Alain MOREAU

Leurs rêves seront nos cauchemars

Messages recommandés

Ouf...! Merci Pascal  pour tes bonnes nouvelles, je suis super satisfait de savoir que la terre va compter moins d'humains et que les prévisions de 10 milliards  voire même  14 c'était juste  des fakes histoire de coller un peu plus la trouille à des pessimistes  dans mon genre

Je ne comprends  pas bien  les consommateurs  d'énergie ce sont les pays richesses donc peut-être les moins peuplés mais tout de même ces jours derniers EDF nous a demandé de réduire notre conso d'électricité alors qu'on se lance  corps perdu dans la voiture électrique 

Donc tout ça  pour dire qu'il  va falloir en rajouter encore une couche pour m'expliquer  que tout va  bien Madame  la marquise et qu'on peut  continuer  à  consommer  comme des malades  sans se poser de question:(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, barnabé a dit :

Merci Pascal 

 

Oui, merci Pascal !  xD

Au fait, Pascal, c'est moi... bêta que tu es.  o.O

 

Bref...

Après avoir visionné cette conférence votre regard sera "tout à fait différent" pour paraphraser Hervé le Bras

 

Donc je conseille vivement.

image.png.e5a94a578dc73c468243b1c72c0061bc.png

 

 

https://www.franceculture.fr/conferences/musee-du-quai-branly-jacques-chirac/la-population-mondiale-a-lhorizon-2030

 

 

Il y a 1 heure, barnabé a dit :

ces jours derniers EDF nous a demandé de réduire notre conso d'électricité

 

Je ne vois pas trop le rapport...

C'est un autre sujet. M'est avis que lorsqu'on augmente sottement la part d'une source intermittente d'énergie, on tend vers une possibilité d'utilisation intermittente. Eoliennes et panneaux solaires ne seraient pas des sources intermittentes ? Tout à coup, le doute m'habite comme on dit en langage freudien. 9_9

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sauf que ça doit faire 50 ans que j'entends Le Bras dire que la population mondiale va baisser, alors qu'elle augmente considérablement tous les ans...

C'est à peu près comme nos distingués épidémiologistes de l'INSERM qui nous annonçaient en janvier 2020 que le virus n'arriverait jamais jusqu'ici...

  • J'aime 4
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 15 minutes, Kaptain a dit :

Sauf que ça doit faire 50 ans que j'entends Le Bras dire que la population mondiale va baisser,

 

Tu as des sources précises à donner Kap' ? Ceux qui plussoie ton affirmation ont-ils visionné la vidéo ? :ph34r:

 

Fil à basculer en Bric à Brac...

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Au Nigeria, la croissance est exponentielle, avec une population de 191 millions de personnes aujourd'hui qui atteindra plus de 410 millions d'âmes en 2050, faisant alors de ce pays le troisième le plus peuplé de la planète après l'Inde et la Chine. Cette explosion démographique inquiète aussi les leaders occidentaux. En marge du sommet du G20, en juillet dernier, le président Emmanuel Macron avait lancé un pavé dans la mare : « Quand des pays ont encore sept à huit enfants par femme, vous pouvez décider d'y dépenser des milliards d'euros, vous ne stabiliserez rien. »

  

"L’Afrique est dès aujourd'hui confrontée à un défi démographique majeur. Selon les récentes projections des Nations unies, le continent devrait doubler sa population d’ici à 2050, passant d’un milliard d’habitants aujourd’hui à près de 2,4 milliards. Surtout, la moitié de ses habitants aura alors moins de 25 ans, ce qui pose l’urgente question de la capacité de son économie à absorber les millions de nouveaux entrants qui viendront gonfler son marché de l’emploi."

 

Source : Agence Française de développement.

 

 

 

Modifié par Superfulgur
  • J'aime 1
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore moi, désolé Pascal mais  j'ai  la comprenette  un peu difficile du genre optue. 

Tu affiches une courbe avec un taux  de croissance qui est actuellement  vers 1% donc soyons clairs ce n'est pas parce la courbe descend que la population  décroît  elle augmente tout de même  de 1% et puis dans le document joint nous devons tout de même  passer à  8.5 milliards  ce qui n'est  tout de même  pas rien...! C'est  surtout les africains  qui vont augmenter... oui mais ils vont venir en Europe..

Donc je persiste et je signe

Tu ne vois pas rapport en ce qui concerne la relation avec la voiture électrique.. pas grave mais je suis content qu'un  doute t'habites....même si je ne l'aurai  pas écrit comme ça ...!:o

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au fait à  toi de jouer  Alain en voilà  encore un qui veut te renvoyer  chez bric à  brac ça devient vraiment une maladie:x

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

" Les chiffres donnent le vertige. Il y avait moins de 38 millions de Nigérians en 1950. Le pays en comptait 190 millions en 2018. "

Le Monde, janvier 2019.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les pays d'Afrique guinéenne et équatoriale font partie des zones qui vont connaître des températures létales de plus en plus fréquentes avec le réchauffement climatique (à cause du fort taux d'humidité). Donc l'augmentation de la population risque de freiner toute seule... c'est un exemple d'ajustement qui nous attend...

Ceci étant dit, il faut rappeler que ce ne sont pas ces pays qui ont l'empreinte écologique la plus intense... celle-ci étant bien plus liée au niveau de vie qu'au nombre de personnes. C'est pas l'Afrique qui est responsable des émissions de CO2...

  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, barnabé a dit :

ce n'est pas parce la courbe descend que la population  décroît  elle augmente tout de même  de 1% et puis dans le document joint nous devons tout de même  passer à  8.5 milliards  ce qui n'est  tout de même  pas rien...!

 

Oui, tout le monde sait que la population mondiale va encore augmenter.

L'autre aspect de la courbe; c'est que la phase descendante est amorcée solidement.

 

il y a une heure, barnabé a dit :

C'est  surtout les africains  qui vont augmenter... oui mais ils vont venir en Europe..

?

 

il y a une heure, barnabé a dit :

Au fait à  toi de jouer  Alain en voilà  encore un qui veut te renvoyer  chez bric à  brac ça devient vraiment une maladie

 

Ce fil n'est pas un fil d'information scientifique.

Il n'y a aucun rapport avec l'astro générale et ça part dans tous les sens...

Ce fil est un fil typique, c'est mon opinion, pour, paraphrasant Etienne Klein : "opinionner" Et justement, bric à brac est une rubrique d'opinions9_9

 

Pour se forger une opinion, il faut s'informer, trouver des sources, s'assurer des sources croisées, contradictoires... passer du temps.

 

C'est seulement une vidéo de 20minutes mais en ressenti, 5 minutes... (temps ressenti = très bonne trouvaille qui n'est pas de moi)

 

 

Pour Hervé le Bras, je ne trouve rien de dégradant... Ses études montrent qu'il a un cerveau, c'est déjà une bonne raison pour écouter sa conférence.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Hervé_Le_Bras

 

J'ai soudain peur du Japon !9_9

image.png.55757e55e729b6e8143ef2fd966e4650.png

 

image.png.8b814871f4fd87f74eb20bfb7dfc8ff3.png

 

Une dernière avant de travailler...

Densité Europe 72.8 h/km²

densité Afrique 40 h/km²

 

avec un doublement de la population : densité Afrique = 80 h/km² :ph34r:

 

bonne journée

 

 

Modifié par Pascal C03
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'indice de fécondité à l'échelle mondiale ne cesse de décroitre de manière monotone (au sens des mathématiques) depuis 50 ans.

 

De l'ordre de 5 enfants par femme entre 1950 et 1970, il est aujourd'hui légèrement inférieur à 2,5 enfants par femme.

Donc oui, la population continue d'augmenter, mais sa vitesse de croissance diminue. Elle augmente de moins en moins vite.

 

Par ailleurs, comme déjà évoqué, le changement climatique va porter un coup dur à cette croissance. Au rythme actuel, les modélisations conduisent à une planète largement inhabitable entre les deux tropiques d'ici 2070. Actuellement, le domaine situé entre les tropiques compte au moins 40% de la population mondiale.

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, barnabé a dit :

mais tout de même ces jours derniers EDF nous a demandé de réduire notre conso d'électricité alors qu'on se lance  corps perdu dans la voiture électrique 

 

Il y a 2 heures, barnabé a dit :

Tu ne vois pas rapport en ce qui concerne la relation avec la voiture électrique.. p

 

95 % du temps une voiture ÉLECTRIQUE se recharge la nuit la ou la demande d’énergie est la plus faible et la moins cher  heure creuse ( lis de nouveau mon post plus haut ) Donc la journée ils roulent et ne consomment pas d’énergie  en se branchant .

j’espère avoir été explicite .

 

Cordialement

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Christophe Pellier a dit :

Ceci étant dit, il faut rappeler que ce ne sont pas ces pays qui ont l'empreinte écologique la plus intense... celle-ci étant bien plus liée au niveau de vie qu'au nombre de personnes

 

Dans le cas de la pollution extrême de la Méditerranée par exemple, on a le Nil qui y déverse 250 000 tonnes de plastique par an, et le Rhône qui en déverse 10 000 tonnes...

 

Manière de dire que si les Occidentaux sont responsables, par construction, de tous les maux de la Terre, les pays en voie de développement se rattrapent très vite, ne t'inquiète pas...

 

 

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, Pascal C03 a dit :

Après avoir visionné cette conférence votre regard sera "tout à fait différent" pour paraphraser Hervé le Bras

 

Donc je conseille vivement.

image.png.e5a94a578dc73c468243b1c72c0061bc.png

 

Mais certainement :D

Sauf qu’un taux de croissance diminué de moitié sur une population mondiale ayant triplé sur la même période, chez moi ça fait encore +50% de croissance annuelle de la population.

Me goure-je ? 

  • J'aime 3
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moins de rhétorique , de théorie mais plus de pratique  et de pragmatisme , nous vivons sur une planète ou les ressources sont FINIES mais ou la population croit à  une vitesse trop importante  qui épuise de façon certaine ces ressources.

 

Le Problème est simple les deux courbes vont se croiser , les ressources  en baisse et la population  en croissance et ce sera le clash .

 

Par effet direct la population se réduira drastiquement avec des conséquences catastrophiques pour tout le monde .

 

Cordialement

  • J'aime 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Superfulgur a dit :

Dans le cas de la pollution extrême de la Méditerranée par exemple, on a le Nil qui y déverse 250 000 tonnes de plastique par an, et le Rhône qui en déverse 10 000 tonnes...

 

Manière de dire que si les Occidentaux sont responsables, par construction, de tous les maux de la Terre, les pays en voie de développement se rattrapent très vite, ne t'inquiète pas...

 

C'est encore autre chose. La pollution au plastique est peut-être de la responsabilité d'autres pays que nous (je n'ai pas de repère en tête, mais oui ce que tu évoques est un fait). Mais je parlais des émissions de CO2. Là la responsabilité est très claire, plus on est riche, plus on émet. Ca vaut pour les pays entre eux, et à l'intérieur des pays, les plus riches émettent bien plus que les autres. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, Christophe Pellier a dit :

Mais je parlais des émissions de CO2. Là la responsabilité est très claire, plus on est riche, plus on émet. Ca vaut pour les pays entre eux, et à l'intérieur des pays, les plus riches émettent bien plus que les autres. 

 

Bin non : la France, grâce à ses centrales nucléaires produit beaucoup moins de CO2 que les pays qui brûlent du charbon pour produire leur électricité !

Le problème c'est que les réserves mondiales de charbon sont gigantesques et bon marché. Difficile pour les pays émergents (et pauvres) de ne pas y avoir recours...

Limiter au maximum l'utilisation du charbon devrait être une priorité pour la lutte contre le RC

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, jackbauer 2 a dit :

Bin non : la France, grâce à ses centrales nucléaires produit beaucoup moins de CO2 que les pays qui brûlent du charbon pour produire leur électricité !

Ben si: parce que ce genre de raisonnement ne tient pas compte :

1) Des émissions de consommation d'énergie autre que l'électricité - et je suppose que le fait que nos voitures et camions roulent toujours à l'essence n'aura échappé à personne

2) Des émissions importées - celles de la consommation, et le bilan de la France de ce point de vue est tout à fait mauvais. Quand un Français achète un smartphone neuf - ou une nouvelle caméra astro - les émissions de C02 nécessaires à la fabrication du produit ainsi qu'à son transport vers le consommateur final sont à porter au crédit de la France.

Il est tout à fait exact que le nucléaire permet d'avoir un bilan carbone beaucoup plus avantageux que l'Allemagne, par exemple, ça il va bien falloir que les écolos (dont je me revendique) le reconnaissent un jour ou l'autre. Mais si tu penses que ça suffit à régler le problème... on est très loin du compte.

  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Christophe Pellier a dit :

Quand un Français achète un smartphone neuf - ou une nouvelle caméra astro - les émissions de C02 nécessaires à la fabrication du produit ainsi qu'à son transport vers le consommateur final sont à porter au crédit de la France.

 Ah bon... mais c'est valable pour tous les pays alors... Donc comme la plupart des pays riches importent massivement de Chine, et d'Asie en général, la comparaison devrait être encore meilleure pour la France !!

Donc si on ajoute tout ce CO2 aux pays importateurs, il faut l'enlever aux pays producteurs : et hop tour de passe passe ! Le président Xi Jinping va pouvoir ériger son pays en modèle de vertu écologique !! xD

  • J'aime 2
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

il y a 11 minutes, jackbauer 2 a dit :

et hop tour de passe passe ! Le président Xi Jinping va pouvoir ériger son pays en modèle de vertu écologique !! 

 

C'est pas le principe des quotas d'émissions ? Dédouaner les gros pollueurs en échange de pognon ? Sous couvert de bonnes intentions et de rectitude écologique, ça va sans dire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, Pascal C03 a dit :

 

Il faut absolument écouter le début de cette interview, où le gonze explique que notre problème, c'est l'Homme de Vitruve, de Léonard de Vinci, en tant que représentation du Monde, de et par l'Homme Blanc Occidental. La vitesse à laquelle l'occident s'autodétruit est proprement fascinante, les Chinois doivent pleurer de rire.

 

 

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, Pascal C03 a dit :

 

Des trucs vrais, et une série de conneries (sur le nombre de morts de la covid inférieur à celui causé par le confinement, le "succès" de certains pays face à la covid sans se poser la question des raisons épidémiologiques, ou ramener l'origine de tous les maux de la planète au statut "d'homme blanc", etc...) qui plombent la crédibilité des propos ! 

Modifié par George Black
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Superfulgur a dit :

La vitesse à laquelle l'occident s'autodétruit est proprement fascinante, les Chinois doivent pleurer de rire.

Ils ne vont pas rigoler longtemps parce que leur pays est dans la ligne de visée du réchauffement bien plus que nous. 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 16 minutes, Christophe Pellier a dit :

Ils ne vont pas rigoler longtemps parce que leur pays est dans la ligne de visée du réchauffement bien plus que nous. 

 

Peut-être, mais ils réagiront comme un état, pas comme un syndicat de multi minorités actives, comme le deviennent les pays occidentaux. La Chine a besoin d'électricité ? Paf, le barrage des Trois-Gorges et deux EPR déjà en fonctionnement, quand en France, un réservoir artificiel de douze mètres-cubes provoque des manifs pendant dix ans, une "ZAD" et un mort posé en Martyr.

La Chine (par exemple) a connu une pollution atmosphérique  terrifiante par la progression fulgurante de la banyol. Résultat des courses : ils passent massivement à l'électrique. La MG électrique chinoise (un SUV clone de la Peugeot 2008, en gros) arrive en France et coûte dix mille euros de moins que l'équivalent européen...

On en revient à notre propos du post de Alain Moreau sur l'avenir du futur qui est passé en bric à brac : les dictatures et les démocratures auront plus de facilité à s'adapter, ou alors les démocraties passeront progressivement aux démocratures. Enfin, c'est mon avis. Perso, je préfère bien évidemment le modèle Français, qui propose de confier à 35 gonzes et gonzesses l'analyse de l'épidémie de Covid.............

 

 

 

  • J'aime 3
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant