Alef

CCD en fin de vie ?

Messages recommandés

Bonsoir, 

J'ai une Atik314L+ qui commence à montrer des signes de faiblesse il me semble, quand je l'utilise pour l'autoguidage avec des poses de 1s je ne vois pas très bien, le rendement n'est pas au mieux il me semble, j'ai comme une trame horizontale qui défilé comme sur un CMOS et quand je fais des poses de 3s en haut j'ai une bande blanche qui apparaît comme si de la lumière rentrait, ce qui n'est pas le cas ! 

 

Que faire ? L'envoyer chez Atik pour devis de réparation ? 

Que feriez vous ? La CCD a bien 7 ans je pense. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as essayé une autre alim 12V et un autre cable USB ??

c'est dingue comment un cable usb oxydé ou une alim vieilissante peut te pourrir la vie ;)

 

 

Modifié par compustar
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu le même problème avec une 314L+, retour chez ATIK changement de la carte mère pour 230 € de mémoire. Depuis, elle fonctionne parfaitement depuis 3 ans.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Je viens de changer de PC car mon Atik414 sur le Lhires commençait à me faire des trames aussi, et je crois que c'est mon pc de guidage qui commence à être mort. Carte graphique ? (depuis une ancienne nuit sans être branché sur secteur, l'écran à prit un sacré coup - j'observe en extérieur (à l'ancienne..)).

En tout cas je prend note pour l'envoie chez Atik ça vaut le coup de réparer car ce sont de bonnes caméras.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, Alef a dit :

Je viens de changer de PC car mon Atik414 sur le Lhires commençait à me faire des trames aussi, et je crois que c'est mon pc de guidage qui commence à être mort. Carte graphique ? (depuis une ancienne nuit sans être branché sur secteur, l'écran à prit un sacré coup - j'observe en extérieur (à l'ancienne..)).

En tout cas je prend note pour l'envoie chez Atik ça vaut le coup de réparer car ce sont de bonnes caméras.

 

une belle illustration de la durée de vie du matériel informatique et numérique et sans doute de l'obsolescence

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 14 minutes, MARCOPOLE a dit :

une belle illustration de la durée de vie du matériel informatique et numérique et sans doute de l'obsolescence

 

Sans parler de la mauvaise qualité ou non conformité de certains produits chinois pour pas les nommer

il y a peu j'ai grillé 2 convertisseurs video ( HDMI / YUV ) a cause d'une alim 5V qui en réalité donnait 11.7V

les convertisseurs étaient tout le temps chaud ( j'avais meme percé des tous dans les boitiers pour évacue la chaleur )   :(

 

J'ai bien peur que toutes ces caméras Cmos qui inondent le marché astro en ce moment ne suivent le meme chemin

donc, gardez vos CCD en dépannage ......c'est peut être obsolète pour les geeks mais ça fonctionnent depuis plus de 10 ans pour les miennes

 

 

  • J'aime 1
  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 18 minutes, compustar a dit :

gardez vos CCD en dépannage

ma 1ere CCD était une barrette utilisée dans mon labo de recherche pour la spectro en 1980, elle fonctionne encore ! 

(à cette époque les CCD à 2 dim n'existaient pas encore) 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

J'ai eu un souci avec l alim de ma ccd 383. Retour chez Atik en attente de la réparation.

 

Par contre en ce moment il faut être treeees patient :  covid et brexit, ca met des plombes ! 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@compustar Pour les CMOS je pense le contraire, ZWO ASI vendent des CMOS pas chers et vraiment bien finies, le SAV aussi se passent bien à ce que j'ai lu. Et au prix/taille capteur/rendement le rapport est excellent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 15 minutes, Alef a dit :

ZWO ASI vendent des CMOS pas chers et vraiment bien finies,

Quel est le taux de panne et la durée de vie SANS panne  / ou AVANT  la première panne ??

faudrait voir a long terme, après la période de garantie et le montant de la réparation....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@compustar c'est vrai mais maintenant les CMOS de chez ZWO sont sur le marchés depuis plusieurs années (5 ans ?) et on a pas une multitude de messages parlant de problèmes. C. Buil avait fait une comparaison entre la ZWO 1600 et l'ATIK Horizon (1ere génération) et sur la forme l'Atik semblait moins bien finie. J'ai eu plusieurs ZWO refroidies ou non et vraiment rien à dire c'est du solide.  Même les parties logiciel adaptées au caméras sont tops. Il y a des fabrications chinoises qui ne valent rien mais chez ZWO ce n'est pas l'impression que j'ai.

Il faut attendre les problèmes de qualité avant de dire que c'est pas qualitatif. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant