JD

Question aux possesseurs de Pentax 30 ou 40

Messages recommandés

Hello.

Ma question est simple : la bonnette ajustable des oculaires Pentax 30 et/ou 40 peut-elle être retirée entièrement sans dommage ?

Et si c'est le cas, quel est le diamètre max de l'oculaire ainsi déshabillé ?

 

Je demande ça, car avec mes big jumelles équipées au coulant 50, je ne peux pas utiliser des oculaires trop larges, au risque de devoir me faire écarter les yeux.

Les plus grandes focales correctes qui me sont accessibles sont les Panos 27 et Nagler 22...

D'où ma question.

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La bonnette ne se dévisse pas complètement, tant sur le XW40, que sur le XW30. Seul le haut se dévisse, laissant apparaitre un filetage de 43 mm pour un raccordement direct et vissant sur le corps de l'oculaire. Le diamètre de la bonnette est de 75 mm sur les 2 oculaires. 

A ta disposition pour d'autres questions sur ces 2 merveilleux cailloux.

Bon ciel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, je parlais bien des XW nouvelle génération qui sont effectivement donnés pour 76 mm de largeur. 75 ou 76, c'est kif kif...

Je pense que si je pouvais retirer cette fichue bonnette, je tomberais en-dessous de 65mm. Au risque de la bousiller ce qui me fait mal rien que d'y penser... :$

 

Sur les XW 20, 14, 10, etc, c'est tout le corps crénelé qui se visse et se dévisse montant et descendant pour ajuster la distance de l’œil.

Mais d'après ce que tu dis Tautoche, sur les 30 et 40, ce n'est que la partie supérieure qui se dévisse ???

Comme sur la photo ci-dessous.

 

Citation

laissant apparaitre un filetage de 43 mm pour un raccordement direct et vissant sur le corps de l'oculaire.

 

Ce qui sert à quoi ? Pour la photo ??

 

 

Oculaire-Pentax-SMC-XW30-R-30mm-2-.jpg

Modifié par JD
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben oui mais je répondais à Tautoche... O.o

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en réponse à JD :

Oui, comme sur le haut de ta photo, la partie haute se dévisse.

Oui, le filetage apparent permet de faire un raccord direct pour de la photo. On trouve tout ce qu'il faut chez BAADER.

Précision : le diamètre de la bonnette que j'ai mesuré, l'a été sur des XW "première version" achetés il y a maintenant plusieurs années.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui sert à quoi ? Pour la photo ??

 

Eh bien tu peux faire de la projection afocale !

et là cela devient extrêmement intéressant car si tu prends un objectif dont la focale est inférieure à celle de ton oculaire, et là ça devient très facile avec un oculaire comme celui ci ('40MM)

objectif de 20mm/'40mm, soit 0,5 et là tu dis ouah !

Tu as un réducteur de focale de x0,5

je fais du live video avec le A7S et un 18MM et le 40mm , les étoiles scintillent et l'ouverture est 2 fois plus grande, le champ est magique

Modifié par BORIS
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Boris : tu peux développer  précisément ton "set up" en projection a l'occulaire avec le pentax 40, je viens de recevoir le mien et ça m'intéresse beaucoup.

tu l'utiliser donc derrière un objectif photo de 18 mm ? 

j'ai aussi toute la gamme nikon sw équipé du filetage pour la projection à l'occulaire, donc définitivement intéressé ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant