jm-fluo

Comment est née votre passion pour l'astronomie ?

Messages recommandés

il y a 31 minutes, Adamckiewicz a dit :

c’est un complot des clubs et des vendeurs astro pour nous extirper tout notre argent sans même utiliser la violence!!! 

Désolé, mais j'ai été plus fort, je n'ai jamais acheté de télescope. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, bricodob300 a dit :

Désolé, mais j'ai été plus fort, je n'ai jamais acheté de télescope. :)

J’ai été moins résistant mais j’en n’ai acheté qu’un, en occasion :D  . Mais ceci dit j’encourage à acheter neuf, c’est bon pour notre activité , pour les magasins astro , pour le marché de l’occasion et pour la tva :) 

Modifié par Adamckiewicz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Un peu de lecture !

 

En vacances chez tatie et tonton à proximité d’Aix en Provence, au fond d’un carton de machine à tricoter, près de ma mère, je comptais les étoiles du ciel……

Puis plus rien…

Devant le téléviseur dans les années 80 avec Carl Sagan et Cosmos, mon pote André et moi nous nous émerveillions des mystères de l’univers….

Puis plus rien….

De temps en temps pendant le mois d’Août en vacances dans le Tarn, mon pote André me faisait chercher d’un œil tendu la galaxie D’Andromède, la seule galaxie visible sans instrument, près de la grande Ourse me disait-il !! je comprends maintenant pourquoi ne l’avoir jamais aperçu.

Puis plus rien….

 

Puis 60 ans…. que désires-tu que je t’offre comme cadeau, mon chéri ? me demanda ma tendre et douce dulcinée (et oui ça existe encore à 60 ans).

…… je m’en occupe, répliquais-je doucement ! Je savais sans savoir.

 

Quelques jours plus tard, ma carte bleue crépitait chez Céline et Sébastien de la Clef des Etoiles (j’habite en périphérie de Toulouse).

 

Newton 200/1000 sur EQ5 GoTo, Je possédais un EOS 600D, c’était parti.

 

j’ai prévenu mon pôte André de la chose en lui adressant mes premiers clichés de la Lune et d’Orion, il m’a alors répondu :

 

« J’ai eu une belle émotion en considérant la signification de ces images capturées avec ton appareil nocturne. Nous sommes tous Lucy, et notre regard scrute aussi la voute céleste mais cette fois ci pas pour s’en effrayer ni pour s’élever jusqu’au rang d’un possible divin. Tout simplement, regarder, s’émerveiller de la beauté des choses, ouvrir le grand livre de l’espace et profiter tout simplement du temps de la nuit. »

C’est dans cette disposition là que j’ai abordé à 60 piges l’astronomie et plus modestement l’astrophotographie.

 

Mon équipement a évolué, j'ai maintenant opté pour un Newton LACERTA 250F4 reçu fin Novembre et j'ai abandonné très rapidement mon CANON au profit de caméras ZWO, aujourd'hui une ZWO294MM avec le pilotage ASIAIR Plus sur une AZEQ6GT

 

Bonne nuit

 

Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi c est plutôt les pubs des instruments japonais qui me fascinaient à 15ans .😎

IMG_0069.jpeg

Modifié par thclavel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'était à la fin des années 70, lors d'un tour de Corse en camping itinérant avec mes parents. Mon père conduisait le break Citroën AMI 8 familial.   A l'époque, même en pleine saison touristique, nous pouvions dormir "à la belle étoile" sur les plages, sans être verbalisés et chassés par la police.

Le ciel était tellement beau, simplement couché dans le sable, dans mon sac de couchage, sans tente, que j'ai eu le coup de foudre !    Mon père m'acheta plus tard, vers mes 16 ou 17 ans, un télescope Newton PERL JPM 115/900.  J'observais depuis le balcon, au troisième étage d'un immeuble de 14 étages, quartier de la Duchère, à LYON.  Exposition vers le sud-est.  J'ai découvert "tout seul" Jupiter, Saturne et le ciel profond.  Ni mon frère ni mes parents ne se sont intéressés à l'astronomie, même si je leurs montrais quand même des trucs. 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant