Salut
Je viens de me mettre à l'autoguidage avec ma grosse monture maison
Je passe par PHD 2 pour autoguider avec un triplet 80 ed et ASi 120 mini en parallèle du 14" 1800 de focale.
Je suis en pulse guiding via ASCOM.
Après avoir passé pas mal de soirées a peaufiner les réglages dans PHD2, j"aurai besoin de vos lumières pour interpréter/ améliorer les courbes d autoguidage et de PEC.
Voici quelques captures d"écran
Autoguidage sans PEC
Je début en astrophoto. J'ai acquis assez récemment une monture Star Adventurer 2i. Je suis équipé pour l'instant d'un Kikon D5000 (Apn APS-c) et j'ai un objectif Nikon DX AF-S NIKKOR 55-200MM 1:4-5.6G ED VR.
Hier j'ai commencé à photographier M42 (donc F 200 mm et 1/f 5,6). J'ai réussi à obtenir quelque chose de correcte avec 80 seconde de pause. Aujourd'hui j'ai voulu refaire car hier je n'avais malheureusement pu faire qu'une vingtaine de clichés (je fais ça dans mon jardin et la course de M42 fini tout proche d'un lampadaire avec les câbles électriques .. génial ...). Bref aujourd'hui je refait mon installation mais impossible de faire plus de 25 seconde de pause ... Je ne sais pas pourquoi .. j'ai changé les piles de la monture par des neuves, refait 5 fois ma mise en station .. pour moi rien ne cloche, surtout par rapport à la veille.. J'ai tout de même lancé 1h30 de photo a 25 secondes et j'ai pu remarquer que si je n'avais pas de filé d'étoile, M42 se déplace dans mon cadre pour finir quasi au bord .. Du coup je suis un peu perdu .. Aurais-je trop serré l'axe d'AD au point que ça ralentisse la monture ? (Je suis un peu une brute ..) Piles de mauvaises qualité ?
Précision sur mon installation j'ai mis une rotule pour l’appareil photo, donc je vise M42 sans avoir à bouger l'axe d'AD une fois la mise en station faite. (je vous met une photo d'un seul cliché et la photo après DSS)
Seconde question, quoi que je fasse j'ai l'impression que mon image est toujours un peu floue avec des abérations chromatique et quand je passe par DSS pour l'empilement le résultat est finalement moins beau qu'une seule photo de 80 sec traitrée.. (c'est baveux et ça forme un léger filet d'étoile comme si un petit décalage ce glissait à chaque fois.)
Enfin, pour un novice comme moi, que puis-je photographier d'autres que M42 avec mon matériel ? Les pleiades ? M81 et ou M82 sont à ma portée ??
Je viens d’installer mon nouveau Wedge Celestron pour passer mon Evo qui était en monture azimutale vers une monture équatoriale.
Lors de mes tests de polar alignment via Starsense, j’ai remarqué au bout de 2h30 de tests, que lorsqu’après l’étape de l’alignement polaire, j’ai effectué un nouvel alignement Starsense Auto les moteurs se sont soudainement mis à ralentir. Les mouvements étaient plus lents et le bruit des moteurs n’était plus le même. La procédure d’Auto Align s’est certes bien terminée avec succès mais j’ai trouvé ça étrange. Ça ne m’était encore jamais arrivé.
(A noté que lorsque ces ralentissements se sont manifestés, le témoin de la batterie sur le bras de la monture clignotait. )
J’ai du coup éteint la monture puis rallumé celle-ci et j’ai effectué de nouveau une procédure d’alignement auto Starsense. Et après un 1er mouvements dans des conditions normales, le 2ème mouvement s’est de nouveau manifesté par un ralentissement des moteurs et une sonorité pas du tout habituels...
Pour info, je devais en être à environ 3 heures d’utilisation avec bcp de tests de polar align et dc à chaque fois des Auto-Align qui suivent... (dc bcp de mouvements pour les moteurs...)
Pour expliquer ces ralentissements et différences de tonalité des moteurs :
- j’ai pensé à la batterie qui commençait à faiblir mais 3h ce n’est pas énorme, cette batterie est sensée aller jusqu’à 9h d’utilisation.
- j’ai aussi pensé au froid, (il faisait 0° dehors hier soir vers minuit...) qui aurait pu affecter les moteurs...
Bref, avez-vous déjà rencontré ce type de problème, mes moteurs sont-ils en train de rendre l’âme ? (Cet Evo a à peine 4ans.)
Bonjour,
J'utilise en connection ethernet entre ma monture Titan50 et mon PC. Le Pilotage est sans problème avec l'application web.
Par contre je n'arrive pas à la piloter depuis APT bien que le logiciel annonce que le télescope est connecté. Dans la fenêtre log j'ai le message par exemple "cannot enable tracking. Une exception s'est produite".
J'ai essayé sans succès avec les drivers ASCOM Gemini Telescope.Net et POTH Hub.
Le système d’exploitation est win7 SP1 et la plateforme ASCOM est à la version 6.4 build 6.4.1.2695 dont j'ai fait le diagnostic avec l'outil ASCOM (fichier résultat attaché) ASCOM.Diagnostics.1555.054820.txt pour ceux à qui cela parle ce qui n'est pas mon cas
Enfin il semble qu'il y a un conflit entre la connection au télescope et au focuser 'PEGASUS ASTRO3 ", cette dernière ne fonctionnant pas quant la connection au télescope est établie bien que non fonctionnelle dans APT.
Bonjour les soleilleux (ou pas d'ailleurs) !
J'ai fait une mise en station vers 10h du matin pour de la photo solaire, une MES de type jeté de monture en pensant pouvoir affiner avec une pseudo dérive et bien sûr, ça n'a absolument pas marché du tout.. J'ai enfin retrouvé le doc que j'avais sur le sujet mais je ne comprends pas tout et je doute que la précision soit au rendez-vous puisqu'on ne touche pas au réglage initial de latitude. Ce serait un sacré coup de bol qu'elle soit bien réglée du premier coup : Mise en station diurne.pdf
Avez-vous testé ?
Connaissez-vous une méthode fine autre que faire la MES la nuit précédente ou des repères au sol ?
Merci