Le cycle des super Lune pour l'année 2023 s'est achevé ce vendredi 29 septembre avec la Lune des moissons.
Les dates des super Lunes correspondent aux moments où la Lune se trouve au point de son orbite le plus proche de la Terre.
Cette super Lune est appelée Lune des moissons ou Lune du maïs selon la croyance des indigènes d'Amérique du Nord car elle indiquait la période des récoltes de la fin de l'été.
Cette super Lune ne rentrait pas entière sur mon capteur de la caméra 1600MC . Il s'agit d'un montage photographique de 3 prises.
Matériel : Télescope C9 + réducteur F6.3 + filtre LP3
Imageur : Caméra ASI 1600MC
Guidage : Lunette TS80D + caméra 120 mini monochrome
Gestion : Boîtier AsiAir
Lights : 3 x 1ms
Traitement : Microsoft ICE, Astrosurface et Gimp.
Et pour le plaisir, une photo d'ambiance prise depuis une iphone par un cousin de la famille.
C'est la première fois que j'écris sur ce forum, étant d'habitude plutôt sur cloudynights car j'ai vécu plusieurs années aux US.. Mais étant rentré en France il y a deux ans, c'est l'occasion de connaître un peu plus les astronomes français
J'ai fait un peu de tout, de l'astrolandscape (< 50mm, voie lactée) au ciel profond et un peu d'imagerie planétaire. J'ai bien sûr suivi les travaux de Damien Peach - excellent - et de Jean-Luc Dauvergne à Paris avec son Mewlon 300.
Pour ceux que ça intéresse, j'avais posté quelques photos sur instagram, mais il faudrait que je le mette à jour: https://www.instagram.com/astrodysseus/
Sinon.. Jupiter nous disions ! J'ai eu deux nuits d'observation dans les Alpes en septembre, la première a littéralement été juste pour renouer avec l'imagerie planétaire et tester quelques nouveaux équipements. La seconde c'était le 24 septembre avec le transit d'Europa devant Jupiter. C'était aussi la première fois que je tentais MetaGuide pour améliorer la collimation et qui semble avoir été assez efficace malgré un seeing moyen:
Une fois prêt, j'ai pu prendre près de 5h de vidéo avec FireCapture:
- exposition: 5.8ms
- gain: 302
- capture de 60s à 172 fps pour chaque frame
Un exemple d'une frame stackée AS3! + Registax:
La capture brute dans FireCapture avec et sans average stack:
Et la vidéo finale de la rotation planétaire avec le transit d'Europa (AS3!, Registax, PS):
Je pourrais sans doute améliorer le processing de la vidéo car j'ai utilisé les mêmes ondelettes du début à la fin alors que le seeing a bien sûr pas mal évolué au cours de la nuit (la fin était très claire). Je pense cependant arriver proche de la résolution maximale théorique du C8 EdgeHD.
Je pense que certains sujets ont déjà discutés de cela mais peut-être pas pour de lourds instruments. J'ai actuellement une monture qui a une charger utile de 65kg et sur laquelle est monté un newton d'une trentaine de kilos.
Je souhaite ajouter une lunette en parallèle avec un poids d'environ 15kg. J'ai déjà fait le test en la mettant dessus et comme la monture est en direct drive j'ai des soucis d'équilibrage en DEC. C'est là aussi que je me suis rendu compte qu'avec le train d'imagerie sur le newton il n'est plus totalement symétrique et le centre de gravité est légèrement décentré par rapport à son axe. De plus la lunette étant très éloignée de la monture je dois monter à la charge maximale en contrepoids (60 kg) pour l'équilibrer en RA.
Du coup je me pose la question de savoir si il ne serait pas mieux de les positionner côte à côte en usinant une plaque et en installant deux queues d'aronde dessus. Bien sûr il faudra que la plaque soit bien raide pour ne pas avoir une flexion trop importante avec le poids des instruments. L'inconvénient que j'ai pu noter est que forcément le centre de gravité de l'ensemble est plus difficile à régler pour qu'il soit parfaitement centré sur l'axe DEC.
Voici ce que j'ai retenu pour l'instant :
- dessus/dessous :
avantage : poids bien centré sur l'axe en DEC
inconvénient : contrepoids très importante pour équilibrer en RA. Du coup possible flexion de la barre de contrepoids car les contrepoids les plus volumineux sont en bout de barre. Comme la barre a un diamètre de 60mm et se visse en M54 je pense que cela est négligeable
côte à côte :
avantage : poids de l'ensemble beaucoup plus proche de la monture et donc équilibrage en RA plus simple avec moins de contrepoids
inconvénient : flexion de la plaque de support des deux instruments et équilibrage en DEC plus précis afin de positionner le centre de gravité de l'ensemble sur l'axe DEC
Peut-être certains d'entre vous ont déjà connu cette situation et ont testé les deux cas... En tout cas je suis preneur de vos éclairages.
J'ai suivi les conseils avisés de @wilexpel pour la prise de vue, et ceux de @PAA04 pour le traitement des satellites de Jupiter.
J'ai aussi légèrement diminué ma focale résiduelle, avec 3380 mm, soit un rapport f/D = 22,5 avec mon Mak 150 et un échantillonnage E = 0,17'''/p avec ma caméra ASI662MC.
Nuit du dimanche 24/09/2023, Jupiter, Io à gauche, Ganymède à droite.
Le développement séparé des satellites et leur réintégration sur la photo dérotée est un "plus" indéniable. On voit même des nuances de couleur sur Ganymède. Merci beaucoup @PAA04 !
14 vidéos de 120s dérotées avec Winjupos. 700 photos gardées chaque fois. Merci beaucoup @wilexpel de m'avoir incité à doubler mon temps de vidéo pour garder plus d'images.
Nuit du dimanche 24/09/2023.
3 vidéos de 120s dérotées avec Winjupos. 320 photos gardées chaque fois.
J'ai eu beaucoup plus de mal sur Saturne, avec un gain très fort (400) et un temps de pose assez long (20 ms). Je compte réessayer ce soir.
Ma GEM28 m'a lâché; panne de raquette le lundi
Je n'ai pas pu profiter des très beaux cieux de la semaine; taf trop tardif, et pas le temps de monter et mettre en station ma "grosse" EQ6-R Pro, ce que j'ai fait ce week-end.
Bon... je constate que je n'étais pas le seul de sortie cette nuit, avec un bon seeing sur Jupiter
Avant de passer 1h30 en visuel pour un dessin, j'ai refait des essais avec l'asi178mc que je n'avais pas utilisée depuis plus de 8 mois...
Au foyer du T407 + Powermate 4x. Pas d'ADC, pas de suivi (Dobson)... Peut-être qu'on peut en tirer mieux...
En tous cas voilà le résultat (Autostakert+astrosurface) d'un film de 5 défilements dans le champ de la caméra (~5x 20-25s) avec 1800 images retenues vers 2h10.3 UTC.
Nicolas