Superfulgur

NGC 1499, Nikon D810 A, filtre STC, pleine ville

Recommended Posts

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

il y a 16 minutes, Superfulgur a dit :

chu content, si vous regardez une brute (croppée) vous comprenez pourquoi.

^_^

Plus que compréhensif, étonné à chaque fois de que les astrophotographes du CP tirent d'une brute là-haut,

pills.gif.a8d46217c7fed0a1deed5ff35e1ad645.gif

ici-bas...une douceur d'image :o

• Like 1
  • Haha 1

Bravo, compte tenu des conditions, l'image est superbe !

• Like 1

Bienvenu au club des condamnés au ciel pourri :D
T'es déjà allé voir mon fil sur les photos urbaines je crois.

La California je l'ai refaite récemment dans les mêmes conditions que toi entre l'autoroute 25 et la 640 littéralement... :) 
Pi j'ai posé pareil... 3h00 ! 
On est copains alors ? :D

PS : Essaye de mettre un coup de Topaz sur ton image. Bon après tu seras bâni de la communauté des bien-pensants mais tu verras, quel pied !!! :)

• Like 2
  • Haha 1

Incroyable quand on voit la brute !! D'ailleurs, on ne voit rien xDxD

• Haha 1

Il y a 6 heures, Superfulgur a dit :

je la mets pas en station (chaipa comment faire, ça me saoule), je pointe Capella et dit à la monture qu'elle est en station, elle se rend compte de rien, j

Nan mais comme tu as raison  :x  ! Je vais faire comme toi la prochaine fois !

Magnifique Californie, résultat épatant au vu de la brute,  bravo Super ! 

(t'aurais dû misquer à 51%  pour qu'elle soit vraiment ultracrépidentiste) 

:) 

• Thanks 1

Ya pas un signal de ouf, mais c'est normal vu le contexte, merci quand même le STC, parce que sinon :D

• Like 1

Bravo, belle image malgré tout ; comme quoi les autoroutes ne sont pas incompatibles avec la pratique de l'astro...

Gilles

• Like 1

INCROYABLE :) partir d'une image noire et sortir ça c'est tout simplement magique ;)

Et vu le jeté de monture, t'es encore meilleur que je ne pensais ;)

Bonne soirée,

AG

• Thanks 1

Jolie prise dans les conditions décrites. Bravo !

JF

• Like 1

Bonjour et bravo ;) 

et on voit bien que " la Californie c'est une frontière" ;) 

• Like 1

Le 15/01/2021 à 12:18, Superfulgur a dit :

je la mets pas en station (chaipa comment faire, ça me saoule)

Rhooo aucun effort... xD avec un pole master ou sharpcap c'est hyper facile, tu pointes, il reconnait les étoiles, tu tournes la monture à la main de 90°, il reconnait à nouveau les étoiles et te dis comment aligner la monture, ça prend même pas 5mn et il faut juste suivre les instructions. Même dans l'urgence ça passe :)

Quand tu vois l'allure de la brute il faut quand même se projeter. Joli résultat au final :)

• Like 1

Fort bien joué. ^^

Il fait du bon boulot ce filtre. :)

• Like 1

Merci à tous, vous êtes bien sympas !

:x

Pour la petite histoire, le lendemain soir, j'ai fait une Rosette qui aurait pu être vraiment magnifique, posée plus de trois heures...

Sauf qu'un truc a merdé avec l'intervallomètre, je sais pas, bref, je n'ai que 30 minutes, du coup je vous la montre pas, même si techniquement, tout est OK... 

Le principal, c'est que je sais que je pourrai faire une belle Rosette dans ma banlieue, j'attends la prochaine nuit...

il y a 38 minutes, fljb67 a dit :

Il fait du bon boulot ce filtre. :)

Oui, chu content, mais je viens quand même de me commander un filtre antipollu au diamètre 77 mm, pour mettre devant l'objectif, je préfère filtrer avant l'optique, à tort ou à raison. Bon on verra 

^_^

• Like 2

Ben ça alors ...dejas moi je fais une brute comme ça , j arrête tout de suite .....

Faut avoir sacrement de l imagination pour penser que sa va le faire 

Bravo.....👍👍

• Thanks 1

Joli coup !

P'têt bien que les tagadas c'est plus fort que les myrtilles 🤔?

Fabien

• Haha 1

Bien joué! Tu as bien fait de te décider. En ce moment, faut pas laisser passer l'éclaircie. Bravo

• Thanks 1

la brute qui donne une image 'out of nowhere' :)) j'adore :))

• Thanks 1

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By encelade18
      Bonjour à toutes et tous,
      Voici la nébuleuse Barnard 33, la célèbre Nébuleuse de la Tête de Cheval. Un rêve que j'avais depuis longtemps que de faire cette image avec mon C11 depuis chez moi à Cergy-Pontoise
      L'image résulte de 3 séries de poses faites sur 3 jours consécutifs, avec la Lune très présente. J'ai donc utilisé le filtre le plus restrictif que j'avais, l'Altair Astro OSC Tri-Band.

* Acquisitions :
      - Caméra ASI533, refroidissement activé (capteur à -15°C), gain 100.
      63 images de 5min, tri de 53 images retenues (soit 4h25min de pose), nuits du 27, 28 février et 1er mars 2021. Logiciel d'acquisition : Sharpcap

* Optique :
      - Télescope Celestron C11 avec réducteur à 1903 mm de focale (mesure astrométrique). Pare-buée et résistance chauffante. Filtre Altair Astro OSC Tri-Band Ha, Hbeta, OIII

* Monture :
      - AZ-EQ6, Autoguidage par diviseur optique ZWO, caméra GPCAM2 IMX224. Logiciel : PHD2 Guiding

* Prétraitements :
      - Alignement et empilement (moyenne additive + mise à l'échelle + rejet Winsorized sigma clipping) de 53 images (84% des images) avec masters dark, offset, flat.. Logiciel : Siril 0.9.12

* Traitements :
      - Extraction du gradient. Étalonnage des couleurs par photométrie. Transformation de l'histogramme.
      - Masque de fusion : réglage des tons foncés / tons clairs + contraste.
      - Réduction du bruit chromatique. Réduction du bruit par médiane.
      - Réduction du bruit vert HLVG (strong).
      - Saturation. Filtre passe-haut.
      - Masque de fusion : contraste.
      Logiciels : Siril 0.9.12, Photoshop CS2, plugin HLVG.

* Lieu :
      - Vauréal (Cergy-Pontoise, 95)

* Lien à mon site internet :
      http://encelade18.free.fr/photos/IC434_B33_NGC2024.html
    • By fljb67
      Bonjour ou bonsoir.

Objet : PK 197+17.1 ( NGC 2392 ) alias"nébuleuse de l’Esquimau".

http://cdsportal.u-strasbg.fr/?target=NGC 2392

Magnitude : 8.60
      Luminosité de surface : 6.80
      Dimension: 47.0" x 43.0 "

- Monture : Takahashi EM10.
      - Optique de base : Mak Skywatcher 127/1500  ( focale effective avec le montage ~ 1400 mm )
      - Caméra photo : ZWO ASI 294MC Pro  ( Couleur ; 4144 x 2822 ; 4.63 x 4.63 µm ;  ~ 19.2 x 13.1 mm ; refroidissable ).
      - Filtre : L-PRO Optolong coulant 31.75 mm. ( 1,25" )
      - Acquisition : Avec le logiciel ZWO ASICAP.
      - Optique de guidage : Takahashi GT-40 { f = 240 mm ; D = 40 mm ; f/D = 6 }.
      - Caméra de guidage : ZWO ASI 290MM mini  ( N&B ; 1936 x 1096 ; 2.9 x 2.9 µm ; ~ 5.6 x 3.2 mm ; non refroidie ).
      - Logiciel d'autoguidage : PHD2  ( v2.6.6 ).
      - Réglages caméra de guidage  : Gain 80% ; temps de pose unitaire : 0,5 s 
      - Pointage : manuel avec un le viseur "point rouge" livré avec le Mak + chercheur visuel de type "chasse" + oeil électronique ( ASI 294 MC + chercheur SWO 50/240 ).
      - Lieu : Depuis mon balcon.

- Réglages  de la caméra :  Raw 16 ; Bin 1 ; Gain 500 ;  T° :  - 10 °C ; saturation : 10.

- Temps de pose unitaire : 20 s.

- Empilement avec Daks + Flats : DSS ( DeepSkyStacker ).
      - Post-traitement : GIMP + PSE8 + Fitswok ( pour le gradian )

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

- Date : 27/02/2021

- Seeing  : correct

- Transparence du ciel : correcte

- Présence de la Lune à 100 % d'éclairement.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

1°) Une brute plein champ  ( ~ 0,79 ° x 0.54 ° ) :

2°) Plein champ après empilement de 135 prises de 20 retenues sur 156  ( Total : 45 min 00 s  ) avec Darks + Flats  + post traitement :

3°) Crop ( 1 pixel image = 1 pixel caméra ) :

• By pmoine
      Salut, 

Je me casse les dents sur M42 sans arriver à "décramer " le centre....
      Pour le set up : FSQ 106 avec réducteur 0.73 sur Em200
      Camera 2600Mc pro. 
      J'ai fais un mix de 116 poses de 60 sec avec filtre Idas NBX et 25 poses de 60 sec avec Idas LPS ( qui n'apportent pas grand chose en fait....)

Bien sûr, j'obtiens un centre bien sur-ex... Alors, j'ai tenté des poses de 2 sec, puis 1 sec, puis 0.5 sec pour essayer d'avoir le centre de la nébuleuse résolu... Ca reste un peu sur-ex, mais surtout, j'obtiens une image compositée vraiment crade,, avec de la trame. Donc, impossible de faire un mix entre les différentes images...

Je vous la poste quand même le résultat car je trouve que le signal est la et j'invite tous celles et ceux qui le souhaitent à un "coller" un cœur adapté ;-)

Philippe

Edit : après beaucoup d'essais, j'ai réussi à faire quelque choses de pas trop mal. Le trapèze reste cramé mais c'est beaucoup mieux :-) Donc, la version 2 à la suite !

• By AstronoSeb
      Bonjour à tous, 

Je soumets à votre regard critique ce Singe (NGC 2174) un peu rentré au forceps dans mon C8 Edge malgré le réducteur de 0.7. J'ai dû exploiter des zones sous-exposées pour avoir les petits bouts manquants.

C8 Edge donc, 0,7 red. EQ6-R, Optolong L'Xtreme (il est bien ce L'Xtreme), en OSC avec Altair 294C. Autoguidage DO Altair 224C (avec un petit problème de guidage si on zoom).
      95 x 120" sur 2 nuits = 3.16 heures de poses.

Avis, critiques et remarques, bienvenues ! (le vieux Singe n'est pas boudeur !)
    • By starmich
      Bonsoir à tous ! 
      ce week-end le ciel est devenu clair en Mayenne, et je soufflais ma première bougie d'astrophotographie ! 
      Alors comme tout débutant, je n'ai pas résisté à sortir le matériel pour tenter un objet que je pensais simple ... mais on sait bien que dans notre domaine, rien n'est simple ! 
      A vrai dire, je voulais aussi tester mon nouveau guidage hors axe.
      mon matériel : HEQ5 + SW 200 F5 + APN canon 550D défiltré (par mes soins), quidage avec OAG orion + ASI120MM mini  

Fier de mon nouveau guidage, j'ai décidé de faire des expositions de 2mn chacune à 800 ISO, j'ai utilisé un filtre Astronomik UHC (bien pratique avec la pleine lune) 
      En deux nuits, j'ai pu réaliser 2h de pauses exploitables, mais c'est au traitement que j'ai eu le plus de mal, je vous prie donc de bien vouloir m'excuser par avance pour le résultat.
      Ce qui m'a donné beaucoup de mal, c'est la grosse étoile (Alnitak) qui a littéralement brulé toute mon image, du coup  le traitement a été super compliqué. 

Questions que je me pose : 
      - est-ce que j'aurais du diminuer le temps de pause et faire plus d'images ? 
      - le filtre UHC est-il bien adapté à ce type d'objets ? 
      - j'utilise GIMP pour le traitement, pixinsight aurait-il pu mieux gérer la surexposition de l'étoile ? 

Merci d'avance pour vos réponses et remarques, j'adore ces deux nébuleuses. Voici le résultat (qui pique un peu les yeux) 
      la prochaine fois, je ferai mieux  

Bon ciel à tous !

• Upcoming Events