Bonjour,
turbu moins violente ce 2/03
je me suis essayé aussi à une capture de la désormais lointaine Mars.
c'est pas bien gros : voici la bestiole en drizzle 1.5x. Hélas, c'est pas la bonne phase pour voir le rover
puis j'ai tourné le télescope à nouveau vers une cible facile étant donné que la transparence laissait à désirer et que la pollution lumineuse est très limitante.
C'est M35 et son pote NGC 2158 les heureux élus
Je poste juste pou r un titre clin d'oeil à Glob !!
J'ai tenté Mars hier soir, le premier mars... Quelle turbu !! une cata... je n'ai traité qu'un jeu en ne sélectionnant que 150 images sur 15000 pour un piètre résultat :
Et le 27 février j'avais tenté l'eskimo, la encore sous forte turbu... j'ai abandonné au bout de 75 poses de 2 secondes pour 2mn30 de poses cumulées... Y-a pas, il manque du signal !!
C'est la disette astro en ce moment... Mais je suis bien occupé avec la construction du Sol'ex de Christian Buil... Une belle aventure pour les prochains mois...
En attendant des jours astro-sélénologiques prolifiques, je me fais quand même un peu chier je farfouille dans mes prises de vue antérieures. J'ai eu l'idée d'une animation que j'aimerais pédagogico-ludique à propos de la Mer de la Tranquillité (pourquoi elle plutôt qu'une autre mer ? no se). Peu à peu l'idée a pris corps, et pour ne pas alourdir la vidéo finale, je vais faire ça en deux parties (ou trois ? non je ne crois pas). J'ai viens de finir la première partie tout à l'heure, ça dure environ 3 minutes, et ça peut aussi plaire aux jeunes. Enfin, j'espère Bon, vous n'êtres pas obligé d'aller voir non plus
Et encore bravo à ceusses qui ont pu imager la lune en février ! et en janvier ! et, heu, avant aussi ...
Claude N.
Bonjour,
Cette fois-ci, c'est une vue, juste après la Pleine Lune, prise le 28 à 01h06 HL. J'ai attendu qu'elle soit assez haute dans le ciel.
Il faisait encore frais avec toujours des rafales de vent gênantes. Turbulence "faible". Ca allait au foyer par contre un peu limite avec la barlow. Les nuits suivantes, le vent s'est calmé.
Mosaique de 14 images. Addition de 100 img par films.
Mak de 180 au foyer - IMX265 - Filtre Rouge - Genika - AS3 - Iris - Astrosurface Proxima
L'image est légèrement réduite. Clic dessus pour la voir en grand.
J'ai ensuite fait quelques gros plans.
Focale résultante de 3150 mm environ. Toujours avec le filtre Rouge. Addition de 200 img. Images à la taille d'acquisition.
* Zone autour de Geminus :
Avec le pic central du cratère Hahn éclairé...
* Mer des Crises :
Gérard ( @Gérard Coute ), j'ai pensé à ta recherche de septembre concernant un cratère sans nom. Mais je ne me rappelle plus où il se trouvait. Est-il visible sur l'image ci-dessous ?