Arnaud17

Conseils choix matériel H-alpha

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

 

J'utilise depuis quelque temps une lunette Coronado Solarmax II de 90mm. Je trouve cette lunette optiquement très bonne et c'est un plaisir de suivre le soleil en H-alpha avec. En fait, l'observation du Soleil est devenu une de mes activités astro préférées grâce à cet instrument... alors, bien évidemment, le souhait de plus de résolution commence à se faire sentir. Je suis donc en train de regarder 3 configurations possibles:

 

  1. La LST152 de chez Lunt. Mais Lunt m'a informé qu'ils sont en train de laisser tomber ce modèle et vont pousser la 130mm à la place. Je ne sais pas exactement pourquoi, s'il y a des problèmes techniques avec cet instrument ou autre. Ça reste encore une option pour le moment, je pense.
  2. Une SW Esprit 150 APO, avec un ERF + Daystar Quantum SE 0.6A. L'avantage est que cette option permet aussi d'utiliser l'APO de nuit, ce qui est intéressant
  3. Un C8 Triband de Baader avec le même Quantum Daystar SE 0.6A

 

J'observe depuis La Rochelle, donc au niveau de la mer. De jour, j'ai environ la moitié des observations où je suis à peu près à la résolution du Coronado. De nuit, le site est assez bon pour la turbulence (disons mieux que 0.5'' en lucky imaging) pendant 1/3 du temps, moyen pendant 1/3 et mauvais pendant... 1/3 (approx 1" en lucky imaging )

 

J'aimerais avoir vos avis concernant ce choix. Je dois dire que j'aime les images faites au C8 par Christian et présentées dans son excellentissime ouvrage "Astro solaire", mais les images à la TOA150 ne sont pas très loin derrières... J'ai un peu peur avec le C8 de me retrouver avec un instrument qui ne donnera des images exploitables que pendant 1/4 du temps par exemple, ce qui serait dommage. Et puis il y a aussi la qualité du matériel: je pense que les 3 options sont ok, mais je peux me tromper.

 

Merci d'avance pour vos commentaires.

 

 

Arnaud

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je m'y colle ,le choix 2 me semble judicieux pour un max d'option (cp-planètes-solaire) pour un budget qui avoisine le 20 000€

erf 160 ---> Esprit 150 ---> tz4 ---> quantium PE0.6 ---> caméra à base ixm174 (basler de pref avec génica )  .(avec un hélioscope tu étends encore le domaine )

il faut savoir que le bon entre 90 ---> 150 est superbe dans les trous de turbu  équivalent ou presque au C8  , mais , il y a un mais, plus de turbulence qu'un 90mm qui semble un bon compromis .

comme tu as un bon site 1" 1/3 du temps voir moins pas de problèmes.

faut voir avec C.Villadric ,Colmic,Jp Brahic P.Tossi ou les autres auteurs du bouquin ce qu'ils en pensent.

Paul

 

 

Modifié par banjo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

La P1, ou ses futurs clones, tu oublies direct! le pire rapport qualité prix. C'est vraiment un attrape couillon d'acheter une lunette qui ne sert qu'à ça, et dont le prix est "proportionnel" au diamètre, alors que le module interne de filtration est quasi le même dans une L100 ou une L80.

La P3, ça se défend, mais ça implique d'avoir un excellent site en terme de turbu. Ce qui est le cas pour la Vendée avec ses vents laminaires. OK pour photo pure, car le diamètre compte et les perfs des cameras rapides actuelles font le reste.

La proposition 2, est la plus évolutive. Et en visuel, une L130-150 est le le diamètre qui permet de tout faire en passant dans les trous de turbulence.

J'en rajoute une autre: on remplace le daystar (pas forcement en stock) par un étalon à air type étalon de PST, étalon arrière de lunt 50, étalon avant de lunt 35 dans un montage colimaté. excellent rapport qualité prix performance simplicité d'emploi, divisé par l'age du capitaine^_^

Dans la même veine, tu prends une lunt 80 double stack et tu greffes le module arrière dans une grosse lunette comme Oli.

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 32 minutes, Sébastien Lebouc a dit :

Dans la même veine, tu prends une lunt 80 double stack et tu greffes le module arrière dans une grosse lunette comme Oli.

:x:x

 

il y a 32 minutes, Sébastien Lebouc a dit :

on remplace le daystar (pas forcement en stock) par un étalon à air type étalon de PST, étalon arrière de lunt 50, étalon avant de lunt 35 dans un montage colimaté.

étalon Pst bon mais spot (pour les 2 miens )

lunt 35 amont montage colimaté  :x

lunt 50 bon

là je vais me faire enguirlander , un quark chromo trié :$ 

mais est-ce que ces matériels égale le Quantium PE0.6 , 10X plus cher ?

Paul

Ps: sur mon site pourri j'arrive pas à avoir une image stable avec une ouverture de 200mm depuis septembre , faut voir quand le soleil sera plus haut . 

Modifié par banjo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Trié par qui?:ph34r:

On fait quoi des autres....:S, on les refourgue la fois d'après en disant que c'est les meilleurs des moins pires:D!?

 

Le spot est impossible à éviter avec des diamètres supérieurs au...diamètre natif du PST. Mais ce qui est dedans est vraiment bien contrasté. Je vais tester un L35 et un L50 on devrait avoir beaucoup moins de sweet spot.

 

L'expérience des rencontres et des assemblages de filtres sur le terrain montre qu'un daystar, un solarspectrum ou un pst mod ne se suffit pas en lui même, il y a toujours de la photosphère qui passe et pourri le contraste. En revanche une combinaison des filtres, permet de booster drastiquement le contraste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Paul, bonjour Sébastien,

 

Un grand merci pour vos réponses très intéressantes et qui m'aident vraiment beaucoup. Donc déjà, out la Lunt 152. C'est déjà un gros pas en avant. L'option 2, avec sa flexibilité en ciel profond est en train de prendre la corde. Paul, concernant le train optique avec un Daystar, j'avais compris qu'il suffisait d'attaquer le Daystar à mini f/30 et que celà suffisait. J'imaginais la lulu à f/7 et un Powermate x5 comme solution: le TZ4 serait plus approprié selon toi?

 

Je suis moyennement chaud sur l'étalon PST. J'ai regardé dans une lulu de 180 (de mémoire) + PST aux dernières NAT: les images étaient vraiment splendides, mais je trouvais que le spot de l'étalon ne rendait pas justice à cet instrument. Je vais regarder les étalons alternatifs.

 

Dernière questions concernant le Daystar: Se vs. PE ??? J'ai vu que le PE a une homogénéité de bande passante bien meileure que le SE, mais je ne fais pas de la recherche non plus... En revanche, le niveau d'inhomogénéité du SE est à 0.5A sur la partie centrale du filtre, ce que je trouve beaucoup pour un filtre avec une bande passante du même ordre de grandeur.

 

Encore un grand merci à tous les deux pour ces informations très pertinentes. C'est top.

 

A+

 

Arnaud 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, TZ4 meilleur que la powermate dans ce cadre d'emploi précis.

Ne pas oublier l'ERF en entrée....

 

Plus confidentiel que Daystar, il y a Solarspectrum. Ils proposent dans leur gamme des filtres de différents diamètres, entre 19 et...46mm.

Un 30mm ne se justifie pas forcement, un plus petit est moins cher et/ou permet de s'offrir une bande passante plus fine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Arnaud,

Je rejoins l'opinion de mes petits camarades. La lunette de 130-150 mm est certainement le bon plan qui t'apportera le plus de satisfaction. Le C8, c'est plus pointu (collimation) et plus souvent limité par le seeing. La lunette sera polyvalente (hélioscope pour le visible, et divers montages possibles pour le Ha ou le Ca K).

 

Si tu préfères un champ bien homogène, regarde plutôt du côté de SolarSpectrum. Mince, je ne retrouve pas leur site...

Ils sont importés par exemple par Baader :

https://www.baader-planetarium.com/en/solar-observation/solar-spectrum-h-alpha-filters.html

ou Astrograph au UK :

http://astrograph.net/epages/www_astrograph_net.sf/en_GB/?ObjectPath=/Shops/www_astrograph_net/Categories/Shop/Solar_Observing/Rear_Hydrogen_Alpha_Filters

Le prix varie selon le diamètre libre (donc le champ) et la bande passante. On peut bien se faire plaisir avec un 19 mm.

Il faut viser la FWHM la plus serrée. Un 0.5 A est plus contrasté qu'un 0.6A, et un 0.4 A est encore mieux. Mais le budget monte en flèche.

Les délais peuvent être assez longs, d'où l'intérêt de voir ce qui est en stock chez différents intermédiaires.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, christian viladrich a dit :

Les délais peuvent être assez longs

 

c'est peu dire!!!! :) mais la qualité est là , à l'arrivée , pas de doute!!!!

j'ai bien fait à l'époque de prendre celui de Fred, car çà fait 2 ans que par ex le SO 1.5  0.3A°, n'est plus dispo dans les boutiques !!!! Solar Spectrum c'est très bon, mais faut être Trèèèèss Patient :)

Sinon pour Arnaud , le choix 2 ( plus polyvalent , moins contraignant ) ou 3 

Modifié par jp-brahic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste encore un petit message pour vous remercier tous pour tout vos conseils. Très très utile. J'ai donc mis de coté l'option Lunt 152 et vais me focaliser sur l'une des 2 dernières options.

 

Encore un grand merci à tous.

 

Arnaud

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous

 

et quel a été le choix final?

je m'interroge sur le SCT triband baader 8", bon choix?

merci 

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous,

Pour ce qui est de la version 2 : SCT, est ce qu'un montage avec un tube 150 mm et un filtre D ERF sera moins sensible aux turbulences qu'un 200 mm ?

Modifié par Tautoche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Réponse (très/trop) tardive à la question d’Eric... mais avec ainsi l’avantage d’un retour d’expérience sur la solution choisie. Parce que je ne voulais pas laisser tomber mon C8 de 1976, j’ai finalement opté pour le C8 + D-ERF 180mm de Baader + Sundancer II de Baader également, plutôt que l’Esprit. J’essaye en plus de limiter ma dépendance à l’Empire du Milieu 😉. 

Retour d’expérience sur le matériel : le C8, bien connu depuis presque 50 ans. Le mien a un léger astigmatisme je crois, mais peu gênant.

 

Le D-ERF de Baader et son porte filtre sont construits comme des tanks (donc lourds), mais la qualité me semble au rendez-vous. Le filtre laisse passer le rouge, bien entendu, mais aussi la plage autour du Calcium ce qui est intéressant.

 

J’ai eu pas mal de déboires avec le Sundancer II que j’ai dû changer 2 fois pour des problèmes variés. Baader/Teleskop Service ont bien travaillé sur ces retours.

 

Coté observation: l’ensemble fonctionne bien (résolution et bande passante d’environ 0.6A) sur la chromosphère, mais, en revanche, ce n’est pas du tout une config recommandable pour les protus. Je suspecte qu’avec l’D-ERF de 180mm, diaphragmé à 170mm par le porte filtre et le secondaire qui se retrouve à 40% d’obstruction, la MTF doit souffrir à la fréquence spatiale des détails des protus. Peut-être que je me trompe, mais en tout cas, impossible de faire des images correctes, sans compter des reflets difficiles à faire disparaître.

 

Voila donc un petit retour. La reco de l’APO de 150 était très certainement la bonne, mais pas de regrets de mon coté car je suis heureux de pouvoir continuer à utiliser très régulièrement le C8 de mon enfance.

 

Bonnes observations à toutes et tous.

 

Arnaud

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, Arnaud17 a dit :

autour du Calcium ce qui est intéressant.

c'est du D-ERF Baader que tu parles ?

je savais pas qu'il filtrait aussi le CaK .

Paul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 20 heures, Arnaud17 a dit :

Coté observation: l’ensemble fonctionne bien (résolution et bande passante d’environ 0.6A) sur la chromosphère, mais, en revanche, ce n’est pas du tout une config recommandable pour les protus. Je suspecte qu’avec l’D-ERF de 180mm, diaphragmé à 170mm par le porte filtre et le secondaire qui se retrouve à 40% d’obstruction, la MTF doit souffrir à la fréquence spatiale des détails des protus. Peut-être que je me trompe, mais en tout cas, impossible de faire des images correctes, sans compter des reflets difficiles à faire disparaître.

 

C'est curieux ces histoires de reflets. C'est uniquement avec les protus ? Tu aurais une image pour voir à quoi cela ressemble ? Et pour l'imagerie du disque solaire qu'est-ce que cela donne ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 21/01/2021 à 21:21, christian viladrich a dit :

Voilà le site de SolarSpectrum. On ne peut pas acheter directement chez eux, mais cela donne une idée des différents modèles existants :

https://solarspectrumopticalfilters.com/

Vous êtes sûr qu'ils sont encore fabriqués?

Apparemment (j'ai essayé de le contacter) il n'y a aucune réponse, ni délai...

jérôme

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, messier63 a dit :

Vous êtes sûr qu'ils sont encore fabriqués?

Apparemment (j'ai essayé de le contacter) il n'y a aucune réponse, ni délai...

jérôme

 

Oui, ils sont toujours fabriqués.

 

Il faut passer par un revendeur, comme par exemple Baader Planetarium, pour les acheter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, christian viladrich a dit :

Il faut passer par un revendeur, comme par exemple Baader Planetarium, pour les acheter.

C'est noté hors stock et même baader n'a aucune idée du délai..

Ils utilisent les même filtres à mica qu'ils récupèrent sur d'ancien filtre daystar ou ils arrivent à faire très bien sans filtre mica qui ne sont plus fabriqué je crois?

merci

jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Fabino
      Hello les astrams,  2eme post solaire
      Encore une trouée en milieu de journée , mais un  vent à décorner les bœufs !
      J'en ai profité pour suivre le déplacement de AR 3615 depuis dimanche. Moins de grosses protubérances aussi, mais ça ne peut pas être le 14 juillet tous les  jours!
      Présentation N&B pour changer
       
      bon ciel à tous
       
      Fabien
       
       
      2024-03-28-1344_1-U-L-Sun_Halpha_Pres_AS.tiff
      2024-03-28-1344_1-U-L-Sun_Halpha_Pres_AS_txt.tiff
    • Par astrolamine
      Bonsoir à tous
       
      quelques images de notre étoile
      Sur le filament de gauche en H alpha, j'ai mis la longueur
       
      Bon ciel
      Patrick






    • Par Fabino
      Bonsoir,
       
      Petit nouveau dans le domaine astrophoto. Je me lance.
      Ma première photo du soleil en H-alpha, avec une Lunt simple stack 50mm sur Vixen Porta II et Zwo 662MC. Faite ce dimanche depuis la fenêtre de mon appart dans une trouée 
      -Acquisition Firecapture (films de 15s,  expo 2.5ms par image)
      -Empilement Autostakkert 
      -Mosaique  de 2 images avec "Images composite Editor"
      -Traitement Astrosurface (sans expérience encore sur le sujet donc merci pour votre indulgence )
      -Orientation du disque, ajout gabarit ou simulation d'éclipse avec Gimp (sorte de photoshop gratuit)
       
      Avec plus de maitrise ça ouvre de belles perspectives
       
      Fabien




    • Par M27trognondepomme
      Avec la trêve hivernale, ça fait un moment que je n'ai pas posté ici des images de notre astre.
      Samedi matin malgré le vent et les passages nuageux, j'ai pu faire un peu de Ha.
       
      voici quelques de cette matinée :

       

       

       
      Quelques essais en lumière blanche mais très moyen:
       

    • Par soleil rouge
      Tres gros plan avec la lulu de 185 mm apo , etalon PST prototype de 2004 et barlow 5x , camera player one 


  • Évènements à venir