Recommended Posts

Pour les master, on a une 50aine de dark et bias de chaque ampli. Les flat c’est généralement une 30aine

Attention, en cmos, on ne calibre pas les dark et surtout on ne coche pas « optimiser le drak » car le dark n’est pas tout à fait linéaire en fonction du temps de pose

Il y a 12 heures, Philippe Bernhard a dit :

Pour les master, on a une 50aine de dark et bias de chaque ampli.

Comment ça de chaque ampli?

Tu parles du même gain?

jérôme

Il y a 3 heures, messier63 a dit :

Comment ça de chaque ampli?

Tu parles du même gain?

jérôme

sur les 4 modes de lecture, on en utilise 3. 1 pour les light et 2 pour les bias dark flat

Il y a 17 heures, Philippe Bernhard a dit :

Pour les master, on a une 50aine de dark et bias de chaque ampli. Les flat c’est généralement une 30aine

Attention, en cmos, on ne calibre pas les dark et surtout on ne coche pas « optimiser le drak » car le dark n’est pas tout à fait linéaire en fonction du temps de pose

donc les bias ne vous servent que pour les calibrer les flats, je suppose (?). Et pourquoi pas un bias synthétique ?

Edited by Thierry Legault

il y a 48 minutes, Philippe Bernhard a dit :

sur les 4 modes de lecture, on en utilise 3. 1 pour les light et 2 pour les bias dark flat

Pourquoi vous n'utilisez pas le même mode de lecture pour les lights que pour les biais, darks et flats??

jérôme

Il y a 1 heure, Thierry Legault a dit :

donc les bias ne vous servent que pour les calibrer les flats, je suppose (?). Et pourquoi pas un bias synthétique ?

On peut utiliser soit des dark de flat soit des bias. Du fait des 4 quadrants distincts, il est fortement conseillé d'utiliser au minimum de vrais bias.

Il y a 1 heure, messier63 a dit :

Pourquoi vous n'utilisez pas le même mode de lecture pour les lights que pour les biais, darks et flats??

jérôme

Jerome, il faudra que tu étudies la structure de ce capteur très spécial. Nous avons d'ailleurs écrit un script sous Pixinsight pour la calibration des brutes car c'est plus compliqué qu'habituellement...

• Like 2

Le 11/09/2022 à 21:31, Philippe Bernhard a dit :

on a une 50aine de dark et bias de chaque ampli

@Philippe Bernhard Merci de ton retour. 

Le 11/09/2022 à 21:31, Philippe Bernhard a dit :

Attention, en cmos, on ne calibre pas les dark

tu veux dire = on prend un ensemble (dark + bias), pour chaque temps de pose (et puis chaque ampli dans les modes de lecture Hi et Logain), qtté 50.

On en fait un median par ampli, histoire d'avoir les deux master. 

On ne fait plus de bias (puisqu'ils sont dans les master).

Ensuite, pour les images, on utilise la soustraction qui va bien selon le seuil de 3600 (je n'ai pas pixinsight mais j'imagine que c'est l'implémentation du choix du matser dark en fonction du niveau de bascule (hi vs. lo_gain) sur les images HDR16).

C'est bien cela ? 

(je considère ici un exercice sans flats)

merci pour tes conseils, et bon ciel !!

Il y a 5 heures, Philippe Bernhard a dit :

Jerome, il faudra que tu étudies la structure de ce capteur très spécial. Nous avons d'ailleurs écrit un script sous Pixinsight pour la calibration des brutes car c'est plus compliqué qu'habituellement...

c'est le retour que j'ai , tres difficile de faire de bon fichier de calibration .

• Like 1

Il y a 18 heures, loulou13 a dit :

tu veux dire = on prend un ensemble (dark + bias), pour chaque temps de pose (et puis chaque ampli dans les modes de lecture Hi et Logain), qtté 50.

On en fait un median par ampli, histoire d'avoir les deux master. 

On ne fait plus de bias (puisqu'ils sont dans les master).

Ensuite, pour les images, on utilise la soustraction qui va bien selon le seuil de 3600 (je n'ai pas pixinsight mais j'imagine que c'est l'implémentation du choix du matser dark en fonction du niveau de bascule (hi vs. lo_gain) sur les images HDR16).

C'est bien cela ? 

(je considère ici un exercice sans flats)

Oui dans ce cas on acquière uniquement des dark qui constitueront 2 MasterDark Hi & Low  (quoi que je ne fais pas de median, mais un empilement avec réjection)

Il y a 5 heures, Philippe Bernhard a dit :

quoi que je ne fais pas de median, mais un empilement avec réjection

Merci. C'est noté. Je testerai avec donc avec cette option !

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By Achaim
      bonjour les astrams , un petit soleil  pris hier
      , image qui m a pris un peut de temps , assemblage de 19tuiles sous ice , avec plusieurs essais de traitement pour faire apparaitre des points de jonction, pas simple ....
      malgrès tout j ai un point de jonction sur le limbe qui merde, pas réussi a gérer , tant pis ......image qui n est pas parfaite , mais que l on peut voir en grand qd même , je m améliore doucement 
      image cliquable puisque tuilée ....
      et comme dab .....cliquable , critiquable gardable ou jetable 
      FS60 sur solarquest  avec quark cromo  asi 174  films de 30s  traités avec AS3 
      post traitement 
      assemblage ICE 
      traitement  imppg et dark table 
      espérant que sa vs plaise ....

• By XavS
      Bonjour à toutes et tous,

Le cycle des super Lune pour l'année 2023 s'est achevé ce vendredi 29 septembre avec la Lune des moissons.

Les dates des super Lunes correspondent aux moments où la Lune se trouve au point de son orbite le plus proche de la Terre.

Cette super Lune est appelée Lune des moissons ou Lune du maïs selon la croyance des indigènes d'Amérique du Nord car elle indiquait la période des récoltes de la fin de l'été.

Cette super Lune ne rentrait pas entière sur mon capteur de la caméra 1600MC . Il s'agit d'un montage photographique de 3 prises.

Matériel : Télescope C9 + réducteur F6.3 + filtre LP3
      Imageur : Caméra ASI 1600MC
      Guidage : Lunette TS80D + caméra 120 mini monochrome
      Gestion : Boîtier AsiAir
      Lights : 3 x 1ms
      Traitement : Microsoft ICE, Astrosurface et Gimp.

Et pour le plaisir, une photo d'ambiance prise depuis une iphone par un cousin de la famille.

Vos commentaires sont la bienvenue.

XavS

• By lpalbou
      Bonjour tout le monde,

C'est la première fois que j'écris sur ce forum, étant d'habitude plutôt sur cloudynights car j'ai vécu plusieurs années aux US.. Mais étant rentré en France il y a deux ans, c'est l'occasion de connaître un peu plus les astronomes français

J'ai fait un peu de tout, de l'astrolandscape (< 50mm, voie lactée) au ciel profond et un peu d'imagerie planétaire. J'ai bien sûr suivi les travaux de Damien Peach - excellent - et de Jean-Luc Dauvergne à Paris avec son Mewlon 300.

Pour ceux que ça intéresse, j'avais posté quelques photos sur instagram, mais il faudrait que je le mette à jour: https://www.instagram.com/astrodysseus/

Sinon.. Jupiter nous disions ! J'ai eu deux nuits d'observation dans les Alpes en septembre, la première a littéralement été juste pour renouer avec l'imagerie planétaire et tester quelques nouveaux équipements. La seconde c'était le 24 septembre avec le transit d'Europa devant Jupiter. C'était aussi la première fois que je tentais MetaGuide pour améliorer la collimation et qui semble avoir été assez efficace malgré un seeing moyen: 

Equipements:
      - C8 EdgeHD
      - Luminos 2.5x
      - ZWO 462MC

Une fois prêt, j'ai pu prendre près de 5h de vidéo avec FireCapture:
      - exposition: 5.8ms
      - gain: 302
      - capture de 60s à 172 fps pour chaque frame

Un exemple d'une frame stackée AS3! + Registax:

La capture brute dans FireCapture avec et sans average stack: 

Et la vidéo finale de la rotation planétaire avec le transit d'Europa (AS3!, Registax, PS): 

Je pourrais sans doute améliorer le processing de la vidéo car j'ai utilisé les mêmes ondelettes du début à la fin alors que le seeing a bien sûr pas mal évolué au cours de la nuit (la fin était très claire). Je pense cependant arriver proche de la résolution maximale théorique du C8 EdgeHD.

N'hésitez pas à commenter et donner votre avis !
    • By goheleth
      Bonjour,

Je pense que certains sujets ont déjà discutés de cela mais peut-être pas pour de lourds instruments. J'ai actuellement une monture qui a une charger utile de 65kg et sur laquelle est monté un newton d'une trentaine de kilos.

Je souhaite ajouter une lunette en parallèle avec un poids d'environ 15kg. J'ai déjà fait le test en la mettant dessus et comme la monture est en direct drive j'ai des soucis d'équilibrage en DEC. C'est là aussi que je me suis rendu compte qu'avec le train d'imagerie sur le newton il n'est plus totalement symétrique et le centre de gravité est légèrement décentré par rapport à son axe. De plus la lunette étant très éloignée de la monture je dois monter à la charge maximale en contrepoids (60 kg) pour l'équilibrer en RA.

Du coup je me pose la question de savoir si il ne serait pas mieux de les positionner côte à côte en usinant une plaque et en installant deux queues d'aronde dessus. Bien sûr il faudra que la plaque soit bien raide pour ne pas avoir une flexion trop importante avec le poids des instruments. L'inconvénient que j'ai pu noter est que forcément le centre de gravité de l'ensemble est plus difficile à régler pour qu'il soit parfaitement centré sur l'axe DEC.

Voici ce que j'ai retenu pour l'instant :
      - dessus/dessous :
      avantage : poids bien centré sur l'axe en DEC inconvénient : contrepoids très importante pour équilibrer en RA. Du coup possible flexion de la barre de contrepoids car les contrepoids les plus volumineux sont en bout de barre. Comme la barre a un diamètre de 60mm et se visse en M54 je pense que cela est négligeable côte à côte :
      avantage : poids de l'ensemble beaucoup plus proche de la monture et donc équilibrage en RA plus simple avec moins de contrepoids inconvénient : flexion de la plaque de support des deux instruments et équilibrage en DEC plus précis afin de positionner le centre de gravité de l'ensemble sur l'axe DEC  
      Peut-être certains d'entre vous ont déjà connu cette situation et ont testé les deux cas... En tout cas je suis preneur de vos éclairages.

Merci par avance.

• By Bohns
      Bonsoir à toutes et à tous 

J'ai suivi les conseils avisés de @wilexpel pour la prise de vue, et ceux de @PAA04 pour le traitement des satellites de Jupiter.
      J'ai aussi légèrement diminué ma focale résiduelle, avec 3380 mm, soit un rapport f/D = 22,5 avec mon Mak 150 et un échantillonnage E = 0,17'''/p avec ma caméra ASI662MC.

Config : Maksutov 150 f/12, ADC, caméra ZWO ASI662MC, Filtre IR block, monture Ioptron GEM28.
      Acquisition : FireCapture 2.7.10 
      Traitement : AS!3, AstroSurface U5-Urania, WinJUPOS, Photoshop

Nuit du dimanche 24/09/2023, Jupiter, Io à gauche, Ganymède à droite.
      Le développement séparé des satellites et leur réintégration sur la photo dérotée est un "plus" indéniable. On voit même des nuances de couleur sur Ganymède. Merci beaucoup @PAA04 !
      14 vidéos de 120s dérotées avec Winjupos. 700 photos gardées chaque fois. Merci beaucoup @wilexpel de m'avoir incité à doubler mon temps de vidéo pour garder plus d'images.

Nuit du dimanche 24/09/2023.
      3 vidéos de 120s dérotées avec Winjupos. 320 photos gardées chaque fois.
      J'ai eu beaucoup plus de mal sur Saturne, avec un gain très fort (400) et un temps de pose assez long (20 ms). Je compte réessayer ce soir.

Ma GEM28 m'a lâché; panne de raquette le lundi
      Je n'ai pas pu profiter des très beaux cieux de la semaine; taf trop tardif, et pas le temps de monter et mettre en station ma "grosse" EQ6-R Pro, ce que j'ai fait ce week-end.

Cordialement,
      Stef.

• Upcoming Events