airbus340

Correspondance GAIN camera CCD / CMOS vs ISO APN

Messages recommandés

Bonjour les astrams ,

 

Je me demandais s'il y avait une correspondance possible entre le gain d'une camera CCD / CMOS et les ISO d'un APN .

Cela car je suis plus habitué pour l'instant aux APN , qu'aux caméras numériques. Cela permettrait de choisir le niveau de gain sur ma 294 MC PRO .

Pour cette caméra je crois avoir lu qq part que le meilleur rapport signal / bruit se situe à 120 .

Mais pour des objets plus faibles ( comètes par exemple ) c'est un peu juste 

 

Ph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

le problème c'est qu'entre les caméras elles même le gain n'est pas échelonné de la même manière, donc bon courage pour faire la comparaison avec les APN. Pour en avoir le coeur net il faut faire des mesures.

Il y a 13 heures, airbus340 a dit :

Pour cette caméra je crois avoir lu qq part que le meilleur rapport signal / bruit se situe à 120 .

Je ne connais pas cette cam particulièrement mais j'imagine qu'il s'agit du gain unitaire. Ca n'est pas forcément la meilleure valeur à utiliser, ça dépend aussi de la brillance de la cible, de l'ouverture et de la durée d'exposition. Plus tu augmentes le gain, plus tu réduis le bruit de lecture, mais plus tu perd en dynamique. Il faut donc utiliser le gain le plus élevé possible sans que les étoiles ou autres éléments brillants ne soient saturés.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 39 minutes, Tromat2 a dit :

le problème c'est qu'entre les caméras elles même le gain n'est pas échelonné de la même manière

Oui c'est bien ce que je pensais aussi ...

 

Ph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas exprimé de la même façon d'un fabriquant à l'autre, voir d'une camera à l'autre. Mais c'est exactement la même chose. Sur un appareil photo numérique, le réglage de l'iso, n'est rien d'autre qu'un gain électronique.

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En mettant en parallèle les courbes de plage dynamique du capteur utilisé dans le Nikon Z6 et la ASI2400MC Pro on a une idée.

Gain 140 correspond à ISO 640/800.

 

Mais c'est très certainement pas parfaitement transposable aux autres capteurs. :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant