CB7751

Adaptateur objectif photo Nikon -> lunette j'ai réussit!

Messages recommandés

Bonjour à tous.

C'est pas l'exploit technique de la décénie, mais je suis content d'avoir enfin trouvé la formule.

L'idée était de pouvoir utiliser mes objectifs en monture Nikon F comme lunettes d'observation et astro, et pouvoir faire une mise au point jusqu'à l'infini.

Photo 1 les éléments et montages avec dans l'ordre de gauche à droite:

- téléobjectif photo monture Nikon (ici 500mm F4 Sigma Sport)

- adaptateur Nikon femelle vers T2 mâle marque ZWO pour roue à filtres, modèle EFW

- adaptateur T2 femelle vers 1/25 marque Baader (version ultrashort)

- élément optique de la barlow x2.7 marque APM

- lentille démontée, sans verre, barlow x0.5 utilisée comme allonge de 14mm, marque Svbony

- renvoi coudé TS Optics ou redresseur terrestre

- oculaire au choix 1.25" ici un Luminos 15mm 82°

 

Photo 2 et 3 pour illustrer le montage des éléments.

 

Le ciel étant bouché de nuages gris jusqu'à la fin des temps, j'ai pu faire un essai hier soir uniquement dans la longueur de la maison. Pour illustration photo de la matrice RGB de ma télé à 12m de distance au smartphone devant l'oculaire 7mm Luminos 82°. Ca fait en théorie un grossissement autour de 180-200 fois pour un diamètre de 120-125mm. A l'oeil c'est parfaitement net et clair sur tout le champ couvert par l'oculaire et c'était assez marrant à voir.. J'ai hâte de pointer ça sur la lune.

 

Un avantage intéressant est de pouvoir faire une mise au point très proche autour de 4m pour mon 500mm F4, ça fait donc aussi microscopexD
Par contre, la mise au point interne n'est pas faite pour être ultra précise à ce point donc ça se joue à une fraction de millimètre.

La lentille de Barlow doit entrer assez loin après la monture, ça fonctionne uniquement sur des téléobjectifs, ça passe sur 300mm F2.8, 200mm F2 de justesse, sans problème sur mon 70-200 F2.8 certainement toutes marques et modèles.

 

image-15-01-21-10-36-4.jpeg

image-15-01-21-10-36-3.jpeg

image-15-01-21-10-36-2.jpeg

image-15-01-21-10-36-1.jpeg

image-15-01-21-10-36.jpeg

image-15-01-21-10-36-5.jpeg

Modifié par CB7751
  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je remonte après un premier essai sur une lune bien dégagée hier.

En visuel c'est impeccable, avec un grossissement autour de 190x on sent qu'il y a de la marge, c'est encore très fort lumineux et très piqué.

Puis séance photo avec la ASI183MM, autour de 1500mm F12 un crop pour montrer. La full ici: https://www.astrobin.com/y2y3hd/?nc=user

 

Peut être la turbulence, mais il y a finalement assez peu de différence avec le doubleur photo et le montage classique à 1000mm F8, qui a l'avantage en plus de la cadrer en entier jusqu'à ~90%.

 

En bonus j'ai jeté un oeil dans le 300mm F2.8 pointé vers M42 en appui au bord de la fenêtre, c'est assez sympa, la partie la plus lumineuse des extensions apparait très clairement, simplement blanche mais très visible, beaucoup plus petite bien sûr mais plus lumineuse que vue au C9 avec le même oculaire. :) J'ai pratiquement jamais fait de visuel en fin de compte j'étais assez épaté.

Crop-2048.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Goofy2
      Bonjour   
       
      Question aux utilisateurs du logiciel "Aladin desktop": https://aladin.cds.unistra.fr/AladinDesktop/
       
      Est-il possible dans le champ stellaire visualisé dans Aladin de montrer tous les objets présents dans le champ et issus de la base de données SIMBAD avec les labels nominatifs correspondants automatiquement affichés ?
      Sur la version Aladin Desktop que j'utilise, on peut faire cercler automatiquement les objets SIMBAD (ou d'une autre base de données) avec des courbes de niveau de luminosité, mais sans les labels nominatifs. Cependant on peut interroger chacun des objets cerclés pour en connaître le nom, puis écrire manuellement avec les outils de dessin proposés le nom de l'objet et une flèche de désignation. Ce serait mieux et plus simple que ce soit fait automatiquement à la demande. Est-ce possible ?
    • Par Goofy2
      Hello  
      Question à ceux qui utilisent Aladin desktop (ou Aladin Lite sur internet). Je sais que @polorider utilise Aladin (Lite je pense).
      Est-il possible dans le champ stellaire visualisé dans Aladin de montrer tous les objets présents dans le champ et issus de la base de données SIMBAD avec les labels nominatifs correspondants automatiquement affichés ?
      Sur la version Aladin Desktop que j'utilise, on peut faire cercler automatiquement les objets SIMBAD (ou d'une autre base de données) avec des courbes de niveau de luminosité, mais sans les labels nominatifs. On peut interroger chacun des objets cerclés pour en connaitre le nom, puis écrire manuellement avec les outils de dessin proposés le nom de l'objet et une flèche de désignation. Ce serait mieux et plus simple que ce soit fait automatiquement à la demande. Est-ce possible ?

      J'ai installé tout récemment Aladin Desktop sur mon ordinateur. Lors de ma capture du quasar, @polorider avait montré une capture depuis Aladin. Cela m'avait interpelé. J'ai testé Aladin Lite (internet), puis Aladin Desktop (sur mon PC). Je suis conquis par la version Desktop et je la garde comme outil d'investigation   
    • Par Adamckiewicz
      Puisqu’il paraît qu’on fait trop la promotion du matériel cher, voici un petit cheshire gratuit
      il pellicules photos ayant un peu déserté nos fonds de tiroirs, je vous propose celui ci avec une boîte d’efferalgan . Ca a juste le bon diamètre, faut couper à 1cm du haut et  Percer le fond à 1.5mm
       

       

       
      testé efficace à f5  
       
      il vous en coûtera une grippe ou un covid et 1e de franchise sur les médicaments  
    • Par Philippoïde
      Bonjour,
      Attention, si vos impressions 3D sont exposées au Soleil, particulièrement pour les coloris noir ou foncés, il y a risque de ramollissement et de déformation du matériau (PLA, PETG...). Imprimez en clair ou peignez en blanc les pièces susceptibles d'étre exposées
      Cela peut aussi se produire pour un objet imprimé qu'on laisse dans une voiture en plein Soleil .
      Glob
    • Par Romain Guillou
      IC434, Barnard 33, le 02/02/24, Ronsenac (16)
       
      Ce cliché est mon 1er essaie avec mon tout nouveau porte secondaire (araignée) en monobloc CNC, l’objectif était d'avoir des aigrettes les plus fines et sans dédoublement, et j'en suis plutôt satisfait.
       
      Conditions météo plutôt mauvaises :
       Seeing 1.9  Humidité très présente (m'obligeant à sécher mon secondaire au sèche-cheveux plusieurs fois dans la soirée) Arrivé du brouillard en fin de shoot  
      Exifs :
      70x120s à 800iso Canon 60D dé-filtré partiellement EQ6 r Pro SkyWatcher 250P (250/1000) f4 Autoguidage lunette 60mm, Cam mono Atltair DOF
  • Évènements à venir