Seb33000

Possibilités Caméra

Messages recommandés

Bonjour tout le monde 😀

 

Alors voilà, je possède un SW 200/1000 sur EQ-6 r pro, et souhaiterai me mettre à l'astrophoto. 

Cependant, j'aime observer, et viens de découvrir le principe de visuel assisté.

Donc je me dit génial, le VA c'était parfait pour moi, et je pourrai aussi faire des photos...

 

Je précise aussi que ce qui m'intéresse le plus reste le ciel profond.(Nébuleuses, galaxie, amas...)

 

Bref, je regarde un peu les caméras qui existent et comprend que le mieux serait une caméra refroidie. Et là, vous vous en doutez, problème quand j'ai vu le prix. (maman que c'est cher!! Mon budget est de 400/500€ ) 🥲

 

Donc je me demandai si avec une ASI 290 ou 385 avec couleur ça pourrait le faire quand même en limitant les temps de poses, ou si les résultats que ce soit en VA et en Astrophoto CP serait vraiment pas terribles voir nul??

 

Est-ce qu'il vaut vraiment que je prenne un apn pas trop cher d'occaz pour la photo, et une petite cam,éra non refroidie pour l'observation VA??

 

N'hésitez pas à me proposer d'autres solutions ou caméra pas mal.

 

Je vous remercie déjà pour votre temps. 

 

Sébastien.,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

l'ASI 290 commence un peu à dater, il y a la 462 qui la remplace et qui rentre dans ton budget. L'APN c'est sympa pour se faire la main mais si tu peux directement passer à la caméra CMOS c'est quand même plus intéressant. Avec une petite caméra de ce type tu peux bien sur faire du visuel assisté, du planéaire mais aussi du ciel profond et notamment en poses courte. Je ne sais pas si tu t'es renseigné sur ce dernier point mais l'idée est de prendre des poses très courtes, de l'ordre de la demi seconde à quelques secondes, pour passer entre les trous de turbulence comme en planétaire et ainsi maximiser la résolution de ton instrument. Idéalement le capteur monochrome est plus performant mais ça implique la roue et les filtres. Un peu de lecture sur les poses courtes.

Après le champ est quand même relativement restreint. Si tu veux te faire une idée tu peux essayer de visualiser différentes cibles dans Stellarium en rentrant ton instrument et ton capteur. Il faut aussi envisager rapidement un correcteur de coma pour ton newton. Ah oui et si tu veux un jour passer du ciel profond conventionnel avec autoguidage et tout le tintouin cette caméra pourra alors servir à ça.

 

Prépare toi à devoir potasser le sujet, je sens que d'autres intervenants vont te suggérer de nombreuses caméras différentes. Je ne suis pas forcément très au fait de tous les capteurs disponibles sur le marché.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut seb,

 

je ne suis pas non plus testeur pro des dernieres nouveautés, tromat2 t'a deja exposé les premiers choix à faire, mais effectivement les ZWO ont la cote et pour ton budget essaye de voir dans les petites annonces de ce forum car cela te permettrait de démarrer avec un bon matériel de base sachant qu'ici tu auras rarement du mauvais matériel, les personnes présentes étant bien connaisseuses de celui-ci.

 

Comme cité au dessus,  la taille de ton capteur pour calculer ton champ vis a vis de la focale de ton telescope, et la résolution sur le ciel. Sachant que plus un photosite est grand, plus tu gagne en luminosité, mais plus tu perds en résolution finale.  Il faut trouver le juste équilibre.

Mais les cameras actuelles permettent de s'adapter plus facilement grace aux capteurs plus sensibles.

 

De plus tu pars sur un F/D 5  ( j'ai 7 )  donc de la lumière au départ, par contre tromat t'as conseillé un correcteur de coma, et ce sera indispensable car avec un petit capteur comme le mien ( 659x495) ça peut passer, mais un grand capteur te donnera de la coma dans les angles .

 

Voilà pour le moment. plus le temps.

 

a bientot.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous tous pour vos conseil :)

 

Du coup je pense que je vais m'orienter vers la 385 ou la 462 pour faire uniquement de la VA, elles sont pas trop cher, et je vais voir avec un réducteur de focale se que ça donne (même si ça va rester trop juste avec mon 1000mm). Je me dit que dans tout les cas ça ne peut qu'être mieux que ce que je vois dans l'oculaire. 

 

Et me prendre aussi un APN d'occasion quand je voudrai faire de la photo avec un peu plus de champ.

 

Pour le moment je n'ai pas envie de mettre 8 ou 900 euros dans une camera. Ma carte bleue à déjà énormément chauffé ses temps ci.

 

Et au pire elle me servira de camera d'autoguidage.

 

ça va me faire travailler et voir se que ça donne entre pose longue et courte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pour du VA je pense que le meilleur choix actuellement serait non pas la 385 ni la 462, mais la 485. Pour à peine plus cher tu as une surface de capteur plus importante et une résolution quadruple. ( 4k vs 1080p ) et niveau perfs c'est similaire à la 462 dans les longueurs d'onde visible. ( avec même taille de pixel )

Je ne sais pas si elle existe chez ZWO, mais tu peux la trouver chez QHY. ( QHY5III485C )

 

Romain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant