Meade45

Alignement chercheur

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Bonjour!

 J'ai entre les mains une petite APO TS 80/560 dont la destinée est d'être posée en // de mon tube.

Elle fera ainsi du guidage mais aussi de l'imagerie grand champ.

Mais avant cela, comment faire pour l'aligner au poil sur l'axe du tube dessous , ne possédant que les simples colliers livrés avec ?

Faut-il jouer au pifomètre sur les fixations?

Merci pour le retour de vos expériences.

Guy

 

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Mais est-ce grave, docteur, si l'alignement n'est pas au poil ?

 

En guidage, du moment qu'il n'y a pas de flexion différentielle, ça doit le faire, non ?

 

Et en imagerie grand champ, idem. Si tu guides avec le gros tube et qu'il n'y a pas de flexion, ça doit rouler ?

 

Mais je réponds de manière théorique...

 

Jacques

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il y a 2 minutes, starjack a dit :

si l'alignement n'est pas au poil ?

tout dépend de la focale du tube . à 3000 c'est une galère :D

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il y a 25 minutes, aubriot a dit :

tu as une photo pour voir ton montage ?

Voila ! la bande velcro ne restera pas.

 

il y a 25 minutes, starjack a dit :

Mais est-ce grave, docteur, si l'alignement n'est pas au poil ?

J'en sais rien en fait ! Peut-être le plaisir de voir la même chose dans 2 instruments en même temps!

Setup2.jpg

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la ça va être dure pour aligner l'ensemble avec ce type d'anneau

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Même avec celui ci et une caméra sur chaque tube c est a refaire a chaque montage

20210121_155557.jpg

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bien après comme StarJack a dit, pourquoi un alignement au poil ?

Je vais donc me contenter d'une bonne approximation en mettant une section de bande epaisse entre l'anneau et le tube sur le collier qui va bien.

Merci !

Guy

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Il y a 19 heures, aubriot a dit :

tout dépend de la focale du tube . à 3000 c'est une galère :D

 

Juste pour comprendre... de toutes façons, guider un tube de 3000 de focale avec un tube en parallèle de focale sensiblement inférieure, ça a peut de chance de marcher, non ? A 3000, il faut faire au diviseur optique il me semble. Pas seulement pour une question de flexion différentielle mais surtout pour une question d'échantillonnage respectif obtenu sur les deux tubes, non ?

 

Ensuite, en guidage avec un tube en parallèle, l'étoile guide sera peut-être une des étoiles photographiées dans le champ, mais pas forcément si on vise une NP par exemple, donc il y aura très souvent un écart de plusieurs minutes ou dizaines de minutes par rapport à la cible. Et alors ça doit le faire ?

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il y a 49 minutes, starjack a dit :

Juste pour comprendre...

je parle même pas d'autoguidage mais juste mettre en service la monture

 

pour mettre en station sur 3 étoiles avec un tube avec une focale de 3000  : autant chercher une aiguille dans une botte de paille .

pour ça tu dois avoir un chercheur mais encore faut il qu'il soit aligné correctement avec le primaire.

et quand tu fais du nomade ou tu déposes ton tube à chaque observations , ben c'est pas simple

 

j'utilisais jusqu’à maintenant un oculaire réticulé mais tu as toujours un décalage de plusieurs degrés .

tant que c’est mars , jupiter , saturne et  la lune c'est assez facile à corriger visuellement mais cela se corse avec les autres

maintenant avec deux caméras et le réticulé informatique je peux mieux affiner la mise en station et le pointage est plus précis

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    • Par lebras53
      Bonjour les amis,
       
      Je rencontre quelques problèmes dans le résultat obtenu avec mon C8 Edge HD et ma caméra ASI2600 MC Pro. J'utilise l'assistant NINA pour réaliser les offsets et les flats en mettant une valeur moyenne pour le flat à 43000. J'obtiens le master flat suivant :

       
      Ensuite j'empile les darks et je traite les lights avec le master dark et le master flat. Après empilement, j'obtiens un master avec un énorme halo vert au milieu. Comme cela :

       
      Je peux faire partir ce halo au traitement mais je pense qu'il y a un probleme. Qui pourrait m'aider ?
       
      Merci par avance. Guy
    • Par Andromedae93
      Bonjour tout le monde,

      Reprenant à nouveau l'astro et me remettant aux réglages fondamentaux, j'ai un soucis avec mon étape de collimation au cats eye.
      Normalement, une fois que la collimation est bonne, si j'interchange le black cat et le XLK je devrais retrouver un réglage parfait si la collimation est bonne.

      Ce que je fais :
       
      1) Je sors le PO à mi course environ
      2) J'insère le XLK toujours dans le même sens (la pupille décalée est à 3h à chaque fois)
      3) Je regarde dans la pupille centrale, j'isole le symbole nucléaire le plus fort en intensité (on notera P)
      4) Je décale légèrement le primaire pour espacer les symboles et faire apparaitre le symbole à l'orientation opposé de P (on le notera Popp)
      5) je joue avec les 3 vis du secondaire pour faire coïncider P et Popp afin de donner un cercle parfait. Ainsi le miroir secondaire est réglé

       
      6) Dès que j'ai mon cercle, avec les vis du primaire, je rassemble tous les symboles afin d'obtenir ce symbole nuclaire et un fond tout autour noir (toujours en regardant dans la pupille centrale)

      7) Je retir le XLK et je mets le black cat, si mon symbole nucléaire est parfaitement centré, alors ma collimation est bonne.
       


      Sauf qu'en remettant le XLK à nouveau dans le PO et en gardant la même orientation, il s'avère que c'est à nouveau le bordel ... Je ne comprends pas ..
       

       
      Pourtant le PO est un Octopus de chez Lacerta avec serrage circulaire. Du coup cela donne l'impression que ma collimation n'est jamais bonne.
      Et j'ai aussi l'impression que le tilt que je peux obtenir lors de mes photos seraient aussi lié à cela ?
    • Par grelots
      Bonjour
      Après pas mal d'années d'absence sur ce forum...
      Je reviens parmi vous, ça doit être le double effet de l'éclipse...
      Je n'ai jamais vraiment lâché l'astronomie mais plus trop en pratique...
      Me suis même remis a observer le soleil ce Week-end. J'ai ressorti mon vieux PST qui fait encore le job et mon petit 127 avec un filtre pour un chouette spectacle
      J'ai toujours mon vieux Orion XX14i qui sèche dans une pièce en bas et je me pose la question de m'en séparer, je n'ai plus le courage de le charger dans la voiture le monter et le démonter... Trop lourd
      Je songe sérieusement a m'en séparer, je suis sur qu'entre de bonnes mains il ferait encore des miracles...
      J'aimerai me diriger vers de grosses jumelles, et en farfouillant sur le net j'ai vu que la famille des bino s'était pas mal agrandi avec de nouveau venu sur le marché... Explore scientific...
      Une petite idée du diamètre, 120mm me parait un bon compromis car 150mm est inaccessible pour moi...
      Quid de la qualité? Les APM 120mm APO, qui sont, à priori ce qui se fait de mieux dans la gamme, sont aussi hors budget, même en vendant le dob plus tout les gros cailloux qui vont avec...
      Alors une 120mm semi Apo?!
      Y a t_il eu des test comparatifs sur les APM semi APO et leur cousine chez Explore Scientific?
      J'ai lu qu'il fallait les régler pour améliorer leur qualité?!
      Certains d'entre vous ont ils pu comparer ces modèles? Faire des essai?
      Voilà impatient de découvrir vos retour...
      Amitiés
       
    • Par indra
      Bonjour à tous
       
      Retraité, j'ai décidé de me faire plaisir! J'hésite entre un Celestron C11 et un C14. Je vis à la campagne et l'instrument restera plus ou moins au même endroit. Auparavant, j'ai utilisé un Newton 160mm monture azimutale, fait maison de A à Z façon Texereau. Tout manuel, très inconfortable, mais mes premières observations de la lune, en 1975, me restent encore en mémoire. Je me demande si un C14 ne va pas être "too much" pour moi, mais si je prends un C11, je ne vais pas le regretter assez vite. Merci pour vos avis.
    • Par Andromedae93
      Bonjour tout le monde,
       
      Désireux de réduire les embêtements en nomade en terme d’installation de matériel, réglage optique etc …. Je pense revendre mon Newton 200/800 Carbone pour passer sur une lunette quadruplet ou quintuplet. 
       
      Habitant en appartement, je dois constamment démonter / remonter le matériel. 
      Un réglage du tilt sur le Newton qui n’est pas évident, une collimation à refaire à chaque sortie aux petits oignons, un tube plus volumineux qu’une lunette etc etc …
      Je reprendrais peut être un Newton le jour où je pourrais espérer d’un poste fixe. 
       
      Je sais que je vais perdre en rapport F/D, donc en temps d’acquisition, mais je suis prêt à prendre ce risque pour gagner en facilité d’utilisation et d’installation. 
       
      Cibles envisagées : nébuleuses LRGB et SHO dans un premier temps puis galaxie dans un second 
       
      Matériel acquisition : zwo 1600 mono refroidie 
      monture : SW AZ EQ6
       
      J’ai pu voir dans les PA une askar 107 PHQ avec son réducteur qui me semble pas mal. 
      Quelle(s) lunette(s) me conseillez vous dans un budget de 3000€ max pour avoir une lunette de belle qualité, un champ bien corrigé, un piquet agréable etc …
       
      Merci !!
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