrophysique par manque de débouchés.

 

J'ai la même

j'ai la même ?     l'épouse ?

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 21 minutes, MARCOPOLE a dit :

J'ai la même ? L'épouse?

 

Non, c'est illégal. Je voulais parler de l'encyclopédie.

Mon épouse est tétanisée par un calcul de fractions, alors la voir physicienne nucléaire...

Modifié par Oodini

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 13/02/2021 à 08:36, Daniel Bourgues a dit :

Il se trouve que j'ai travaillé pour "c'est pas sorcier" et "Quelle aventure" avec Fred et Jamie l'équipe de ces émissions était géniale, c'est d'ailleurs l'un des meilleurs souvenirs de ma carrière.

Tu me fais toujours rêver quand tu nous la raconte au GAP47 ! J’en ai toujours été fan et le suis encore, ainsi que le fiston. J’attends toujours de tomber sur les épisodes où tu y es ! 
 

pour ma part, c’est hale Bopp qui m’a amené à l’astronomie ! 
J’avais 12 ans quand j’y suis tombé dessus par hasard. Depuis j’ai pas décroché. 
j’ai commencé par des livres, des revues, évidemment des visites au club astro. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, Oodini a dit :

Mon épouse est tétanisée par un calcul de fractions, alors la voir physicienne nucléaire

oula tu m'inquiètes !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant