danielo

Assemblage d'un astrographe 200/800 avec barillet "maison"

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Merci Albéric !

 

Il y a 8 heures, xs_man a dit :

Mais en diamètre 30 mm c'est difficile à trouver et en plus c'est lourd.

 

J'ai eu un peu de mal en effet en M30, je l'ai trouvé sur outillages.biz en Belgique. Le couple concave/convexe pèse 240 g, ce n'est pas si lourd mais si tu veux optimiser au max tu peux en effet avoir un point de vu différent

 

Il y a 8 heures, xs_man a dit :

Je me demandais s'il ne serait pas possible de faire la même chose mais en plus léger

et l'idée serait alors d'utiliser un pied à rotule pour machine en plastique

 

Ça ressemble un peu au montage employé par @JMBeraud avec un palier applique Igus. Il pourra t'en dire plus.

 

Un avantage, peut-être purement académique, de mon montage (inspiré des barillets Axis) est de préserver le centre optique du miroir lors de la collimation comme il se trouve au centre de courbure de la rotule. Une fois la collimation faite je pense que les deux systèmes ont une rigidité équivalente.

 

 

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Ça ressemble un peu au montage employé par @JMBeraud avec un palier applique Igus. Il pourra t'en dire plus.

 

Super idée les paliers Igus en effet ! Encore plus léger !

Merci JM ! ;)

 

Albéric

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Il y a 21 heures, danielo a dit :

Ça ressemble un peu au montage employé par @JMBeraud avec un palier applique Igus. Il pourra t'en dire plus.

 

Il y a 2 heures, xs_man a dit :

Super idée les paliers Igus en effet ! Encore plus léger !

Merci JM ! ;)

 

De rien. C'est en bas de cette page pour les détails.

 

JMarc

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Superbe réalisation @danielo ! c'est très similaire à ce que j'ai fait pour mon tube, mais j'ai fait usiner la rotule de mon côté

Le palier IGUS est pas mal dans l'absolu mais à la longue j'ai découvert qu'il commençait à avoir du jeu : les efforts sont assez conséquents et les pièces sont en "plastique" donc j'estime moins bonne que du métal pour cette application très précise

 

J'ai une question à propos de ton diaphragme :

Le 17/01/2021 à 18:37, danielo a dit :

au lieu de pattes anti-retournement, j'ai préféré un diaphragme (POM noir découpé laser) pour éviter les effets disgracieux des pattes et éventuellement du chanfrein

 

Tu l'as fait toi même ou fait faire et si oui où l'as tu commandé ?

 

Merci

JP

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Il y a 1 heure, JP-Prost a dit :

Le palier IGUS est pas mal dans l'absolu mais à la longue j'ai découvert qu'il commençait à avoir du jeu : les efforts sont assez conséquents et les pièces sont en "plastique" donc j'estime moins bonne que du métal pour cette application très précise

Salut JP, 

Je ne sais pas de quel efforts tu parles. A part le poids du miroir de mon coté il n'y pas d'effort, il ne fait que basculer et n'est pas sollicité en arrachement ou compression par exemple. Je ne sais pas non plus si ton palier qui a mal vieilli était un Igus, ni sur quoi il était monté, mais ces trucs là sont loin d'être de simples bout de plastique ... le corps du boitier est renforcé de fibre de verre, voir cette cette page et celle-ci pour la rotule, fait d'un polymère particulier, très résistant à l'usure. Ces paliers sont utilisés en industrie et de mon point de vue très bien dimensionné pour un télescope. De mon coté aucun jeu, pas de risque de rouille, pas besoin de lubrification, léger. 

 

Loin de moi l'idée de lancer un quelconque débat ou de polluer ce post, chacun son expérience, la mienne est positive avec ce palier (au moins pour le moment, en espérant que tu ne me portes pas la poisse ! B|)

 

Amicalement,

Jean-Marc

Modifié par JMBeraud

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Merci  JP pour ton commentaire !

 

Il y a 1 heure, JP-Prost a dit :

c'est très similaire à ce que j'ai fait pour mon tube, mais j'ai fait usiner la rotule de mon côté

 

c'est sur un newton aussi ?

 

Il y a 1 heure, JP-Prost a dit :

Tu l'as fait toi même ou fait faire et si oui où l'as tu commandé ?

 

Je l'ai fait faire sur sculpteo.com par découpe laser (perçages compris) il suffit de leur envoyer un fichier svg

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il y a 49 minutes, JMBeraud a dit :

mais ces trucs là sont loin d'être de simples bout de plastique ... le corps du boitier est renforcé de fibre de verre, voir cette cette page et celle-ci pour la rotule, fait d'un polymère particulier, très résistant à l'usure. Ces paliers sont utilisés en industrie et de mon point de vue très bien dimensionné pour un télescope

 

il y a 49 minutes, JMBeraud a dit :

Loin de moi l'idée de lancer un quelconque débat ou de polluer ce post, chacun son expérience, la mienne est positive avec ce palier (au moins pour le moment, en espérant que tu ne me portes pas la poisse ! B|)

 

Pas de soucis JM, c'est juste mon avis et je conçois qu'elle corresponde à tes attentes. J'avais acheté celle-là:

https://www.igus.fr/wpck/2490/igubal_Flanschlager_KFSM_GT

 

Bon le terme plastique est un peu trop réducteur j'en conviens :) c'est beaucoup mieux que ça

Lors de mes maquettages, c'est vrai que je l'ai pas mal sollicitée mais je n'ai pas eu le sentiment de dépasser les bornes et de trop la solliciter en arrachement, . Un léger jeu est apparu au cours des différentes manip et du coup ça m'a mis le doute dans la tête. J'ai préféré l'option métallique surtout qu'une solution d'usinage est apparue à ce moment-là ...

 

 

il y a 32 minutes, danielo a dit :

c'est sur un newton aussi ?

 

Non c'est pour un Dall-Kirkham (~ Cassegrain) donc la rotule est percée

604d358a44593_RotuleDK400.jpg.4eff440c68ef6ffe44d58171bf2ede61.jpg

 

 

il y a 32 minutes, danielo a dit :

Je l'ai fait faire sur sculpteo.com par découpe laser (perçages compris) il suffit de leur envoyer un fichier svg


Ah OK je vais prendre contact. Si ce n'est pas trop indiscret ça t'a coûté combien ? leurs impressions 3D en ligne ne sont pas données donc je crains un peu leurs tarifs ...

 

JP

Modifié par JP-Prost

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il y a une heure, JP-Prost a dit :

Non c'est pour un Dall-Kirkham (~ Cassegrain) donc la rotule est percée

belle pièce ! L'instrument est terminé ?

 

il y a une heure, JP-Prost a dit :

Si ce n'est pas trop indiscret ça t'a coûté combien

 

48€ livraison incluse. Je crois que le tarif dépend surtout de la taille de la plaque de départ (225x225 pour moi)

Modifié par danielo

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Il y a 16 heures, danielo a dit :

belle pièce ! L'instrument est terminé ?

 

Non pas encore ... j'en suis aux finitions mais c'est assez long pour ce que je veux faire et surtout je manque de temps :) 

 

Il y a 16 heures, danielo a dit :

48€ livraison incluse. Je crois que le tarif dépend surtout de la taille de la plaque de départ (225x225 pour moi)

 

ça reste raisonnable : mon diaphragme ferait 450mm de diamètre avec un trou central de 406mm, donc deux fois le tien. Mais j'ai l'impression que ça ne multiplie pas le prix par 2

En ligne sur leur site, j'ai chargé un .SVG mais j'ai l'impression que leur outil de visualisation (toujours sur leur site) il ne prend pas en compte le trou central ... c'est normal ?

 

Voilà ma pièce

image.png.a547d1cdafcd01d19eea4cbda163d289.png

et voilà la même sur Sculpteo ...

 

image.png.6914a5eb4bb454b9cec8c9260406c4c0.png

 

pas le sentiment qu'il y ait de la matière entre les 2 cercles ...

 

JP

Modifié par JP-Prost

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il y a 47 minutes, JP-Prost a dit :

En ligne sur leur site, j'ai chargé un .SVG mais j'ai l'impression que leur outil de visualisation (toujours sur leur site) il ne prend pas en compte le trou central ... c'est normal ?

 

bah il partiront d'une plaque de 470x470, te feront la découpe suivant les traits de ton fichier .svg et il t'enverront tous les morceaux... comme ça tu auras gagné un freesbee et un cadre photo :D

 

diaph.jpg.82f6a7984fa60f3cbaa83c9050c95c12.jpg

 

 

tu peux inclure les perçages dans le fichier svg c'est toujours ça de fait.

 

PS : pour ton projet tu n'as sans doute pas de pattes anti-retournement comme le miroir est tenu par le centre, as-tu vraiment besoin d'un diaphragme ?

Modifié par danielo

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Il y a 4 heures, danielo a dit :

bah il partiront d'une plaque de 470x470, te feront la découpe suivant les traits de ton fichier .svg et il t'enverront tous les morceaux... comme ça tu auras gagné un freesbee et un cadre photo :D

 

 

Ah OK compris, on ne voit que les traits de coupe.

 

Il y a 4 heures, danielo a dit :

tu peux inclure les perçages dans le fichier svg c'est toujours ça de fait.

 

Oui tout à fait, là j'ai fait au plus vite :) 

 

Il y a 4 heures, danielo a dit :

PS : pour ton projet tu n'as sans doute pas de pattes anti-retournement comme le miroir est tenu par le centre, as-tu vraiment besoin d'un diaphragme ?

 

Non mon miroir est tenu en place par un barillet à 18 points + en latéral 8 points à 45° répartis sur 4 leviers basculants : cf photo en fin  de post

Par ailleurs, le diaphragme n'est pas là pour servir d'anti basculement : ça c'est une fonction détournée. Son rôle primaire est de masquer le chanfrein qui a la mauvaise réputation de diffracter la lumière incidente et donc de dégrader le contraste. La question que je me pose est de savoir dans quelles proportions ... et si effectivement un diaphragme sur le primaire est vraiment un plus. Car par ailleurs, il faut pouvoir le centrer précisément sur le miroir : pas si simple

 

D'ailleurs la question se pose aussi sur le secondaire : là en revanche sur mon tube, le diaphragme du secondaire joue aussi le rôle de maintien du miroir :)

 

604e702a73b68_Barrillet1.jpg.7f80aa8d1383669d5202b8f3b3830b9e.jpg

 

JP

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il y a 18 minutes, JP-Prost a dit :

Non mon miroir est tenu en place par un barillet à 18 points + en latéral 8 points à 45° répartis sur 4 leviers basculants : cf photo en fin  de post

Bonjour !

Il est vraiment extraordinaire ce barillet. Bravo ! J'ai peut-être raté l'info, mais quel est le diamètre du primaire ? J'aimerai bien connaitre le poids du barillet, sans le miroir, et l'épaisseur du Nida (alu j'imagine) ? Je suis en effet en phase de conception d'un CDK dia 300, primaire en Zérodur ep 30 mm, donc particulièrement intéressé. par ce type de conception, sachant que j'ai une fraiseuse qui me permettrai de faire centaines pièces.

Cordialement,

Bertrand

PS : où peut-on trouver du Nida alu "à la découpe" ou tout au moins dans une taille raisonnable (environ 400 x 400 ep 25 à 30 mm) et comment tiennent les 6 plaques inserts usinées en alu ?

 

 

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Merci @remy-33

 

il y a 49 minutes, remy-33 a dit :

mais quel est le diamètre du primaire ?

406mm optique et 411mm physique

 

il y a 49 minutes, remy-33 a dit :

J'aimerai bien connaitre le poids du barillet, sans le miroir, et l'épaisseur du Nida (alu j'imagine)

Je viens de le peser : 3.6kg. Le panneau est un Nida alu peau carbone de 20mm d'épaisseur.

 

il y a 50 minutes, remy-33 a dit :

PS : où peut-on trouver du Nida alu "à la découpe" ou tout au moins dans une taille raisonnable (environ 400 x 400 ep 25 à 30 mm)

En fait je récupère ces bouts de panneaux et toute la quincaillerie associée dans les rebuts ou chutes de mon entreprise  En trouver sur le net c'est assez difficile, on peut en avoir avec une âme en nomex je crois.

 

il y a une heure, remy-33 a dit :

comment tiennent les 6 plaques inserts usinées en alu ?

Les inserts de bordures sont collés avec une colle bi-composante structurale époxy.

 

Une photo du panneau après finitions:

604e8ee84cf8c_Barrillet2021.jpg.6a1fa63d7dd835f060a023a6e18449af.jpg

 

JP

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C’est vraiment du haut vol !!!!

 

je reviens sur le concept des supports de miroir, (primaire et secondaire) faisant appel à une rotule centrale.

Je crois que le hic avec cette approche, telle qu'elle est réalisée ici ou ailleurs, c'est qu'on met une rotule, mais que dans le même temps, on cherche à conserver les 3 vis de collim. et c’est là que ça devient problématique car ça fait un point de plus dont on ne sais comment s'en débrouiller.

je pense que quand on est dans ce cas, il faille considérer la rotule comme l'un des 3 points, celui-ci étant réglé en hauteur d'usine et restant fixe par la suite, et seuls DEUX autres contribuent aux réglages de colllim, la 3° n’étant que le serrage du système, 3° point pouvant être remplacée par un ressort si tel est le choix.

Nota : un ressort fait formidablement l'affaire s'il est bien choisi

 

mais il est vrai qu'on a du mal à se séparer du concept des 3 vis de réglage largement répandu, toute en intégrant correctement le rôle et l’intérêt qu'apporte une rotule centrale.

Moralité : surtout pas de "trucs qui coulissent dans un alésage dans la rotule !!!!", on en perdrait une très grande part du bénéfice.

 

par contre, ce que je n'ai pas bien saisi - ou pas bien lu - le miroir est-il collé sur la rotule centrale ou juste posé ????????

parce qu'il me semble qu'un des intérêts d'une rotule centrale, c’est d'y coller le miroir et ainsi se passer des contacts latéraux qui sont une réelle problématiques, à fortiori avec une une monture équatoriale.

Modifié par serge vieillard

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il y a 48 minutes, serge vieillard a dit :

je pense que quand on est dans ce cas, il faille considérer la rotule comme l'un des 3 points, celui-ci étant réglé en hauteur d'usine et restant fixe par la suite, et seuls DEUX autres contribuent aux réglages de colllim, la 3° n’étant que le serrage du système

 

Donc au final tu conserves quand même trois points...

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Il y a 13 heures, JP-Prost a dit :

Non mon miroir est tenu en place par un barillet à 18 points + en latéral 8 points à 45° répartis sur 4 leviers basculants :

 

Oui, c'est de la "belle ouvrage"...

Superbe !

 

Question : Le miroir ne pouvait-il pas être retenu par un axe central à paroi mince et à forme extérieure sphérique (avec 0.15 de jeu) ?

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il y a 21 minutes, zeubeu a dit :

Donc au final tu conserves quand même trois points...

il FAUT 3 points, et rien que 3 !!!! et ici l'un des points et la rotule.

- la rotule bloque 3 degrés : X,Y et Z

- 2 vis bloquent chacune une rotation

 

en le disant autrement,

- le miroir repose sur un plan, posé sur 3 butées : matérialisé par 2 vis + blocage en Z de ta rotule

- et est bloqué latéralement en X,Y par la rotule.

ce qui fait 5 degrés bloqués

- et reste la rotation libre autour de Z (si Z est l'axe optique du télescope), mais qui ne gène  pas beaucoup pour le primaire, plus problématique pour le secondaire

Modifié par serge vieillard
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Superbe JP ! à ce niveau ce n'est plus du bricolage

 

Il y a 1 heure, serge vieillard a dit :

Je crois que le hic avec cette approche, telle qu'elle est réalisée ici ou ailleurs, c'est qu'on met une rotule, mais que dans le même temps, on cherche à conserver les 3 vis de collim. et c’est là que ça devient problématique car ça fait un point de plus dont on ne sais comment s'en débrouiller.

 

Les 3 vis de collimation sur  un barillet à rotule ne facilitent pas la tâche pour la collimation c'est évident, car il faut serrer une vis en desserrant les 2 autres, etc... (en pratique il y a toujours un peu d'élasticité donc  de marge de manœuvre),

 

Ce n'est certainement pas à un système à choisir sur un dobson ou autre télescope qui se démonte fréquemment, mais pour un astrographe le cahier des charges est différent. Le but n'est pas de rendre la collimation ergonomique mais de faire en sorte qu'elle soit le plus stable possible (cela dit remplacer une vis par un puissant ressort permet peut-être de cumuler les 2 en effet...)

 

Pour la même raison je ne comprends pas d'ailleurs pourquoi Skyvision (entre autres fabriquants) met de grosses molettes de collimation sur ses astrographes au lieu de vis BTR qui ont moins de chances d'être manipulées par inadvertance, sans compter que la précision de réglage est plus grande avec une clé Allen qu'à la main.

 

Que la collimation prenne en soi quelques minutes de plus n'est pas réellement un problème si elle ne doit pas être effectuée souvent. En finissant la collimation par un serrage (raisonné) des 3 vis, plus rien ne bouge grâce à la rotule qui va mettre  le barillet en précontrainte. Précontrainte qui peut d'ailleurs être ajustée, contrairement au système avec ressort (à moins de changer de ressort).

 

 

 

 

 

Modifié par danielo

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Il y a 1 heure, danielo a dit :

Les 3 vis de collimation sur  un barillet à rotule ne facilitent pas la tâche pour la collimation c'est évident

 

C'est pour ça que j'ai préféré 3 vis poussantes et zéro ressort sur mon barillet du 200 :-)  ;)

 

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il y a 6 minutes, zeubeu a dit :

C'est pour ça que j'ai préféré 3 vis poussantes et zéro ressort sur mon barillet du 200 :-)  ;)

 

vis poussantes ou tirantes, dans les 2 cas pour serrer une vis il faut desserrer les 2 autres ;)     Un avantage que je vois à ton système c'est que la liaison rotule est toujours assurée indépendamment du réglage des vis. Inconvénient le centre optique du miroir se balade un peu pendant la collim...

Modifié par danielo

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il y a 2 minutes, danielo a dit :

Un avantage que je vois à ton système c'est que la liaison rotule est toujours assurée indépendamment du réglage des vis.

 

et oui un soucis en moins, je risque pas de perdre le barillet :-)

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Il y a 3 heures, serge vieillard a dit :

il FAUT 3 points, et rien que 3 !!!! et ici l'un des points et la rotule.

- la rotule bloque 3 degrés : X,Y et Z

- 2 vis bloquent chacune une rotation

 

oui mais dans le cas de @danielo et dans le mien, la rotule est "ouverte" : donc la translation en +Z n'est pas bloquée

Du coup les 3 vis servent aussi à maintenir les 2 parties de la rotule en contact. 2 concepts pour ça:

  • chez @danielo les vis sont tirantes avec des filetages sur le "boomerang" supérieur de son barillet + 3 ressorts de compression qui agissent en sens inverse. Et les 3 vis ont des rondelles sphériques du côté du "boomerang inférieur".
  • Dans mon cas, j'ai adopté un système similaire à celui d'Axis : 3 vis tirantes avec rondelles sphériques sur le panneau supérieur et filetage sur le panneau inférieur, le tout (pour le moment) sans ressorts.

Le problème est qu'effectivement il faut dévisser 2 vis avant de visser la 3e, sinon on joue sur la flexion du panneau. L'autre soucis que j'avais c'était de garder les 2 parties de la rotule en contact. Avec comme tu suggérais, des ressorts de traction et des vis poussantes, je craindrais de décoller les 2 parties de la rotule et donc d'en perdre le bénéfice.

 

Dans le cas cité par @zeubeu ou lorsque j'avais ma rotule IGUS, là les choses sont différentes car la rotule est encastrée. Dans ce cas effectivement Z est bloqué. J'avais pensé à ce système avec comme tu le dis Serge 2 vis poussantes (voire 2 micro-moteurs que j'avais) + le 3 point avec un ressort + vis de blocage. Mais ce système a tendance à fonctionner en "arrachement" de la rotule : c'est qui avait fini par faire prendre du jeu à ma rotule IGUS.

 

Et par ailleurs, ce système de rotule encastré pivote autour d'un point situé beaucoup plus bas que le centre optique : il y a donc variation de la distance M1-M2. De mon côté j'ai fait usiner les rayons de courbure de mes pièces de rotules pour une rotation à peu près au centre optique. Bon, franchement ça a une importance assez marginale je pense sauf peut-être (et encore) pour un Cassegrain ; le DK est beaucoup plus tolérant là-dessus.

 

Pour le secondaire j'ai adopté un système similaire de rotule au centre optique, en reprenant les principes adoptés sur le télescope antarctique ASTEP:

Ensemble_secondaire.png

 

ce qui donne ça après usinage, la partie inférieure n'étant pas reliée sur cette photo (depuis j'ai avancé sur les finitions)

604f6daa9b809_SecondaireDK406.png.99854a5b143353370fb6afafbd5bfa59.png

 

JP

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Il y a 2 heures, JP-Prost a dit :
  • chez @danielo les vis sont tirantes avec des filetages sur le "boomerang" supérieur de son barillet + 3 ressorts de compression qui agissent en sens inverse. Et les 3 vis ont des rondelles sphériques du côté du "boomerang inférieur".
  • Dans mon cas, j'ai adopté un système similaire à celui d'Axis : 3 vis tirantes avec rondelles sphériques sur le panneau supérieur et filetage sur le panneau inférieur, le tout (pour le moment) sans ressorts.

 

Concernant les ressorts, je me pose toujours la question de leur utilité dans mon montage. Cela rend peut-être les mouvements de collimation plus "réactifs" mais ils n'ont aucun rôle structurel. À part cela je ne vois par de différence fondamentale entre ton système et le mien, les vis sont inversées mais le fonctionnement est le même il me semble.

 

J'ai hésité entre les 2 montages, je n'ai pas choisi celui d'Axis pour des raisons d'encombrement, je voulais le primaire le plus bas possible (je n'ai que 2mm entre l'étage supérieur du barillet et le dos du miroir).

 

Il y a 2 heures, JP-Prost a dit :

Pour le secondaire j'ai adopté un système similaire de rotule au centre optique, en reprenant les principes adoptés sur le télescope antarctique ASTEP:

 

Impressionnant ! Quand j'aurai le courage je m'attaquerai aussi à cet aspect sur le mien ;)

 

 

 

Modifié par danielo
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 sur l’intérêt de la rotule....

- Elle ne sert dans les cas présentés ici QUE de point d'appui central, ce qui est le garant pour conserver le foyer toujours à la même distance dans le tube du télescope (et donc dans le PO). Cela étant, si l'une des 3 vis de réglage était bloquée une bonne fois pour toute, ne réglant qu'avec les 2 autres vis, on obtiendrait strictement le même résultat, et ce, sans rotule...

- quand on dit "un degré de liberté est bloqué", ça veut juste dire que sa position l'est. Il faut ensuite garantir une force qui le plaque sur les points d’appui (gravité, bridage, ressort, aimants, etc.

donc :

Il y a 5 heures, JP-Prost a dit :

oui mais dans le cas de @danielo et dans le mien, la rotule est "ouverte" : donc la translation en +Z n'est pas bloquée

si ! en termes isostatiques, il est bien bloqué en Z >>> si on appuie dessus, la position en Z est assurée, et c'est ce qu'on veut. (mais bon, c’est du blabla isostatique)

 

Cette pression est ici assurée par le poids des éléments et dont le bridage final est assuré par l'effet des 3 vis tirantes. A noter que dans cette géométrie, si l'on ne fait pas bien porter le miroir sur la rotule par son propre poids, ben le fait de desserrer l'une des 3 vis fait branler le tout..... bof-bof-bof. Pour un système si joliment chiadé, je trouve que c'est imparfait, et donc un peu dommage. La solution "ressort" permet de solutionner ce désagrément (qu'il y en ait 3 à 120° ou 1 central).

 

mais.... et si le miroir était collé sur ladite rotule ? on bénéficierait de superbe façon du blocage en X, Y, ce qui permettrait de se passer des contacts latéraux !!!! pourquoi ne pas aller sur cette piste ???? on a un seul point de collage, au centre de l'optique, donc probablement avec des effets de contraintes bien moindres que ceux engendrés par les contacts latéraux, et localisées dans la zone centrale de l'optique, là où les déformations ont le moins d'impact sur la qualité de l'image.

Je trouve que c’est le second intérêt d'une rotule, exit les contacts latéraux.

 

par ailleurs :

Il y a 5 heures, JP-Prost a dit :

Mais ce système a tendance à fonctionner en "arrachement" de la rotule : c'est qui avait fini par faire prendre du jeu à ma rotule IGUS.

là, j'comprends pas bien...... pour avoir un bon contact, on cherche à presser les 2 surfaces sphériques en contact.... j'vois pas "l'arrachement".....

 

Il y a 5 heures, JP-Prost a dit :

Et par ailleurs, ce système de rotule encastré pivote autour d'un point situé beaucoup plus bas que le centre optique

ben c'est que c’est mal foutu !!! le centre géométrique de la rotule DOIT coïncider avec le centre de la surface optique - ou du moins s’en approcher suffisamment pour réduire au maximum les écarts X/Y induits par les mouvements.

C’est d’ailleurs bien le cas sur le plan que tu montres, et dans ce cas, il ne peut y avoir de déplacements X/Y du centre optique du miroir. Ce plan et la réalisation sont vraiment tip-top, j'adore !!!!

Modifié par serge vieillard

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Il y a 11 heures, serge vieillard a dit :

mais.... et si le miroir était collé sur ladite rotule ?

 

Tu le colles où le miroir ?

A la limite si on a un miroir conique monté sur un "tube" comme dans un SC pourquoi pas ( et encore que dans un SC ce n'est pas collé non plus), mais sur les config  présentes ici je ne vois pas où ça serait bon de le coller...

 

Il y a 11 heures, serge vieillard a dit :

pour avoir un bon contact, on cherche à presser les 2 surfaces sphériques en contact.... j'vois pas "l'arrachement".....

 

C'est parce que moi j'utilise une rotule sertie, et 3 vis poussante qui tendent à la faire sortir de son logement.

 

 

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