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LucaR

Conseils sur un setup photo léger / grand champs

Question


Hello!

 

Marre de cette météo qui m'empêche de sortir le matos depuis 2 mois...  Et me fait rater quelques fenêtre courtes sans nuages par-ci par-là parce qu'il me faut 1h de préparation et installation, ça vaut pas le coup si j'ai pas l'assurance d'au moins 5h de beau fixe.

 

Bref en parallèle j'aimerais acquérir un setup léger, grand champs (genre focale 135/200 max), qui puisse être déjà monté dans mon salon. Je voudrais pouvoir lancer mes prises max 15 minutes après avoir décidé de sortir le matos.

 

Et donc je cherche des conseils 🙂 S'il y en a qui ont de l'expérience dans ce genre de setup, pouvez-vous répondre à ces quelques questions?

  • Je pensais partir sur une base Star Adventurer + objectif Samyang 135 (ou bien un 200 mm max, avec mon setup actuel je suis à 525 je veux que ça complète bien) sur mon APN actuel (Canon 650D que je ferais défiltrer). Ca vous semble une bonne idée?
  • Est-ce qu'un système de guidage serait un plus à ces larges focales ou bien parfaitement inutile? La SA permet-elle de faire du dithering sans système de guidage à côté? 
  • Si pas de guidage, est-ce qu'un Asiair ou un Stellarmate serait un vrai plus ou ça ne servirait à rien? C'est contraignant, il faut l'alimenter... 
  • Comment vous visez et cadrez avec ce genre de setup? J'envisage par exemple de brancher un PC juste au début pour m'aider à cadrer avec du plate solving, puis le ranger une fois cadré et la session lancée. Pratiquement j'imagine qu'on vise manuellement, on plate-solve, ça nous donne l'écart à la cible et on corrige à la graduation sur la monture (il y en a?)? Ou bien vous procédez autrement?
  • La MAP vous la faite au bathinov? J'imagine que vous la refaite genre toutes les 30 minutes? PC obligatoire ou ça passe assez bien avec le liveview?
  • Un bandeau chauffant c'est nécessaire sur un objectif comme le Samyang 135 ou les pare-soleil suffisent en général?
  • Je crois que la SA s'alimente par piles, savez vous combien de temps ça tient avec le suivi activé? L'APN je l'alimenterais sans doute en USB avec une batterie externe de tel portable...
     

D'avance merci 🙂

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7 answers to this question

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Je me suis aussi arrangé un setup léger et quand il fait beau je le mets sur une monture goto pour faire un peu de CP

il est composé de

un canon non défiltré EOS 1000D (un défiltré quand il fait meilleur) le 600 ira aussi

un objectif sigma APO DG 70 - 300

une monture azimutale légère sans motorisation

avec un trépied bien sûr

j'ai récemment rajouté

un intervalomètre

et un renvoi pour l'appareil photo

pour les poses j'ai fait du 2 secondes et à partir de 10 ça commence à être short

donc 3 secondes mars

IMG_6159.thumb.JPG.bd97032055d05fab53fe64d6c59133bc.JPG

1 seconde notre belle conjonction

IMG_6162.thumb.JPG.00803a92176f8f1f00b023b9b9136f5c.JPG

et 10 secondes mars

IMG_6158.thumb.JPG.a9b21ea5107cdee263cd4b4bcb3eb45a.JPG

cdt

 

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Il y a 19 heures, manup a dit :

monture azimutale légère sans motorisation

avec un trépied bien sûr

j'ai récemment rajouté

un intervalomètre

et un renvoi pour l'appareil photo

pour les poses j'ai fait du 2 secondes et à partir de 10 ça commence à être short

 

 

Même à deux secondes, sans suivi (azimutale), on voit des traînées. Pour les éviter, il est préférable de diminuer le temps de pose et de les empiler. Tu pourrais aussi ajouter un extendeur à ta Canon.  Tu resterais dans le très léger tout en augmentant le grossissement. 

 

Et même à une seconde, l'absence de suivi rend impossible de voir les détails. Tout en restant dans le léger, tu pourrais, pour le planétaire, au lieu de l'extendeur, te procurer un Mak. Pour une monture robuste comme la Vixen Porta 2, tu pourrais prendre un Mak 127, voire même un Mak 150. Et diminuer considérablement ton temps de pose. Tu te mets en mode vidéo et tu empiles.

 

Par exemple, avec mon Mak127, Mars est capturée à 1/500 sec.

Screenshot_20210119_092427_com.android.chrome.thumb.jpg.fda5673de752f1b21c9910b6dc1b0673.jpg

 

 

 

Edited by MCJC
Photo ajoutée

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@LucaR, je me posais en gros les même question.

La SA, je la trouve sympa mais trop galère pour viser (pas de graduations DEC), donc perte de temps.

perso, j'ai bien envie de (re) partir sur une eq3.2 motorisée (qui marche très bien sur piles), pilotée en wifi pour le GoTo par smartphone.

L'EQ3.2 a mauvaise presse et pourtant c'est une très bonne monture si on ne la charge pas trop, et qu'on la règle bien.

 

Le gars de darkframeoptics le dit lui même (et ça n'a pas l'air d'être un "guguss'"), l'EQ3.2 est une super monture si on lui demande de faire ce pourquoi elle a été conçue.

 

Comme ça, mise en place et MES : 5 minutes, ensuite on ouvre l'app, on pointe et on lance l'intervallo sur l'apn.

A mon avis avec une focale très courte, 30 à 60 secondes par pose c'est tout à fait faisable et suffisant pour pas mal de cibles.

 

 

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  • 0
il y a une heure, 6ril a dit :

perso, j'ai bien envie de (re) partir sur une eq3.2 motorisée (qui marche très bien sur piles), pilotée en wifi pour le GoTo par smartphone.

Tu veux dire Neq3.2?  Il semble que la eq tout court ne soit plus en vente (en tout cas plus sur le site de OU) à moins que tu ne vise de l'occase. Comment on pilote une monture comme ça en wifi? J'ai pas vu mention de wifi intégré.

 

Sinon quelqu'un en face m'a dit qu'avec la SA à 135mm c'était finalement assez facile de viser en utilisant l'astrométrie. Il fait une première visée grossière avec un point rouge sur le grip flash de l'APN, puis quelques poses rapides + astrométrie sous KStar pour affiner.  Apparement KStar peut afficher la position résultante de l'astrométrie sur son planétarium en lui branchant un profil monture/télescope démo d'un côté (je suppose une démo ASCOM) et l'APN réel de l'autre. A voir si c'est faisable avec Cartes du Ciel ou NINA, mon PC est sous Windows :-) A 135mm le champs est vraiment large je pense qu'il ne doit pas y avoir beaucoup à affiner après la visée point rouge.

 

Edited by LucaR

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  • 0

eq ou neq, c'est pour moi la même, celle qu'on trouve partout. :)

 

pour la piloter en wifi, un kit motorisation eqstar, avec les courroies et le wifi.

L'astrometrie "à la main", c'est pour moi plus long que de viser et cadrer à la main au live view, je préfère le goto, eqstar tombe toujours pile poil au centre, sur un apsc aucun problème, même sur petit capteur ça va tout seul. Et surtout pas besoin de PC.

 

 

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Petite question copmplémentaire: je vois que les dernières version de la SA se commandent par wifi avec une APP sur téléphone. Vu le peu de commande disponibles sur l'app je n'en vois pas trop l'intérêt... sauf pour une chose: le dithering. C'est la SA qui envoie des commandes d'intervallomètre à l'APN via un cable, l'APP peut donc synchroniser les prises avec du dithering entre chaque. Evidemment ce n'est qu'en AD, pas de DEC.

 

D'après vos expérience, est-ce utile/nécessaire? Ou ça se servirait à rien et je peux me contenter d'une SA de génération précédente qui n'a pas ça? (plus facile à trouver d'occase...) Vu qu'à priori je n'ai pas l'intention de faire du guidage là dessus les légères dérives inévitables seront peut-être suffisante pour ne pas avoir besoin de dithering?

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  • 0

A partir de 135mm, map au bathinov fait maison, mais plus la focale est courte, plus les aigrettes sont difficiles à apprécier sur l'écran de l'apn (au moins sur le mien), d'où téléchargement sur PC ou au moins sur tablette 10".

 

A mon avis, oui, il faut une résistance chauffante (en tout cas en Picardie).

 

 

 

Edited by crub

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    • By Jean-Marc_M
      Ioptron a récemment sorti la remplaçante de la CEM25, la CEM26 et complété cette gamme pour les réticents aux versions CEM par une monture plus classique, la GEM28. Aujourd'hui c'était Noël, elle est arrivée en début d'après-midi suite à un coup de bol incroyable en cette période, un exemplaire était dispo à la Maison de l'Astronomie !
      Ses caractéristiques : https://www.ioptron.com/product-p/g282b3.htm
       
      Vite, déballage ! C'est donc une GEM28 avec trépied LiteRoc et sa mallette de rangement.

      L'alimentation 220/12 V et tous les câbles dont celui qui fait la liaison au PC sont fournis de base.
       
      La fixation de la monture sur le trépied ne se fait pas par une vis centrale mais par deux vis latérales, la clé BTR pour le serrage est fournie et se range dans la monture avec maintien magnétique. L'amplitude en rotation est relativement faible puisque limitée par la longueur des lumières, il faudra donc bien positionner le trépied.

       
      Les pieds ont des patins pour limiter les vibrations et le plateau central a des rebords

       
      Le serrage de la mâchoire ne se fait que par une seule vis mais ça serre fort. La largeur est réglable par les deux vis sur le côté opposé à la partie serrante.

       
      Le réglage de latitude se fait facilement avec une molette et un système roue/vis en acier et laiton, le freinage se fait avec un levier assez long pour ne pas forcer avec ses petits doigts..

       
      Les possesseurs de Polemaster pourraient être déçus, il ne passe pas si on veut le fixer sur le trou du viseur polaire. Ioptron propose un système équivalent au Polemaster, l'Ipolar. Je devrai donc bidouiller un support à l'imprimante 3D pour mon Polemaster. Mais heureusement, il y a un viseur polaire avec un éclairage  à monter et alimenter par un câble externe...

       
      Dans la même lignée, il faut connecter la partie DEC à la partie alimentation 12V avec un petit câble. De l'autre côté il y a la connexion à la raquette et à l'alim 12V.

       
      Le freinage/blocage des axes se fait avec des boutons-manettes à tourner. Il ne s'agit pas de système à friction mais j'ai l'impression qu'il s'agit d'un verrouillage mécanique avec un ergot ou quelque chose dans le genre. Je profite de cette photo pour faire remarquer les 2 petits trous filetés qui permettent la fixation d'une lunette guide Ioptron, l'Iguider. Il n'est pas possible de fixer un support de chercheur pour monter la petite lunette guide de ZWO (30/120), c'est trop large et ça pourrait frotter sur le carter de DEC. Dommage...

       
      L'avantage est qu'un fois libre, la rotation des axes se fait sans aucune contrainte ce qui permet un équilibrage parfait au milligramme près. L'inconvénient est qu'il faut faire très très attention quand on déverrouille, ça bascule très très vite. Une vidéo (14 Mo) est jointe.
       
      Le pilotage peut se faire de différentes façons. A à la raquette qui est assez simple d'utilisation, avec une tablette par Skysafari mais je n'ai pas encore été convaincu car la monture ne pointe pas toujours là où je lui ai demandé (à fouiller un jour), ou par PC. Cette méthode peut se faire en wifi (je n'ai pas testé) ou avec une connexion par le simple câble USB fourni en le branchant sur la raquette. Pour ce dernier cas, il faut avoir installé un driver EQMOD spécifique. L'avantage est que la raquette reste utilisable et donc pas besoin de manette de jeu par exemple. La raquette virtuelle n'est plus celle habituelle d'EQMOD mais celle de Ioptron.
      J'ai essayé avec Carte du ciel et avec APT, aucun problème particulier.

       
      La monture est très silencieuse même lors des goto. Encore une vidéo pour vous le montrer (35 Mo).
       
      Pour l'instant elle n'a fonctionné qu'en intérieur.. et j'ai remarqué quelques subtilités par rapport aux monture Skywatcher que je connais. Il y a une "position Zéro" paramétrable qui n'est pas la position de Park qui est elle aussi paramétrable. Et quand on Park la monture, elle se déconnecte pour pouvoir être rangée. Inutile de cliquer sur Unpark pendant des heures il faut faire off/on pour reprendre la main dessus ! Si on veut la remettre en position "garage" sans déconnexion, il faut la mettre en position zéro.
       
      Bref, j'ai pour l'instant été séduit par la qualité de fabrication de cette monture (aucune pièce apparente en plastique et pourtant, regardez en bas à droite de l'image), par ses petits détails et par son silence mais un peu déçu pour la fixation du Polemaster et de ma lunette guide ZWO. Ioptron a bien appris la leçon de ZWO et de son Asiair on dirait...

       
      Prochaine étape, les essais en réel 
      Mais ce sera à petite focale puisque je l'ai prise pour ça !
       
      Equilibrage_vidéo_c.avi
      Mouvements_vidéo_c.avi
    • By lepithec
      Bonjour,
       
      J'aimerais connaître l'avis des utilisateurs d'EM200 concernant l’acquisition d'une platine, vu qu'il n'y a rien de fourni avec la monture...
       
      Idéalement j'aimerais une qui fait Vixen + Losmandy, sachant que pour le moment je n'ai que des instruments avec queue d'aronde Vixen qui vont aller dessus, mais à terme il y aura un LX200 de 250mm soit 13kg sans accessoires. Je pense que pour celui-là, une QA Losmandy est toute indiquée. Pour l'instant j'ai une QA Vixen de 46 cm. Auriez-vous de bons conseils de platine fiable testée avec succès sur une EM200 ? Sachant que la principale contrainte, c'est bien sûr la fixation à la monture (2 trous pour vis M8 avec entraxe de 35mm).

      J'ai repéré ceci : https://laclefdesetoiles.com/colliers-queues-d-aronde-supports/5152-platine-baader-3-pan-eq-type-losmandy-vixen-230-mm.html
      Ou celle-ci : https://www.geoptik.com/index.php?route=product/product&path=93&product_id=23
      Sinon les platines ADM ont l'air top, mais c'est que Losmandy : https://www.admaccessories.com/product/dual-m8-dual-series-saddle-8mm-counterbored-version/
      Idem pour les platines Robin Casady : https://www.telescopes-et-accessoires.fr/queue-d-aronde-femelle-ou-type-robin-casady-l225mm-c2x30317299
      Existe-il des adaptateurs Vixen pour platine Losmandy ?
       
      Autre question, l'alimentation de la monture. Je sais que c'est une électronique un peu chatouilleuse, faut pas prendre n'importe quoi ! J'ai déjà lu divers avis de Colmic sur le sujet, notamment si on peut alimenter une Temma 2M avec un ASIair pro, je crois que oui. A terme, il s'agirait d'alimenter un ASIair pro + EM200 Temma2M + une caméra de guidage (je n'ai pas encore de caméra refroidie, je vais shooter à l'APN), mais si je fais du planétaire, il s'agira juste d'alimenter la monture.
       
      Est-ce que ceci (que j'ai déjà) suffirait ? https://www.astroshop.de/fr/batteries/skywatcher-pack-accumulateur-7ah-avec-lampe/p,16095#tab_bar_0_select
      Je suppose que 7Ah c'est très limite pour une nuit complète d'observation et/ou photo, surtout si on utilise le Go-To de la monture. Mais pour le suivi, et l'ASIair, ça peut suffire ?
    • By Jil2LaTourette
      Petit retour *client* sur le Nexstar 6 SLT. Maintenant que je suis en capacité d'observer à ma guise depuis mon nouveau logement, je me suis aperçu que les difficultés de pointage, malgré starsense subsistaient. Quel merdier. Impossible de faire une calibration starsense avec un backlash de 82 secondes...
       
      Une vrai galère.  Même après avoir lu intégralement le Nextar Guide II, impossible de régler le problème de backlash Az. Et CPWI pendant ce temps croit que le télescope bouge. Une véritable horreur. J'ai passé l'après-midi à tester différents réglages, de 0 à 99, sans succès.  Ca ne changeait absolument rien au chronomètre.
       
      Je suis par chance tombé sur ce post, sur un forum astro: https://www.cloudynights.com/topic/371218-slt-130-backlash-problem-solved/
       
      Le 130 SLT étant doté de la même monte je me suis dit... Et puis, le gars avait raison. C'est mal serré en usine!
      Du coup, voici quelques images, petit tuto pour ceux qui ne seraient pas trop sûrs d'eux car le gars n'en n'avait pas mis.
       
      Enlever le tube de la monte (évident mais bon, ne sait-on jamais).
       
      Ouvrir le capot batterie et enlever les 4 vis cruci (le tournevis celestron est adapté). (1 était même pas serrée en haut à droite...)

       
      Déboulonner l'écrou (Clef à pipe trouée de 10). J'avais déjà enlevé l'écrou sur cette photo. Penser à sentir comment il résiste pour le resserrer à peu près comme ça. Mais bon, on peut pas truster les couples chez celestron semble-t-il.

      Bien faire attention aux rondelles + roulement. Une fois l'écrou enlevé, retirer les couches rondelles + roulement d'un seul bloc. Ça évite de se demander si on les a remises dans le bon ordre. S'aider d'une tige pour pouvoir soulever des deux cotés et ça vient tout seul.

       
       
      Soulever tout droit tout le bloc d'accroche de l'OTA. Pas besoin de forcer.
       
      On voit/sent clairement le jeu sur les deux vis. On peut bouger le disque de gauche à droite à la main sans forcer.
      Serrer les deux vis pour que ça ne bouge pas. Pas besoin de forcer comme un dingue. Et remonter le tout.

      Ne pas serrer comme um lalade l'écrou de 10, pas de clef dynamo mais bon...
       
      En faisant la manip, je me suis aperçu que mon moteur de focus était desserré. Une pierre deux coups.
      Et voilà. Plus de backlash.
       
      A toute fin utile!
       
    • By Goofy2
      Bonjour    

      Avec des jumelles et des oculaires interchangeables, nous sommes confrontés à un soucis d'équilibrage sur l'axe de hauteur.
      Mes jumelles APM 100 SD 90°, je les ai équilibrées en position à 45° environ avec une paire d'oculaires APM UFF 24 mm. Si je vise plus près de l'horizon, les jumelles vont basculer vers le bas et si je pointe plus haut que 45°, elles vont basculer vers le haut. Cela oblige à serrer davantage les freins sur l'axe de hauteur de ma monture à fourche et je n'aime pas cela.
      Si je change d'oculaires et par conséquent avec des poids différents, l'équilibrage n'est plus bon. J'utilises des oculaire APM UFF 24 mm, des APM UFF 10 mm, des Nagler 5 mm et des Nagler 3.5 mm. Entre la paire de 24 mm (les plus lourds) et la paire de 10 mm (les plus légers), il y a une différence de poids de 580g.
       
      J'ai trouvé une solution toute simple et rapide pour obtenir un équilibrage des jumelles, freins desserrés, quelques soient les oculaires utilisés et quelque soit l'inclinaison des jumelles. Cette solution permet de conserver des mouvements très fluides sur l'axe de hauteur puisque les freins restent desserrés et mécaniquement c'est mieux.
      Une cordelette amovible est maintenue sur la poignée des jumelles via une goupille amovible elle aussi. L'autre extrémité passe entre les oculaires et pend sous ceux-ci. Un anneau permet de suspendre divers poids. C'est très pratique à l'usage et cela ne gêne absolument pas l'utilisation des jumelles.
      Pour les poids utilisés, ce sont des plombs de pêche en mer en forme de poire. Ils offrent du poids sous un faible volume. Je les ai équipés d'un crochet pour pouvoir les suspendre et je les ai emballés également dans du film alimentaire pour ne pas avoir à manipuler du plomb (toxique). La gamme de poids utilisés: 1 x 500g, 2x 200g et 2 x 100g. Ils peuvent être utilisés seuls ou combinés en fonction du besoin d'équilibrage.
       
      En image c'est plus parlant, cela donne ceci:
       
       




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