messier63

Tri des brutes avec siril?

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Comment fait-on avec SIRIL pour visualiser les brutes de ciel profond avec une psf ou FWHM pas terrible et les éliminer pour ne garder que les meilleures?

Est-ce possible en automatique avant le prétraitement et si oui comment?

merci

jérôme

Modifié par messier63
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans l'onglet séquence. Il y a une partie pour gérer les critères de sélection. On peut en combiner plusieurs. 

Il faut bien sûr au préalable avoir aligné la séquence pour avoir des donnés fwhm,.... 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut le faire avant le prétraitement et avant les scripts du coup?

Merci.

jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Cyril Richard a dit :

Il faut bien sûr au préalable avoir aligné la séquence pour avoir des donnés fwhm,.... 

Sinon ça sert à pas grand chose. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 22 heures, Cyril Richard a dit :

Je te conseille d'aller lire le très bon tuto de @Colmic

 

Nan j'en parle pas dans le tuto.

D'ailleurs est-ce qu'on sait scripter un empilement avec conservation des xx% meilleures FWHM et rondeur par exemple ?

Ca serait intéressant que je rajoute un script là-dessus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je comprends toujours pas comment et quand faire cette manip.

Effectivement colmic, si un script avant prétraitement pouvais sélectionner les brutes en dessous de 2,5" par exemple ce serait top 😁

Jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, messier63 a dit :

Effectivement colmic, si un script avant prétraitement pouvais sélectionner les brutes en dessous de 2,5" par exemple ce serait top 😁

 

Non c'est après pré-traitement qu'on fait ça, au moment de l'empilement.

Il a raison Cyril, tu fais tourner le script une première fois, et ensuite tu refais un empilement en manuel (en chargeant l'avant-dernière séquence r_pp_brutes.seq qui se trouve dans le dossier Process) avec cette fois les options de sélection des meilleures FWHM et rondeur.

 

C'est ici :

image.png.e60b968c41cbba483d709ced23046a00.png

 

@Cyril Richard ça peut se scripter ça ?

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le nom des images est  :

- brute : tes brutes

- pp_brute : les brutes pré-traitées (preprocessed)

- r_pp_brute : les brutes pré-traitées et alignées

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas devant mais dites moi si je me trompe :

Tu peux mettre des critères au moment des traitements mais tu peut aussi exporter la séquence en lui donnant un nouveau nom pour les écarter définitivement.

Ca ne supprime pas les originaux, ca fait juste une nouvelle liste que tu utilises après.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok mais du coup on peut pas lancer ton script APN par exemple..

jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca a peu de sens de faire des scripts généraux pour ça.

On va en faire a 90%, les gens réclameront 80, 60, 70 ....

 

En suivant ce que @Colmic dit c'est pas compliqué. C'est 3-4 clics.

Siril sans script  ca s'utilise très bien, c'est pas insurmontable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faudrait un script prétraitement qui s'arrête juste avant l'empilement pour que chacun puisse faire sa "sauce" en triant et ensuite il y aurait plus qu'à empiler.

ça fait économiser un sacré temps les scripts quand même surtout que du coup ça devient fastidieux de faire chaque étape de prétraitement "manuellement".

jérôme

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 18 minutes, messier63 a dit :

Il faudrait un script prétraitement qui s'arrête juste avant l'empilement pour que chacun puisse faire sa "sauce" en triant et ensuite il y aurait plus qu'à empiler.

ça fait économiser un sacré temps les scripts quand même surtout que du coup ça devient fastidieux de faire chaque étape de prétraitement "manuellement".

jérôme

Bonsoir,

rien de plus simple, tu édites le script avec un simple éditeur de texte et tu mets en commentaire la dernière partie du script.

celle qui fait la commande "Stack". Il suffit d'ajouter le caractère # en début de ligne pour que la commande ne s'exécute pas

Et voilà.

 

  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après j'ai vu que dans la commande stack il y aussi les paramètres pour filtrer les x% qui par exemple ont une FWHM qui est trop mauvaise.

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, peppuccio a dit :

rien de plus simple, tu édites le script avec un simple éditeur de texte et tu mets en commentaire la dernière partie du script.

 

Il y a 15 heures, messier63 a dit :

ah pas mal.

merci

 

Tu édites le script "Couleur_pretraitement.ssf" qui se trouve dans le dossier Scripts de SiriL.

 

 Et tu remplaces

#Empilement des brutes calibrées
stack r_pp_brute rej 3 3 -norm=addscale -out=../resultat

 

par

#Empilement des brutes calibrées
stack r_pp_brute rej 3 3 -norm=addscale -filter-fwhm=90% -filter-round=90% -out=../resultat

 

Ici j'ai pris 90% des meilleurs images sur leur FWHM et 90% des meilleures images sur la rondeur des étoiles (il y a d'autres critères mais ce sont les 2 que j'utilise personnellement).

EDIT : j'ai dit de la merde dans ce qui suit, voir ma réponse d'après :

Tu peux mettre le pourcentage que tu veux, mais tu ne peux pas dire "je veux garder toutes les images inférieures à 2" de FWHM par exemple".

Parce que le script ne sait pas à quelle valeur de FWHM sont tes étoiles à l'avance, c''est à la phase d'alignement qu'il le sait seulement (d'où les valeurs qu'il indique ici) :

 

12:12:26: 812 paires correspondantes.
12:12:26: Pts OK :         0.998
12:12:26: échelleX :       1.000
12:12:26: échelleY :       1.000
12:12:26: échelle :        1.000
12:12:26: rotation :   -0.002 deg
12:12:26: dx :          -5.40 px
12:12:26: dy :          +5.88 px
12:12:26: FWHMx :        2.41 "
12:12:26: FWHMy :        2.18 "

12:12:26: 872 étoiles trouvées dans l'image 15, canal #1
12:12:26: Correspondance des étoiles dans l'image 15 : finie

 

Ensuite lors de la phase d'empilement :

 

12:12:28: Total : 0 en échec, 40 alignées.
12:12:28: #Empilement des brutes calibrées
12:12:28: Exécution de la commande : stack
12:12:28: Lecture du fichier FITS : r_pp_brute_00019.fits, 3 canal(aux), 6248x4176 pixels
12:12:29: Lecture du fichier FITS : r_pp_brute_00019.fits, 3 canal(aux), 6248x4176 pixels
12:12:29: Empile la séquence r_pp_brute_
12:12:29: Utilisation du filtre de FWHM (inférieure à 2.761500)
12:12:29: Utilisation du filtre de rondeur des étoiles (supérieure 0.888936)
12:12:29: Traitement des images de la séquence avec une FWHM inférieure ou égale à 2.7615 (36), traitement des images de la séquence avec une rondeur supérieure ou égale à 0.888936 (37), pour un total d'images traitées de 34)

12:12:29: Le résultat de l'empilement sera stocké au format 32 bits
12:12:29: Calcul de la normalisation...
12:12:29: Avec les limites actuelles de la mémoire et du thread (8), vous pouvez utiliser jusqu'à 8 thread(s) pour la normalisation de la séquence
12:12:29: Lecture du fichier FITS : r_pp_brute_00019.fits, 3 canal(aux), 6248x4176 pixels
12:12:33: Lecture du fichier FITS : r_pp_brute_00013.fits, 3 canal(aux), 6248x4176 pixels
12:12:33: Lecture du fichier FITS : r_pp_brute_00017.fits, 3 canal(aux), 6248x4176 pixels

 

Et :

12:13:35: Intégration de 34 images :
12:13:35: Combinaison ............... moyenne
12:13:35: Normalisation ............. additive + mise à l'échelle
12:13:35: Rejet des pixels .......... Winsorized sigma clipping
12:13:35: Paramètres de rejet ....... bas=3.000 haut=3.000

 

Il te dit que sur les 40 images alignées, il en a effectivement conservé 34 pour l'empilement.

Chez moi ça marche :)

 

Modifié par Colmic
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Question pour @Cyril Richard :

 

Citation

Les meilleures images de la séquence peuvent être empilées en utilisant les arguments de filtrage.

Le filtrage utilise des données de repérage, soit avec une valeur pour la dernière image à prendre en fonction du type de données utilisées (entre 0 et 1 pour la rondeur et la qualité) soit un pourcentage des meilleures images à conserver si le nombre est suivi d'un signe% .

 

Il est également possible d'utiliser des images sélectionnées manuellement, soit auparavant à partir de l'interface graphique, soit avec les commandes de sélection ou de désélection.

Si plusieurs filtres sont ajoutés à la commande, seules les images qui passent tous les filtres seront empilées. Il n'y a donc pas d'ordre. Si un filtre est mal déclaré, car il n'a pas de données d'enregistrement ou un seuil trop bas, rien ne sera empilé.

 

Est-ce à dire que je peux mettre une valeur de FWHM pour la dernière image à prendre en compte ?

Par exemple :

stack r_pp_brute rej 3 3 -norm=addscale -filter-fwhm=2.7 -filter-round=0.9 -out=../resultat

 

EDIT2 j'ai ma réponse, ça marche !!

 

12:40:50: Utilisation du filtre de FWHM (inférieure à 2.700000)
12:40:50: Utilisation du filtre de rondeur des étoiles (supérieure 0.900000)
12:40:50: Traitement des images de la séquence avec une FWHM inférieure ou égale à 2.7 (35), traitement des images de la séquence avec une rondeur supérieure ou égale à 0.9 (27), pour un total d'images traitées de 24)

 

EDIT : et je rajoute une autre question : peux-tu expliquer ce que font les différents filtres [-filter-fwhm=value[%]] [-filter-wfwhm=value[%]] [-filter-round=value[%]] [-filter-quality=value[%]] [-filter-incl[uded]]

Rondeur et FWHM j'ai compris, mais quality, wfwhm et included ça fait quoi exactement ?

Merci.

Modifié par Colmic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant