XiDingdong

Quel occulaire pour lunette 70/900

Recommended Posts

Bonjour,

Je possède une lunette Vixen 70/900 sur laquelle j'ai changer le chercheur, le renvoi coudé et acquis 3 occulaire :

1 AF 82° 15MM FMC

1 9mm 62°

1 5mm 60°

J'aurai deux questions car je n'y trouve pas de réponse avec mon trop peu de connaissances :

Avec la lunette je n'observe que du planétaire et lune, manque t'il un ou plusieurs occulaire utile pour cette pratique avec la lunette que je possède ? 

Vers quel barlow (X2 ? X3 ? x5??) de qualité a prix raisonnable se tourner ?

Merci a vous

20210116_150834.jpg

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Pas besoin d'investir énorme, il y a une série d'équipement qui vont avec, j'ai rapatrié du Japon des oculaires et barlow adaptés à ces modèles de lunettes.

La barlow se met avec le renvoi coudé pour x2.5 et pourrait se marier avec le 15mm pour un bon x150. (Après faut voir ce que vaut le 15mm 82° qui est un peu trop complexe pour bien exploiter le contraste/piqué en faible luminosité)

brl-2x-12cm-3856.jpg.8c4302bf2b7ab89d3a2889c0f378d8d5.jpgimage.png.0492fd1684e2913f9aa4730786852468.png

Peut-être également un 25mm Kellner 45/50° qui passe très bien là-dessus pour un peu plus de champ (1.4°) histoire de profiter de la luminosité supplémentaire par rapport au 15mm.

Un plus grand champ ne sera pas forcément utile vu que le porte-oculaire de la Vixen sera peut-être limité à un ouverture optique utile de 22, trou de 25mm dans le tube du PO : c'est à vérifier avant tout achat : le bord risque de "vignetter" c'est à dire baisser en luminosité au bord si tu lui mets plus qu'un oculaire simple de 32mm ou un plus élaboré de 60/62° de 26mm.

Sur ces tubes là, 32mm 45° c'est en général le plus lumineux utile.

IMG_20191129_140626.focuser.jpg.0a68af45ceb71371386694a758710c7e.jpgp6002-115-2445-po-4557.jpg.943a31e44405a0f1f2931023de405eab.jpg

Edited by lyl
  • Like 1

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By LassyFilice
      Bonsoir à tous !

Je début en astrophoto. J'ai acquis assez récemment une monture Star Adventurer 2i. Je suis équipé pour l'instant d'un Kikon D5000 (Apn APS-c) et j'ai un objectif Nikon DX AF-S NIKKOR 55-200MM 1:4-5.6G ED VR.

Hier j'ai commencé à photographier M42 (donc F 200 mm et 1/f 5,6). J'ai réussi à obtenir quelque chose de correcte avec 80 seconde de pause. Aujourd'hui j'ai voulu refaire car hier je n'avais malheureusement pu faire qu'une vingtaine de clichés (je fais ça dans mon jardin et la course de M42 fini tout proche d'un lampadaire avec les câbles électriques .. génial ...). Bref aujourd'hui je refait mon installation mais impossible de faire plus de 25 seconde de pause ... Je ne sais pas pourquoi .. j'ai changé les piles de la monture par des neuves, refait 5 fois ma mise en station .. pour moi rien ne cloche, surtout par rapport à la veille.. J'ai tout de même lancé 1h30 de photo a 25 secondes et j'ai pu remarquer que si je n'avais pas de filé d'étoile, M42 se déplace dans mon cadre pour finir quasi au bord .. Du coup je suis un peu perdu .. Aurais-je trop serré l'axe d'AD au point que ça ralentisse la monture ? (Je suis un peu une brute ..) Piles de mauvaises qualité ?
      Précision sur mon installation j'ai mis une rotule pour l’appareil photo, donc je vise M42 sans avoir à bouger l'axe d'AD une fois la mise en station faite. (je vous met une photo d'un seul cliché et la photo après DSS)

Seconde question, quoi que je fasse j'ai l'impression que mon image est toujours un peu floue avec des abérations chromatique et quand je passe par DSS pour l'empilement le résultat est finalement moins beau qu'une seule photo de 80 sec traitrée.. (c'est baveux et ça forme un léger filet d'étoile comme si un petit décalage ce glissait à chaque fois.)

Enfin, pour un novice comme moi, que puis-je photographier d'autres que M42 avec mon matériel ? Les pleiades ? M81 et ou M82 sont à ma portée ??

Merci par avance pour vos retours éclairés

• By olivufu
      Bonjour,

J'ai actuellement deux oculaires (XW 10mm et ES 24/68) utilisés sur SC f10 et lulu 80 f7.
      Comme ils sont issus de deux marques différentes, peut-être serait-ce une bonne chose d'uniformiser ?

- Serait-il intéressant de vendre l'ES24 pour un XW20 ?
      - Le xw10 et le xw20 sont-il parfaitement parafocaux ?
      - Une focale plus longue (30-40mm) serait-elle réellement exploitable chez moi ?
      95% des observations se feraient depuis la zone orange (en haut à droite du rectangle).

De plus, elles nécessitent un RC 2", et c'est un plus gros budget que de rester en 31.75.
      Mes favoris : planétaire, doubles, amas, AG, NP.

Merci 😛

• By Anton et Mila
      Bonjour à vous,

Si vous voulez donner du boulot à un croate, et avoir l'une des meilleures bino du moment. J'ai un autre modèle zeiss mais sans quick lock, mais elle est au top...
      Attention: je n'ai aucun intérêt dans l'affaire. Je ne connais pas le vendeur, mais je crois que l'on peut faire confiance à Bill Paolini sur Cloudy Nights
      https://www.cloudynights.com/articles/cat/user-reviews/field-test-carl-zeiss-apochromatic-sharpest-czas-binoviewer-r3282

• By CPI-Z
      ZEISS à fait des oculaires géants pour professionnels.
      Il semble que ce soit des Huygens modifiés à surface asphérique car les H classiques ou un champ réduit de l'ordre de 40°.
      Avez-vous des informations sur cette conception et des infos sur leur qualité ?
      https://astromart.com/classifieds/astromart-classifieds/eyepieces/show/giant-zeiss-eyepieces-for-proffesionell-use

• By JACQUES DE LOC
      bonjour a tous 

je suis un débutant dans l'astronomie planétaires ce que j ai choisi pour le moment et ce quel l ont ma conseiller aussi 
      une chose que je ne comprend pas du tout est le pourquoi , ce que je vois dans l oculaire net et bien visible après la collimation de mon télescope
      et apres je branche ma camera pour voir la lune jusque la tout va bien les images sont pas trop mal mais quand je vais vers une Etoile je ne vois même pas l Etoile a l écran sur le pc 
      pouvez vous me donner un conseil a fin que je puisse avancer 
      merci d avance 
      cordialement    
      jacques de LOC
  • Upcoming Events