Faborion

Fabrication d’une « Power Box » Lithium

Messages recommandés

 

Il y a 4 heures, banjo a dit :

tu peux préciser en quel type tu as confiance pour un PC

Bonjour , j'ai un PC Gamer musclé  utilisé uniquement an astro , je suis itinérant ( camping car )

ne trouvant pas de convertisseur  12v / 19v  costaud , j'ai monté moi même ce convertisseur

sur cette base :  https://french.alibaba.com/product-detail/good-quality-boost-transformer-150w-car-laptop-notebook-8a-12v-to-19v-dc-step-up-converter-1600093355996.html?spm=a2700.galleryofferlist.normal_offer.d_image.22b422d9DeMDsP

OU 19v 10 A : https://french.alibaba.com/product-detail/12v-to-19v-10-190w-dc-step-up-converter-62408131869.html

 

ensuite un boitier , quelques fiches à souder et c'est ok , simple à réaliser  :

alim.jpg.cfe9861c06cadebe98bcd49887378d33.jpg

 

Je trouve la réalisation de @Visunature   superbe et elle m'interesse beaucoup, à méditer

 

Bernard_Bayle

Modifié par Bernard_Bayle
  • J'aime 3
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

merci Bernard , 8A en sortie ça devrait le faire je pense que ma conso portable +caméra doit se situer à 3/5A .

éventuellement comme je ne fait que du solaire je rajouterai un ventilateur l'été .

Paul

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je m'immisce rapidement dans votre discussion... :$

 

Le montage de Visunature est vraiment propre et bien fait, et idem pour celui de Bernard aussi!!!

Merci pour vos exemples.

 

Pour ces histoires d'alimentation sur le terrain de PC, je me suis récemment posé aussi ce genre de question,  et après consultation, cogitère, je me suis penché aussi vers ce type de module de conversion "up"... Mais mon mini PC est supposé marcher sous 20V /3.8 A en moyenne, donc bien que je pense que sous 19V cela doit aussi aller, j'ai préféré chercher un convertisseur 12V--->20V (sortie ajustable) offrant une puissance de sortie disponible de 100W pour avoir un petit chouilla de marge.... Un truc de ce genre, offrant pas mal de felxibilité, tant en alimentation d'entrée que celle de sortie ajustable.

 

https://www.amazon.fr/dp/B01CCJ0BYQ/ref=pe_3044141_185740131_TE_item

 

Monté sur un chassis supportant aussi mes optiques, écrans et mon petit bazar général, pour un setup sur trépied "plug and play" sur un batterie de 12V (22Ah dans mon cas) de la technologie de votre choix...

 

 

C'est du montage moche, tripe à l'air, mais cela fait bientôt un mois que je fonctionne ainsi, et ça marche bien. le radiateur du convertisseur est  peine tiède quelque soit l'intensité de fonctionnement du PC.

 

exemple.png

 

Ce qui est sympa avec ce genre ce module est aussi l'affichage fournit permetteat de verifier rapidement un peu les tensions en entrées et sorties du convertisseur.

 

Un petit post pour apporter juste une illustration pour dire que ces convertisseurs low cost sont pas mal du tout pour des petites configs....

 

à+,

Lambda


 

Modifié par lambda
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Châssis 2.0 avec augmentation des sections de câble.
 

Grosse mise à jour avec changement de la BMS simple par une  DALY SMART BMS 4S 12v 120A.

 

Connexion grâce au module Bluetooth fourni. Application SMART BMS installée sur iOS. Tout fonctionne à merveille!

 

Sonde température NTC installée et pilotée par la nouvelle BMS.

 

Donc, ça y est, j’ai pu paramétrer les valeurs de seuils minimales pour chaque cellules.


Ça fonctionne du feu de Dieu!

 

 

130BBB8D-3C36-42F5-9F11-D038DD7A5D5B.jpeg

39502583-A5CF-4D1E-8BF0-761E71C7BC2B.jpeg

2A69B3CE-BC81-4BAA-8A96-04F2906CC123.png

8D6B9088-7E1E-448A-AAC2-5A7EB89D3C61.png

343B2F8F-83C2-413D-80B3-EE44655A40FA.jpeg

Modifié par Visunature
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très intéressant. Pourrais-tu me donner le site où tu as acheté le BMS, ça pourrait m'intéresser dans le futur. Et tant que j'y suis, sais-tu si ce genre de batterie craint le gel, vu la vague de froid qui s'annonce ?

Merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, Visunature a dit :

Grosse mise à jour avec changement de la BMS simple par une  DALY SMART BMS 4S 12v 120A.

 

Bien vu, je préfère largement ça au premier Daly que tu avais monté.

2.50V en décharge c'est déjà mieux pour tes cellules.

J'aime bien l'appli, elle est très complète. Bravo !

EDIT : peux-tu me dire comment se fait la lecture de l'intensité ? Ya un shunt fourni ou intégré ?

Si on peut lire l'intensité en plus de la tension, ça veut dire qu'on peut alors se passer totalement d'afficheur sur le boîtier et ça, ça me plaît bien !

 

De mon côté je suis en train de passer au second proto de mes contrepoids-batterie (mes fameuses "boîte accus" :)).

J'ai trouvé des 50Ah chez Ali par packs de 4 sans frais de port, ça devrait me faire un contrepoids entre 6 et 7kg, de quoi remplacer peut-être mes 2 poids de 5kg.

Impression 3D du boîtier largement simplifié pour le coup par rapport à mes 24 accus 6500mAh.

 

Il y a 5 heures, Kaptain a dit :

Et tant que j'y suis, sais-tu si ce genre de batterie craint le gel, vu la vague de froid qui s'annonce ?

 

Oui les Lithium craignent énormément le froid.

Ca t'empêche pas de les mettre dans un sarcophage isolant, genre polystyrène ou autre.

Modifié par Colmic
  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, Visunature a dit :

Colmic : j'ai un afficheur avec un Shunt qui m'indique la puissance consommée instantanément, volt, Ah etc, version 100A.

 

C'est pas ce que je veux dire. Je te demandais justement si on pouvait s'en passer, vu que visiblement l'app affiche l'intensité (mais sur ton image elle est à zéro).

As-tu pu constater que ça affichait bien l'intensité pendant la décharge ?

Tout ça parce que j'ai bien envie d'acheter le même modèle pour être tranquille (enfin en 30A le mien, j'ai pas besoin de 120A !).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah pardon! Oui l'intensité tu l'as sur l'appli. J'ai installé un afficheur car sur le terrain je ne me servirai pas de mon tel pour me connecter en BT à la BMS.
Pour la conso temps réel je trouve que l'afficheur est plus "direct" et complet.
30A, tu vas pouvoir te faire plaisir, à moindre cout ! Enjoy!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, Visunature a dit :

Ah pardon! Oui l'intensité tu l'as sur l'appli. J'ai installé un afficheur car sur le terrain je ne me servirai pas de mon tel pour me connecter en BT à la BMS.

 

Ok merci, bon ben j'ai commandé le même en 30A avec le BT en cadeau.

Ca me permettra de virer l'afficheur sur mon contrepoids et de gagner de la place et une découpe du coup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour. 

J'aimerais fabriquer une valise similaire pour la photo et vidéo. 

Avez vous le schéma de cablage avec le nouveau bms ? 

J'aimerais prendre une batterie de 100 ah mini. 

Cordialement 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

le schéma est fourni quand tu achètes le BMS justement.

En fonction du type de BMS le câblage peut être différent (port commun ou port séparé notamment).

Chez Ali, si tu vas regarder un BMS Daly avec Bluetooth, ils te montrent le schéma de câblage.

 

Voir ici : https://www.webastro.net/forums/topic/185745-projet-collaboratif-réaliser-un-contrepoids-batterie/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De nombreuses heures de travail pour fabriquer la soeur jumelle de ma "power box" de 105Ah pour un couple d'amis astrams impatients de l'utiliser !

 

WhatsApp Image 2022-02-20 at 19.35.01.jpeg

Modifié par Visunature
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant