On ne présent plus la planète Mars, d'après le Dieu de la guerre, dont les seuls habitants sont des robots venus de Terre dont un qui a récemment fait parler de lui lors de son arrivée spéctaculaire!
Ces temps-ci elle croisait devant l'amas ouvert des Pléïades, aussi nommées les sept soeurs - un groupe de jeunes étoiles nées ensemble et qui naviguent les unes à côté des autres à 450 années lumières de nous, au grès des courant gravitationnels autour de la Galaxie. Elles traversent en ce moment (c'est à dire depuis quelques centaines de milliers d'années!) un nuage de gaz et de poussières qu'elles éclairent de milles feux!
EDIT 17/04/2021 : nouvelle version avec un peu moins de 2h de pose supplémentaire (je l'avais re-shooté quelques jours après le premier traitement, pour chopper plus d'IFN) et un traitement différent.
Version précédente pour comparer:
C'est une image composite, assemblage sous photoshop de plusieurs images prises avec le même imageur Canon 650D non défiltré mais des optiques et conditions différentes:
- 314x60s à l'objectif Samyang 135mm sur ma toute nouvelle Star Adventurer pour l'image d'ensemble, prise sur deux nuits donc il a fallu effacer une copie de Mars sur la brute d'empilement (j'ai choisi de conserver celle en position du 05/03)
- J'ai essayé de décramer Mars avec des séries de poses très courtes, 1s et 1 centième. Bon le résultat est moyen mais c'est déjà mieux que les deux grosses patates bizarres pleines d'artéfact produit par Siril sur la brute d'empilement de la première photo!
- Enfin j'ai ajouté 2h d'intégration de M45 seule prise à la lunette APO triplet 102 f/5 sur AZEQ6 pour la décramer également et lui donner plus de piqué et de couleurs
Ciel Bortle 4, prises de vues avec Ekos/Kstar sur Stellarmate, traitement Siril et Photoshop.
on continue tant que l'on peut , le vent du nord s'étant calmé hier soir
j'ai pu imager de nouveau la petite rouge par ces températures hivernales !
CFF 300 asi 224c 13ser de 240s astrosurface
J'ai aussi tenté une RVB ! Je ne sais pas ce que cela va donner vu le diamètre apparent ! J'espère que des détails seront visibles sur toutes les couches...
Voici donc la RVB. Le petit "arc sombre" visible sur le planète près du limbe à droite est visible principalement sur la couche Rouge. C'est un artéfact... Vu le petit diamètre de la planète, il y a plus de bruit que de détails ! Surtout avec le filtre Bleu où j'ai été obligé de mettre le gain au maximum ! Et pas évident de faire une balance des couleurs sur une si petite surface !
Je profite d'une conjonction entre un ciel clair et mes congés.
Pour débuter la soirée, j'ai pointé le SW254/1200 sur Mars. Les captures sont faites à l'ASI 120 mm-s en RVB. L'image est agrandie par une Barlow x3. Pour chaque filtre coloré, les vidéos sont de 1 minute.
Les 33 minutes de vidéo sont convertis en images montées en gif. Taille de 1,5x l'acquisition.
C'est pas folichon sans compter qu'à cette heure, Mars ne montre pas des tonnes de détails.
La soirée se poursuit par du ciel profond avec la caméra Starlight SX9, sa roue à filtre un correcteur de coma.
Je démarre par un trio du Lion, M105 et compagnie. Les poses sont de 5 minutes sur 3h.
Ben et la couleur? J'ai merdé, au lieu de faire 1,5h en luminance, et 0,5h par filtre coloré, tout a été fait en Luminance! J'ai soupçonné un moment un problème de connexion USB. Du coup, je débranche la caméra, quitte le programme de capture, rebranche et relance des captures cette fois sur M60 pour 3h de pose de 5 minutes.
Ben et la couleur? Pas mieux. Je pense avoir trouvé la solution, la roue à filtre sélectionnée était un simulateur! Tout s'explique.
Comme la caméra est restée en place, je tente la couleur la nuit qui vient.