Recommended Posts

Bonjour à tous

L'équipe CIEL AUTRAL vient de recevoir sa nouvelle caméra MORAVIAN instruments C4-16000EC équipée du CMOS Gpixel GENSE4040 (FSI)

Nous avons donc fait un 1er test en France, sur notre RC360 f/8 custom.

Nous avons comparé, la même nuit, une de nos G4-16000 (KAF16803) et le résultat correspond à ce que nous attendions. 

Nous vous montrons 1 brute (calibrée par un masterDark) de chaque. 600s en Ha 3nm.

D'autres tests sont en cours ou à venir, mais la caméra est validée et partira bientôt pour le Chili avec notre nouveau télescope.

Une nouvelle caméra Moravian avec un autre capteur CMOS arrivera aussi dans quelques semaines... Elle sera aussi envoyée au Chili.

Les infos générales sur la caméra C4 sont ici : https://www.gxccd.com/art?id=607&lang=409

6004103c753fb_Test2C4vsG4.thumb.jpg.7df4f352c506d8f08ba27a3d7fca42f7.jpg

C4_2.thumb.jpg.d11456ce8a3c95f0618f3411ff7ae978.jpg

Amicalement

Ciel Austral

• Like 3
  • Love 2

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Waouh @Philippe Bernhard ! Spectaculaire gain en sensibilité !!! Et impressionnante la taille de la caméra:o Bravo pour cette acquisition, vous allez sortir des trucs de malades et vu que c'était déjà le cas O.o;):D

Sur la full, on voit plus de bruit, mais j'imagine que c'est normal car il grandit avec racine carré du signal  et en plus ça doit être pour beaucoup de signal de nébuleuse lol. On voit aussi des pixels chauds mais grave avec cosmétique et dithering. J'imagine que vous allez quantifier tout ça :)

Bonne année 2021 bien clair à vous

Christophe

Edited by Chris277

Merci pour ce test comparatif très explicite. ^^

Le gain est incroyable en effet.

Question stupide peut être, mais pourquoi prendre ce capteur en FSI alors qu'il existe aussi en BSI ? ( et donc encore plys sensible je suppose... )

Question de tarif ?

Romain

Edited by Roch

Il y a 2 heures, Roch a dit :

Question stupide peut être, mais pourquoi prendre ce capteur en FSI alors qu'il existe aussi en BSI ? ( et donc encore plys sensible je suppose... )

Question de tarif ?

Nous avions étudié la question avec Moravian mais le BSI est bien plus cher et surtout il n’est pas vraiment dispo (néanmoins l’électronique de Moravian est prête pour la version BSI). A part le QE un peu plus élevé, le reste est quasi identique donc le FSI nous suffisait. Il ira, à terme (2 ans), sur notre futur T650 f/6.2 si notre T450 f/4 et f/8  passe les tests finaux d’ici peu (attente de ciel étoilé)

On a aussi une autre caméra en commande chez Moravian, une C3-61000 qui devrait arriver en février. 

Didier Chaplain de skymeca pourra vous renseigner sur les gammes Cx de Moravian …

• Like 1

Etonnant un tel gain avec "seulement" grosso modo 30 pourcent de rendement en plus que le bon 16803...

jérôme

il y a 30 minutes, messier63 a dit :

Etonnant un tel gain avec "seulement" grosso modo 30 pourcent de rendement en plus que le bon 16803...

Si je ne dis pas de bêtise, c'est la différence de bruit de lecture qui est souvent facteur limitant en narrowband avec filtres étroits, qui permet ce gain en grande partie.

Il y a 18 heures, Philippe Bernhard a dit :

On a aussi une autre caméra en commande chez Moravian, une C3-61000 qui devrait arriver en février. 

Avec un IMX455 ? C'est le 61000 qui me fait penser ça :)

Il y a 2 heures, Colmic a dit :

Avec un IMX455 ? C'est le 61000 qui me fait penser ça

Oui !!!

Il y a 18 heures, messier63 a dit :

Faudrait un comparatif en L alors 😁

Je crois qu'on en a 1 mais je ne suis pas sur des temps de pose. Je regarderai.

Mais oui, en général, en Narrowband on cumule le gain en QE et en bruit de lecture alors qu'en bande large (L, R, V, B) lorsque le signal est bien plus élevé, on a d'abord l'influence du QE. Donc on devrait avoir une différence un peu moins marquée (mais bien présente)

Le 17/01/2021 à 12:22, Chris277 a dit :

Sur la full, on voit plus de bruit, mais j'imagine que c'est normal car il grandit avec racine carré du signal  et en plus ça doit être pour beaucoup de signal de nébuleuse lol. On voit aussi des pixels chauds mais grave avec cosmétique et dithering. J'imagine que vous allez quantifier tout ça 

J'ai aussi tiré les niveaux pour faire un "screen shot" qui cause. Après, on doit faire des tests supplémentaires et je verrai pour déterminer certains paramètres. Mais la caméra est validée et bon pour le service.

Il faudra voir sur une pile d'images prétraitées et empilées. Ici, on n'a pas eu de ciel (juste 2 ou 3h ) et il a fallu faire au plus vite.

Le CMOS est sensible aux rayons cosmiques. On en a pas mal. Les pixels chauds se corrigent plutot très bien avec le masterdark.

• Like 1

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By ANAKLO
      Comme tout bon astronome, je suis frappé par une mal chance permanente. L'asso étant dans le sud de la France, ce sont rarement les nuages qui viennent nous chagriner. "Mais alors ?! Qu'est-ce qui peut être pire que des nuages ?" me diriez-vous. Un ciel inexploitable. Des turbulences telles, que le Soleil s'en retrouve déformé comme si on regardait à travers de l'eau... Donc impossible de prendre des images ! Alors après un peu de perseverance, j'obtiens finalement un seeing mauvais qui me permet d'imager un peu mieux que de la bouillie !
      Trève de bavardages ! Les images maintenant !
      J'utilise donc sur une eq-6, un coronado 90, une lunette achromatique de 90mm, et au bout, la 462MC.

C'était un Soleil franchement sympa qui se montrait à moi ! Pleins d'éruptions à imager !
      Je vais donc continuer, la prochaine fois je l'espère, avec plus de détails...
      (et essayer le coronographe !!!)
    • By deep impact
      Bonsoir à tous,

Hé ouais...ça fait un petit bout de temps que je n'ai posté!
      Des mois de sale temps et météo pourrie...c'est bien démotivant...

J'ai fait le bilan de l'année 2021 et ben...c'est pas top du tout!!!
      J'ai regroupé mes œuvres en montage pour proposer 2 images.
      J'espère toutefois que je ferai plus de photos en 2022 à moins que d'ici les fêtes de fin d'année, le ciel serai plus clément avec moi...mais j'y croit pas trop.

Bonne soirée, bon WE à tous.
      Amitiés, Thierry,
    • By Loup Lunaire
      Bonjour,

J'ai retrouvé Sélène hier matin,  dans un fin croissant... mais le ciel et les nuages étant aux alentours comme des vautours je me suis abstenu de sortir.
      Et j'ai bien fait une grosse averse passagère a surgit.. AIRWOLF étant à l'intérieur rien à craindre.

Du coup pas de suivi cette fois et turbulence à gogo entre le dedans et le dehors. Ce n'est pas grave j'ai réussi la prise.

Bon ciel lunaire
    • By Orin
      Salut à toutes et tous,

Je suis l'heureux possesseur d'un Skywatcher 130/900 avec lequel je fais de l'observation visuelle avec mes filles de 6 et 5 ans.
      Je souhaiterai prendre des "souvenirs" de nos observation planétaires sans investir plus avant dans du matériel d'astrophoto (Je me réserve ce plaisir pour l'avenir avec un matériel plus adapté).

Mon objectif est de prendre simplement une photo de ce voit mon oeil.
      Je dispose d'un fidèle Olympus TG-4 et je souhaiterai m'en servir si possible.

Mon problème, c'est que je ne sais pas comment procéder.

Il existe des "adaptateurs" pour connecter des appareils (tube d'insertion + bague), mais je ne trouve aucune référence spécifique à mon appareil photo (ce qui est normal car il ne s'agit en rien d'un appareil astro).
      Le seul adaptateur que j'ai trouvé pour cet appareil est une bague dite CLA-T01 servant je cite, "de fixer des accessoires de 40.5mm".
      exemple bague adapteur Olympus Stylus TG-4

Je trouve des "insertions d'oculaires" 1.25" au pas de vis M42, tel que celui-ci, mais la seule bague compatible TG-4 est en 40.5mm...
      Exemple insertion oculaire aliexpress

Existe t-il des bagues intermédiaires de convertion 40.2mm > 42mm permettant de faire la jonction entre les deux éléments cités en exemple / illustration?
      Avez vous une solution simple plutôt que cette usine à gaz que je suis en train de m'imaginer? (A vouloir utiliser du matériel à ce pourquoi il n'est pas fait forcément  )

En vous remerciant par avance pour votre intérêt, votre patience et votre bienveillance quand à mon projet.

Orin
    • By frank-astro
      Bonsoir,
      J'ai craqué hier soir et j'ai tenté d'imager un peu car le ciel est vraiment pourri depuis un moment chez moi... Donc entre deux perturbations, une trouée de quelques heures m'ouvre les bras.
      Pas trop le temps de réfléchir, j'ai pointé M74 que je voulais accompagner de Al Ferg Psc à côté (30 poses de 240s) :

M74-80ED_Esprit_ASI1600MC_Ircut_30x240s-20211129 by Frank TYRLIK, sur Flickr

Puis j'ai tenté M42 avec 30 poses de 30s pour le coeur et 40 poses de 240s pour le reste. Un ciel pas top avec quelques passages nuageux (voir timelapse).

M42-80ED_Esprit_ASI1600MC_Ircut_45x240s-20211129 by Frank TYRLIK, sur Flickr

Données prise de vue (Gestion Stellarmate) :
      Date : 2021-11-30
      Objet : M74 + M42
      Instrument : Lunette 80 ED Esprit Super APO Sky_Watcher
      Camera : ZWO ASI1600 MC / Filtre = IrCut / Temp = -15°c / Gain=  139 / Offset =  21
      Traitement SIRIL et PHOTOSHOP / Gestion Stellarmate
      Phase lunaire : Waning Crescent(0.854)

Données Météo
      Fin de session StellarMatte : 2021-11-30 01:44:41
      Lever du soleil : 08:26 AM
      Coucher du soleil : 05:17 PM
      Conditions climatiques : clear sky
      Couverture nuageuse : 9 %
      Taux d'humidite de 93 %
      Pression : 1024 hpa
      Vitesse Vent : 10 km/h
      Orientation : 194 ° (N=0° / Est = 90° / Sud = 180° / Ouest = 270°)
      La temperature en fin de session est de -2 °c

Bonne soirée,
      Frank
  • Upcoming Events