• 0
sebyoper

Mauvais reglages sous un ciel pollué ? ( gain unitaire / temps de pose )

Question

Bonjour,

 

J'ai débuté en astrophotographie  l'année dernière.  je possède une camera cmos asi 294 refroidie avec le set up suivant :

 

- Rasa 8 (F2)

- Monture d'un nexstar evolution alt az goto ( monture 9.25 a l'origine ) + Table equatoriale

- Asi Air Pro pour l'acquisition

 

J'habite à Bry sur Marne dans le 94 en region parisienne mais jusqu'à présent je l'avais utilisé uniquement en campagne près d'auxerre ( Class 3 bortle ) sans trop de soucis en réalisant des clichés sympas.

 

Je voulais attendre de recevoir un portefiltre spécifique pour tester sur Paris. Assez compliqué de recevoir cette pièce avec le covid mais après des mois d'attente j'ai reçu la pièce.

 

J'ai donc pu tester ce set up avec le filtre Optolong L pro sur les deux cibles suivantes début janvier chez moi ( Bortle 8/9 ) :

 

- Andromede

- Les pleiades

 

Malgré le filtre, j'ai été assez deçu du résultat à chaud. J'ai trouvé que la pollution lumineuse était très visible même si finalement j'ai réussi à traiter du mieux que je pouvais post acquisition. J'ai essayé de comprendre le pourquoi et voici mes suppositions sur lesquels j'aimerai obtenir vos avis :

 

1 - Ce filtre est il vraiment adapté pour un ciel de class 8/9 ? 

2 - Comme j'ai effectué des poses unitaires de 60s est ce trop s'il y a autant de pollution et vu les cibles plutôt brillantes choisies ? Sachant que pour rappel mon telescope est un F2 60s pour lui c'est peut être trop de photons en 60s ( dont ceux du ciel pourri... )

3 - Comme je suis resté sur le gain unitaire à 120, aurait il fallu baisser le gain vu les cibles ?

 

Je suis preneur de vos avis/conseils.

 

Sébastien

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

5 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

merci Louis mais j'ai lu des choses tellement contradictoires sur le filtre que je ne suis pas sur que cela provienne de lui. Dans la review d astrobackyard il a été testé en bortle 8 et ces résultats sont probants.

 

je vais essayer de réduire mes poses et voir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Je te réponds sur un mode un peu philosophique, faute de pouvoir faire beaucoup mieux sans voir les résultats.

Le gain de 120 sur la 294 correspond à un très bon compromis entre la dynamique et la sensibilité (mode "HCG" du capteur sony)

- si la pollution est très sensible, la scène a une dynamique écrasée entre les objets lumineux et un fond de ciel qui "blanchit" assez vite. Je ne crois pas que le filtre puise aggraver la situation, mais il ne fera pas de miracles non plus.

Au vu des photos, je regarderais si le fond du ciel est laiteux et si on voit encore des étoiles faibles dedans.

En cas de sur-exposition (fond du ciel "cramé") due à la pollution, réduire le gain n'amènera pas grand chose (le bruit de lecture va grimper en dessous de g=120 , voir les courbes de la caméra, et la dynamique va chuter avant de remonter à gain très bas) et à mon humble avis il vaut mieux dans ce cas réduire le temps de pose.

Pour quantifier un peu plus , on doit pouvoir sous Siril comparer le niveau d'une portion d'image du ciel (sans objet dedans!) avec le niveau correspondant d'une image offset (où on "voit" le bruit de lecture) à la même valeur de gain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le 15/01/2021 à 16:09, sebyoper a dit :

- Rasa 8 (F2)

 

Avec un bortle 8/9 et un rasa 8 F/D 2, je tenterais les poses courtes, tu ne devrais pas être déçu.

Avec ton canon à photon, 500ms, 750ms ou 1s suivant les objets, tu devrais avoir une résultat très sympa :) . 

(essaye M57 à 500ms et basta la pollution)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

J'ai un ciel un peu moins mauvais, mais le compromis, c'est vers 30s à f4 avec un filtre (UHC chinois).

Donc 1 sec, peut être, en tout cas, au delà de 10s le fond du ciel va monter.

 

Sinon, sur les nébuleuses, le filtre sera plus efficace que sur les étoiles (y comprit galaxies): Les photons venant des nébuleuses sont concentrés dans des raies différentes de la pollution lumineuse. Les filtres antipollution laisse passer les raies intéressantes et coupent les raies correspondant à la PL.

La lumière venant des nébuleuses est peu à très peu (selon le filtre) atténué, celle de la PL de énormément à beaucoup (selon le filtre).

La lumière des étoiles est un spectre de corps noir - continue - et une grande partie est éliminée par le filtre (et d'autant plus que le filtre est efficace contre la pollution lumineuse).

 

Voici le spectre pour ton filtre: filtre-optolong-serie-l-pro.jpg

Les raies vertes correspondent aux raies émises par les nébuleuses, le filtre laisse passer plus de 90%,

 

Les raies jaunes correspondent à la plus grande partie de la PL, mais évidemment pas à la totalité. Il reste 5% des bandes jaunes, mais les lampes à incandescence ou les leds ne se limitent pas à ces bandes ... Le filtre étant peu spécifique, environ 60% de cette partie là passe. Si cette partie représente 20% de la PL, ton filtre réduit la PL globale de un peu plus de 80%.

 

La lumière venant des étoiles est en spectre continue et ton filtre en coupe environ 40%.

 

Globalement, sur les nébuleuses, le rapport signal/bruit est multiplie par au moins  4 peut être 5, sur les étoiles, au plus par 3

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant