hercule poirot

Fonctionnement Celestron Nexstar 8

Messages recommandés

Salut à tous

La providence m'a mis sur le chemin d'un Nextstar 8  d'un ancien type (tube couleur gris-bronze-clair) avec un GPS cn 16..

Celui-ci semble ne pas fonctionner avec des piles comme la version ES... il doit y avoir une batterie interne.. il y a un chargeur comme un téléphone mobile.

 J'ai mis le chargeur en... charge et après 24h d'attente. J' ai essayer d’allumer l'engin et... rien ne se passe.

 Comme je suis un dinosaure informatique et que je n'utilise que de vieux équatoriaux manuels (mon engin le plus moderne est une lulu Bresser avec viseur polaire et moteurs double axe)...

Inutile de vous dire que ce Nexstar informatisé est une révolution à mes yeux... Il semble que je n'arrive pas à le charger et le mettre en route... On part de loin donc..

Si quelqu'un  connait ce modèle son expérience sera la bienvenue.

Merci d'avence

HP

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

c'est un nextar8 évolution ou un nextar8 se ?

xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cher Xavier

 Ni l'un ni l'autre.. C 'est la première version Nexstar 8 sur monture azimutale mono branche sortie sur le marché vers 2004-2005..

HP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

donc pas de batterie interne, il faut l'alimenter par l'extérieur (fiche  sur la base) ou par piles (cache déclipsable sur la base).

pas de gps non plus, c'est un option à connecter sur le port aux.

 

aprés c'est une banale raquette celestron.

si tu as une photo ?

xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Xavier

 Effectivement... J'ai découvert que cela fonctionnait avec de petites piles...ça me parait pas terrible pour l'autonomie..

L'ancien propriétaire a mis un petit transfo adapté qui se branche à la base de la..branche. Je l'avais monté à l'envers et du coup rien ne se

passait.. Un copain informaticien est passé ce matin et... me l'a branché dans le bon sens... et miracle...ça fonctionne.

J' ai cette option GPS (le CN 16)... après, il va falloir que je me familiarise avec la raquette..

 

Sinon, cet instrument est livré avec le "viseur point rouge".. comme le mien a été perdu vaut-il mieux le remplacer ou mettre un chercheur classique ?   J'ajoute deux photos

  HP

DSC04277.JPG

DSC04278.JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, hercule poirot a dit :

avec de petites piles...ça me parait pas terrible pour l'autonomie

bien plus que tu n'imagines ... sauf à mettre des piles lidl ...

Il y a 10 heures, hercule poirot a dit :

et... me l'a branché dans le bon sens... et miracle...ça fonctionne.

 

Il y a 10 heures, hercule poirot a dit :

après, il va falloir que je me familiarise avec la raquette.

je crois qu'on va partir de loin !!! xD

en fait, c'est simple ...y a pas trop à réfléchir ... çà été fait pour les américains !!! (oh, pour les coincés du cul ...c'est de l'humour !O.o)

 

tiens, je te donne le mode d'emploi, à partir de la page 53, texte en français !

 

xavier

NexStar_6SE_&_8SE_manual_-_3_languages.pdf

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

J'ai aussi une monture nexstar 8se, une batterie externe est préférable, l'utilisation de piles est source de problèmes de suivi et autres désagréments (ralentissement, ...).

Voici un lien, si tu es anglophone:

https://www.nexstarsite.com/

Ou il y a pas mal d'informations. 

Bon ciel.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un grand merci à tous les deux pour ces infos.

Dernière avis que je vous demande : vaut-il mieux un chercheur  ou un viseur point rouge ?

HP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chercheur ! Y a pas photo. Jamais ete fan des visees par alignement au point rouge. A la limite le telrad, c'est mieux que le point rouge.

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, hercule poirot a dit :

vaut-il mieux un chercheur  ou un viseur point rouge ?

Un point rouge/telrad ou quick finder seront plus légers et vu que la monture est déjà en haut des capacités de charges avec le c8 nu (c8: 5,7kg, capacité charge monture nexstar 6/8se: 6kg, source TS) les quelques grammes grapillés ne sont pas à négliger. 

Après, il faut y être habitué. Perso, je suis retourné au bon vieux 6x30, léger et suffisamment precis quand bien réglé. En plus, avec le goto, il y a généralement que peu de rectifications à faire.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pareil !

Pour un instrument qui est utilisé à 99% avec son électronique de pointage, le chercheur n'est utile que pour l'étalonnage de la monture. 

Un point rouge suffirait mais moi non plus je n'arrive pas trop à m'y faire et ce qui va sur de petits instruments avec des grossissements faibles, ne va peut être plus avec un C8. mais bon l'étalonnage tu le fais au début et puis c'est tout.

 

Par contre si tu n'utilise pas le pointage automatique (soit par flemme, mon cas sur l'EQ6, soit par imprécision), alors là un chercheur 6x30 ou mieux 8x50, gravé fin et c'est l'assurance que quand c'est sur la croisée des fils dans le chercheur, c'est "plein centre" à plus de x200 sur le tube (pour moi c'était plutôt dans le capteur de la webcam ... cela revient au même). Qu'est-ce que tu gagne comme temps à ne pas "fouiller" dans le ciel. Disons qu'un chercheur optique sera plus universel qu'un point rouge quand même.

 

Marc

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 18/1/2021 à 22:26, hercule poirot a dit :

C 'est la première version Nexstar 8 sur monture azimutale mono branche sortie sur le marché vers 2004-2005..

Salut Joseph

Jolie "bête" :-)

Modifié par jm-fluo
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 6 heures, guilaume a dit :

vu que la monture est déjà en haut des capacités de charges avec le c8 nu

mais, pour l'avoir utilisée avec un C6 et un C8 il vaut mieux un chercheur optique, le point rouge c'est une purge avec 1500 et 2000 de focale.

Donc, un 6x30 ou 8x50 gravé, ce n'est pas si lourd que çà !

Pointage de démarrage, validation du modèle de pointage et après on peut le virer, quoique.

Mais honnêtement, çà vibre copieux cette monture sauf à la poser sur un trépied plus rigide. Donc chercheur ou pas, même combat. Mais pour du visuel c'est bien cool et suffisant.

xavier

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, merci à tous et vos avis convergent... je vais me diriger vers un classique chercheur.

Pour ce qui est de la rigidité de la monture.. C'est vrai que le principe "mono-branche" n'est pas le mieux.. Mais ne faisant que du visuel, cela fera bien l'affaire.

HP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant