jm-fluo

Comment est née votre passion pour l'astronomie ?

Messages recommandés

il y a 5 minutes, Cédric Z a dit :

pour ma part, c’est hale Bopp qui m’a amené à l’astronomie

je comprends !  

un jour je posterai ma photo de cette comète dédicacée par Thomas Bopp  (il est décédé en 2018)

Modifié par MARCOPOLE
  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça me fait penser que Yuji Hyakutake, le japonais qui a découvert fin janvier 1996 la fameuse comète est aussi décédé (2002)

 

@Cédric Z   @FRANKASTRO64

Modifié par MARCOPOLE
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Cédric Z   @FRANKASTRO64 

 

justement deux clichés que j'ai réalisés sur diapo fujichrome 400 (développement personnel et poussé dans l'E6)

 

Hyakutake le 17 avril 1996 au 300 mm

 

puis Hale Bopp le 6 avril 1997 au 135 mm

 

Hyakutake_17-4-1996_20h31_300mmred.jpg

Vue347_Hale-Bopp_6-4-1997_20h20_135mm.jpg

  • J'aime 5
  • J'adore 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, MARCOPOLE a dit :

Hale Bopp le 6 avril 1997 au 135 mm

Comme dans mes souvenirs !!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

haaa 1958 une excellente année ! 

Création de la communauté Européenne Economique (CEE)

Lancement d'Explorer 1, premier satellite Américain

Arrivée du Général

Naissance de la constitution

Création du nouveau Franc

Naissance de Sharon Stone et ...

MOI Même !:)

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, Meade45 a dit :

Naissance de Sharon Stone

ha  Sharon !!!

 

  • J'aime 2
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 14/02/2021 à 23:38, MARCOPOLE a dit :

justement deux clichés que j'ai réalisés sur diapo fujichrome 400 (développement personnel et poussé dans l'E6)

 

Ça aurait fait de superbes photos avec les technologies d'aujourd'hui.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 14/02/2021 à 20:04, Cédric Z a dit :

J’attends toujours de tomber sur les épisodes où tu y es ! 

 

J'ai commencé avec "c'est pas Sorcier" en 1994... je crois que c'était dans l'une des toutes premières émission : "Un château très très fort", mais je ne me souviens pas y avoir figuré, je me souviens davantage des tournages épiques de "Quelle aventure", on ne m'y reconnait pas toujours avec le costume et j'étais bien plus jeune...

 

Alors de mémoire, j'ai figuré dans "Au temps des chevaliers", "Les bâtisseurs de cathédrales" (avec mon fils ainé (le cascadeur),  "Une journée de fou chez François 1er"," À la cour de Louis XIV", "Le mystère des templiers", "La belle époque"... Pour "Les Vikings" je ne me souviens pas si j'y ai figuré à l'écran, faut dire que les tournages étaient très tendus et le boulot ne manquait pas, mais on s'y est toujours beaucoup amusés.

 

tu peux retrouver Fred sur une chaine du Web "L'Esprit sorcier" où il continue dans la vulgarisation scientifique.

 

A bientôt au GAP47... si les petits virus et ceux qui les exploitent veulent bien nous lâcher la grappe...

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Daniel Bourgues je vais essayer de t’y retrouver !

l’esprit sorcier je suis de près, il ont même publier sur leur site une de mes images d’orion !

 

a bientôt j’espère !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, Cédric Z a dit :

il ont même publier sur leur site une de mes images d’orion !

 

Je m'en souviens très bien, et cet honneur était parfaitement mérité...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour moi c 'est l 'émission la tète et les  jambes de  Philippe Gildas  en 1978 , consacrée a l 'astronomie  , qui a  déclenchée  ma passion ,  + l 'encyclopédie de  tous l 'univers de mes parents .  

image.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Marco xD, peut-être attendre une quinzaine d'années quand même...xDB|;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 14/01/2021 à 18:00, jm-fluo a dit :

mais c'était pour un club photo au collège qui m'a appris à développer moi même mes photos!

et tu pourrais les partager ici ?  .... 

ça serait sympa...

Hi, Hi, Hi ... 

;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu trouveras des éléments de réponse à ta question dans le numéro Ciel et Espace de décembre 1988 :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, c'est le programme Apollo qui m'a mis dedans bien comme il faut!! A 10-12 ans (début des années 70) j'écrivais des bafouilles à Cap Kennedy pour recevoir des docs, images etc. Ils m'ont toujours répondu, envoyé des grosses enveloppes jaunes avec de belles photos, dépliants etc. Les images de la lune prises depuis l'orbite lunaire m'impressionnaient. Je trouvais ces paysages incroyables.....Je regardais la lune dans une petite longue vue telescopique! 

Des années plus tard (début 90) j'ai eu une lunette orange Paralux 60/900 si mes souvenirs sont bons qui était sur une petite monture avec 2 flexibes pour le suivi. J'achetais les Ciel et Espace et les images de Christian Arsidi et Gérard Thérin par exemple ...me faisaient "bader"!! Les pubs sur les telescopes, lunettes etc faisaient rêver. Je n'ai plus ces revues mais j'ai conservé toutes les photos pleine pages mises au milieu de la revue. La passion est montée d'un gros cran quand je me suis inscrit au club des réaux à Montluçon. Il y avait un C8 orange à fourche dans une coupole, je me rapelle de ma premiére observation dedans ....la lune!! 

 

385486509_1054790182383110_121303741044538333_n.jpg

397051093_329013803163534_2218049204266584917_n.jpg

395669771_716582506987547_2833710852236097095_n.jpg

  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors pour ma part, j'étais ado (13-14 ans je pense).

À une époque, pendant quelques jours, j'ai vu Vénus se coucher vers l'ouest et j'ai été intrigué au point de pointer les positions tous les quarts d'heure sur un papier  transparent plaqué sur la fenêtre de ma chambre. 

Un jour, j'en discute avec mon voisin d'en face, mon cadet de deux ans qui avait vu mon manège, et il me dégaine le livre de Pierre Kohler "Connaître les étoiles en 10 leçons" en me disant "lis ça, ça devrait t'intéresser"... Au grand dam de mes parents qui ne comprenaient pas trop pourquoi... Jusqu'à l'arrivée d'un 115/900 que j'étais allé m'acheter chez Devaux-Chevet et que j'avais trimballé dans le métro puis le train, un sacré périple ! 

À ce propos, quand j'avais présenté la future mère de mes enfants à mes parents, l'une des questions de mon père était de savoir si je faisais toujours de l'astronomie. Réponse de l'intéressée : "je préfère qu'il fasse ça plutôt qu'aller picoler au café"... Elle a toujours été cash🤭

Et voilà comment, plus de 40 ans plus tard, la passion est toujours présente, même si la pratique a subi quelques périodes de sommeil... 

etoiles10leçonskohler.jpg

Modifié par lioastro95
Ajout de texte
  • J'aime 3
  • J'adore 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour ma part ma passion pour l'astronomie a commencé vers 8 ans.

J'étais passionné par les fusées, la navette spatiale américaine et autres engins spatiaux. A l'époque je dévorais tous les livres sur le sujet et souvent ces livres avaient également des pages "astronomie". Petit à petit j'ai commencé à les lire et m'y intéresser.

 

Bonne journée

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Etape 1: Lecture de "Initiation à l'astronomie d'Agnès Acker"

Etape 2: Passer devant chez OU vers 1980...

Etape 3: Disctuer avec Marc Dietrich...

Etape 4: Construire un pilier béton pour y installer un Perl Nova 114/1000 catadioptrique.

Etape 5: lire Ciel et Espace, version Pierre Bourge

Modifié par maire
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir 

Pour ma part celà m'a pris à  l'automne 95. Avant ça je crois que la seule fois que j'avais levé les yeux c'etait pour la comète Halley... pour dire l'intérêt pour la chose astro...

Donc cet automne 95 ma femme apprend qu'à Le Soler un patelin voisin du notre,  il y a un club astro et qu'il serait sympa d'y amener les gosses. Ok, pourquoi pas. 

Au rez-de-chaussée du bâtiment on entre directement dans un atelier où une machine s'ajite en tout sens, surveillée et commandée par une vieille personne. Elle m'explique qu'elle polit un miroir de télescope. Bon... J'étais à mile lieues d'imaginer ce qui allait m'arriver. Mais, l'accueil et  l'atmosphère  du lieu était très agréable.

Une autre personne nous propose une visite des lieux, premier étage une salle minuscule, ronde de "reunion" où je pense que le maximum possible était de 5 personnes !  Puis dernier étage un gros télescope. On nous propose d'observer quelques objets, ok cool, nous étions un peu venu dans ce but. Évidemment, le piège : Saturne, m'a bouleversée. Les gosses quant à  eux étaient un peu trop petits pour réaliser.

Nous avons observer sans doutes une dizaine d'objets, je ne me souviens plus exactement mais un seul resté imprimé dans mon esprit tel une persistance rétinienne : Saturne. Forcément, cette planète a  été exclusivement placée là pour raccoler des adhérents dans les club astro, c'est bien connu.

En descendant les escaliers je repensais à ce vieux monsieur qui "polissait" un miroir.... fallait que je cause avec lui... de nature bricoleur, la discussion s'engage, et il  finit par me proposer un disque de pyrex de 20 cm tout juste ebauché et abandonné par un ancien adhérent. Le SAV et sérieux avec déjà des devoirs du soir un bouquin à digérer : le Texereau.

 

Bref, ce soir là, vers 18h00 tu arrives du boulot, tu ne sais même pas que tu vas voir Saturne et 3 heures après tu as comme obsession de fabriquer un télescope. Une passion qui me poursuivra jusqu'à la fin, j'en suis sûr.

La vie est formidable. :)

 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

Moi ça a pris doucement, en regardant le ciel d''été en vacances en famille et quand j'ai finalement trouvé Saturne dans ma lunette SBS 60/700mm vers la fin des années 1980. Et c'est devenu viral avec la comète Hyakutake en 1996 puis Hale Bopp l'année suivante....

Et ça ne guérit pas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, Chris277 a dit :

quand j'ai finalement trouvé Saturne dans ma lunette SBS 60/700mm

Ben voilà,  Saturne, toujours elle xD

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 12 minutes, bricodob300 a dit :

Saturne. Forcément, cette planète a  été exclusivement placée là pour raccoler des adhérents dans les club astro, c'est bien connu.

😂 

 

en fait c’est un complot des clubs et des vendeurs astro pour nous extirper tout notre argent sans même utiliser la violence!!! 

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant