messier63

Tri des brutes avec siril?

Messages recommandés

Bref tout ça pour dire @messier63 :

que tu peux prendre au choix la valeur de FWHM pour la moins bonne image à conserver, ou un pourcentage des meilleures images.

Les 2 méthodes ont leurs avantages et inconvénients.

Dans le cas du pourcentage, il te gardera systématiquement les 90% meilleures images, même si les 10% rejetées sont parfaites sur un bon soir.

Dans le cas de la valeur de FWHM, c'est que certains soirs, le script risque de tout te rejeter si la nuit était mauvaise. Tu devras alors adapter le script en fonction des soirs.

Sinon tu peux te faire plusieurs scripts avec des valeurs de FWHM différentes : par exemple un script avec 2.5", un autre avec 2" et un pour les pires soirs avec 3".

 

Donc soit :

stack r_pp_brute rej 3 3 -norm=addscale -filter-fwhm=2.5 -filter-round=0.9 -out=../resultat

 

soit :

stack r_pp_brute rej 3 3 -norm=addscale -filter-fwhm=90% -filter-round=90% -out=../resultat

 

Et idem pour la rondeur des étoiles, critère que je trouve très pertinent pour virer les défauts de suivi par exemple.

Reste à voir si le critère quality par exemple est intéressant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • wfwhm est la weighted FWHM, la FWHM pondérée par le niveau du fond de ciel, ça permet de virer les images où il y a des nuages ou une mauvaise FWHM à la fois.
  • quality c'est disponible qu'avec les registrations planétaires ou motif, parce qu'elles n'ont pas de fwhm
  • included c'est pour les sélections manuelles d'images, ça garde que celle qui n'ont pas été exclues à la main

 

Ce sont les mêmes filtres que dans l'interface graphique de l'empilement.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 17/01/2021 à 21:16, Cyril Richard a dit :

Siril sans script  ca s'utilise très bien, c'est pas insurmontable.

carrément, je l'utilise tout le temps sans scripts, je trouve que ça laisse plus de libertés, et aussi de "gérer" plus finement les différentes étapes.

  • J'aime 1
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, Vincent-FA a dit :
  • wfwhm est la weighted FWHM, la FWHM pondérée par le niveau du fond de ciel, ça permet de virer les images où il y a des nuages ou une mauvaise FWHM à la fois.
  • quality c'est disponible qu'avec les registrations planétaires ou motif, parce qu'elles n'ont pas de fwhm
  • included c'est pour les sélections manuelles d'images, ça garde que celle qui n'ont pas été exclues à la main

 

Merci Vincent :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et sinon, on passe par l'excellent Sirilic, qui permet de gérer tous ces critères en cochant/décochant des cases : c'est génial !

Merci aux auteurs de ces logiciels qui nous rendent la vie si simple concernant le prétraitement astrophotographique :x

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu veux dire que Sirilic permet de trier les images avant de lancer le script de prétraitement sous Siril?

Merci.

Jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui tu sélectionnes les valeurs de tri (par ex. 90% rondeur, ou 75% rondeur, ou 90% meilleur FWHM, etc.), que tu mixes le cas échéant (mais là j'ignore dans quel ordre il procède : sûrement de gauche à droite parmi les options de tri) et le traitement se lance. C'est très simple. L'équivalent de ce que propose Colmic, mais juste en cochant des cases.

 

unnamed.jpg.43dd383fca040680e5233b3f9b758104.jpg

Modifié par Astrophoto_49

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 22 heures, messier63 a dit :

Tu veux dire que Sirilic permet de trier les images avant de lancer le script de prétraitement sous Siril?

 

Il y a 22 heures, Astrophoto_49 a dit :

Oui tu sélectionnes les valeurs de tri (par ex. 90% rondeur, ou 75% rondeur, ou 90% meilleur FWHM, etc.), que tu mixes le cas échéant (mais là j'ignore dans quel ordre il procède : sûrement de gauche à droite parmi les options de tri) et le traitement se lance. C'est très simple. L'équivalent de ce que propose Colmic, mais juste en cochant des cases.

 

Non il ne permet pas de trier les images avant le pré-traitement. Il le fait après l'alignement des images et juste avant l'empilement.

SiriliC c'est juste un éditeur de scripts pour SiriL.

En gros tu coches des cases et SiriliC te construit le script avec ce que tu lui as demandé.

 

Maintenant au premier abord SiriliC c'est assez complexe à utiliser, et c'est pour ça que je préfère proposer des scripts tout faits aux utilisateurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ou alors il faudrait ajouter à Siril la possibilité d’interrompre le traitement d’un script, de demander une valeur à l’utilisateur pour qu’elle soit ensuite utilisée comme une variable.

 

Une commande dans le genre :

 

MsgBox("message1", nom_variable1, ["message2", nom_variable2, ...])

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, Fred_76 a dit :

Ou alors il faudrait ajouter à Siril la possibilité d’interrompre le traitement d’un script, de demander une valeur à l’utilisateur pour qu’elle soit ensuite utilisée comme une variable.

 

Cyril a déjà dit que c'était trop compliqué à implémenter, ça fait 2 ans que je le tanne avec ça :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi pas intégrer une commande comme dans autostakertt qui tri les images des meilleures aux moins bonnes et sélectionner celles que l'on veut garder?

jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais siril fait ça sans script en fait, et dans les scripts vous pouvez ajouter la valeur que vous voulez, et dans sirilic et pysiril aussi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, messier63 a dit :

Pourquoi pas intégrer une commande comme dans autostakertt qui tri les images des meilleures aux moins bonnes et sélectionner celles que l'on veut garder?

Bah oui. C'est déjà fait et même sur plusieurs critères possibles.... 

Comme dit Vincent, siril sait faire plein de trucs sans les scripts. 

Modifié par Cyril Richard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai ouvert un script et essayé de le modifier avec bloc-notes.

En sauvegardant le fichier modifié, il repasse automatique en .txt.

Mis dans le bon répertoire, il n'est pas trouvé et pas lu par Siril.

Comment fait on pour modifier un script ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lors de l'enregistrement du script, il faut aller dans type (sous le nom du fichier ) et choisir tous les fichiers, et mettre la bonne extension après le nom du fichier , en l’occurrence : .ssf

Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Une petite précision sur  la wfwhm que les concepteurs de Siril ont la gentillesse de mettre en place super rapidement quand je leur ai proposé :

L'idée est d'utiliser le nb d'étoiles détectées et de calculer le ratio entre le nombre d'étoiles de l'image en cours et celle de référence. Ajusté d'un facteur d'amplifiction.

Ca donne un ratio qui est multiplié à la fwhm. Plus c'est petit mieux c'est.

 

S'il y a moins d'étoiles, il y a eu des nuages, de la buée, un avion est passé, selon le seuil, l'image dégage.

S'il y en a plus c'est un bougé rapide et en général le nombre d'étoiles est beaucoup plus important et l'image dégage aussi.

D'où l'importance avec ce critère de sélectionner une brute de bonne qualité.

 

Sur des sessions "compliquées" ca donne dans les tests que j'ai fait les meilleurs résultats dans le tri.

Sur une session "propre" ca fera comme la fwhm classique.

 

Cyrille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Question bête, ce ne serait pas possible à partir d’un script de colmic, d’arrêter de script avant l’empilement, que ça ouvre une boîte de dialogue pour choisir le type de stack (fwhm, rondeur, etc en mettant une valeur ou un pourcentage), cliquer sur valider et le script se termine ? 
 

jen’y connais rien en programmation   
 

siril fait aussi du planétaire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non aux deux questions Cédric Z. Par contre ça revient au même d'arrêter le script lors de l'empilement et de le faire à la main dans siril parce que l'interface de l'onglet empilement a déjà les boites dont tu parles.

 

Et pour renommer un fichier avec windows il faut le renommer depuis l'explorateur de fichiers à part que les extensions de fichiers sont cachées au commun des mortels alors il faut les activer au préalable dans les options de ce dernier.

Modifié par Vincent-FA

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant