Faborion

Fabrication d’une « Power Box » Lithium

Messages recommandés

Bonjour,

belle réalisation , est-il possible d'avoir les liens pour la commande des éléments ?

Paul

 

Modifié par banjo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifique réalisation!

Intéressant de tester le comportement à basse température aussi. Y a-t-il une sorte de pré-chauffage pour éviter le gel des afficheurs?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@banjo : voici une liste : 

Attention pour la commande des cellules, privilégiez une provenance d'un stock en Europe car délais depuis la Chine. Les tarifs attractifs n'incluent pas les frais de douane et les colis n'arrivent pas souvent à bon port (d'expérience...).

Adaptez votre montage en rapport avec la puissance désirée.
Le cout global de ce montage en incluant tous les outils nécessaires pour l'assemblage s'élève à 700€ environ.

Batterie / Matériel lié : 

- 4 pièces 3.2v 100Ah 105Ah Lifepo4 batterie Lithium grande capacité 3C décharge pour 12V 24V énergie solaire Etorage RV livraison rapide
- BMS 100A port séparé
- Voltmètre
- Boitier / Valise

- Coupe Circuit 100A
- Porte Fusibles
- Fusibles

- Chargeur

Connectique :

- Prise allume cigare
- Port USB façade
- Interrupteurs

Accastillage : 

- Cosses électriques

- Foret conique

- Cables 2,5

- Cables 0,5

- Visserie/siliconne/gaine thermo...

@maire

Merci! Pour l'afficheur, je vais lui rajouter une petite résistance chauffante à l'intérieur, juste de quoi maintenir l'afficheur au-dessus des 0°C.
 

Modifié par Visunature
  • J'aime 4
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela me parait intéressant...

 

Je réfléchis à une enveloppe version cylindrique percée... Histoire de remplacer tout bêtement les contrepoids.

Je n'ai rien inventé. Quelqu'un l'a déjà exposé ici...

il y a 33 minutes, Visunature a dit :

Adaptez votre montage en rapport

 

Penses-tu que cela soit possible avec les modules que tu as choisis ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Pascal C03 : les dimensions d'une cellule : (L * W * H):130*36*200mm. Il en faut 4. Il te faudra des gros cylindres (pour ces capacités).

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Pascal C03 a dit :

Je réfléchis à une enveloppe version cylindrique percée... Histoire de remplacer tout bêtement les contrepoids.

Sur le forum d'en face, il y un brico bien développé dans ce sens à partir d'impression 3D. Ils utilisent des éléments cylindriques, type piles, et plus facile pour la mise en forme. C'est une très bonne idée !!

 

Super réalisation @Visunature! Bravo et profite en bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, Chris277 a dit :

d'impression 3D. Ils utilisent des éléments cylindriques,

 

Oui, j'ai une I3D...

 

Mais pour avoir une belle capacité, il faut mettre une fortune ! :(

dans les 600 euros pour 27Ah seulement (10x pour passer à 13V 2.7Ah et à nouveau x10 pour passer de 2.7 à 27 Ah)

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour la description de la réalisation.

 

Ces éléments LiFePO4 restent onéreux, dommage :(

Je vais encore rester avec mes deux batteries au plomb pendant quelques temps, tant pis pour le poids, etc.

Modifié par Pierre
Aurtograf
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, Visunature a dit :

: je comprends. Il existe ce genre d'intermédiaire mais je ne sais pas trop ce que vaut en terme qualitatif.

 

Merci pour ce lien intéressant.

 

Il n'enlève rien à ta réalisation. Tu l'as testée ? Elle remplit le cahier des charges ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Pierre : j'effectue des tests avec du matériel info et un convertisseur 12/220v : l'autonomie est excellente pour le moment, mais le test s'effectue dans un environnement dans lequel il fait +20°C ;). Donc, pour le moment je suis optimiste on va dire.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, Pascal C03 a dit :

Je réfléchis à une enveloppe version cylindrique percée... Histoire de remplacer tout bêtement les contrepoids.

 

Il y a 6 heures, Chris277 a dit :

Sur le forum d'en face, il y un brico bien développé dans ce sens à partir d'impression 3D. Ils utilisent des éléments cylindriques, type piles, et plus facile pour la mise en forme. C'est une très bonne idée !!

 

Ben oui c'est ici : https://www.webastro.net/forums/topic/185745-projet-collaboratif-réaliser-un-contrepoids-batterie/

 

J'ai 3 versions du contrepoids :

- modèle Tiny de 13Ah tout petit (convient à une StarAdventurer par exemple)

- modèle de base de 35Ah (celui que je me suis fait avec lequel je gère mon ASiair pro et tout le setup derrière)

- modèle Fat-Boy de 50Ah qu'on peut pousser à 90Ah (utilise les mêmes accus qu'ici soit en 50 soit en 90Ah)

 

Les accus que j'ai trouvés sur Ali sont bien moins chers que ceux mentionnés ici, peut-être que leur qualité est moins bonne, mais en tout cas j'en ai pas pour 700 euros, mais environ 180 euros le contrepoids complet de 50Ah.

Celui que je me suis fait m'est revenu à 150 euros en gros tout compris avec le chargeur (faut le préciser) pour 35ah réels (j'ai testé chaque accu individuellement avec cycle charge/décharge/charge ce qui m'a permis de les appairer entre eux).

 

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

il y a 10 minutes, Colmic a dit :

testé chaque accu individuellement avec cycle charge/décharge/charge ce qui m'a permis de les appairer entre eux)

 

Bien vu !

Merci, c'est certain que c'est un beau travail !

Cela attendra encore un peu pour une réalisation... Il faut savoir quel sera mon besoin réel en Ah.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, Pascal C03 a dit :

Il faut savoir quel sera mon besoin réel en Ah.

Pour moi c'est + 150 ah si je sors l'ordinateur pour faire de la photo (donc j'ai opté pour un groupe électrogène)

cdt

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, Pascal C03 a dit :

Cela attendra encore un peu pour une réalisation... Il faut savoir quel sera mon besoin réel en Ah.

 

Ce que je peux en dire concrètement :

- le montage avec les accus carrés mentionnés ici est clairement le plus simple à réaliser, parce que ma version à 24 accus n'est pas à la portée de tout le monde ;

- ici c'est un simple 4S tout bête et en plus il n'y a rien à souder, les accus sont équipés de taraudages pour y monter des vis et des cosses à sertir ;

- chez Ali faut faire le bon choix des accus, ya tellement de marques différentes que c'est pas évident de s'y retrouver, faut prendre du temps pour lire les avis de chacun, mais attention ya souvent de faux avis, pas facile...

 

En bref, le mieux et le plus simple c'est le contrepoids de 50Ah, d'environ 6.5kg, facile à cabler, autonomie largement suffisante pour un setup complet sans le PC (pour ça vive l'ASiair :) )

 

A noter qu'on n'a pas forcément besoin d'un BMS de 100A, sauf si on monte un convertisseur 12V/220V en sortie pour alimenter le PC.

Dans mon contrepoids j'ai un BMS de 25A parce que yavait pas plus petit lol !

 

Il y a 15 heures, Visunature a dit :

Carte BMS câblée, alimentée ...

 

Une remarque importante ici : Les BMS DALY sont donnés pour une tension de coupure à 2.2V +- 0.05V (et la tension de libération est de 2.7V).

Or, la plupart des accus LiFePo4 de 3.2v sont donnés pour une tension mini à 2.50V, sous laquelle on met en grand danger l'accu (qui ne doivent sous aucun prétexte être déchargés totalement sous peine de mort).

J'avais commencé par acheter un DALY et au final j'en ai pris un second qui lui coupe bien à 2.50V (mais qui n'existe pas en charge séparée).

Je te conseille de bien vérifier ce point de ton côté.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah une autre remarque : si tu comptes monter (comme je le vois sur la photo) un convertisseur 12V/220V il va te falloir dimensionner tes câbles d'alimentation bien au-dessus que ce que tu as mis là.

En règle générale, on dit 5A par mm2.

Tu montes un convertisseur de 500W par exemple, ce qui n'est pas énorme en soi. 500W sous 220V c'est rien.

Mais 500W sur la partie en 12V c'est plus la même chose, on est déjà à 42A.

En entrée tu dois donc avoir des câbles d'au moins 8mm2. En gros le même dimensionnement que les câbles du DALY.

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Colmic yes merci le BMS DALY est visiblement customizable avec une version SMART MODEL et donc  via l'appli SMART BMS en version Bluetooth (ou version RS465).

 

Hed02da12b1bc4f139a07cb9e07309ed28.jpg


---> Pour la section des câbles, je ne branche pas un appareil > 120W dessus. . C'est une prise dédiée sur le côté Les prises en façade sont exclusivement dédiées à l'astro.

 

 

Modifié par Visunature

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Colmic a dit :

sauf si on monte un convertisseur 12V/220V en sortie pour alimenter le PC.

 

Les portables sont le plus souvent alimentés en 19V continu, et il existe des transfos qui peuvent convertir à partir du 12V sans problème, avec moins de pertes.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, Kaptain a dit :

transfos qui peuvent convertir à partir du 12V sans problème, avec moins de pertes.

Bonjour,

tu peux préciser en quel type tu as confiance pour un PC + caméra non refroidie sur usb3 ?

J'en ai vu sur le net tellement de différents que je ne sais lequel serait fiable avec quand même une puissance non négligeable .

Paul

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

https://www.amazon.fr/gp/product/B07XNTKHZC/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o08_s00?ie=UTF8&psc=1

 

J'ai acheté ça, qui alimente mon PC à partir d’exactement la même batterie que Visinature ! Seulement les beaux jours où mes panneaux solaires peuvent assurer le rechargement de la batterie, que je veux conserver pleine pour une toute autre utilisation que l'astro.

Le tout arrive à me fournir dans les 50W, bien suffisants pour le web et autres mails, mais appeler plus de puissance (3D temps réel par exemple) me semble aléatoire, je pense plutôt à cause du régulateur de sortie (qui gère aussi le voltage des panneaux) que du petit transfo lui-même.

Mais ça pourrait sans doute délivrer plus de puissance en sortie directe de batterie, faudrait voir...

Modifié par Kaptain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant