Je pense que certains sujets ont déjà discutés de cela mais peut-être pas pour de lourds instruments. J'ai actuellement une monture qui a une charger utile de 65kg et sur laquelle est monté un newton d'une trentaine de kilos.
Je souhaite ajouter une lunette en parallèle avec un poids d'environ 15kg. J'ai déjà fait le test en la mettant dessus et comme la monture est en direct drive j'ai des soucis d'équilibrage en DEC. C'est là aussi que je me suis rendu compte qu'avec le train d'imagerie sur le newton il n'est plus totalement symétrique et le centre de gravité est légèrement décentré par rapport à son axe. De plus la lunette étant très éloignée de la monture je dois monter à la charge maximale en contrepoids (60 kg) pour l'équilibrer en RA.
Du coup je me pose la question de savoir si il ne serait pas mieux de les positionner côte à côte en usinant une plaque et en installant deux queues d'aronde dessus. Bien sûr il faudra que la plaque soit bien raide pour ne pas avoir une flexion trop importante avec le poids des instruments. L'inconvénient que j'ai pu noter est que forcément le centre de gravité de l'ensemble est plus difficile à régler pour qu'il soit parfaitement centré sur l'axe DEC.
Voici ce que j'ai retenu pour l'instant :
- dessus/dessous :
avantage : poids bien centré sur l'axe en DEC
inconvénient : contrepoids très importante pour équilibrer en RA. Du coup possible flexion de la barre de contrepoids car les contrepoids les plus volumineux sont en bout de barre. Comme la barre a un diamètre de 60mm et se visse en M54 je pense que cela est négligeable
côte à côte :
avantage : poids de l'ensemble beaucoup plus proche de la monture et donc équilibrage en RA plus simple avec moins de contrepoids
inconvénient : flexion de la plaque de support des deux instruments et équilibrage en DEC plus précis afin de positionner le centre de gravité de l'ensemble sur l'axe DEC
Peut-être certains d'entre vous ont déjà connu cette situation et ont testé les deux cas... En tout cas je suis preneur de vos éclairages.
J'ai suivi les conseils avisés de @wilexpel pour la prise de vue, et ceux de @PAA04 pour le traitement des satellites de Jupiter.
J'ai aussi légèrement diminué ma focale résiduelle, avec 3380 mm, soit un rapport f/D = 22,5 avec mon Mak 150 et un échantillonnage E = 0,17'''/p avec ma caméra ASI662MC.
Nuit du dimanche 24/09/2023, Jupiter, Io à gauche, Ganymède à droite.
Le développement séparé des satellites et leur réintégration sur la photo dérotée est un "plus" indéniable. On voit même des nuances de couleur sur Ganymède. Merci beaucoup @PAA04 !
14 vidéos de 120s dérotées avec Winjupos. 700 photos gardées chaque fois. Merci beaucoup @wilexpel de m'avoir incité à doubler mon temps de vidéo pour garder plus d'images.
Nuit du dimanche 24/09/2023.
3 vidéos de 120s dérotées avec Winjupos. 320 photos gardées chaque fois.
J'ai eu beaucoup plus de mal sur Saturne, avec un gain très fort (400) et un temps de pose assez long (20 ms). Je compte réessayer ce soir.
Ma GEM28 m'a lâché; panne de raquette le lundi
Je n'ai pas pu profiter des très beaux cieux de la semaine; taf trop tardif, et pas le temps de monter et mettre en station ma "grosse" EQ6-R Pro, ce que j'ai fait ce week-end.
Bon... je constate que je n'étais pas le seul de sortie cette nuit, avec un bon seeing sur Jupiter
Avant de passer 1h30 en visuel pour un dessin, j'ai refait des essais avec l'asi178mc que je n'avais pas utilisée depuis plus de 8 mois...
Au foyer du T407 + Powermate 4x. Pas d'ADC, pas de suivi (Dobson)... Peut-être qu'on peut en tirer mieux...
En tous cas voilà le résultat (Autostakert+astrosurface) d'un film de 5 défilements dans le champ de la caméra (~5x 20-25s) avec 1800 images retenues vers 2h10.3 UTC.
Nicolas
Continuum est une série d'exploration spatiale en temps réel. Dans chaque épisode interconnecté, nous découvrons et nous émerveillons devant une nouvelle région de notre galaxie, et au-delà.
Aujourd'hui, Continuum#11 présente le Petit Nuage de Magellan, avec ses 3 milliards d'étoiles et ses innombrables nébuleuses, présentées ici dans la palette Hubble à bande étroite.
Capturé en 6 panneaux depuis Observatorio El Sauce (https://obstech.cl/) dans le sud de l'Atacama, au Chili.
-----------------------------------------
Technique :
Takahashi Epsilon160ed
RainbowAstro RST-135
ZWO ASI6200MM Pro
Astronomik RGB Deep Sky
Astronomik SHO MaxFR 5nm
N.I.N.A / Siril / Pixinsight
Photoshop / After Effects / Premiere Pro
--------------------------------------
SI vous aimez, merci de vous abonner pour soutenir le projet
Bravo pour vos belles images des deux grosses et de la passagère verte.
L'observatoire Sélène à Kleindal s'est équipé d'un nouveau télescope, nécessitant une EQ8.
Cette instrumentation sera donnée à l'association Longevue.
Nouveau à Kleindal mais d'un bel âge en fait. C'est un ( ... ou le ! ) Mallart - Burelle Newton de 310 mm à F4.
J'en ai fait l'acquisition chez Monsieur Gabriel Burelle au début de l'été. Et "trouvé" l'EQ8 en Alsace.
Le tube de section carrée est en bois, la "mécanique" est géniale ( 4 minutes pour la collimation par exemple...).
Nous le destinons à la photographie surtout.
Hadrien, de Polaris et Longevue, à 16 ans, est un excellent astrophotographe. Il a testé sur le télescope son ASi2600PRO refroidie dans la nuit du 9 au 10 septembre.
Il fallait faire tout les réglages, et la lunette de guidage ne faisait que 100 mm de focale.
Alors oui les images obtenues dans cette première séance sont couvertes de défauts (correcteur de coma non adapté... etc).
Cependant cet ensemble devrait devenir un bon astrographe.
Bon ciel.
f.
Le porte-miroir primaire est mobile et glisse avec précision. Il y a deux secondaires : un pour le visuel, un pour la photographie.
Hum... les contrepoids.
Avec la 2600 et le sytème de guidage conçu par Hadrien (utilisé pour des lunettes à courte focale)
A nouveau : ces photographies sont loin d'être parfaites, ce sont les premières.
C'est avec une trentaine de poses de 45 secondes
Hadrien a empilé et traité les images.
M27 / juste le stack et un peu de photoshop par votre serviteur.