AstroChile

NGC 1365 première cible de la nouvelle team AstroChile !

Recommended Posts

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Wahoo, c'est absolument fabuleux. Quelle image sublime avec plein de détails à foison. :x

• Thanks 1

... magnifique !

c est bien d avoir ajouté l historique et la fiche technique de cette galaxie

• Thanks 1

Salut les amis!!

Et bien en voila une bonne nouvelle, et une team de plus au Chili! C'est cool, et vraiment je suis tres content pour vous!!

Il faut nous en dire plus maintenant... ou est installé l'instrument? vous avez réussi a en faire la mise en service avec la crise sanitaire? en gros avez vous quelques anecdotes sur votre installation?

Et pour finir, très belle première image!!! Bravo!! 

NGC1365 est une galaxie extraordinaire, on ne s'en lasse pas.

Amitiés,

Laurent Bernasconi

PS: merci pour le clin d'œil:-)

• Like 2

Chic chic, un bien beau projet à suive ....

Chapeau Messieurs et vivement les suites.

C’est le début (juste le début hein) de l’aboutissement d’une passion menée au niveau Expert ++++

Bravo les gars !

Stéphane 

• Like 1

Belle image de cette spirale barrée australe

Et encore bravo pour la réussite de ce joli projet, encore de belles images australes à venir ;)

@+

Christian

• Like 1

Fabuleuse première image, félicitations au nouveau team :)

Mais . . . un site au Chili, un en Espagne, va plus avoir le temps de s'occuper de la revue le patron ;)

Bonne soirée,

AG

• Like 1

magnifique et très intéressant ! bravo à l'équipe ! :)

polo

• Like 1

Superbe mais il y a un poil d'astigmatisme ou de collim non?

jérôme

• Thanks 1

Super bravo 👏  top

très belle cette image

cdt

• Like 1

Excellente image et merci pour le partage de cette pépite. 

Les commentaires sont vraiment un plus

Bravo

Bon ciel

Patrick

• Like 1

@FranckiM06 merci. Une grande partie du travail de ces derniers temps à consister justement à travailler sur "les détails" sans dénaturer l'image. 

@Looney2 merci :)

@astro1980 oui, il y a beaucoup plus à venir en fait :))

@Laurent51 Hello Laurent :) Ce tube a été installé il y a presqu'un an, en fait. C'est un transfuge des US ;) C'était avant que la crise sanitaire ne touche si durement le Chili.  Pas d'anecdote particulière, si ce n'est qu'à part le tube lui-même, il n'y a pas une pièce du setup qui n'ait pas du être soit réparée soit changée  setup de poissard... Il est déployé sur un des pieds d'Obstech, chez Vincent Suc.

@christian viladrich Coucou Christian :) Ce n'est pas le C14, mais c'est bien aussi non ? :)) Merci :)

@PETIT OURSmerci à toi :)

@st2phane merci pour ce commentaire :)

@candrzej merci Christian :) , oui, c'est exactement ça, le plus dur est d'arriver à aboutir à un setup qui marche

@ALAING : Maaaaaaais si  et de toute façon, il neige en Espagne

@Martin Bernier: merci Martin, on espère pouvoir partager des choses qui te plairont aussi

@polo0258: merci. On va tout faire pour rester dans le qualitatif et l'informatif !

@messier63 : pas d'astigmatisme a priori, mais une focale à plus de 2500 cm, un F8, une formule CDK... éventuellement des soucis de RAF qui bouge qui a beaucoup compliqué les traitements... mais on va revérifier les mesures

@manup merci :)

@Lonelystar78 merci, et oui, nous sommes d'accord  Il a fallu me freiner pour ce premier post :)))

• Like 2

Superbe première pour ce beau projet. Bravo 👍

JF

• Like 1

Bravo ,

Superbe image, pleine de détails 

(si mes premières lumières pouvaient ressembler a ca ...meme celles d'après d'ailleurs .... 😅)

• Like 1

Magnifique!Une sacrée première lumière,cela augure le meilleur pour la suite!Un grand bravo à l'équipe!

• Thanks 1

Magnifique ! Bonne idée de mettre le crop, la galaxie en pleine résolution est incroyable.

jf

• Thanks 1

Splendide image et post très intéressant, bravo les gars, superbe première :) ...

• Like 1

et bien pour une première c'est une réussite :) Bravo !!!

• Like 1

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By tosi philippe
      Bonjour à tous, météo exécrable dans le Sud et depuis un sacré paquet de temps...
      Nouveau traitement d'un cliché obtenu en Février 2020 au Newton "maison" optique et méca de 360 mm F/3.7 (ancien miroir sphérique d'un C.14 retaillé en parabolique)
      1h de pose avec 120x30 sec à 3200 iso / Sony A7S + Paracorr 2 / traitement Siril Astra image et Cs6. 
      Bon ciel à toutes et à tous
      Phil

• By CPI-Z
      Dans ce domaine l’imagerie numérique fut une véritable révolution en particulier depuis les logiciels de recentrage et d’addition d’images (stacking) qui maintenant travaillent en plus par découpage des images en zones.

Ces techniques permettent de filtrer en partie la turbulence et d’augmenter considérablement le rapport signal/bruit. En fait sur un grand nombre d’images il reste toujours une petite nombre qui sont un peu moins perturbées par la turbulence. Ces Freeware de traitement on également bien évolués jusqu'à la dérotation .
      Mais au final, pour des télescopes amateurs de grands diamètres même si ces techniques ont améliorés considérablement les résultats, atteindre la résolution théorique est quasiment impossible.

Existe-t-il une technique pour réduire les effets perturbateurs de la turbulence, ou au moins les réduire de manière conséquente ? La réponse est OUI c’est l’optique adaptative (OA).
      Chaque image de la vidéo serait alors corrigée. Et même si la correction n’est pas parfaite, sur l’ensemble des images traitées le pourcentage de bonnes images serait accru et améliorées, le résultat final en serait grandement bonifié.

Coté professionnel l’OA est dynamique par correction optique en temps réel à l’aide d’un miroir déformable piloté selon les informations fournies par un analyseur front-d’onde type Shack-Hartmann et de lourds calculateurs. Cette OA dynamique a aussi besoin d’une source ponctuelle, une étoile dans le champ ou un laser puissant qui se réfléchi sur la haute atmosphère.
      Elle est donc peu ou pas compatible avec les images étendus type planétaire. De plus son prix et sa complexité n’est pas à la portée des astro-amateurs que nous sommes.

Mais on a le droit de rêver …
      Alors depuis des années j’ai cherché des solutions pratiques jusqu’au jour où par hasard j’ai utilisé la déconvolution avec ImageJ un soft gratuit orienté traitement d’images médicales qui a une grande quantité de plugins.
      La déconvolution sur PSF (image d’une étoile) m’a laissé entrevoir des possibilités.

Cela m’a conduit à un premier protocole.
      Ce protocole consiste à prendre une vidéo de la planète, puis dans la foulée capturer une seconde vidéo d’une étoile proche. Comme je ne dispose que d’une caméra de premier prix, elle est très bruyante, donc il me faut beaucoup d’images d’acquisition.
      Dans l’exemple ci-après, le gif animé Lune.gif la comparaison entre l’image brute sortie du stacking et le résultat par déconvolution est flagrante. Comme le gif compressé est pixelisé j’ai mis aussi les 2 images pour les examiner avec un zoom.
      Lune 10000 images 80 % retenues et pour la PSF étoile, 10000 images et 60 % retenues.
      PS:  @Lucien le développeur du freeware AstroSurface, sur ma demande et dans ses filtres a amélioré Wiener déconvolution qui devient alors plus efficace et plus confortable que le plugin d’ImageJ. (Encore merci à toi).

On constate que la PSF est bien déformée, premièrement parce que je n’ai pas d’ADC (correcteur de dispersion atmosphérique) et secundo parce que le télescope est loin d’avoir une optique parfaite. La déconvolution corrige les deux.
      En résumé si l’on dispose de la bonne PSF « réelle » la déconvolution fonctionne bien pour retrouver la résolution théorique.

J’ai fait aussi des simulations sur PSF tavelure (image déformée d’étoile) ressemblant à celle que l’on observe dans un T600 ou un T1m, la déconvolution fonctionne toujours, mais encore une fois il faut disposer de la bonne PSF.

La solution est une OA en post-traitement, qui retrouve la PSF par calcul sur directement l’image de la planète cet objet étendu. Et si possible ne nécessitant pas du matériel onéreux dans la chaîne optique du télescope. La déconvolution image par image fera le reste.

Une solution existe, découverte par Gonsalves en 1982, mais qui dans son contexte ne fonctionne que sur des front-d’ondes faiblement déformés (< 2 λ).
      Après moult recherche sur le Net la chance m’a conduit sur une publication ressente qui reprend l’idée, une version modifiée bien plus efficace, la correction fonctionne jusqu’à 11 λ et accepte du bruit jusqu’à 20dB.
      Concernant le bruit on peut aussi le réduire directement lors de l’acquisition avec le soft de capture et de manière complémentaire à l’aide d’un soft de prétraitement. Et 11 λ de déformée c’est une large plage pour des images de télescopes d’amateurs.
      La solution de principe est donc trouvée ().

Sur le plan matériel au niveau du télescope, est-ce abordable ? Là aussi j’ai trouvé une solution simple, un kit optique à placer devant la caméra et pas onéreux. En tous les cas on est très très loin du coût d’une OA dynamique.

Reste à trouver le soft pour cette OA par post-traitement qui calcul la PSF ou les PSFs pour chaque image. De ce coté je n’ai rien trouvé sur le Net. Il semble que ce type de soft soit classé « sensible » réservé à certaines images aériennes ou satellitaires … , mais le principe scientifique lui ne peut-être que libre.

C’est ici que je fais appel à vous pour la recherche d’un développeur du logiciel ad-hoc dédié à nos images planétaires.
      On m’a confirmé que la publication évoquée contient les informations suffisantes pour élaborer le logiciel. Le développeur doit avoir des compétences dans le domaine de l'imagerie scientifique, les transformées de Fourier ... et maîtriser la résolution d’une équation de coût par itération avec l’algorithme L-BFGS.
      Alors connaissez-vous une telle personne ? si possible aussi astro-amateur de par sa pratique et sa connaissance des difficultés en imagerie planétaire. Pour moi il serait regrettable pour notre communauté d’astro-amateurs qu’une entreprise privée se réserve cette avancée technique dans un but commercial.

CPI-Z
    • By Philippoïde
      Bonjour,

La journée était bien ensoleillée. J'ai bidouillé un peu le spectrohéliographe et pris quelques images monochromatique dont celle-ci en CaII K3.

Puis la nuit est arrivée et j'ai remplacé le SHG par le petit Newton. La transparence était plutot bonne mais la turbu sensible.
      Au programme, le Hibou et M108 qui sont habituellement noyées dans les lumières footesques.
      Ayant affaire à une nebuleuse a émission (principalement Ha, Hb et OIII) le filtre CLS me semblait approprié pour limiter la pollution lumineuse de la ville.
      Advienne que pourra pour M108...
      TN192 F/D:5,   Filtre CLS  et EOS 1100D  -  image reduite à 50%

et enfin, une petite vue rapprochée de M44, cette fois sans filtre

c'est tout pour le 07/03 !
      Glob

• By delamaresylvain
      Voici le résultat de deux nuits sur cet objet, plus que connu, mais ma première visite a cet objet mythique

NGC 3628, aussi appelé la galaxie du hamburger en raison de sa ressemblance avec le célèbre sandwich, est une vaste galaxie spirale vue par la tranche .
      Magnitude : 10,42
      Constellation : Lion
      Type d'objet : Galaxie spirale

Setup :

SC8 edge 203/1486mm
      Atik 414
      Monture Atlas EQ6
      Acquisition/traitements Prism 10
      Poses unitaires de 180 secondes
      3h27 en luminance sur deux nuits.
      Rouge 36 minutes
      Vert 36 minutes
      Bleue 33 minutes
      Soit un total de plus de 5 heures de poses .

Condition d'observation :
      Nuit calme
      1°C
      Ciel de Normandie .

Bonne nuit a tous et toutes

• By mulot35
      Salut,

3ème sortie de ma 385 refroidie maison.
      Belle nuit bien fraiche pas trop humide ca faisait longtemps.

Les données  de prise de vue sur le 200/1000 
      [ZWO ASI385MC] Debayer Preview=Off Pan=0 Tilt=0 Output Format=SER file (*.ser) Binning=1 Capture Area=1936x1096 Colour Space=RAW16 Temperature=5 High Speed Mode=Off Turbo USB=80(Auto) Flip=None Frame Rate Limit=Maximum Gain=429 Exposure=5 Timestamp Frames=Off White Bal (B)=95 White Bal (R)=52 Brightness=1 Auto Exp Max Gain=300 Auto Exp Max Exp M S=30000 Auto Exp Target Brightness=100 Mono Bin=Off Banding Threshold=35 Banding Suppression=0 Apply Flat=None Subtract Dark=None #Black Point Display Black Point=0 #MidTone Point Display MidTone Point=0,5 #White Point Display White Point=1 TimeStamp=2021-03-06T20:15:29.2848305Z SharpCapVersion=3.2.5986.0 Empilement de 2386 brutes de 5 secondes (+3h de dark) avec un bon crop (j'été occupé ailleurs):

Résultat:

Du coup malgré le bathinov je pense que la mise au point n'est pas terrible ou peut être une dérive mais pour une troisième ca pourrait être pire…

Des idées, des critiques?
  • Upcoming Events