Nathanael

Demande d'aide graissage mécanique

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Bonjour,

J'ai eu récemment des problèmes de suivi que j'attribue au gel (plusieurs jours et nuits à -5°C). Ci-dessous le cœur de mon engin, à droite il y a un roulement rotule à rouleaux qu'on ne voit pas. La vis du secteur est huilée et l'huile (de boîte) ne semble pas figer, je n'en dirais pas autant de la vieille graisse qui est dans le roulement et sur la roue (elle a été nettoyée depuis la photo mais regraissée).

Des spécialistes de la mécanique auraient-ils des conseils concernant le graissage de ce type d'engin (type de graisse, huile, etc...). J'ai déjà fait des photos par -20°C sans problème mais c'était il y a des années.

Ce soir il fait moins froid et ça a l'air de tourner normalement (qq brutes à 2.6" sur 10mn en ha)

Merci par avance

Nathanaël

 

Lien vers le matériel : https://www.flickr.com/photos/145898341@N07/albums

 

vis%20blocage%202.jpg

 

 

 

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graisse aviation : Aéroshell 33MS ou 64 (c'est la même) ou équivalent dans d'autres marques*. Fonctionne jusqu'à -70°, compatible alliage de cuivre, additivée Extrême pression au MoS2 (bien pour les vis sans fin), graisse (à base d'huile) synthétique, donc oxydation plus lente.

 

C'est ce qu'on met dans les montures AP et ça marche très bien pour tout.

 

lien vers le tuto que j'avais posté sur le site de mon club :

 

http://www.forum.astroantony.com/viewtopic.php?t=78

Modifié par olivdeso
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*Les équivalents de l'Aeroshell 64 (33MS) qui répondent à la norme MIL-G-21164 (graisse synthétique, savon lithium, 5% de MoS², température -73°C à +120°C)

Nyko Grease GN 17
Braycote 806
Royco 64

 

Concernant les roulements, je pense que tu va devoir les dé-flasquer, tout nettoyer et regraisser.

Modifié par olivdeso
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Merci!

Oui la monture a + de 30 ans, il va lui falloir un bon coup de propre ;)

Sinon, c'est une opération à renouveler tous les combien idéalement?

Nathanaël

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tous les 2 ans je dirais, ça dépend beaucoup de l'environnement si il est poussiéreux ou pas.

 

Si tu le fais tous les 2 ans c'est facile, la graisse se nettoie très facilement.

 

Par contre avec de la très vielle graisse, c'est une plaie, c'est du goudron. il faut tout nettoyer à la brosse à dent avec du solvant et/ou WD40. 

Déjà enlever un max par des moyen mécaniques, mais il y a une partie oxydée qui va restée collée sur la mécanique. là ça peut être long pour tout enlever, mais il faut le faire.

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Je confirme. Sur un C8 Ultima qui n'avait certainement JAMAIS été dégraissé/regraissé (sur 10 ou 15 ans certainement vu l'état solidifié de la chose). Et je ne voulais pas vraiment gratter chacune des 359 dents de la roue. Voilà ce que j'avais en nettoyant la bête :

Pict0671.jpg

 

Tout le "caramel" est parti avec de l'essence F, une vieille brosse à dents, du temps et pas mal de chiffons.

Le couple VsF+Roue de chez Byers n'en attendait pas moins. Comme c'est très volatil il ne reste rien après nettoyage. J'ai pu remettre rapidement une dose de graisse et je contrôle régulièrement maintenant.

Comme le C8 sors beaucoup moins cela reste assez propre et fluide.

 

Marc

 

Modifié par patry

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