Looney2

Trio (quadruplet même) des Gemeaux

Recommended Posts

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Il y a vraiment de quoi lire dans cette image, partout où l'oeil se pose il y a un bel objet céleste !

Belle compo et bel ensemble, bravo JC :) 

• Thanks 1

Il y a 1 heure, Looney2 a dit :

La recette est la même que sur mon post "on s'amuse avec un téléphoto"

Et c'est la même image ou c'est une nouvelle :)

En tous cas, elle est très réussie :) mais bon . . . avec un APN refroidi ;)

Bonne soirée,

AG

• Haha 1

il y a 3 minutes, ALAING a dit :

Et c'est la même image ou c'est une nouvelle :)

En tous cas, elle est très réussie :) mais bon . . . avec un APN refroidi ;)

C'est la même mais c'est une nouvelle ! :D
J'ai pris les mêmes subs que celle que j'avais postée sur l'autre post mais j'y ai rajouté plus de 3h hier soir... Donc c'est une image différente ! :)

Tiens, une petite photo d'ambiance quand j'ai sort le matos hier soir, en ouvrant la porte patio (C'est dégueu c'est fait au iPhone) :

ambiance.jpg.0e8c615b2deeec595da0fead3dbf9fda.jpg

• Like 5

Il y a 3 heures, Looney2 a dit :

Température extérieure cette nuit : -18°c mais sans vent, ça se supportait dans la Canada Goose...

Je ne peux qu''être admiratif pour le trappeur qui brave les cieux sûrement scintillantspar ce froid à ne pas mettre dehors un mohican :ph34r: et patiemment traque pacifiquement un bout d'Univers à mettre sous cadre !

Admiratif aussi pour cette profusion stellaire sur laquelle se posent étoiles et nébuleuses , prises comme dans un filet cosmique aux mailles serrées, ces soleils par milliards...

Très beau tableau Looney, ému je suis.

il y a 58 minutes, Looney2 a dit :

ne petite photo d'ambiance quand j'ai sort le matos hier soir, en ouvrant la porte patio (C'est dégueu c'est fait au iPhone) :

Là tu me prends encore par les sentiments, j'aime les regards qui scrutent là où la main de l'homme n'a jamais mis les pieds ... 👁‍🗨🔭👀🧠🚀🌌🌍

C'est une question de point de vue, l'émotion n'est pas toujours au RDV avec des tableaux par trop "chirurgicaux", propres sur eux, comme vomis par un ordinateur grâce à un  algorithme " la bonne photo nette " 🤔🤔🤓

Bravo, tabernak !

Amitiés

Edited by hamilton
  • Love 1

Merci pour vos bons mots.
J'ai une question : quel est cet objet, ce gros point rouge dans la partie supérieure de l'image à côté la tête de singe ? Je ne trouve trace nulle part d'un numéro de catalogue et même l'astrométrie l'ignore complètement.
J'ai raté quelque chose ?

4879852.jpg.bd32794c6a7293d600b48f67f712a518.jpg

Edited by Looney2

il y a 5 minutes, Looney2 a dit :

J'ai raté quelque chose ?

Non :) . . . tu as découvert quelque chose ;)

Bonne soirée,

AG

• Haha 1

Merci Matthieu. Bizarre que astrometry.net ne le prenne pas. Il ne doit pas avoir le catalogue Sharpless.
D'ailleurs superbe image que tu as faite de Sh2-247 ! Bravo.

Edited by Looney2
  • Thanks 1

il y a 10 minutes, Looney2 a dit :

D'ailleurs superbe image que tu as faite de Sh2-247 ! Bravo

Oh, merci, tu me gênes :$

Ton champ est sympathique aussi, quoique un peu trop saturé en couleurs !

• Like 1

Il y a 10 heures, Matthieu Conjat a dit :

Ton champ est sympathique aussi, quoique un peu trop saturé en couleurs !

Je sais mais j'ai l'excuse de vivre en Amérique ! :P
Non mais je peux désaturer un peu par contre, ça me dérange un peu éthiquement parlant car le signal H alpha est rouge vif... Et j'ai pas vraiment joué sur la saturation (en fait j'ai fait un asinh qui en rajoute un peu mais bon) j'ai même désaturé en grande partie la tête de singe.
Je m'aperçois qu'il y a vraiment des différences culturelles sur ce point là et au Québec (et aux USA) les images sont beaucoup plus saturées, qu'en Europe. D'où cela vient il ? Culture ? Je ne sais pas.
Maintenant, j'ai un souvenir entre autre de M42 dans le 1m de David où le rouge était d'un vif faisant pâlir de jalousie la plus saturée des images H alpha... Vouloir faire "naturel" comme certains le préconisent, faudra m'expliquer comment car je ne suis pas sur que quiconque ait déjà vu la méduse en couleur de ses yeux... Mais le débat est intéressant et la différence de perception évidente.
Bref, oui je comprends, je mets une version moins saturée mais je n'irai pas en dessous de ça :D [EDIT une version avec un fond de ciel un peu plus sombre pour uniformiser] : 

Meduse-7h40small1800x1200desaturee.png.a3b3962083dc1b5f79b9fa69b7f794dd.png

Edited by Looney2
  • Like 2
  • Thanks 1

il y a 17 minutes, Looney2 a dit :

D'où cela vient il ? Culture ? Je ne sais pas.

C'est pour avoir plus de chances à l'APOD xD

• Haha 1

Moi indépendamment des objets que je trouve très sympas, c'est ce champ avec toutes ces petites têtes d'épingle qui me réjouit :) l'image n'est pas saturée comme on le voir si souvent par toutes les étoiles :)) 

Edited by JB Gayet
  • Thanks 1

il y a 52 minutes, ALAING a dit :

C'est pour avoir plus de chances à l'APOD xD

Encore faut-il solliciter l'APOD... :D 
C'est comme la légion d'honneur, tu peux faire la demande pour un autre ou il faut faire soi-même ? 
Déjà rien que faire la démarche me semble un peu présomptueux... ;)

• Like 1

J'aime beaucoup ce quadruplet et sa documentation.

Et comme le dit Alain, un APN refroidi ça aide :D

Bon ciel

Patrick

Edited by Lonelystar78
  • Thanks 1

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By fljb67
      Bonjour ou bonsoir.

Objet : PK 204-8.1 ( Abell 13 )

http://cdsportal.u-strasbg.fr/?target=PK 204-8.1

Magnitude: 16.00
      Luminosité de surface : ?
      Dimension: 132.0 x132.0 "

- Monture : Takahashi EM10.
      - Optique de base : Mak Skywatcher 127/1500 + barlow Takahashi "x2" ( focale effective avec le montage ~ 2400 mm )
      - Caméra photo : ZWO ASI 294MC Pro  ( Couleur ; 4144 x 2822 ; 4.63 x 4.63 µm ;  ~ 19.2 x 13.1 mm ; refroidissable ).
      - Filtre : L-PRO Optolong coulant 31.75 mm. ( 1,25" )
      - Acquisition : Avec le logiciel ZWO ASICAP.
      - Optique de guidage : Takahashi GT-40 { f = 240 mm ; D = 40 mm ; f/D = 6 }.
      - Caméra de guidage : ZWO ASI 290MM mini  ( N&B ; 1936 x 1096 ; 2.9 x 2.9 µm ; ~ 5.6 x 3.2 mm ; non refroidie ).
      - Logiciel d'autoguidage : PHD2  ( v2.6.6 ).
      - Réglages caméra de guidage  : Gain 80% ; temps de pose unitaire : 1 s 
      - Pointage : manuel avec un le viseur "point rouge" livré avec le Mak + chercheur visuel de type "chasse" + oeil électronique ( ASI 294 MC + chercheur SWO 50/240 ).
      - Lieu : Depuis mon balcon.

- Réglages  de la caméra :  Raw 8 ; Bin 2 ; Gain 500 ;  T° :  - 10 °C ; saturation : 10.

- Temps de pose unitaire : 100 s.

- Empilement avec Daks + Flats : DSS ( DeepSkyStacker ).
      - Post-traitement : GIMP + PSE8 + Fitswok ( pour le gradian )

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

- Date : 01/03/2021

- Seeing  : correct.

- Transparence du ciel : correcte.

- Présence de la Lune à 96 % d'éclairement ... mais située assez loin angulairement parlant.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Après l'essai du 27/03/2021 qui s'est révélé plus que moyen  ( f ~ 1400 mm ; Raw 8 ; Bin 2 ; Gain 500 ; 96 x 20 s ), Lune à 100 % pas très loin :

...  voici les résultats du 01/03/2021 ( f ~ 2400 mm ; Raw 8 ; Bin 2 ; Gain 500 ; 28 x 100 s ) avec moins de prises mais une Lune bien moins présente :

1°) Une brute plein champ  ( 27.48' x  18.72' ) :

Le phénomène d' Amp Glow est bien visible en haut à droite ... mais il a été par la suite bien corrigé avec les "Darks".

2°) Plein champ ( 27.48' x  18.72' ) après empilement de 58 prises de 100 s  ( Total : 1 h 36 min 40s  ) avec Darks + Flats  + post traitement :

Vignettage flagrant dans les coins dus à la barlow "31,75 mm" ... avec un beau "donut" visible en haut à droite du à une poussière résiduelle sur la vitre du capteur.

3°) Crop :

Certes, il y a du "grain", mais j'ai été obligé de pousser assez loin les curseurs afin de révéler cet objet de brillance surfacique assez faible.

• By Loup Lunaire
      Bonjour,

Autre ambiance cette fois-ci, avec une lune avec une teinte qui diffère encore des deux jours précédent, la mer des crises en partie plongé dans l’obscure.
      PLus eLLe tarde à se lever avec le décalage, plus elle sera basse à la même heure bien sûr. Peut-être un quatrième jour lunaire en perspective.

Bon ciel lunaire
    • By AstronoSeb
      Bonjour à tous.

Dans les logiciels d'aquisition, il est possible de definir sous combien de bit sont enregistré les niveaux de chaque pixel. 
      Apres coup, est-il possible pour une image de retrouver sous combien de bit les données ont été enregistrées ?

Merci bien pour votre aide !

AstronoSeb
    • By JuLieN131
      Bonjour à tous donc! 

Je ne m'étendrai pas sur la météo de ces dernières semaine voir même plus.. 
      Du coup, ça cogite, et qu'est ce qui serait bien pour progresser, et qu'est ce qu'on pourrait améliorer etc.
      Mais réfléchir c'est bien, agir, ça faisait un moment que je n'avais pas pu!

Du coup un ciel bien dégagé hier, tout le monde dehors!
      Comment vous appelez ça? Une monture? Ah d'accord ; et ça? une lunette, parfait
      Bien bien, j'ai du savoir m'en servir il y a longtemps!

Bon allé, à la base je ne voulais pas vous en faire profiter vous imposer ça mais bon, ça faisait tellement longtemps que je ne vous avez pas salué! 
      C'est chose faite!

Attention pour les puristes, arrêtez-vous là! Bon ciel à vous 

Vous êtes toujours là bon bon,

Alors oui c'est ce qui doit s'appeler NGC 1909 enfin, un bout ! 
      Avec la 80/480 Explore Scientific sur ma EQ3.2 qui va bientôt céder sa place (fruit du cogitement dû au mauvais temps tout ça tout ça..!) et le EOS 200D (stock, est-il bien besoin de le préciser..!)
      Une toute petite heure par 20sec.

Bref, j'espère bientôt revenir vers vous avec des clichés plus qualitatif! Mais que ça fait du bien de prendre l'air!

En attendant, je vous souhaite de profiter du beau temps 

Bon ciel à tous

Julien
    • By Herve_du_61
      Bonjour à tous.
      Je me tourne vers vous afin d'élucider mon problème.
      Depuis mon achat d'un filtre UHC et d'un correcteur de coma Baader MPCC Mark III, je me retrouve avec un disque blanc sur mes photos empilées.
      J'ai mis des exemples en photos prises la même soirée : la première avec le correcteur (sans le filtre, avec DOF), la deuxième sans le correcteur (sans le filtre, avec DOF)

J'en déduis que le souci ne vient pas du filtre UHC puisque sa présence ou pas fait quand même apparaitre le disque blanc.
      C'est donc le correcteur de coma qui me donne ce disque blanc qui semble correspondre à la zone où le correcteur ne corrige pas ??
      J'ai pourtant respecté le backfocus de 55 mm.

Faut-il que je modifie ce backfocus ? Le correcteur a-t-il un défaut ?
      Merci d'avance.
      H.

• Upcoming Events