ndesprez

chercheur droit redressé

Messages recommandés

Bonsoir ;)

il y a 5 minutes, ndesprez a dit :

c'est fait comment dedans ?

soit un prisme, soit un miroir?  ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'en ai fabriqué un avec un doublet convergent pour l'objectif et un doublet divergent pour l'oculaire

ça réduit le champ oculaire, et c'est flou sur les bords,  mais c'est peu encombrant et facile à réaliser

certaines jumelles russes comme les oural 4x36 fonctionnaient ainsi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Roof_Prism_Drawing_D2-300.jpg

Sur mon chercheur Intes, prisme en toit dit "d'Amici"

En passant à travers ce prisme, l'image est à la fois déviée de droite à gauche et de haut en bas. L'hypoténuse du prisme utilise la réflexion interne totale pour refléter l'image à travers le prisme.

La qualité du centrage est essentielle pour monter en grossissement (défaut de dédoublement de l'image si mal centré mécaniquement).

Modifié par lyl
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah oui ... moins courant, voici une solution sans encombrement transversal.

Dove_Prism_Drawing_D1-270.jpg

 

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui lyl, j'en ai trouvé un chez Zeiss Oberk  (250€). C'est un peu cher pour mon appli. J'ai cependant vu un chercheur droit redressé à 50€. Je pense l'acquérir pour le démonter ...

Merci à vous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les prismes redresseurs de dove, comme celui affiché par LYL, sont plutot rares car très encombrants de par leur longueur. Televue en fabrique. Le systeme le plus utilisé, notamment dans les jumelles actuelles à prismes en toit, est celui de schmidt-pechan. L'inconvéniant de ce type est l'arete au milieu de l'un des deux prismes qui empêche d'avoir une tache de diffraction propre, et donc ne permet pas la haute résolution. Idem pour le prisme d'amici.

Modifié par heliescope
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme il s'agit de construire une lunette de style pour équiper une réplique de carabine 19ème, la longueur n'est pas gênante en revanche il faut que le diamètre reste faible ...

:) 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah ok Ndesprez. Alors bon bricolage et n'hesite pas à nous le montrer quand tu auras fini :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La solution la plus simple et efficace serait d'ajouter un véhicule redresseur à deux lentilles (ou un redresseur si tu préfères) entre ton objectif et l'oculaire réticulé.Cela te permettrait de remettre la vue à l'endroit comme dans une paire de jumelles.

C'est la conception optique classique des longues-vues de "pirate" (objectif + véhicule redresseur + oculaire).

 

On peut redresser la vue par un ensemble de lentilles ou par des prismes. Au choix.

 

Cela se présente comme deux petites lentilles convergentes maintenues dans un tube en métal généralement.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Imgageinverting-1.png

C'est plus long mais vu ce que tu as dit Norma.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai bien compris. Cela explique bien la longueur de ces premières lunettes de tir. Merci à vous deux.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par guy03
      Bonsoir
      Quelle est la marque SVP de cette bino en 31.75. Je viens d'observer avec sur ma lunette de 80/480 la full moon. Le pied .... car je n'ai pas besoin de barlow pour avoir la netteté comme avec la mienne, une TS grand champ. Du coup la lune est plus petite et c'est hyper agréable!!! Avec la TS, la lune est plus grosse et prend presque tout le champ des oculaires de 20mm par exemple. Avec cette petite bino je me suis vraiment éclaté en observant la lune. J'avais 2 oculaires de 20mm Masuyama. J'obtiens la netteté avec des oculaires de 20mm ou plus comme des 25. Avec des 15mm ce n'est pas possible mais pas grave.Merci et bon ciel surtout!


    • Par lkaiser
      Bonjour,
       
      Pour obtenir un grossissement particulier, j'ai besoin de fixer directement la tête de ma barlow TeleVuex2 sur le nosepiece livré avec ma camera ZWO.
      Problème : ce n'est pas le même filetage, mais un qui est très légèrement différent... super 
      Et en bout de cette tête j'ai déjà fixé des filtres 
       
      Je ne trouve pas d'info sur cette bonne blague, si quelqu'un a une astuce, je suis preneur
       
      Merci
       
      Lionel
    • Par Marko
      Bonjour à tous

      Je viens de faire acquisition d'un A7S defiltré - refiltré via Irphotomax. Je vais l'utiliser avec ma lulu 66/400 et son réducteur 0.8 (66/320).
      Après lecture de plusieurs sujets, je me suis complétement perdu dans mes choix.
      Je pensai prendre un objo Sony FE 28mm F2 pour tout ce qui est voie lactée, aurores boréales ... bref, du grand champ.
      Est ce que cet objectif est bon ? est ce qu'il correspond à ce que je veux faire ? Il y a t'il mieux ou aussi bien moins cher ?
       
      D'ici cet été, je pensai l'accompagner d'un Samyang 135mm.
      Est ce que ça va faire doublon avec la lunette ??
      Je prends toutes idées, critiques etc ...
      Je vous remercie d'avance pour votre aide et vos réponses.
      Cordialement
      Marc
    • Par Laurent fd3
      Bonjour,
      Avant de commander un 150mm plan, qui peut paraitre grand pour un 500mm f3.3 seulement, mais j'ai l'intention de faire un peu de photo avec mon A7s...
      Quelle taille fond vos secondaires ?
      Laurent.
    • Par xmeex
      Bonjour à tous.
       
      Depuis l'acquisition d'un C11 en juillet 2023, j'ai renoué avec l'astro et je me suis lancé dans l'astrophoto planétaire.
      Comme beaucoup d'autres, Saturne et Jupiter m'ont fait de l'oeil (à moins que ça soit l'inverse).
      J'ai vite compris que sans collimation impeccable, pas de haute définition envisageable. Et un Schmidt-Cassegrain, c'est très sympa pour le planétaire, mais qu'est-ce que c'est sensible à la collimation !
      Par défaut, le secondaire du C11 est muni de 3 vis phillips.
      Par facilité et par peur de toucher la lame avec un tournevis dans le noir, je les ai remplacé par des bob's knobs de chez Pierro Astro.
      Quelle facilité de manipulation ! Maintenant, je n'avais plus qu'à m'entraîner pour que cet exercice devienne naturel et rapide.
      Je n'utilise que la collimation à la caméra, ce qui permet de faire les réglages et voir en même temps le résultat.
      Avec mon ciel très "mouvant", j'ai du quand même apprendre à être patient car impossible de voir la tâche d'Airy pour finaliser. Donc stacking de la vidéo de l'étoile, réglage/stacking/réglage ...
       
      Bref, le tour de main, maintenant, je l'ai. En revanche, je constate que ma collim ne tient même pas durant une session d'observation, ce que je considère quand même comme le minimum syndical.
       
      Le soucis, j'en suis persuadé, vient des vis boutons. Probablement légèrement trop fine et, malgré un serrage correct (pas trop pour éviter le trefoil), je ressens que c'est près à bouger. De plus, le ressenti entre les doigts du dernier serrage n'est pas satisfaisant. Je confirme finalement par l'expérience ce que j'ai pu lire quelques fois sur les forums. 
       
      La mort dans l'âme, je décide de revenir à des vis plus classiques, mais cette fois avec clé allen. J'opte pour des vis BTR en titane M3 0.5 / 12mm selon les spec Celestron. 10€ la vis frais de port compris ça pique mais je me dis "qu'est-ce que je risque" ?
       
      Et bien franchement, si vous avez ce soucis, allez-y !
      Les vis sont parfaitement ajustées au filet => bon suivi du réglage la clé allen est plus facile à manipuler que le tournevis et offre une sensation de serrage plus précise lorsqu'on peaufine au 32ème de tour. La collimation tient. Du moins durant ma session. Vu le démontage systématique, je revérifie en début de session et refait un réglage minime si nécessaire.  
      Pour info, la réf de mes nouvelles vis (or anodisé) : 
      https://www.bst-moto.com/vis-titane-chc-m3-x-0-5mm-x-12mm-art_fr_757162.html

       
      Bonne journée et bon ciel à tous.
       
      Xavier
  • Évènements à venir