emmanuel fontaine

Première lumière du filtre STC Duo Narrow Band sur IC405

Messages recommandés

Ah effectivement, c'est le jour et la nuit :)

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bien joué ... et en effet, il n'y a pas photo. ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Emmanuel

Ah oui tu as de bonnes raisons d'etre tres content. la seconde est splendide.

En regardant attentivement la full dans le coin inferieur gauche j'ai l'impression de voir une nebuleuse en forme d'anneau (un peu comme une grosse m57). Est ce que je me trompe ?

 

Nicolas

Screen Shot 2021-01-16 at 10.26.38 AM.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, emmanuel fontaine a dit :

Yé souis tré tré content

 

Et nous aussi :) , bravo, c'est très réussi ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Nicolas

Ben faudrait que je creuse. C'est peut être réel mais il est possible que ce soit un tampon de duplication mal maitrisé (ouh le vilain!). J'ai souvent des trucs bizarres en forme de reflets rectilignes, voire un vignetage excessif que je ne croppe qu'en partie pour ne pas perdre trop de champ. Et là, je joue un peu du tampon. Ché plus très bien dans le cas précis de cette image, à vrai dire.

Là, l'engin est cadré pour la pécho en entière, la coquine!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 20 minutes, emmanuel fontaine a dit :

Pris la main dans le sac!

J'ai vu aussi l'arnaque en alignant les images sous PI, petit cachotier ^_^

Le gain est effectivement spectaculaire, il va falloir que je me penche sérieusement sur les filtres à bandes étroites...IC405.gif.75c39dc92279e8463670f77b57f943a4.gif

Modifié par Tromat2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette animation Tromat. Ça illustre bien le gain énorme.

d’ailleurs, encore une série sur IC405 et j’attaque sa voisine: IC410...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Question bête : c’est fait dans un ciel de quelle qualité? Si c’est fait dans un ciel moyen, dans un bon ciel, la différence serait elle aussi spectaculaire?

C’est vraiment impressionnant le gain, même si de fait on perd certaines zones hors BP du filtre, comme la nébulosité diffuse grise proche de la flaming star.

Super comparatif.

Modifié par Looney2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de ton passage, Looney. Juste question à laquelle je ne sais pas répondre.

J'habite en campagne, mais à la périphérie nord d'Aix-en-Provence. C'est pas Paris, mais on est loin de Manon des sources... Je dirais que mon jardin est un site moyen à médiocre. Certains scientifiques (ce que je suis d'ailleurs...) diraient que mon comparatif manque de rigueur car les images ont été prises à un mois d'intervalle, mais comme dit, les conditions étaient à peu près identiques. J'ai déjà imagé IC405 en altitude, ciel d'enfer (Saint Véran), même boitier, sans filtre mais matériel bien différent (FS60 à F/6...) Je n'avais pas du tout du tout ce signal. C'était même assez décevant. Mais là, la comparaison est olé olé.

Effectivement, le filtre barre le passage de certaines longueur d'ondes, certaines moins utiles (les étoiles), d'autres qu'il serait bien d'avoir. Mais je pense que mon traitement à l'arrache (j'ai forcé sur le contraste) en est en partie responsable. Je crois que certains compositent des images prises avec ce filtre, ou des filtres équivalents, et des images sans filtre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement la comparaison est enrichissante ...c est un coup a ne plus pouvoir s en passer ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 4 heures, emmanuel fontaine a dit :

Je n'avais pas du tout du tout ce signal. C'était même assez décevant.

D'ailleurs la question qu'on peut se poser c'est, si la prise de vue avait été faite dans l'espace (carrément) le gain serait il aussi spectaculaire ? Ou dans quelle mesure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, emmanuel fontaine a dit :

Merci de ton passage, Looney. Juste question à laquelle je ne sais pas répondre.

J'habite en campagne, mais à la périphérie nord d'Aix-en-Provence. C'est pas Paris, mais on est loin de Manon des sources... Je dirais que mon jardin est un site moyen à médiocre. Certains scientifiques (ce que je suis d'ailleurs...) diraient que mon comparatif manque de rigueur car les images ont été prises à un mois d'intervalle, mais comme dit, les conditions étaient à peu près identiques. J'ai déjà imagé IC405 en altitude, ciel d'enfer (Saint Véran), même boitier, sans filtre mais matériel bien différent (FS60 à F/6...) Je n'avais pas du tout du tout ce signal. C'était même assez décevant. Mais là, la comparaison est olé olé.


Merci pour les précisions emmanuel.
En fait ma question est très bête : vu que tout est identique et que seul le filtre change et sachant qu'un filtre, ça enlève quelque chose mais ça ne rajoute rien, je me dis qu'en utilisant un filtre à bande passante étroite, tu élimines beaucoup de bruit du à la pollution lumineuse donc ton rapport signal/bruit est excellent alors qu'avec un filtre plus large genre CLS, la pollution qui passe malgré le filtre fait baisser la dynamique proportionnellement à son importance, donc un rapport signal/bruit défavorable et du signal qui part au traitement puisque noyé dans le bruit...
Donc ma question visait à savoir si, dans un ciel moins pollué (moins bruité donc), la différence énorme que l'on voit ici, se faisait ressentir de la même manière, ce qui logiquement ne devrait pas arriver. En gros, les dual narrowband sont ils aussi spectaculaires quand on les utilise dans un ciel pas trop pourri ?
Si des experts passent par là... ;)

PS : En regardant la carte de pollution lumineuse (https://www.lightpollutionmap.info/#zoom=11.10&lat=43.5937&lon=5.4791&layers=B0FFFFFFTFFFFFFFFFF) tu pourrais être dans un ciel class Bortle 4, qui n'est pas si mal déjà... Ça dépend où tu es. Regarde la carte, clic gauche sur ta localisation et dis nous quelle class Bortle il estime pour ta position.  

Modifié par Looney2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Emmanuel,

Superbes images que tu réalises avec cette configuration !

Pour le A7S, est il défiltré ?

 

Cordialement

 

Boris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Génial ta carte, Looney!

Ben je suis Bortle 5, malheureusement. Au pied de la Sainte Victoire où j'habitais avant, Bortle 4

Par contre, ce qui est un peu étonnant c'est que le col du Granon, entre la vallée de la Clarée et Guisane, à 2400 mètres d'altitude, c'est là où j'allais du temps où on avait un chalet, n'est que Bortle 4. Alors que le ciel était un très net cran au dessus des autres, sans comparaison... La voie lactée était une immense trainée

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant