• 0
LucaR

Conseils sur un setup photo léger / grand champs

Question


Hello!

 

Marre de cette météo qui m'empêche de sortir le matos depuis 2 mois...  Et me fait rater quelques fenêtre courtes sans nuages par-ci par-là parce qu'il me faut 1h de préparation et installation, ça vaut pas le coup si j'ai pas l'assurance d'au moins 5h de beau fixe.

 

Bref en parallèle j'aimerais acquérir un setup léger, grand champs (genre focale 135/200 max), qui puisse être déjà monté dans mon salon. Je voudrais pouvoir lancer mes prises max 15 minutes après avoir décidé de sortir le matos.

 

Et donc je cherche des conseils 🙂 S'il y en a qui ont de l'expérience dans ce genre de setup, pouvez-vous répondre à ces quelques questions?

  • Je pensais partir sur une base Star Adventurer + objectif Samyang 135 (ou bien un 200 mm max, avec mon setup actuel je suis à 525 je veux que ça complète bien) sur mon APN actuel (Canon 650D que je ferais défiltrer). Ca vous semble une bonne idée?
  • Est-ce qu'un système de guidage serait un plus à ces larges focales ou bien parfaitement inutile? La SA permet-elle de faire du dithering sans système de guidage à côté? 
  • Si pas de guidage, est-ce qu'un Asiair ou un Stellarmate serait un vrai plus ou ça ne servirait à rien? C'est contraignant, il faut l'alimenter... 
  • Comment vous visez et cadrez avec ce genre de setup? J'envisage par exemple de brancher un PC juste au début pour m'aider à cadrer avec du plate solving, puis le ranger une fois cadré et la session lancée. Pratiquement j'imagine qu'on vise manuellement, on plate-solve, ça nous donne l'écart à la cible et on corrige à la graduation sur la monture (il y en a?)? Ou bien vous procédez autrement?
  • La MAP vous la faite au bathinov? J'imagine que vous la refaite genre toutes les 30 minutes? PC obligatoire ou ça passe assez bien avec le liveview?
  • Un bandeau chauffant c'est nécessaire sur un objectif comme le Samyang 135 ou les pare-soleil suffisent en général?
  • Je crois que la SA s'alimente par piles, savez vous combien de temps ça tient avec le suivi activé? L'APN je l'alimenterais sans doute en USB avec une batterie externe de tel portable...
     

D'avance merci 🙂

Share this post


Link to post
Share on other sites

7 answers to this question

Recommended Posts

  • 0

Je me suis aussi arrangé un setup léger et quand il fait beau je le mets sur une monture goto pour faire un peu de CP

il est composé de

un canon non défiltré EOS 1000D (un défiltré quand il fait meilleur) le 600 ira aussi

un objectif sigma APO DG 70 - 300

une monture azimutale légère sans motorisation

avec un trépied bien sûr

j'ai récemment rajouté

un intervalomètre

et un renvoi pour l'appareil photo

pour les poses j'ai fait du 2 secondes et à partir de 10 ça commence à être short

donc 3 secondes mars

IMG_6159.thumb.JPG.bd97032055d05fab53fe64d6c59133bc.JPG

1 seconde notre belle conjonction

IMG_6162.thumb.JPG.00803a92176f8f1f00b023b9b9136f5c.JPG

et 10 secondes mars

IMG_6158.thumb.JPG.a9b21ea5107cdee263cd4b4bcb3eb45a.JPG

cdt

 

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

  • 0
Il y a 19 heures, manup a dit :

monture azimutale légère sans motorisation

avec un trépied bien sûr

j'ai récemment rajouté

un intervalomètre

et un renvoi pour l'appareil photo

pour les poses j'ai fait du 2 secondes et à partir de 10 ça commence à être short

 

 

Même à deux secondes, sans suivi (azimutale), on voit des traînées. Pour les éviter, il est préférable de diminuer le temps de pose et de les empiler. Tu pourrais aussi ajouter un extendeur à ta Canon.  Tu resterais dans le très léger tout en augmentant le grossissement. 

 

Et même à une seconde, l'absence de suivi rend impossible de voir les détails. Tout en restant dans le léger, tu pourrais, pour le planétaire, au lieu de l'extendeur, te procurer un Mak. Pour une monture robuste comme la Vixen Porta 2, tu pourrais prendre un Mak 127, voire même un Mak 150. Et diminuer considérablement ton temps de pose. Tu te mets en mode vidéo et tu empiles.

 

Par exemple, avec mon Mak127, Mars est capturée à 1/500 sec.

Screenshot_20210119_092427_com.android.chrome.thumb.jpg.fda5673de752f1b21c9910b6dc1b0673.jpg

 

 

 

Edited by MCJC
Photo ajoutée

Share this post


Link to post
Share on other sites
  • 0

@LucaR, je me posais en gros les même question.

La SA, je la trouve sympa mais trop galère pour viser (pas de graduations DEC), donc perte de temps.

perso, j'ai bien envie de (re) partir sur une eq3.2 motorisée (qui marche très bien sur piles), pilotée en wifi pour le GoTo par smartphone.

L'EQ3.2 a mauvaise presse et pourtant c'est une très bonne monture si on ne la charge pas trop, et qu'on la règle bien.

 

Le gars de darkframeoptics le dit lui même (et ça n'a pas l'air d'être un "guguss'"), l'EQ3.2 est une super monture si on lui demande de faire ce pourquoi elle a été conçue.

 

Comme ça, mise en place et MES : 5 minutes, ensuite on ouvre l'app, on pointe et on lance l'intervallo sur l'apn.

A mon avis avec une focale très courte, 30 à 60 secondes par pose c'est tout à fait faisable et suffisant pour pas mal de cibles.

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
  • 0
il y a une heure, 6ril a dit :

perso, j'ai bien envie de (re) partir sur une eq3.2 motorisée (qui marche très bien sur piles), pilotée en wifi pour le GoTo par smartphone.

Tu veux dire Neq3.2?  Il semble que la eq tout court ne soit plus en vente (en tout cas plus sur le site de OU) à moins que tu ne vise de l'occase. Comment on pilote une monture comme ça en wifi? J'ai pas vu mention de wifi intégré.

 

Sinon quelqu'un en face m'a dit qu'avec la SA à 135mm c'était finalement assez facile de viser en utilisant l'astrométrie. Il fait une première visée grossière avec un point rouge sur le grip flash de l'APN, puis quelques poses rapides + astrométrie sous KStar pour affiner.  Apparement KStar peut afficher la position résultante de l'astrométrie sur son planétarium en lui branchant un profil monture/télescope démo d'un côté (je suppose une démo ASCOM) et l'APN réel de l'autre. A voir si c'est faisable avec Cartes du Ciel ou NINA, mon PC est sous Windows :-) A 135mm le champs est vraiment large je pense qu'il ne doit pas y avoir beaucoup à affiner après la visée point rouge.

 

Edited by LucaR

Share this post


Link to post
Share on other sites
  • 0

eq ou neq, c'est pour moi la même, celle qu'on trouve partout. :)

 

pour la piloter en wifi, un kit motorisation eqstar, avec les courroies et le wifi.

L'astrometrie "à la main", c'est pour moi plus long que de viser et cadrer à la main au live view, je préfère le goto, eqstar tombe toujours pile poil au centre, sur un apsc aucun problème, même sur petit capteur ça va tout seul. Et surtout pas besoin de PC.

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
  • 0

Petite question copmplémentaire: je vois que les dernières version de la SA se commandent par wifi avec une APP sur téléphone. Vu le peu de commande disponibles sur l'app je n'en vois pas trop l'intérêt... sauf pour une chose: le dithering. C'est la SA qui envoie des commandes d'intervallomètre à l'APN via un cable, l'APP peut donc synchroniser les prises avec du dithering entre chaque. Evidemment ce n'est qu'en AD, pas de DEC.

 

D'après vos expérience, est-ce utile/nécessaire? Ou ça se servirait à rien et je peux me contenter d'une SA de génération précédente qui n'a pas ça? (plus facile à trouver d'occase...) Vu qu'à priori je n'ai pas l'intention de faire du guidage là dessus les légères dérives inévitables seront peut-être suffisante pour ne pas avoir besoin de dithering?

Share this post


Link to post
Share on other sites
  • 0

A partir de 135mm, map au bathinov fait maison, mais plus la focale est courte, plus les aigrettes sont difficiles à apprécier sur l'écran de l'apn (au moins sur le mien), d'où téléchargement sur PC ou au moins sur tablette 10".

 

A mon avis, oui, il faut une résistance chauffante (en tout cas en Picardie).

 

 

 

Edited by crub

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now



  • Similar Content

    • By aescalle
      Bonjour à tous,
      Hier soir j'ai eu pour la première fois un gros problème d'autoguidage avec PHD2 et ma monture EQ6 R-Pro.
       
      Après un une année sans session d'astrophotographie, J'ai changé mon setup qui était un petit télescope supportant mon appareil EOS en piggyback et une lunette d'autoguidage par une caméra CCD ZWO 294MC Pro (équipée d'un objectif Canon + L'autoguidage)  montée directement sur la monture. Résultat, si mon matériel optique fonctionne bien, je n'ai pas pu continuer la session car j'ai obtenu de grosses erreurs dans PHD2, ce qui m'a inquiété. Suivi inutilisable même sur des poses de 30 secondes. Voir ci-joint la capture du résultat ( copie d'écran PHD2).
       
      Ce qui a changé, hormis le matériel et son poids, c'est l'alimentation 12V du ventilo de la CCD, et la position des cables (câbles d'alimentation CCD et Hub USB à l'arrière, câble Hand control et câble du Polemaster sur le côté de la monture et un câble USB laissé libre vers mon ordinateur.
       
      L'équilibrage ne m'a pas semblé mauvais.
       
      La mise en station est normalement facilité par le Polemaster, ce qui permet un alignement rapide. Je le fais en général sur trois étoile (et plus).
      Hier soir l'alignement m'a semblé bon, les objets stellaires étant bien centrés.
       
      Pour info dans APT, je n'ai pas pu utiliser le plate solving.
       
      Je m'inquiète maintenant du mécanisme de ma monture au vu des messages obtenus dans PHD2.
       
      Quelqu'un aurait-il une idée sur l'origine du problème ?
      (Merci par avance)

    • By patrick60850
      Bonjour à vous tous ,
      petite question sur mon achat de power pack (vente à bon prix d'un ami qui en possédait 2).
      Il fait donc 12 V /7Ah.
      L'entrée de mon LX200 est donné pour 18 V/dc.
      Cela peut-il posé un problème ? si j'alimente avec  ce power pack en nomade ?
      7A/h  quel autonomie à votre avis j'ai calculé environ  4 heures , ai-je tort ?
      Deuxième petite question pendant que j'y suis puis -je utiliser la sortie rs232 pour le piloter avec Stelarium si oui quel câble utiliser .
      Merci d'avance pour vous réponses .
      Bon ciel à vous tous (toujours pourri en pays de bray).



    • By RL38
      Bonjour à tous,
       
      Une petite question, qui est quasiment dans le titre du sujet...
      L'autoguidage est indispensable lorsqu'on cherche à atteindre de longs temps de pose. Ok. Mais est-il également pertinent de l'utiliser dans le cas de poses plus courtes, dans l'optique d'améliorer la qualité globale des images et d'avoir moins de déchets? 
      Cela a t-il par exemple un intérêt dans le cas de poses de 60 ou de 90 secondes? 
       
      Merci d'avance! 
      Romain
    • By dédé
      Bonjour
      Est ce que quelqu’un a monté des cercles digitaux sur une monture skytee 2 ?
      j'ai trouvé quelque montage chez nexus pour diverses montures sauf celle ci qui est peu connu aux US.Elle semble réserver au marché européen.
      La doc chez nexus n'indique pas les dimensions physique des encodeurs.
       
      hervé
    • By LE ROUX
      bonjour à tous,
      je suis en cours d'acquisition d'une monture eq6r -pro goto sky watcher dernière génération pour y monter mon tube lx200 1et 0" de f=2500mm (provient de ma  monture meade lx200acf maintenant trop lourde pour moi) ,et en vue de me mettre a l' astrophoto, j 'ai besoin d'avis pour choisir le type de guidage adapté a cette focale, lunette guide(mais poids et champ?...ou diviseur optique celestron( mais difficulté à trouver une étoile guide..) ou autres solutions.
      merci
  • Upcoming Events