jm-fluo

Comment est née votre passion pour l'astronomie ?

Messages recommandés

il y a une heure, remy-33 a dit :

Excellente idée de sujet ! 

Merci :-)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, remy-33 a dit :

mais juste de ma première lunette à l'âge de 12 ans  : un tube plastique longueur 1 mètre  et un verre de lunette de 1 Dioptrie serré dans le couvercle d'un récipient en plastique ajusté dans le tube principal. Faut croire qu'un (très) mauvais premier instrument ne décourage pas une passion : je ne voyais même pas les cratères de la lune !!!

Mais pourquoi tu as reçu cette lunette ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, jm-fluo a dit :
il y a une heure, remy-33 a dit :

Excellente idée de sujet ! 

Merci :-)

On va dépasser mon record de 1000 messages avec ce sujet ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Kikiwillybee a dit :

Merci beaucoup pour le partage de cette expérience intime qui a ‘construit ‘ ta passion..

Ok ;-) mais c'est la vérité ! Cela c'est passé comme cela, pour moi  ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, ALAING a dit :

Pour la première fois de ma vie j'ai observé la Lune, Jupiter et Saturne.

C'est une super "première fois" pour toi  ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 12 minutes, jm-fluo a dit :

On va dépasser mon record de 1000 messages avec ce sujet ;-)

Je pense aussi :)

J'en profite aussi pour compléter , que j'ai commencé avec :

- le Miniciel de Pierre Bourge

- A l'affût des étoiles

- Mon telescope et mon observatoire pourquoi pas ? ( Avec lequel j'ai fabriqué ma coupole )

- Mon 1er numéro de Ciel et Espace en 1981 ( avec STS Columbia en couverture )

 

Que de souvenirs...

Ph

 

Modifié par airbus340
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, airbus340 a dit :

J'en profite aussi pour compléter , que j'ai commencer avec :

- le Miniciel de Pierre Bourge

Moi aussi ;-)

Unknown-2.jpeg

  • J'aime 3
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, AlSvartr a dit :

 

Mais oui !! c'est ça :x ! un grand merci Alain, je trouve ce récit épatant, c'est le champion toute catégorie, j'ai encore bien ri xD ! 

Et la conclusion est top !

Nan franchement c'est la meilleure histoire de déclenchement de la passion de l'astronomie que j'ai lue. 

Bravo Luc :)  ! 

 

 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi c’était lors du passage de Halley, y ai  avait acheté une Perle,  puis  après un stage astro au Geospace d’Aniane et tout ça pour mon fils aîné, et comme il avait 13 ans je l’accompagnait tous les soirs a l’obs, et depuis je suis tombé dans le chaudron et abandonné la chasse, ce que je ne regrette vraiment pas du tout. 

Premier investissement à l époque un OM 1 avec labo photo puis dans la foulée une ST 6 avec roue a filtres,  puis avec mon pot TOSI, un 310 tube Carbone , ben ça rajeunit pas tout ça fait  belle lurette!!!!!!!!!!!! 

Et depuis tout le matos a évolué  et toujours mordu de la voûte céleste 

Modifié par danielL
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, danielL a dit :

Pour moi c’était lors du passage de Hallay, y ai  avait acheté une Perle, 

Tu as des détails à nous donner ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 59 minutes, airbus340 a dit :

'en est suivi mon premier livre  ( en photo ci-dessous)  offert par mes parents

Donne les références  ;--)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je ne souviens plus de l'âge que j'avais, entre  14 et 16 ans peut-être ,  ce dont je me souviens , j'étais un copain  et son frère avait fabriqué une lunette avec des loupes, des verres de lunettes  et je ne sais plus quoi.Il m'invite à regarder la lune, j'étais en extase et le pire a été Saturne quand j'ai vu cet anneau???  Je n'en suis pas revenu , c'est sans doute pour ça qu'aujourd'hui c'est ma planète préférée . Voilà mon histoire !!! Depuis , il s'est fait un observatoire, mais le grand truc. Télescope  fixe 500   de 2 tonnes , puis  un Dob  de 600  sur roues , le tout fait main  y compris  le travail du miroir . Un vrai Pro !!! ♥:x

  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02

Un bouquin de 1967...

IMG_7779r.jpg.52652c6cf1d0f8520ad08099ccf12f72.jpg

 

Avec une belle image de M31 au 3m de l'observatoire de Lick!

 

IMG_7780r.jpg.88abdcf71d954d54f49b139120d5b67d.jpg

 

Ceci associé à une 70/700 japonaise quand j'étais en CM2, puis en 4ème pour les félicitation un 115/900.

J'ai repris l'astro en 2004 après avoir découvert ce forum! (et les dobsons chinois)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, jm-fluo a dit :

Donne les références  ;--)

L'univers en couleur chez Larousse avec préface de Philippe de la Cotardiere 

 

Ph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dans le post sur Georges Viscardy on a rendu hommage à Pierre Rousseau  (page 5 du post)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez moi c’était à l’occasion de la création d’une affiche grand format du système solaire pour un exposé que mon fiston devait donner dans sa classe de primaires (milieu des années 90). Je dois encore avoir cette affiche quelque part.

Cela a ranimé un intérêt enfoui dans mon passé lointain  (j’avais eu vers 16 ans une petite lunette azimutale de 60 mm qui m’avait permis d’observer Saturne, que j’avais vendue ensuite pour acheter un boîtier photo reflex, un Pentax K 1000) et m’a poussé à acheter une Vixen NPE 80-900, une carte du ciel et le livre de Pierre Bourge « À l’affût des étoiles ».

Modifié par scc
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais faire bref 😁 en soirée chez des amis, Saturne.

Le pire c'est que j'étais en état d'ébriété euhhhh.... avancé 🙃

  • J'aime 1
  • Haha 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un autre témoignage, de l'intérieur de la ZMS (Zone militaire sensible, là où on met, entre autre, nos précieux aéronefs militaires).

 

Avril 2000, 4 ème mois de service national dans le grand est (on parle encore français, pas руссе), lors du tour de garde de 22h, observation de l'une des plus brillantes aurores boréales, tous les collègues ont adoré, ça a même été consigné dans le cahier d'événements.

Mars 2006, mission ONU en cote d'Ivoire, le capitaine autorise son fidèle adjoint à monter une mission de reconnaissance travaux (dans le cadre des ACM, actions civilo militaires) à la frontière du Ghana, le...29 vers 10h00 locales. 45 secondes de nuit noire en plein jour, le premier du continent africain à voir l'éclipse de 2006. J'avais un programme photographique de fou, j'ai finalement  fait passer tout le village d'Eania sur le fleuve frontière à l'oculaire de ma Borg 101...

2007-2009, commandement en Guyane. Tous les habitants de la colline du Tigre à Cayenne ont pu voir Saturne et Jupiter au C14 comme peu de métropolitains les ont vu durant leur vie d'astronome.:x

1 er septembre 2012, dans le chinook de l'armée de l'air libyenne, j'y avais la bouffe, la flotte pour une semaine, des vieux lits pliants qui font mal au dos, et...la televue Pronto. Les officiers supérieurs libyens, qui "fêtaient" encore un an auparavant l'accession au pouvoir de Kadhafi (Depuis, ils ont changé de fête nationale...) ont pu observer les trésors de leur désert nocturne au large de Syrte, avant que Daesh ne vienne s'incruster.

Décembre 2012, désert du grand Bara à Djibouti. Tout le détachement français est présent pour le départ du cross du même nom (15km en plein désert, au lever du soleil, on est seul face aux cailloux et à la chaleur, qui monte qui monte au fur et à mesure de la course). Pour s'aligner au petit jour, on part la veille au soir et on bivouaque dans le désert (rarement eu aussi froid de ma vie, vent de fou qui s'engouffrait dans les vetements. Le C8 était de l'expédition, la plupart n'ont pas perçu la chance qu'ils avaient eu de voir les nuages de magellan à 3° de l'horizon...

Printemps 2014, dernier détachement de l'armée de l'air à Dushanbé, capitale du Tadjikistan. Très content d'être contacté par ceux qui étaient présent avec moi sur la corne de l'afrique 14 mois plus tôt: "bien sûr, vous prenez avec vous votre télescope, hein?".

Ben oui, évidement! Quand on fait acheminer par voie routière à travers l'Europe en plein blocus (c'était la guerre en Ukraine à l'époque) un finisher à béton qui fait 30 tonnes, on est pas à 5kg de caisse technique "topo".

Après 6 mois sur place, avec l'aide de l'attaché de défense et l'ambassade, mise en place du trépied à l'observatoire national local, d'où est originaire Svetlana Guerassimenko, la codécouvreuse de la comète Tchouri...:)

 

Et sinon, mon premier bouquin a été le même que JM, et c'est une sortie au planétarium du palais de la découverte en février 1989 qui m'a donné le déclic!

Truc de fou, ces "rassemblements "sont interdits de nos jours, heureusement qu'on peut encore faire partager notre passion sur le terrain (privé, bien sûr) à 5 personnes!:ph34r:

  • J'aime 6
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé en primaire par une encyclopédie sur l'espace et j'ai été fasciné par la description des étoiles géantes bleues, je n'en revenais pas 😇.

 

 je devais avoir 7 ou 8 ans et je me souviens encore de ces images ....  on m'a ensuite  offert des bouquins d'Hubert Reeves et la je suis tombé définitivement dedans (quel auteur 😊). 

 

M02020069830-large.jpg

Modifié par Haltea
  • J'aime 4
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand j'étais ado, j'ai suivi un pote qui commençait à s'intéresser à l'astronomie : adhésion au club du coin, apprendre à reconnaître les constellations dans son jardin avec une carte du ciel et la lecture de Patience dans l'azur d'Hubert Reeves pour enfoncer le clou.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme je suis très vieux, c'est avec une lunette de 60mm offerte pour mon entrée en sixième ( si vous saviez à quel

âge on entrait en sixième , au millénaire précédant...) aidé par la lecture de ( où l'on voit que P. B n'avait pas tout inventé...)

 

 

Rudaux002.jpg

  • J'aime 7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi c’était un soir une étoile orange rouge très brillante en fermant les volets de ma chambre, j’avais 11-12 ans. J’avais remarqué des cartes du ciel à la fin de science et vie junior au cdi du collège. Donc j’ai regardé ça et vu que c’était Mars!!!!!! Puis j’ai vu que je pouvais observer les satellites de Jupiter!!!!!! J’ai passé alors des heures avec des 10x50 pour raves que j’avais eu au noël du CE de mon père, stabilisées sur un sac de riz! Puis lecture d’Eclipse, Sky and telescope.... 

et ensuite hale bopp et l’eclipse totale que mes parents nous ont amené voir! Mon plus beau souvenir astro et un de mes plus beaux souvenir tout court!

 

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant